engrais pour gazon

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
willyr
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 31 oct. 2005 22:08
Localisation : Basse normandie

engrais pour gazon

Message par willyr »

Bonjour,je ne sais pas si je pose mes questions au bon endroit si tel n'était pas le cas ,merci de m'accorder votre indulgence
1° question un ami cultivateur me propose de mettre sur ma pelouse, l'engrais qu'il met dans ses champs(triple 15 je crois)est ce une bonne idée?
2° question:est il judicieux de mettre de la chaux sur la pelouse?
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: engrais pour gazon

Message par videofun »

willyr a écrit :Bonjour,je ne sais pas si je pose mes questions au bon endroit si tel n'était pas le cas ,merci de m'accorder votre indulgence
1° question un ami cultivateur me propose de mettre sur ma pelouse, l'engrais qu'il met dans ses champs(triple 15 je crois)est ce une bonne idée?
2° question:est il judicieux de mettre de la chaux sur la pelouse?
Bonjour Willy,

1) oui, le triple 15 est un bon engrais, mais encore faut-il que la pelouse en ait besoin ET il faut de toute façon ne le faire qu'au début du printemps. Attention, il va y avoir beaucoup plus de gazon à tondre pendant les deux-trois premiers mois suivant l'application

2) la chaux, ça dépend pour quoi faire... Quelle serait l'effet recherché ici?
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
willyr
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 31 oct. 2005 22:08
Localisation : Basse normandie

chaux

Message par willyr »

merci vidéofun pour ta réponse.
pour la chaux,on me la conseillée pour supprimer la mousse
ainsi que l'excés d'eau(une partie de ma pelouse est toujours gorgée d'eau pendant l'hiver,on a l'impression de marcher sur 2 cms d'eau
Bonjour,la découverte de ce site par hasard m' a donné envie de me lancer dans le jardinage
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: chaux

Message par videofun »

willyr a écrit :merci vidéofun pour ta réponse.
pour la chaux,on me la conseillée pour supprimer la mousse
ainsi que l'excés d'eau(une partie de ma pelouse est toujours gorgée d'eau pendant l'hiver,on a l'impression de marcher sur 2 cms d'eau
pour supprimer la mousse, il y a des anti-mousse dont c'est la vraie fonction, et qui seront probablement plus faciles à appliquer et plus efficaces dans leurs effets. Cependant, quoi que tu fasses, tu auras toujours des "coins à mousse" tous les ans, surtout si tu as des parties de pelouse mal ensoleillées. Pour limiter l'apparition et le développement de mousse dans ces endroits l'hiver, il faut laisser le gazon haut à cet endroit: moralité: ne pratique pas ta dernière coupe de gazon à cet ou ces endroits (moi je ne fais pas les deux dernières coupes dans mes coins à mousse, et j'ai renoncé à appliquer de l'antimousse: ça me fait des économies)

Pour l'excès d'eau, est-ce qu'il ne serait pas localisé aux endroits où la terre provenant de l'excavation des fondations de ta maison a été répandue? C'est souvent le cas* (la terre des fondations est souvent argileuse, donc l'eau reste longtemps à ce niveau). Un fois encore, je ne ferai rien**, à moins que tes enfants ne veuillent jouer au foot pendant l'hiver à cet endroit :) ... Auquel cas, tu peux toujours créer des trancheés à 50 cm de profondeur et y passer des tuyaux de drainage pour évacuer l'eau qui stagne vers un point bas, si tant est qu'il y ait chez toi un point bas qui permettrait d'évacuer cette eau de drainage

* si c'est ça, d'ici 5-6 ans, ton problème se réglera de lui même
** garde donc ton eau plus ou moins stagnante de l'hiver, elle te permettra de garderr un beau gazon au printemps et en été pendant les canicules
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
willyr
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 31 oct. 2005 22:08
Localisation : Basse normandie

Message par willyr »

ok merci bien,d'autant que nous sommes dans la 5° année de la réalisation de la maison ,le problème devrait donc se résorber bientot.
Bonjour,la découverte de ce site par hasard m' a donné envie de me lancer dans le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »