conseils pour habiller un mur Sud-sud-est mi-ombre mi-soleil

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

conseils pour habiller un mur Sud-sud-est mi-ombre mi-soleil

Message par therey »

Bonjour à tous!

Voilà, tout est dans le titre... J'apprivoise mon jardin depuis 2 ans que nous avons emménagé. J'ai un mur tout moche. J'ai fait un petit potager (3 carrés au soleil, ça se passe bien!) le long de ce même mur, il me reste la partie ornementale à aménager.

J'ai environ 7-8 mètres à verdir, à fleurir!! Les plantes seront donc exposées sud-sud-est. Un arbre chez le voisin fait de l'ombre sur un bon tiers de la bordure. Il me faut donc une partie avec des plantes qui se plaisent au soleil, une partie avec des plantes qui se plaisent à l'ombre! Ah : je suis en Picardie sud.
La terre chez moi est assez lourde, argileuse, (calcaire?) sinon c'est plutôt de la bonne terre de jardin.

Je voudrais faire une bordure pas trop large, d'une cinquantaine de centimètres, agréable en toutes saisons, avec un rideau de grimpantes sur le mur. Je prends donc le temps de bien y réfléchir!

J'ai déjà quelques idées.

J'aimerai bien que les grimpantes soient persistantes ou semi-persistantes. Je pensais mettre une clématite à l'ombre;

Pourquoi pas camélia, azalées et bruyères à l'ombre, mais il faudra que j'ammende ma terre avec de la terre de bruyère) ( j'espère que ça va marcher!)

Au soleil, j'ai repéré la potentille, le pérovskia. J'aimerai bien mettre une lavande. J'adore l'effet des sauges vivaces.

Il y a déja quelques plantes toutes clairsemées...Un tout jeune rosier sauvage qui pousse, je vais le palisser. Il y a aussi quelques touffes de jonquilles, une touffe d'Iris, quelques marguerites (je ne voudrais pas trop les déranger :), elles ont l'air de se plaire... un ibiscus qui rame là ou il est et un forsythia qui n'a pas l'air trop en forme non plus. Eux doivent être trop à l'ombre.

Je prends tous les conseils, toutes les idées! merci d'avance!
(Au cas ou si quelqu'un veut je vous mettrai une photo)
Théo51
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 06 mars 2012 21:41
Région : Champagne Ardenne

Re: conseils pour habiller un mur Sud-sud-est mi-ombre mi-so

Message par Théo51 »

Pour la clématite attention de bien protéger le pied (la tige sur une bonne dizaine de cm) avec des tuiles ou un massif de vivaces devant. Dans le genre grimpante persistante il y a le chèvrefeuille aussi. Sinon toutes ces idées sont pas males !
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: conseils pour habiller un mur Sud-sud-est mi-ombre mi-so

Message par therey »

Merci du conseil Théo! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »