Figuier en région centre: faut-il le planter contre un mur ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
MorningMist
Graine de timide
Région : Centre

Figuier en région centre: faut-il le planter contre un mur ?

Message par MorningMist »

Bonjour :wink:

J'ai acheté l'an passé deux petits figuiers lors d'une fête des plantes, adaptés à mon climat (Pastillière et Dorée). J'avais posé la question au pépiniériste lors de l'achat, pour savoir si, planté contre un mur, le figuier pouvait l'abimer ou si c'était une légende. Il m'avait répondu qu'il n'y avait aucun risque, mais en surfant un peu sur Internet, je trouve des réponses plus nuancées : le figuier n'abime pas les murs modernes, mais il abime les mur en pierres montés au mortier maigre, ce qui est justement le cas chez moi.

D'où ma question : est-il nécessaire de les planter contre un mur au sud pour avoir des fruits ? J'habite entre Chartres et Paris...
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Re: Figuier en région centre: faut-il le planter contre un m

Message par Zifool »

Tu peux planter contre un mur tes 2 figuiers vu qu'ils sont a faible développement (5 a 10 m2) pas de véritable probleme si c'était des a fort développement (80 a 100 m2) pas question bien sur leur racines sont des vrai bulldozers pour les gros.

La dorée autre nom de goutte d'or.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »