Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Coucou
Aujourd'hui le jardin d'ornement a été délaissé au profit du potager pour planter et semer ail et oignons.
Bonne soirée
@ bientôt
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

D'abord pour Cornouiller
je ne sais plus sur quel sujet tu as demandé de voir mon broyat, alors voici 2 photos, la première : broyage très fin et la seconde avec le 2e broyeur broyat plus gros mais dans celui-ci les branches avec feuilles passent (rosier par ex) et pas dans l'autre, les jacinthes sortent mais commencent à fleurir presque à ras de terre, pourquoi manque d'eau ???

URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/831/dscn2195c.jpg/]Image[/URL]

URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/706/dscn2196r.jpg/]Image[/URL]

en plus de cela bcp de feuilles de chêne passées à la tondeuse comme les branches de lavande ou de sarriette, en plus ça sent bon.

Alors j'ai déplacé un énooorme pied de phlox subulata bleu et mis à la place un phlox paniculata blanc à coeur rose, quand je l'ai acheté je n'ai regardé que la couleur et pas sa taille 80 cm donc je ne savais plus où le mettre d'où le changement.
Mis un seau de compost + un peu de corne broyée à mon trachelospermum jasminoïde en pot sur ma terrasse, même traitement à 2 rosiers vers le parking et planté un pittosporum tobira nana en remplacement d'un autre déplacé à l'automne et qui n'a pas apprécié, même traitement aux fusains pour donner un peu de courage à tout ce petit monde après le choc de l'hiver.

Enfin un grand seau d'eau à mon mimosa planté au printemps et dont seules les fleurs en boutons déjà assez gros ont gelé, ouf j'ai eu peur, je l'avais heureusement bien emmailloté.!

Le reste au potager alors je passe. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Aujourd'hui repos,balade :)
pas mis le nez dans le jardin , pas de motivation ,le temps trop :(
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour à toutes et tous

@ Mad, il est bien ce broyat, j'aime bien celui qui est fin.
Nous avons bien écouté la leçon :wink:

Avec notre broyeur, nous ne pouvons pas obtenir ce résultat. :(
les jacinthes sortent mais commencent à fleurir presque à ras de terre, pourquoi manque d'eau ???
Hélas, je pense que oui, déjà
- hier, arrosage, pensées et primevères avachies
- ainsi que tout ce qui est récemment planté.
Enfin un grand seau d'eau à mon mimosa planté au printemps et dont seules les fleurs en boutons déjà assez gros ont gelé, ouf j'ai eu peur, je l'avais heureusement bien emmailloté.!
Image
de plus près mon acacia baileyana 'purpurea' pas emmailloté, il commençait à fleurir
Je ne sais pas s'il repartira :(
Image
aujourd'hui ... beaucoup de choses prévues, pourquoi pas une petite balade aussi :wink:
- alors, improvisations dirons-nous.
Bonne journée :wink:
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par mzelle »

Léah a écrit :Qu'as-tu comme sol Mzelle ? as-tu essayé de pailler ?
un sol tres lourd , je dirais argileux.... de la boue quand il pleut et du béton quand il fait sec.
Oui, je paille mes plantations et mon potager , j'ai un broyeur de branches et je mets aussi les tontes de gazon.
J'ai planté quelques arbustes en novembre de ce coté, je vais voir ce que ca donne mais j'ai l'impression que mon Wegeilia est mort :cry: :cry:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Le wegelia semble gélif, les deux miens sont en piteux état. Attends, il va peut-être repartir de la souche
J'ai le même sol, avec les paillages successifs il s'est drôlement amélioré. Courage !
fleur de Pivoine

Bonjour,

ce matin grattage de la mousse au pied des pommiers et épandage de cendres ,allez j'y retourne :wink:
bon ap midi
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Quelle activité partout ! ça fait plaisir
Bien après le potager me reste une heure environ pour regarder pousser les crocus et faire encore du nettoyage
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

j'ai passer la tondeuse sur une bonne partie de pelouse puis finie de bécher mon nouveau massif
chaolinette
Maitre des bosquets

Message par chaolinette »

belle journée
scarificateur et nettoyage de la terrasse
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
fleur de Pivoine

Cet après midi la même chose que ce matin,puis semis de divers graines.
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Coucou
Aujourd'hui pas de jardin mais des projets pour installer la pompe à chaleur près de la piscine. Nous allons bouger un îlot et mettre des bambous à la place pour nous cacher des voisins.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
royalshadow
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par royalshadow »

à proprement parler on n'a rien fait au jardin aujourd'hui mais on est allé chercher le bouleau et le bambou choisis en début de semaine :)
il fallait d'abord vider le camion et surtout le sortir du jardin (on a bien galéré mais on s'en est sorti)
pour faire bonne mesure on a même pris un deuxième bouleau :) il restait tout seul dans sa rangée sinon :oops:
y'a plus qu'à planter mais ce n'est pas moi qui creuse :mrgreen:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Aujourd'hui suite du nettoyage de printemps ! et dédoublement des vivaces.
Un jour sur deux c'est le jardin de fleurs ou le potager. On peut pas être partout à la fois même si on aimerait bien. Je continue aussi de couper les branches sèches du cyprès mort ; j'y ai installé l'an dernier une vigne-vierge qui est vite grimpée et donnera de la vie et de la couleur à cet endroit qui devenait bien moche.
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Le broyeur, j'y pense de plus en plus ...
Aujourd'hui, taillé les clématites, fini les rosiers, fini de nettoyer les vivaces.
Mimosa, laurier rose, céanothe, escallonia, qui semblent avoir gelé: je n'y toucherai pas avant un bon mois.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

Je viens de faire le tour du jardin ... bein ça fait mal au coeur. Il semblerait que j'aie perdu 2 rosiers qui étaient pourtant plantés depuis 2009, un fusain en mauvais état, un céanothe rampant cramé, mon Weigélia semble définivement mort, mon escallonia planté cet automne et encore tres jeune est en piteux état, j'ai peur aussi pour mon faux jasmin qui a pas mal de feuilles marrons et ma clématite a disparu ... y-a-t-il une chance qu'elle repousse ? je suis dégoutée :(

Mon rosieux rugueux etait tout jaune, mais il est maintenant plein de bourgeons, ouf. Mon mirabilis et mon joseph coat sont vraiment chétifs ...

Ma contre, les crocus sont en fleur, les nacisses sortent de terre, les corbeilles d'argent sont feuillus, les pivoines ont de jolies pousses rouges et ça bourgeonne un peu partout.

J'ai taillé la vigne, l'althéa et les rosiers restant.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Mzelle, il est rare que des rosiers gèlent ; sauf les boules plus fragiles au point de greffe. Attends un peu ! pour l'escallonia l'as-tu bien mis en terre de bruyère ?
Retour du jardin après une après-midi bien occupée : mis dans la rocaille trois succulentes qui étaient en pots, j'ai divisé et repiqué des rosettes. Mise en place dans une jardinière de bulbes inconnus (je crois que ce sont des crocus) et de griffes d'anémones; J'avais oublié tout ça dans le bac à légumes ! c'est donc un peu tard pour les jacinthes, elles attendront l'an prochain, ainsi que l'ail d'ornement violet. (à moins que je tente un passage rapide au congélateur ?)
Désherbage de toute la partie entre la rocaille et la plate-bande où je sème chaque année un mélange fleuri, que je laisse presque en l'état (peu d'arrosages) Peu à peu ça s'étend et j'ai des fleurs qui reviennent (des achillées) et se ressèment, comme les lins ou juliennes. J'ai surtout enlevé des poireaux sauvages sans aucun intérêt culinaire (bien trop petits) et des pousses de chêne, toutes petites mais costauds ! les glands ont germé et yen a des centaines ! plus râtissage bien sûr et nivelage, j'ai de beaux tas de feuilles déchets et branchettes pour le paillage printanier, une fois enfouie (à la griffe) la couche précédente.
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Pas de jardin aujourd'hui. Discussion et plan pour installer la pompe à chaleur de la piscine et refaire les îlots qui sont côté. Nous avons été choisir des bambous, un mimosa et un cerisier pour planter dans le jardin.
Demain il pleut je pense que ce sera ébauche sur papier de tous ses projets.
Bon week-end :wink:
Coobe♥♥
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

Léah a écrit :Mzelle, il est rare que des rosiers gèlent ; sauf les boules plus fragiles au point de greffe. Attends un peu ! pour l'escallonia l'as-tu bien mis en terre de bruyère ?
Je prendrais une photo demain, mais sur les autres rosiers, ils y a des yeux et des bourgeons, ces 2 la, non et les branches semblent mortes.
Pour l'escallonia, non, pas de terre de bruyere, j'essaye de faire mon jardin sans aucun apport, à part le paillis.

Pour les jacinthe, les miennes commencent à fleurir effectivement, j'ai peur que ca soit un peu tard pour les tiennes.

Moi aussi je voudrais faire un mélange fleuri avec les graines que m'a généreusement donné Alain. Plein de plantes sauvages, j’espère que ça va fonctionner.
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Je ne suis pas sûre que l'escallonia ait besoin de terre de bruyère. Chez moi, ils sont en terre argilo-calcaire.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
fleur de Pivoine

GPR a écrit :Je ne suis pas sûre que l'escallonia ait besoin de terre de bruyère. Chez moi, ils sont en terre argilo-calcaire.
Chez moi également , ils ne sont pas plantés en terre de bruyère .
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Exact ! j'ai confondu avec le gaulthéria :-)
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

@ Mzelle, Tous les rosiers ne sortent pas les bourgeons en même temps, chez moi De Rescht est toujours plus tardif, les tiens sont peut-être dans ce cas ; si tu veux t'en assurer tu peux soit couper 1cm sur une tige soit gratter un peu la tige et là tu verras s'il y a du vert, de toutes façons il n'y a rien d'autre à faire pour l'instant.

Je n'ai rien fait aujourd'hui mais en passant dans une allée j'ai vue une fleur de népéta, déjà !! :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Hier, toujours du nettoyage, épointer quelques branches.
Rabattre un acacia (celui qui est en photo, page 41) j'espère qu'il repartira.
Secouer un escallonia pour faire tomber les feuilles toutes noircies
- mais, là, :D formation de jeunes feuilles, pas de sécateur.
Les céanothes en fleurs au mois de décembre ont leur feuillage qui a viré au noir
Je ne sais pas s'il faut attendre ou tailler?
Tout comme un phlomis (H: 1,50 m environ qui a ses feuilles flétries)?
Un laurier rose blanc m'inquiète par son feuillage devenu "terne"
:D Coté positif, tout repart
- les pivoines arbustives ont de gros bourgeons
- les herbacées sont bien sorties sur 10 cm!
Jonquilles, crocus, sont en fleurs ... certaines vivaces ne vont pas tarder.
A bientôt les passionnées "jardinesques" :wink:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Fleurs aussi chez moi ! pervenches, crocus, premières jonquilles ; les narcisses ne vont pas tarder ni les muscaris. Jasmin d'hiver bien sûr et j'ai vu les boutons de la véronique de Perse. Hier en grattant pour placer les anémones j'ai vu que les griffes de sorcière repartent, même si le gros des feuilles a gelé. Le millepertuis a aussi souffert, pourtant c'est rustique ! bah tant qu'il y a du vert tout va bien. Seul gros dégât la coronille, qui non plus ne devrait pas geler ; mais elle fait un beau rejet donc je vais tailler le moche et attendre un peu (deux saisons devraient suffire pour que le rejet soit aussi grand que le “parent”)
Aujourd'hui je vais chez ma fille récupérer quelques plantes, car ils vont déménager avec jardin plus petit.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »