A l'aide ! Mes bonsaïs ont mauvaise mine

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

A l'aide ! Mes bonsaïs ont mauvaise mine

Message par Labesque »

J'ai plusieurs bonsaïs. Un depuis plusieurs années, pas compliqué du tout, il grandit bien et ne me pose aucun souci. Je ne sais même pas quel est son nom car on me l'a offert...
Puis forte de cette première expérience, j'ai eu envie d'en avoir d'autres... Pas terrible du tout, j'en ai déjà perdu plusieurs.
J'en ai eu un nouveau il y a un mois, un podocarpus, je me demande s'il va bien, je vais mettre une photo afin que vous me donniez votre avis.
Ensuite pour le nouvel an chinois, j'ai craqué en grande surface pour un ficus... Un mois plus tard environ, le voilà qui perd ses feuilles, elles commencent par s'enrouler et dessécher, puis tombent, certaines deviennent foncées bref je ne sais pas ce qu'il a. Evidemment en supermarché je n'ai eu aucun conseil... Je vous mets une photo afin que vous puissiez m'aider dans ma mission de sauvetage.
Enfin le pire de tous, c'est un petit bonsaï que j'ai acheté à Jardiland au mois de novembre et qui a dépérit à la vitesse grand V lui aussi. Je vous le mets en photo aussi (je ne sais pas son nom non plus)...
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai rempoté tout ce petit monde dans un substrat spécial bonsaïs.
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider un peu à sauver mes bonsaïs. Si j'en achète un nouveau, que me conseillez-vous de pas trop fragile ?
Un grand merci d'avance.
Le podocarpus
Image

Le ficus
Image
Image
Image

Le bonsaï inconnu :
Image

Je précise qu'ils sont tous dans la maison, je les ai juste pris en photo lors du rempotage.
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: A l'aide ! Mes bonsaïs ont mauvaise mine

Message par coco6253 »

le terreau pour le rempotage a 100 % c'est pas bon selon l'arbre , tu leur donnais de l'engrais ? pres du chauffage (dessechement des feuilles)? ou alors pas assez d'eau.
je laisse les experts te repondre
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: A l'aide ! Mes bonsaïs ont mauvaise mine

Message par Labesque »

Non pas d'engrais. Ils sont posés sur un meuble face à la porte d'entrée (vitrée) pour la luminosité et le radiateur se trouve en face à environ 1.50 2m des bonsaïs.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: A l'aide ! Mes bonsaïs ont mauvaise mine

Message par so1lei2l »

à mon avis ton substrat n'est pas assez drainant le podo demande un arrosage modéré et régulier et la terre doit toujours rester légèrement humide (et non noyée)
le podo a besoin d'un sol bien drainant et a aussi horreur des courants d'air
perso tous mes arbres sont rempotés avec 60% pouzzolane 30% terreau 10% sable de rivière.
le ficus doit avoir le même problème plus un souci de luminosité il est à quelle distance de la fenêtre ?
pour ton dernier à mon avis c'est un "troène commun" mais ce n'est pas certain la photo est un peu floue. si c'est le cas tu peux le mettre dehors mais une chose est sûre il manque de lumière (trop éloignée de la fenêtre)
pour ta dernière question : ODC (orme de chine) est facile d'entretien et peux être sortie en extérieur en été
en espérant t'avoir aidé bonne chance à tes arbres
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: A l'aide ! Mes bonsaïs ont mauvaise mine

Message par Labesque »

Je les ai tous rempotés dans du "substrat spécial bonsaïs" que j'ai acheté chez Gamm Vert. Ils sont sur un meuble face à la porte d'entrée (vitrée) à environ 2 mètres et donc ont une bonne luminosité je pense.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: A l'aide ! Mes bonsaïs ont mauvaise mine

Message par so1lei2l »

une plante située à 2m de la lumière perd plus de la moitié de luminosité.
J'ai mes ficus sous une fenêtre de toit et en été il sont en pleine lumière dehors
Prends le ficus et mets le à 30cm de la fenêtre et tu verras il va refaire des feuilles d'ici 2 à 3 semaines.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: A l'aide ! Mes bonsaïs ont mauvaise mine

Message par daniele 43 »

un supermarché est le dernier endroit où acheter un bonsai....
qualité médiocre , mauvais traitements et aucun conseil....
En plus ils mélangent bonsai d'intérieur et d'extérieur!!

la lumière est un facteur capitale , respecter un repos hivernal au frais aussi , pour les méditerranéens..;
2 m d'une porte vitrée correspond à un sous-bois , et certainement pas aux besoins d'arbres qui dans la nature vivent en pleine lumière , voir au soleil
Même le ficus , le moins exigeant , a besoin d'une lumière intense sans soleil direct...

le pot est souvent trop petit même pour un bonsai , les amateurs n'arrivent pas à gérer les arrosages.; le pot de ton ficus est minuscule.; on se demande où il trouve sa subsistance, et comment l'eau peut être retenue...
il faut lui trouver un pot 1/3 plus large et 2 fois plus profond ....

Pour arroser, le mieux est de bassiner le pot , en laissant bien sécher en surface entre 2 arrosages ...
quant aux ficus.; l'atmosphère des appartements est trop sèche
Avoir un pulvérisateur est indispensable , avec une eau non calcaire
Le Podocarpus a besoin d'arrosages plus espacés


le mélange en sac des grandes surfaces est sans doute aussi mauvais que celui des Orchidées et des cactées
le faire soi-même est bien mieux
avoir un tamis .; tamiser 1/3 terreau de feuille , compost , aevc 1/3 sable fin , et 1/3 terre de jardin un peu argileuse
Mettre une couche de graviers au fond du pot pis une couche de 5 cm du mélange puis les racines un peu retaillées et combler les vides...

A mon avis , tu devrais t'inscrire à un club local ou à un forum , si tu veux faire les choses sérieusement
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »