rosier bois rouge

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cdpolo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 28 janv. 2011 23:33
Région : Bretagne
Localisation : st malo

rosier bois rouge

Message par cdpolo »

bonjour

hormis "therese bugnet" ,connaissez vous d autres rosiers au bois rouges

merci
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: rosier bois rouge

Message par carlotte »

Ca m'intéresse aussi. Voilà ce que j'ai trouvé :
- Blanda
- highdownensis
- rosa rubrifolia (rosa glauca). Celui là semble vraiment particulier.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier bois rouge

Message par ailees »

OK pour thérèse,
rubrifolia est un rosier de montagne, qui n'aime pas les climats secs (comme chez nous) ; on en a quand même, mais dans des coins à l'ombre
Image

Chinensis sanguinea a aussi des bois rouges
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: rosier bois rouge

Message par carlotte »

Je le trouve magnifique. Pour ce qui est de la sécheresse, St Malo et la Normandie, cela devrait aller ...
Le bois est il vraiment rouge vif en hiver ? Les pépinieristes trafficottent parfois un peu les couleurs sur les photos.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: rosier bois rouge

Message par jeannotin »

coucou
en dehors de Thèrèse Bugnet HYBRID. de rugosa ,regarder du côté des rugosas certains ont les bois très rouges :wink:j'en ai un dont je n'ai pas le nom à grandes fleurs simples roses pâle à droite sur la photo devant le houx panaché
Image
après voir du côté des botaniques il y en a aussi et dans ceux là beaucoup de fructification interessantes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier bois rouge

Message par ailees »

carlotte a écrit :Le bois est il vraiment rouge vif en hiver ?
lequel ? les photos que je publie sont prises chez nous.
Le rouge vif sur des rosiers un peu âgés, c'est niet. quel qu’ils soient.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: rosier bois rouge

Message par carlotte »

ailees a écrit :
carlotte a écrit :Le bois est il vraiment rouge vif en hiver ?
lequel ? les photos que je publie sont prises chez nous.
Le rouge vif sur des rosiers un peu âgés, c'est niet. quel qu’ils soient.

Je sais que les photos sont prises chez vous, mais je comparais avec d'autres photos de sites de pépinièristes et parfois il y a un serieux écart entre les couleurs sur les photos et la réalité. Je n'ai jamais vus de rosiers à bois rouge "en vrai" et ça m'intrigue beaucoup.
Merci pour l'info Jeannotin, oui sur la photo le bois est bien rouge. Ja vais chercher aussi dans le coin des rugosas.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: rosier bois rouge

Message par Léontine »

ailees a écrit :OK pour thérèse,
rubrifolia est un rosier de montagne, qui n'aime pas les climats secs (comme chez nous) ; on en a quand même, mais dans des coins à l'ombre
Argh, le nôtre est plutôt au soleil, et effectivement, il souffre beaucoup. Je me disais qu'il n'aimait peut-être pas trop notre terre à vigne bien calcaire, au point que j'envisageais même d'en acheter un greffé sur R. canina var. laxa. Les tiens sont-ils greffés ?

On a un autre botanique drageonnant, à bois bien rouge, mais je suis bien incapable de dire son nom.

Il y en a un autre qui est particulièrement remarquable, c'est Rosa sericea ssp. omeiensis f. pteracantha, mais dans nos sols secs, mon cher Ailees, je crois qu'il faut apprendre à s'en passer. :|
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier bois rouge

Message par ailees »

on n'a aucun rosier greffé. On en a eu, mais en général c'est la preuve d'un rosier fragile, et donc il ne survit pas aux conditions qu'on leur impose ici.
Notre glauque (!) s'est même resemé, on se demande comment il a fait ! au passage, son bois n'est absolument pas rouge, mais plutôt grisâtre/rougeâtre.

Un autre rosier au bois intéressant, c'est farreri persetosa :

Image

en ce moment dans le jardin, il y a un rosier qui pousse avec des tiges rouges vifs, deux mètres de long, aucune épine. Le problème c'est qu'on n'a aucune idée de ce que c'est, si c'est un hybride local (on en a plein) ou si c'est une bouture qu'on a complétement oubliée.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: rosier bois rouge

Message par carlotte »

C'est vraiment le mot : il est remarquable le Rosa sericea ssp. omeiensis f. pteracantha ! En hiver on ne doit voir que lui. Il aime les sols lourds et humides. ça tombe bien pour moi. :love:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: rosier bois rouge

Message par Léontine »

carlotte a écrit :C'est vraiment le mot : il est remarquable le Rosa sericea ssp. omeiensis f. pteracantha ! En hiver on ne doit voir que lui. Il aime les sols lourds et humides. ça tombe bien pour moi. :love:
Regarder la lumière au travers de ses aiguillons, je te promets que c'est quelque chose de super !
ailees a écrit :on n'a aucun rosier greffé. On en a eu, mais en général c'est la preuve d'un rosier fragile, et donc il ne survit pas aux conditions qu'on leur impose ici.
Disons oui et non :D Pour notre terre à vigne, on n'est pas mécontents de connaître un rosiériste de Charente-Maritime qui greffe sur R. canina var. laxa : des rosiers qui tiennent très bien ailleurs ont du mal chez nous, donc ça peut être intéressant d'avoir même du botanique greffé, du moins avec une terre comme ici. Le rosier drageonnant à bois rouge, dont je parlais précédemment, dans mon jardin précédent (non calcaire), c'était Attila, même à l'ombre : sûr qu'on n'avait pas besoin de le désherber, vu comme il poussait de manière dense. Ici, il m'emm... plutôt qu'autre chose car il pousse ici et là dans l'herbe, donc c'est quasi impossible à désherber et impossible de tondre.
ailees a écrit :Notre glauque (!) s'est même resemé, on se demande comment il a fait !
Normalement, les botaniques fructifient sans problème, non ?
ailees a écrit :au passage, son bois n'est absolument pas rouge, mais plutôt grisâtre/rougeâtre.
Exactement !
ailees a écrit :Un autre rosier au bois intéressant, c'est farreri persetosa :
Intéressant, je ne le connaissais pas du tout !
ailees a écrit :en ce moment dans le jardin, il y a un rosier qui pousse avec des tiges rouges vifs, deux mètres de long, aucune épine. Le problème c'est qu'on n'a aucune idée de ce que c'est, si c'est un hybride local (on en a plein) ou si c'est une bouture qu'on a complétement oubliée.
Ici aussi, on voit pousser parfois des trucs qui ressemblent à du canina, mais en regardant de près, on s'aperçoit que ce n'en est pas. Alors comme tu dis : hybrides spontanés, formes ou var. locales ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: rosier bois rouge

Message par carlotte »

Merci à Cdpolo d'avoir lancé le post. Merci à tous les autres d'avoir répondu. Que d'infos ! Moi je suis :love: de Rosa sericea ssp. omeiensis f. pteracantha et de rubrifolia. Le Rosa sericea ssp. omeiensis f. pteracantha ne serait pas au jardin "du bien et du mal" à Miserey ? Il me semble avoir vu des photos lui ressemblant. (le jardin, pas vu, honte à moi, c'est tout près !).
Avatar de l’utilisateur
cdpolo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 28 janv. 2011 23:33
Région : Bretagne
Localisation : st malo

Re: rosier bois rouge

Message par cdpolo »

de rien je lis avec plaisir !!!

j ai deux "nevada" mais le bois est un peu rouge foncé du a l age je pense ...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier bois rouge

Message par ailees »

Pteracantha : demande un sol frais, alors chez nous... il a tenu peut-être bien 6 mois. Dommage !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: rosier bois rouge

Message par Léontine »

ailees a écrit :Pteracantha : demande un sol frais, alors chez nous... il a tenu peut-être bien 6 mois. Dommage !
Il me semble que celui de l'Arboretum du Chêne-Vert a succombé à une sécheresse lui aussi.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »