protéger les plates bandes des griffes de chat... ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lilounad
Graine de timide

protéger les plates bandes des griffes de chat... ?

Message par lilounad »

Bonjour,

J'ai récement planter des bulbes d'acidenthera, tigridia et freesia. Mais voilà chaque matin je retrouve ma terre labourée, avec régulièrement un bulbe déterré et enregardant bien des crottes de chat.
Avez-vous une astuce pour empécher les chat de venir ?
Ma mère a plusieur chats, sans compter les chats du voisinage, et m'a dit qu'elle mettait du grillage au-dessus des plantations et le retirait lorsque les jeunes pousse sortaient. Les chats seraient attiré par la terre fraichement retournée lors de la plantation. Il est vrai qu'ils ne vont que là.

qu'en pensez-vous et avez vous d'autres techniques sans danger pour les animaux évidement ;-) (y compris pour 2 jeunes enfants de 4 ans et 7 ans 1/2) ??
lilounad
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'on peut planter au printemps quelques pieds de géraniums vivaces (attention pas les pélargonium des potées fleuries !). L'odeur des feuilles, un peu acre, est un répulsif naturel pour les chats !

En plus ça fait 2 périodes de floraison ! :D

Tu peux installer quelques pierres aussi, ça peux être décoratif.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

bonjour, l'outil de recherche, ou même un simple coup d'oeil sur la page :
ftopic413.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lilounad
Graine de timide

Message par lilounad »

merci pour le lien, j'ai cherchersur l'outil de recherche, mais je n'ai pas trouver ce lien. JE ne sais pas comment je m'y suis prise...
Merci encore
lilounad
DENIS91
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: protéger les plates bandes des griffes de chat... ?

Message par DENIS91 »

Bonjour
Pour les chats la terre fraichement retournée est un appel à la crotte. Voici une méthode offrant bien des avantages pour empêcher les chats de déterrer vos bulbes pour y mettre les leurs. Procurer vous du grillage, quelques piquets de récup (vieilles tringles à rideau dans mon cas). Une fois les plantations faites, enfoncer les piquets au 4 coins de votre plate-bande et enfiler le grillage jusqu'a ce qu'il soit au contact de la terre. Les chats ne peuvent plus faire de trous! Vos plants germeront et passeront au travers du grillage sans difficulté. Une fois la pousse suffisante, retirez le grillage. La terre aura eu le temps de redurcir et l es chats éviteront une plate-bande occupée par les fleurs pour leurs besoins. Cette méthode est douce pour les chats, non polluante facile et peu couteuse car réutilisable. J'ai fait des photos d'un parterre de tulipes si ça vous tente.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

L'idée de Denis est bonne, je la retiens !

Si on n'a pas de grillage, on peut aussi mettre un filet de protection contre les oiseaux.

Si tu n'as pas une grande surface, tu peux retourner des cageots. C'est ce que je fais pour les semis l'été au potager. En plus, les cageots apportent un peu d'ombre si le soleil est trop ardent, et protègent des pluies trop violentes qui déterrent les semis.
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

C'est bien pour les petites surfaces, mais les grandes ? quel moyen ?
J'ai essayé le poivre, la moutarde...... rien d'efficace ! :(
DENIS91
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par DENIS91 »

Bonjour
Il n'est pas possible d'empêcher les chats de se balader dans nos jardins. Ils ne sont pas si terribles que ça. Si tu as de grandes surfaces, retourne 2 metres carrés au fond du jardin et mélange un peu de sable ou de litiere et ça deviendra leur "toilettes" pendant un bon moment.
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonjour,
d'autres pistes ici : astuce-anti-chat-t148962-15.html
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je suis comme Denis, je laisse les chats vivre leur vie. D'abord, je les aime ...

Le chat de mes voisins se couche dans la jardinière où je plante des bulbes de printemps. J'ai l'habitude, il le fait tous les ans. Alors je place un grillage sur la jardinière. Souvent, il vire le grillage pour s'installer tranquillement au soleil. On discute un peu en tête à tête, et tout s'arrange. Quand les bulbes sont sortis, j'enlève le grillage et il n'y va plus, parce que ce qui l'intéresse, c'est la terre.

Il adore aussi se rouler sur les touffes d'iberis sempervirens. Ca lui fait comme un petit matelas. Je le laisse faire, puisque ça lui fait plaisir, et puis l'iberis n'en souffre pas, alors ...
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
J'ai tout essayer -
poivre, moutarde, grillage.... tout !
Même de les nourrir :oops: , Je rigole, car j'ai des chats sauvages à qui je mets tous les jours à manger - Ils me "remercient" en me laissant leurs crottes de ci, de là ! je leur ai fait un coin sable au fond du jardin, j'ai mis du poivre, de la moutarde, ils s'en fichent éperdument et préfèrent nettement mieux devant - Bon !
Ben je ramasse....... Je grogne, mais..... :lol: Depuis 3 ans j'ai un hérisson qui leur tient compagnie, et lui aussi me remercie, mais que faire, que dire ?
Les oiseaux aussi me remercient .....
Mais n'est ce pas la nature ?

Bonne soirée à tous
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Exactement ! Tout le monde a le droit de vivre.
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

GRANGE :top:
Nous sommes d'accord !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »