Quand semer mes engrais verts

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par appius »

c'est l'avoine qui est vraiment récalcitrante. Le seigle ne repart pas si il est coupé après l’épiaison. sinon, il faut le couper au collet à la rasette bien affutée. Le croc, ca marche, mais il faut ensuite bien secouer la motte de la terre pour qu'elle ne végète pas, et c'est toujours un peu dommage d'extraire les racines du sol.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par papouillot »

Si c'est pour l'arracher au croc, je n'y vois aucun intérêt . On verra bien .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par jeangab »

appius a écrit :et c'est toujours un peu dommage d'extraire les racines du sol.
il doit certainement en rester une bonne partie en terre, il me semble qu'un pied de seigle en produit énormément.
je ne sais pas combien on en arrache avec le croc, mais ça serait fort étonnant que ça soit la totalité.
cela dit, j'essayerais cette année en coupant au collet au cas par cas, car à la faux, ça coupe largement au dessus.
papouillot a écrit :Si c'est pour l'arracher au croc, je n'y vois aucun intérêt
ben, il sert d'engrais vert et de couvre sol en hiver, c'est déjà mieux que rien amha.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par papouillot »

En tout cas la question initiale c'est quand semer les engrais verts, ici c'est pas demain la veille, le sol est encore bien gelé, et il doit encore geler à -6°C cette nuit :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Marcus »

Bonjour,
appius a écrit : Le seigle ne repart pas si il est coupé après l’épiaison.......
Le problème c'est que cela peut être assez tard dans dans une saison normale de potagiste.

Avec un autre inconvénient c'est qu'en le laissant sur pied cela peut également retarder le réchauffement du sol.

C'est pour cette raison que je ne sème plus cette catégorie de plante en engrais vert d'hiver si je sais que cela ne correspondra pas à mon plan de potager de l'année suivante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par appius »

oui, c'est trop tard pour beaucoup de cultures.
l'an dernier j'ai fait cohabiter mes tomates avec les céréales, les poivrons et les aubergines avec pas mal de céréales que j'ai fauchées un peu plus tard. Il y avait la place en arrachant un pied de céréales par ci par la. Par contre, il faut faire attention à l'arrosage en cas de sécheresse comme ça a été le cas...
Pour le réchauffement, je demande à voir. Ne dit on pas que c'est d'abord les précipitations qui ont le plus d'effet?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Marcus »

je ne sais pas.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par jeangab »

Marcus a écrit : Avec un autre inconvénient c'est qu'en le laissant sur pied cela peut également retarder le réchauffement du sol.
ce problème a été repéré dans les champs en semis direct, les débris végétaux ayant tendance à renvoyer la chaleur, et donc, à retarder le réchauffement (10/15 jours de différences si mes souvenirs sont bons)
il y a des chances que se soit pareil avec de la végétation en place.
pour les précipitations, je ne sais pas non plus.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Dam79 »

Le réchauffement du sol, c'est sa capacité à drainer, c'est à dire à ce que l'air prenne la place de l'eau.
A partir de là, la variation de t° se fait comme pour l'air extérieur en surface, dans la zone des 30 cm et même plus pour les sol très drainant, qu'il y est végétation (sur pied) ou pas.
Après, le mulch de printemps, s'il il est trop épais, retarde le réchauffement, c'est normal, mais il retarde surtout le départ de l'eau, on en revient toujours à notre rapport air/eau.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Astrée »

Je confirme : c'est la température moyenne extérieure qui réchauffe, donc celle de l'air. Le soleil peut accélérer un peu les choses dans certaines situations, mais très peu en fait sur un sol nu, ce qui est gagné le jour est reperdu la nuit (absorbé par l'air).

Avec un paillage, çà forme une couche isolante qui freine beaucoup les mouvements d'air (principe d'un isolant), çà peut donc faire perdre un peu de temps. Avec une végétation sur pieds, l'air passe sans problème, il n'y a donc pas de raison que çà limite de façon notable le réchauffement.

Pour en revenir au paillage, s'il est composté et donc sombre, et pas trop épais (dans les 5 cm), on aura l'effet inverse, un réchauffement accéléré, parce que le paillage va beaucoup mieux absorber le rayonnement solaire, puis le conserver la nuit. C'est le problème du semis direct, la paille est souvent claire.

Faites l'essai : une surface au soleil avec de la paille fraiche (claire), une autre avec de la paille compostée (sombre). Vous verrez vite le résultat dès que le soleil va commencer à taper, en mettant la main sous la couche de paille.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par jeangab »

ben, j'avais vu ça sur un essais de strip-till (en gros, c'est un outil composé d'un chasse débris, suivi d'une lame fissuratrice, ça laisse une trace d'env 20cm de large de terre nue dans les débris de surface).
la partie strip-tillée présentait une levée de maïs (plante sensible au froid) bien plus rapide que celle sans passage, un des arguments avancés était que la surface sombre de la terre nue captait mieux le rayonnement solaire, et de là, provoquais un réchauffement plus facile du terrain (enfin, de la partie travaillée).
mais la fissuration n'est pas neutre non plus sur le développement racinaire, donc de la plante...
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Dam79 »

Et puis, la fissuration injecte de l'air, coup de fouet...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par jeangab »

Dam79 a écrit :Et puis, la fissuration injecte de l'air, coup de fouet...
je ne sais pas, mais c'est quand même moins violent qu'un soc de charrue...
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Dam79 »

Ce n'est pas question de violence (je peux faire pire avec ma fourche), mais d'une partie du sol qui a plus d'air à un moment T,donc des bactéries qui s'activent plus. Bien localisé, c'est ce qu'il faut, c'est valoriser son sol quelque part.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par jeangab »

Dam79 a écrit :Ce n'est pas question de violence (je peux faire pire avec ma fourche), mais d'une partie du sol qui a plus d'air à un moment T,donc des bactéries qui s'activent plus. Bien localisé, c'est ce qu'il faut, c'est valoriser son sol quelque part.
oui, je vois ce que tu veut dire, la fissuration provoquerait une minéralisation locale, c'est bien possible.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

Bon alors ça y est j'ai commencé le semis d'engrais vert (1 planche) :roll: . Alors j'ai fait un mélange phacelie/moutarde blanche et entre les planches je sèmerais demain des épinards. J'espère que je vais réussir et qu'il n'y aura plus de grosses gelées.
Depuis quelques jours le matin c'est 0° et 12° dans la journée.
Encore une tit'question bête, une fois que je l'aurais fauchée je laisse les racines dans le sol et je plante autour ou je passe la grelinette ?
Merci de votre aide pour mon premier essai.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par papouillot »

A mon avis tu testeras la souplesse de ton sol en le picotant ici on là et tu verras si il est nécessaire de greliner .
Mais c'est pas demain la veille, te voilà partie à ne rien faire sur ces planches jusqu'au mois de mai au moins ( si ça lève ) .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Ayn »

Bien sûr que ça va lever !

ça fait trois ans que je sème de la phacélie fin février ou début mars, et que non seulement elle lève bien, mais encore elle fleurit bien dès avril, me permettant de faucher début ou mi-mai.

Le seul truc qui me fait retarder la fauche, c'est la beauté des fleurs et l'abondance de pollinisateurs dessous, bourdons, abeilles, syrphes, que j'hésite toujours à priver brutalement de nourriture. Donc je m'arrange pour en laisser dans un coin, et ne faucher que progressivement, au fur et à mesure de mes plantations. Voire même, comme l'an dernier, planter les jeunes plants de tomate au milieu de la phacélie, ce qui a plutôt facilité la reprise dans mon jardin exposé plein sud, apportant l'ombrage nécessaire le temps qu'elles s'enracinent.

Les racines ne m'ont pas dérangées pour planter. Une fois fauchée, elles se décomposent assez facilement. Par contre, le soucis que j'ai rencontré, c'est un sol très sec et donc très dur sous la phacélie. Elle donne l'impression de n'avoir pas besoin d'arrosage, pousse vigoureusement sans soins, mais mine de rien, elle pompe l'eau du sol, et au printemps dernier nous avons atteint un record de sécheresse assez hallucinant. Donc il vaut mieux penser à arroser le sol pour l'ameublir avant de vouloir planter dedans.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par papouillot »

J'ai semé aussi un biomax maison il y a quelques jours, me voilà obligé de l'arroser pour que ça lève , c'est presque incroyable tout ça :roll:

Et les semis en terrine au chaud, truc que je réussis souvent assez bien, là nada, rien qui lève, un peu comme si une main verte aurait noirci . J'me dis que j'ai peut être pas bien conservé certaines graines aussi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vily
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 28 févr. 2012 11:30
Région : Bretagne

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Vily »

intéressant tout cela. J 'ai aussi un coin du potager où je compte semer dans la semaine de la phacélie. La parcelle sera utilisée plus tard en mai pour tomates, courgettes, etc. C'est donc jouable (Ayn : merci pour l'info).
J'ai une question : vous fauchez la phacélie comment? Je n'ai pas de faux (et je suis gaucher, pas évident de trouver l'outil qui va bien). Est ce que l'utilisation modérée d'une débrousailleuse pourrait convenir?
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par inhib »

bonjour,

Une petite question, la phacelie vous la semez à la volée ? ou vous recouvrez les graines ? l'année derniere j'ai tout mis à la volée et j'ai eu tres tres peu de levée alors que la moutarde a super bien pris (tellement bien que malgré une semaine sous la neige par -15 ma moutarde est en train de reprendre toute seule)
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par renepontadit »

Bojour inhib
Pour la phacélie, il faut qu'elle soit légèrement recouverte de terre (ou éventuellement de compost vert) : un demi centimètre, çà suffit.
Tu peux faire un petit sillon de 1 cm au piochon, à 10-15 cm de distance, je fais celà, je trouve que c'est plus régulier et c'est plus facile pour enfouir la graine. Et je tasse avec le plat du piochon.
René.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par inhib »

Apres tout, ce n'est pas parce que c'est de l'engrais vert que ça n'a pas le droit d'etre semé proprement. Merci René, je vais tenter ça ce week end.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par renepontadit »

Vily
çà ne fait rien, si tu n'as pas de faux ou de faucille, oui bien sûr, tu peux prendre une débroussailleuse.
Ou même un outil genre binette avec une lame bien tranchante, tu coupes au collet et tu laisses le tout sur place, les racines en terre et les tiges feuillées sur le sol.
René.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par -ariane- »

J'ai semé phacélie et moutarde aujourd'hui, j'espère que la phacélie aura le temps de fleurir avant de devoir la couper. Par contre j'ai juste ratissé après avoir semé à la volée, on verra bien...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »