Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour,

Nouvelle maison, nouveau jardin ! :D J'aurai besoin de vous pour identifier quelques plantes et me conseiller.

Ce terrain comporte quelques fruitiers : noyer, cerisier, abricotier, pêcher, brugnonier, prunier (reine-claude), pommier et figuier. Et plusieurs pieds de vigne. Il va falloir que j'apprenne à m'en occuper.

Il y a aussi un petit bassin. :D Si vous avez des idées d'aménagement, je suis preneuse !

Image

Le potager.

Image

J'y ai semé début décembre un rang de fèves. Graines trop vieilles, une dizaine seule a levé. Les plants sont minuscules et seront sans doute rattrapés rapidement par ceux semés ce week end.

Image

Je viens aussi d'y semer pois gourmands et pois à grains ronds. Quel bonheur de recommencer à toucher la terre !
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Sayuda »

Bonjour!

Mes beaux parents ont un bassin, ils y ont mis des fleurs, des sortes de roseaux, des pierres tout autour, un système pour créer un mouvement d'eau (comme une petite fontaine de manière à ce que l'eau ne soit pas stagnante) et des poissons rouge et de rivière (gardons ramenés par mon beau frère). Tout autour ils ont mis une clôture avec un portillon pour la sécurité de leurs futurs petits enfants.

Ton potager a l'air très grand tu vas faire des merveilles là dedans!
alefou
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par alefou »

Salut Hysope! Très grande surface et en plus très bien exposé pour cultiver de beaux légumes :top:

Je vais suivre l'évolution de ton potager et essayer de te donner des conseils si je le peux^^

Bonne continuation!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci beaucoup à vous deux !

Pour le bassin, j'aimerais bien qu'il s'équilibre tout seul, sans pompe. Je commence à me renseigner sur les plantes aquatiques, je découvre un nouveau monde. :D

Le potager a une superficie qui me convient bien mais il n'est pas si grand : environ 180 m2. Comme j'ai envie d'y installer beaucoup de courges, je crois qu'il sera vite rempli !
Pas sure de pouvoir y faire des merveilles... L'état du sol m'inquiète un peu. Il était retourné tous les ans au motoculteur, je crois que ça a éradiqué les vers de terre. :( Par contre, j'y trouve une bonne population de larves de hanneton. Je vais essayer de pailler le plus possible, de semer des engrais verts, de chercher du BRF pour l'automne prochain...

Quant aux "jardins d'ornement", ils comportent pas mal de plantes, mais je les trouve bien trop rectilignes. J'aimerais pouvoir les réorganiser en fouillis plus naturel. Mais ce sera pour plus tard, j'accorde la priorité aux plantes qui se mangent !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

coucou hysope
joli surface que voilà!!!!!
et de quoi faire un superbe jardin potager plein de petits merveilles :top:

je surveille la suite.......
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Jardinière ! Je lis souvent tes interventions et les apprécie beaucoup. Tes conseils me seront précieux. :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Une grande jardinière borde l'une des terrasses. Je vais y installer une partie des aromatiques, mes plantes préférées. Je regrette de ne pas avoir essayé d'en déménager plus. Pour l'instant, seulement deux plants de thym (dont un reçu en échange, venu de la garrigue provençale, j'aime beaucoup sa couleur et son parfum, mais il paraît mal en point), un origan crétois qui semble repartir et un plant d'hysope. L'absinthe (une variété douce, très agréable en infusion avec du thé vert) est installée dans un coin du potager.

Image


Au milieu de cette jardinière, une plante inconnue que je vais déménager ou donner. Savez-vous de quoi il s'agit ?

Image

Image


Un peu de couleur pour finir avec les crocus et les violettes qui annoncent le printemps. :D

Image

Image
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Sayuda »

Hysope a écrit :
Le potager a une superficie qui me convient bien mais il n'est pas si grand : environ 180 m2. Comme j'ai envie d'y installer beaucoup de courges, je crois qu'il sera vite rempli !
Tout ce qui dépasse 30m2 me semble grand et je suis sur que arriveras à rétablir un équilibre satisfaisant dans ta terre au fil des années. S'il y a bien une chose que j'ai apprise au fil de mes lectures ici c'est que la patience est notre meilleure alliée (une petite révolution chez moi, qui suis plutôt du genre pressé et qui aime tout gérer là tout de suite maintenant^^)

Hâte de suivre ton évolution!
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Belle surface que tu as là Hysope et comme Sayuda, ça me parait bien grand pour moi.

Pour ta plante inconnue, je trouve qu'elle ressemble à une Véronique.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par sancho asakura »

Sayuda a écrit :
Hysope a écrit :
Hâte de suivre ton évolution!
salut je trouve que ce lapsus est très révélateur ^^

sinon je te soutient dans le faite que 180m² c'est trop petit, je dois avoir 200m² et je ne sais pas où mettre tout se que je voudrais cultiver ^^ en tout cas bon courage pour mettre à plat tout ces projets
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Sayuda »

Lol pour lapsus très révélateur sancho? (moi pas comprendre^^)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Peut-être parce que tu disais avoir appris que la patience est notre meilleure alliée ? :lol:

Merci Sancho ! Je ne suis pas très douée (euh, même pas du tout :oops: ) pour organiser, planifier... Il va cependant falloir que j'arrive à faire un semblant de plant de potager, mais sans trop me casser la tête car je doute que j'arrive à le suivre...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

budibulle a écrit :Belle surface que tu as là Hysope et comme Sayuda, ça me parait bien grand pour moi.

Pour ta plante inconnue, je trouve qu'elle ressemble à une Véronique.
Merci beaucoup Budibulle, je n'espérais pas une réponse aussi rapide ! :D
Je trouve cette plante bien rigide, mais la floraison a l'air jolie. Je ne sais pas encore où la transplanter.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Je tente la culture du chouchou (ou chayotte, ou christophine). Surtout pour ses brèdes (les jeunes pousses) que je préfère aux fruits. J'ai suivi les conseil d'aygues31, très précis, sur ce post : des-christophines-pour-tout-hiver-t27595.html

J'ai conservé en véranda trois fruits achetés sur le marché à un producteur local (les germes étaient bien visibles). Déplacés dans la cuisine pendant une semaine puis plantés le 11 février. Les premières pousses sont apparues au bout d'une semaine. Photo prise il y a quatre jours. Comme je suis en vacances, je peux les observer et c'est impressionnant, les vrilles commencent à se développer et bougent d'heure en heure. Mais les plants manquent de luminosité, j'espère qu'ils ne fileront pas trop.

Image
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Aronia44 »

Coucou Hysope :D

Je viens de découvrir ton post et je trouve que tu as une très belle surface que tu va pouvoir mettre à ton goût :top:

Ton chouchou a bien germé et fait de belles pousses :top:
J'aimerais beaucoup en mettre aussi mais ça prend trop de place, et je ne saurais pas où les mettre. Les brèdes Chouchou, tu as raison c'est très bon :top:
Comment les cuisines-tu ?

Bon fin de journée :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Aronia, merci pour ta visite !

Les brèdes chouchou, je les cuisinais selon la recette classique réunionnaise : simplement sautées dans un peu d'huile avec oignon, ail et gingembre. (Piment à part, en rougail, pour satisfaire le goût de tous les convives.) Cuisson assez courte de façon à ce que les tiges restent un peu croquantes.

Le support aussi me pose problème. Je vais essayer de les faire courir sur la haie de laurier palme, qui ne me plaît pas du tout. Ca me plairait bien qu'elle la cache un peu. :)
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Aronia44 »

Idem pour la recette :wink:
Hysope a écrit :Le support aussi me pose problème. Je vais essayer de les faire courir sur la haie de laurier palme, qui ne me plaît pas du tout. Ca me plairait bien qu'elle la cache un peu. :)
ça pour courir... ça court et ça prend ses aises :mrgreen:
C'est pour ça que du coup je m'abstiens :lol:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

:daisy: Bon courage Hysope, et je pense que le résultat sera très gratifiant, super terrain :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par k6hte »

je ne connaissais pas ton ancien terrain mais celui là est prometteur , 180 m2 de potager ça fait rêver (ou cauchemarder , au choix :lol: ) bref je suivrai moi aussi ton post , pour voir ce que tu vas faire sur une surface pareille ; déjà tu as du boulot pour redonner vie à la terre , le motoculteur c'est une horreur ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par raf42 »

hello :kiss:

j'avais pas vu que tu avais ouvert ton post :top:

trop tard pour tout lire mais je me ferais un grand plaisir de revenir :top:

tu vas avoir une belle surface tout de même, on a pas fini de voir de belles photos :D

a très bientôt

:kiss:

PS : j'ai besoin de tes conseils pour mes semis de basilic je sais pas comment m'y prendre.... :oops:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci à vous trois !

Raf, les basilics, je les sème très clair, en godet. A peine recouverts d'une pincée de terreau, voire pas du tout : ils ont besoin de lumière pour lever. Quelles variétés souhaites-tu semer ?
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Merci à vous trois !

Raf, les basilics, je les sème très clair, en godet. A peine recouverts d'une pincée de terreau, voire pas du tout : ils ont besoin de lumière pour lever. Quelles variétés souhaites-tu semer ?

Nat a trouvé chez l..dl du basilic genoveser, va falloir que je fasse gaffe j'ai toujours tendance a avoir la main lourde :oops:

bisous

raf
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Ce n'est pas grave, tu pourras toujours éclaircir. :)

Je ne connais rien aux fruitiers et il me semble que le prunier a un problème. :( Savez-vous de quoi il s'agit ?

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

je te conseille de mettre cette photo ici

identification-maladie-f16.html

tu vas trouver des pros qui te conseilleront
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Jardinière, j'y vais tout de suite !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »