mon hardenbergia a souffert
mon hardenbergia a souffert
bonjour, on m'a offert un hardenbergia qui a fleuri cet hiver et qui était magnifique, je l'ai planté bien à l'abri, mais comme sa résistance au froid atteignait -7° et que étant en bretagne en bordure de mer avec un froid n'atteignant jamais cette température, je ne l'ai pas protégé, et un jour je me suis rendue compte qu'il était devenu marron feuilles et fleurs, il a été grillé par le gel, (je pense) j'en suis navrée. Pensez vous que je puisses le récupérer, dois je le couper à la base, va t-il repousser? merci de vos conseils.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: mon hardenbergia a souffert
Bonsoir,
Perdu, pour perdu, autant essayer de le tailler à la base, si il doit repartir, il le fera, reste à savoir si juste la partie aérienne à gelée, dans ce cas il repart - mais si il a gelé complètement au niveau des racines, çà, c'est une autre histoire !.....
Pour ma part, je tenterai de le tailler.
Bonne soirée à vous et bonne chance
Perdu, pour perdu, autant essayer de le tailler à la base, si il doit repartir, il le fera, reste à savoir si juste la partie aérienne à gelée, dans ce cas il repart - mais si il a gelé complètement au niveau des racines, çà, c'est une autre histoire !.....
Pour ma part, je tenterai de le tailler.
Bonne soirée à vous et bonne chance
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ne taille pas maintenant, attend un peu, normalement le froid (en Bretagne) ne devrait pas revenir, mais les plantes n’attrapant pas la gangrène, attendre (2/3 semaines) ne coûte rien. Ici il gèle la nuit encore (Est deToulouse), donc je ne fais qu'aiguiser mes instruments 
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
aiki
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour,
comme dit ailées, ne soit pas pressée de tailler. Laisse lui le temps de se remettre, s'il n'est pas trop atteint.
Ici (nous sommes peut-être voisines, si j'en crois ton pseudo ^^), j'ai des plantes qui sont en train d'évoluer : de petits bourgeons pointent leur nez sur des branches qui avaient l'air complètement grillées. Il y aura sans doute quelques branches à tailler ici et là mais il est encore difficile d'évaluer vraiment ce qui est perdu ou non.
Aïki
comme dit ailées, ne soit pas pressée de tailler. Laisse lui le temps de se remettre, s'il n'est pas trop atteint.
Ici (nous sommes peut-être voisines, si j'en crois ton pseudo ^^), j'ai des plantes qui sont en train d'évoluer : de petits bourgeons pointent leur nez sur des branches qui avaient l'air complètement grillées. Il y aura sans doute quelques branches à tailler ici et là mais il est encore difficile d'évaluer vraiment ce qui est perdu ou non.
Aïki
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Tout à fait d'accord, le tailler ok, mais attendre que la chaleur remonte un peu
Bonne soirée
Bonne soirée