Plantation cyprès

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
phil26
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 26 oct. 2005 21:53

Plantation cyprès

Message par phil26 »

Bonsoir.
J'ai acheté des cyprès de leyland (80/100cm de haut) pour réaliser essentiellement une haie brise-vent. Quelle est l'espacement entre 2 pieds (sachant que la longueur est de 27m) et quelles précautions à prendre au moment de la mise en terre (terreau de plantation ou autres engrais) ?
Merci pour vos témoignages.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'ai fait une petite recherche sur ma doc. Les avis st partagés, certains 50cm d'autres 70 à 80 cm. Personnellement je les mettrais à un min d'1m car ce cyprès a un port très étalé et les trous seront vites comblés. Attention aux conifères au sud qui lorsqu'ils st hauts coupent tt le soleil l'hiver; de plus au sol rien ne va pousser car les racines de conifères empêchent les autres plantes de pousser. :)
Avatar de l’utilisateur
josy31
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 19 oct. 2005 11:17
Localisation : Toulouse

Message par josy31 »

J'ai perdu toute ma haie de laurier cerise en aout 2003, et je l'ai remplacée à l'automne (2003) par des Leyland de 80/100 cm comme les tiens.
Je les ai espacés de 1 m, ce qui paraissait énorme à la plantation.

Aujourd'hui, il n'y a pas d'espace entre eux. Ma haie n'est pas très haute 1,40 m environ, mais ça ne fait que 2 ans et, comme tous les arbustes, c'est la 3ème année qu'ils poussent le plus.

Donc si tu les mets à 1 m, ça suffit bien !!
JOSY
phil26
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 26 oct. 2005 21:53

Message par phil26 »

Merci pour vos témoignages. Je les ai plantés hier, espacés de 90cm. Evidement, ça fait du jour entres deux plants, mais à mon avis vite comblé d'ici quelques temps. Par contre, vu qu'ils sont exposés en plein vent (du nord comme du sud), faut-il les tuteurer convenablement ?
Avatar de l’utilisateur
josy31
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 19 oct. 2005 11:17
Localisation : Toulouse

Message par josy31 »

Oui, Phil, indispensable pendant au moins 1 an. !!

Chez moi, à Toulouse, nous avons le vent d'autant et mes voisins gardent les tuteurs encore plus longtemps. Ca dépend de l'orientation bien sûr.
JOSY
phil26
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 26 oct. 2005 21:53

Message par phil26 »

Merci JOSY pour tous ces renseignements précieux. Je m'en occupe dès demain car dans la Drôme, le mistral est quelque peu violent...
A+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »