mon hardenbergia a souffert

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jo56
Graine de timide

mon hardenbergia a souffert

Message par jo56 »

bonjour, on m'a offert un hardenbergia qui a fleuri cet hiver et qui était magnifique, je l'ai planté bien à l'abri, mais comme sa résistance au froid atteignait -7° et que étant en bretagne en bordure de mer avec un froid n'atteignant jamais cette température, je ne l'ai pas protégé, et un jour je me suis rendue compte qu'il était devenu marron feuilles et fleurs, il a été grillé par le gel, (je pense) j'en suis navrée. Pensez vous que je puisses le récupérer, dois je le couper à la base, va t-il repousser? merci de vos conseils.
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: mon hardenbergia a souffert

Message par BIBI17 »

Bonsoir,

Perdu, pour perdu, autant essayer de le tailler à la base, si il doit repartir, il le fera, reste à savoir si juste la partie aérienne à gelée, dans ce cas il repart - mais si il a gelé complètement au niveau des racines, çà, c'est une autre histoire !.....
Pour ma part, je tenterai de le tailler.
Bonne soirée à vous et bonne chance
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

ne taille pas maintenant, attend un peu, normalement le froid (en Bretagne) ne devrait pas revenir, mais les plantes n’attrapant pas la gangrène, attendre (2/3 semaines) ne coûte rien. Ici il gèle la nuit encore (Est deToulouse), donc je ne fais qu'aiguiser mes instruments ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour,

comme dit ailées, ne soit pas pressée de tailler. Laisse lui le temps de se remettre, s'il n'est pas trop atteint.
Ici (nous sommes peut-être voisines, si j'en crois ton pseudo ^^), j'ai des plantes qui sont en train d'évoluer : de petits bourgeons pointent leur nez sur des branches qui avaient l'air complètement grillées. Il y aura sans doute quelques branches à tailler ici et là mais il est encore difficile d'évaluer vraiment ce qui est perdu ou non.

Aïki
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Tout à fait d'accord, le tailler ok, mais attendre que la chaleur remonte un peu :wink:

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »