Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par Malice »

Bonjour Bubbles,

Qu'as tu eu comme problème avec tes tomates l'an dernier ?, tu envisages la serre tunnel uniquement pour les démarrer ou pour les protéger toute l'année ?.

Pour le fumier de cheval pas de problème pour les légumes que tu cites d'autant plus si il est bien décomposé.
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par Bubbles »

Merci Malice de ta réponse.

Mes tomates, comme chez tous mes voisins l'an dernier, ont été superbes et prometteuses jusqu'à ce qu'il se mette à pleuvoir en Juillet et en Août, et là, catastrophe, toutes malades, plus rien à en tirer. Et pourtant j'avais pulvérisé de la bouillie bordelaise une ou deux fois, préalablement, rien n'y a fait.

L'éventualité d'une serre, c'est pour pouvoir manger ce que je sème et cultive, principalement les tomates.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par Malice »

Tu veux donc les protéger des intempéries toute l'année pour éviter la pluie sur les feuilles, du coup il faut prévoir quelque chose d'assez haut et accessible.
Tu as prévu combien de plants de tomate cette année?. et compte tu mettre autre chose sous ta serre ?
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par Bubbles »

Une quinzaine de plants, se serait bien. J'y ajouterais peut-être des salades, et des poivrons et aubergines. Quelques pieds, car nous ne sommes que deux, mais donnerons volontiers à nos enfants les légumes que nous récolterons.

Les tomates, je les sème, donc je plante ce que je peux, et je donne l'excédent.

La serre, tunnel dans ce cas, ce serait bien, mais je ne veux pas me ruiner, ni que mon mari s'arrache les cheveux en la montant, donc quelque chose de simple.

Pour l'instant, je désherbe en attendant d'épandre le fumier et de délimiter les limites de mon potager, un peu agrandi par rapport à l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par Malice »

Il te faut donc une serre assez grande pour loger tout ce petit monde, personnellement je n'en ai pas de ce gabarit, vas voir sur ce post :

regrette-avoir-achete-cette-serre-t149338.html

tu trouveras au moins des conseils sur ce qu'il faut éviter.
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par Bubbles »

Merci de ton conseil, Malice, je viens de lire les cinq pages édifiantes.

Comme je n'ai pas les moyens de m'acheter une serre digne de ce nom, et résistant aux vents de chez moi, je vais plutôt essayer de m'orienter vers une serre tunnel si je trouve celle qui me convienne le mieux, sinon on va se débrouiller pour manger quand même des tomates saines.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »