Mes semis tomates poivrons
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Mes semis tomates poivrons
Bonjour, cette année je ne mets qu'une soixantaine de plants de tomates, e deviens raisonnable!
le 1° avril, à villelaure il y a un troc de plantes et j'apporterai des plants de la plupart de mes semis. avis aux amateurs
LISTE SEMIS TOMATES + POIVRONS 2012
CERISES & PETITES
orange bourgoin
Délice du jardinier
Brownberry
Cerise moyenne nom inconnu
Tigerella
Stupice
Rasteiro rio grande
ORANGE
Persimmon
Cœur de bœuf orange
ROUGES GROSSES
Red brandywine
Côte st André
Cœur de bœuf de Jérusalem
Cœur de boeuf polonais
Potiron écarlate
Provenzano
Belle inconnue (grosse ronde) nom inconnu
Richardson
Wes
Pépé José
Rémi (ramenée d'Algérie en 1962)
Inconnue (excellente genre redbrandywine)
ROSES
Chianti rose
JAUNES & STRIEES
Pamplemousse du gd père
Eva’s amish stripe (origine USA) + perso
Schimmeig Creg (USA http://amishlandseeds.com/amish_mennonite.htm )
Ananas
Dawson russian voir:
probleme-fructification-t142878-15.html
VERTES
Evergreen
Grosse verte inconnue
NOIRES
Ananas noire
Black Russian + russe noire baumaux pr comparer
Petite noire dure non inconnu
BLANCHES
Grandma Josie white (amish) USA
LONGUE
Longue genre jersey devil excessivement productive, nom inconnu
SEMIS POIVRONS
Corne de toro rouge
Puztagold
Long doux des landes
Chocolat
Yolo wonder
Morones
Quadrato d’asti rosso
le 1° avril, à villelaure il y a un troc de plantes et j'apporterai des plants de la plupart de mes semis. avis aux amateurs
LISTE SEMIS TOMATES + POIVRONS 2012
CERISES & PETITES
orange bourgoin
Délice du jardinier
Brownberry
Cerise moyenne nom inconnu
Tigerella
Stupice
Rasteiro rio grande
ORANGE
Persimmon
Cœur de bœuf orange
ROUGES GROSSES
Red brandywine
Côte st André
Cœur de bœuf de Jérusalem
Cœur de boeuf polonais
Potiron écarlate
Provenzano
Belle inconnue (grosse ronde) nom inconnu
Richardson
Wes
Pépé José
Rémi (ramenée d'Algérie en 1962)
Inconnue (excellente genre redbrandywine)
ROSES
Chianti rose
JAUNES & STRIEES
Pamplemousse du gd père
Eva’s amish stripe (origine USA) + perso
Schimmeig Creg (USA http://amishlandseeds.com/amish_mennonite.htm )
Ananas
Dawson russian voir:
probleme-fructification-t142878-15.html
VERTES
Evergreen
Grosse verte inconnue
NOIRES
Ananas noire
Black Russian + russe noire baumaux pr comparer
Petite noire dure non inconnu
BLANCHES
Grandma Josie white (amish) USA
LONGUE
Longue genre jersey devil excessivement productive, nom inconnu
SEMIS POIVRONS
Corne de toro rouge
Puztagold
Long doux des landes
Chocolat
Yolo wonder
Morones
Quadrato d’asti rosso
Dernière modification par christianne le lun. 30 avr. 2012 18:31, modifié 5 fois.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Mes semis tomates poivrons
Bonjour Christianne,
Belle liste de tomates !
Ce serait
bien de bien orthographier les variétés
Peux tu nous en dire plus sur certaines variétés.
Mini orange bourgoin : je ne trouve aucune info que cette tomate
Délice jardinier ou mini douce. Je connais la délice du jardinier ou Gardener Delight mais mini douce je ne connais pas ?
Brown berry
Cerise moyenne c'est quoi la variété ?
ROUGES GROSSES
Red brandywine
Richardson’s = Richardson ?
Rémi = Remy ?
JAUNES & STRIEES
Schimmeig Creg (amish ?) USA = Elberta girl ou Schimmeig Creg
Orange (dawson) russian ??? je connais la Orange Russian 117, la Dawson Russian Oxheart mais je ne trouve aucune info sur celle que tu cites.
VERTES
Evergreen
NOIRES
Ananas noir
BLANCHES
Grandma Josie's Amish white USA
SEMIS POIVRONS
Corne de toro jaune ou rouge ?
Belle liste de tomates !
Ce serait

Mini orange bourgoin : je ne trouve aucune info que cette tomate
Délice jardinier ou mini douce. Je connais la délice du jardinier ou Gardener Delight mais mini douce je ne connais pas ?
Brown berry
ROUGES GROSSES
Red brandywine
Richardson’s = Richardson ?
Rémi = Remy ?
JAUNES & STRIEES
Schimmeig Creg (amish ?) USA = Elberta girl ou Schimmeig Creg
Orange (dawson) russian ??? je connais la Orange Russian 117, la Dawson Russian Oxheart mais je ne trouve aucune info sur celle que tu cites.
VERTES
Evergreen
NOIRES
Ananas noir
BLANCHES
SEMIS POIVRONS
- christianne
- Roi du massif
tu as raison, j'ai eu le tort de copier coller ma liste de référence pr moi et j'ai oublié de rectifier pr la publier. Je vais la corrigerPrincesse a écrit :Bonjour Christianne,
Belle liste de tomates !
Ce seraitbien de bien orthographier les variétés
![]()
orange bourgoin : je ne trouve aucune info que cette tomate
il s'agit de orange bourgoin http://tomodori.com/fichephoto.php?nom= ... 20bourgoin
Délice du jardinier ou mini douce. Je connais la délice du jardinier ou Gardener Delight mais mini douce je ne connais pas ?
ce que j'appelle la mini douce est une cerise très productive caractérisée par sa douceur ms je n'ai pas le nom désolée. J'hésitais entre les 2
Brown berry elle existe ; cerise "noire
une cerise moyenne dont j'ignore le nom
ROUGES GROSSES
Red brandywine
Richardson's = Richardson
oui grosse
Rémi = Remy ?
tomate ramenée d'algérie en 1962 par la famille de gégé59 , qu'il a appelé tomate à rémi. elle ressemble a African beefsteak
JAUNES & STRIEES
Schimmeig Creg = Schimmeig Creg oui
dawson russian; en fait il y avait eu un post la dessus, probleme-fructification-t142878-15.html ... n#p2122207
VERTES
Evergreen
et j'ai aussi une grosse verte dont je ne connais pas le nom (tu l'as en photo ds la liste que je t'avais envoyée)
NOIRES
Ananas noire
BLANCHES
provient de là :
http://amishlandseeds.com/amish_mennonite.htm
SEMIS POIVRONS
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
christianne, comme Princesse je serai curieux sur la Cerise moyenne c'est quoi la variété ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- christianne
- Roi du massif
pedro431 a écrit :christianne, comme Princesse je serai curieux sur la Cerise moyenne c'est quoi la variété ?
bonjour, je n'ai pas le nom! c'est une cerise productive, pas petite et pas cocktail... entre les 2 d'où le mot moyenne...
j'ai un certain nb de tomates depuis des années, comme ma belle inconnue, ma cerise mini très douce, ma "rescapée" (les souris m'avaient laissé 1 graine!!) dont je ne connaissais pas le nom, ma longue (genre jersey devil, exceptionnelle en productivité et en vigueur, ms ça ne semble pas être la JD car la végétation est différente) etc
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir Christianne,
Je n'avais pas encore vu ton post, impressionnante ta liste de semis
En cerise "moyenne" que nous on appelle cocktail j'en ai une orange la Galina, très productive, elle est très pratique pour les apéritifs car elle fait une bouchée un peu plus grosse que la cerise.
Mes semis poussent gentiment, je suis ravie d'avoir réussi (pour l'instant !) mes premiers semis de poivrons je vais les rempoter ces jours-ci.
Je n'avais pas encore vu ton post, impressionnante ta liste de semis

En cerise "moyenne" que nous on appelle cocktail j'en ai une orange la Galina, très productive, elle est très pratique pour les apéritifs car elle fait une bouchée un peu plus grosse que la cerise.
Mes semis poussent gentiment, je suis ravie d'avoir réussi (pour l'instant !) mes premiers semis de poivrons je vais les rempoter ces jours-ci.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- petipois
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour Christiane,
As tu déjà des variétés qui pointent le nez ?
J'ai qqs difficultés avec les graines que tu m'as données (il n'y a que la Brandywine qui a daigné germer pour l'instant).
J'ai fait un deuxième semis le 15 après trempage des graines.
Wait and see.
Quelle est la température ambiante de tes semis ?
J'ai qqs difficultés avec les graines que tu m'as données (il n'y a que la Brandywine qui a daigné germer pour l'instant).
Wait and see.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
- christianne
- Roi du massif
bonjour, je suis surprise. toutes mes graines ont germé (j'en suis au repiquage) et en général il n'y a aucun pb. tu parles des aubergines? ou uniquement des tomates? Je ne me souviens plus de ce que je t'ai envoyé.petipois a écrit :Bonjour Christiane,
Wait and see.
je sème mes gr ds du terreau pauvre en engrais, je mouille bien le terreau AVANT de semer pr ne pas déplacer les graines. Je prends les gr de tomates ou poivrons ou piments avec une pince à épiler car je les positionne verticalement petite pointe en bas pr qu'elles fassent moins d'effort pr sortir. j'ai constaté qu'il faut à peine les recouvrir sinon c'est beaucoup plus long. attention à l'excès d'eau qui fait pourrir.
semis à t° ambiante 18° env, sauf pr les aubergines et CERTAINS piments. j'ai beaucoup donné de graines de tomates et c'est la 1° fois qu'on me dit que ça ne germe pas... essaie de voir l'erreur.. je ne les fais pas tremper avant
- petipois
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Non, les Dorga c'est OKchristianne a écrit : …tu parles des aubergines? ou uniquement des tomates?
Pour tout ça OKchristianne a écrit : j'ai constaté qu'il faut à peine les recouvrir sinon c'est beaucoup plus long…
…
semis à t° ambiante 18° env
Peut être ai-je forcé sur l'humidité… Pulvérisation modérée 1 fois par jour + un peu d'eau dans le bas du bac tous les 3 ou 4 jourschristianne a écrit : attention à l'excès d'eau qui fait pourrir.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
- christianne
- Roi du massif
je fais remonter mon post pr rappeler aux amateurs que j'apporterai des plants de tomates de la liste ci dessus au troc de plantes de villelaure le dimanche 1° avril (matin uniquement pr moi) me contacter en mp si intéressés 

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Christianne,
C'est bizarre je trouve ton post du 25 mars dans mes mails d'aujourd'hui ? Es-tu satisfaite de ton troc ?
Mes semis se portent bien, je surveille de près, les poivrons surtout, car ils sont sous serre en extérieur depuis le 18 mars !
C'est bizarre je trouve ton post du 25 mars dans mes mails d'aujourd'hui ? Es-tu satisfaite de ton troc ?
Mes semis se portent bien, je surveille de près, les poivrons surtout, car ils sont sous serre en extérieur depuis le 18 mars !
Madeleine
- christianne
- Roi du massif
troc: j'ai peu échangé et j'ai beaucoup donné de plants de tomates et poivrons! ça m'a débarrassée!MAD 07 a écrit :Bonjour Christianne,

- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !
Bonjour à toutes & tous !
Les plants de poivrons sont difficiles à monter (même sous serre !), mais après... j'en ai des autres années et comme des petits buissons ils poussent ! Beaucoup de fleurs et des poivrons (poivrons doux verts pour la salade).
Par contre pour les graines de quoi que ce soit: si elle est positionnée verticale: une chance sur deux pour que la tige sorte du haut. Bêh ouais, çà germe d'un côté comme de l'autre.

Les plants de poivrons sont difficiles à monter (même sous serre !), mais après... j'en ai des autres années et comme des petits buissons ils poussent ! Beaucoup de fleurs et des poivrons (poivrons doux verts pour la salade).
Par contre pour les graines de quoi que ce soit: si elle est positionnée verticale: une chance sur deux pour que la tige sorte du haut. Bêh ouais, çà germe d'un côté comme de l'autre.

- christianne
- Roi du massif
bonjour, si tu fais la méthode scottex pr les tomates ou les poivrons/ piments tu vois que le germe apparait toujours vers la pointe, la zone où la graine était attachée au fruit. Cette "pointe" est parfois à peine visible ms elle existe. je n'ai jamais vu sortir le germe ds l'arrondi. Mais bon, ça peut arriver je suppose...si tu l'as vuTOMATEUR a écrit :Bonjour à toutes & tous !![]()
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je viens de parcourir ton post et ta liste de tomate est intéressante.
Pour la méthode de culture je fais tout comme toi et ça marche très bien .
Tu as raison d'insister sur l'arrosage qui doit rester discret :beaucoup de "débutant" (sans être péjoratif il faut bien commencer un jour) ont des déconvenues à cause de ce facteur important.
La profondeur est aussi à ne pas exagérer (épaisseur de la graine ).
Je n'ai jamais utilisé la méthode scottex qui me semble trop fastidieuse au-delà de la centaine de plants (près de 1000 cette année!)
Pour le terreau j'utilise aussi du terreau simple pour les semis, il me semble bien adapté à la culture des solanacées surtout pour la formation des petites racines .Les plantes ainsi produites sont très dynamiques quand on les repique dans un milieu plus riche.
Bonne continuation et à bientôt.
Pour la méthode de culture je fais tout comme toi et ça marche très bien .
Tu as raison d'insister sur l'arrosage qui doit rester discret :beaucoup de "débutant" (sans être péjoratif il faut bien commencer un jour) ont des déconvenues à cause de ce facteur important.
La profondeur est aussi à ne pas exagérer (épaisseur de la graine ).
Je n'ai jamais utilisé la méthode scottex qui me semble trop fastidieuse au-delà de la centaine de plants (près de 1000 cette année!)
Pour le terreau j'utilise aussi du terreau simple pour les semis, il me semble bien adapté à la culture des solanacées surtout pour la formation des petites racines .Les plantes ainsi produites sont très dynamiques quand on les repique dans un milieu plus riche.
Bonne continuation et à bientôt.
- christianne
- Roi du massif
voici des photos de ces semis prises il y a une huitaine de jours.
aubergines dourga aubergines violette de florence et poivrons tomates cette année encore elles st trop hautes et pourtant je les ai semées début mars. elles st dehors jour et nuit depuis 15j pr les ralentir.
je vais les planter cette semaine
aubergines dourga aubergines violette de florence et poivrons tomates cette année encore elles st trop hautes et pourtant je les ai semées début mars. elles st dehors jour et nuit depuis 15j pr les ralentir.
je vais les planter cette semaine
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Christianne,
Je trouve tes plants très beaux mais pourquoi tes tomates sont-elles trop hautes, quelle incidence pour la suite de la culture ?
J'ai réussi mes semis de poivrons qui iront en terre aujourd'hui, quant aux aubergines je les ai achetées sur un marché aux plantes dont un plan greffé de "blanche" sans que le vendeur ait pu me dire si c'était une dourga ou pas, en existe-t-il d'autres ?
Je trouve tes plants très beaux mais pourquoi tes tomates sont-elles trop hautes, quelle incidence pour la suite de la culture ?
J'ai réussi mes semis de poivrons qui iront en terre aujourd'hui, quant aux aubergines je les ai achetées sur un marché aux plantes dont un plan greffé de "blanche" sans que le vendeur ait pu me dire si c'était une dourga ou pas, en existe-t-il d'autres ?

Madeleine
- christianne
- Roi du massif
bonjour, les dourga ne st pas greffées et de tte façon elles ne st plus sur le marché des ventes de plantes.MAD 07 a écrit :Bonjour Christianne,
elles st trop hautes car elles st + difficiles à gérer en pot. ensuite, l'an dernier j'avais eu des pbs avec un chigon racinaire trop compact et la reprise avait été + laborieuse malgré des plants en fleurs (ou en fruits pr certains)
- MAD 07
- Maitre des bosquets
[quote="christianne
bonjour, les dourga ne st pas greffées et de tte façon elles ne st plus sur le marché des ventes de plantes.[/quote]
Bon eh bien j'espère qu'elles seront quand même bonnes !
bonjour, les dourga ne st pas greffées et de tte façon elles ne st plus sur le marché des ventes de plantes.[/quote]
Bon eh bien j'espère qu'elles seront quand même bonnes !
Madeleine
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
hello,christianne a écrit : elles st trop hautes car elles st + difficiles à gérer en pot. ensuite, l'an dernier j'avais eu des pbs avec un chigon racinaire trop compact et la reprise avait été + laborieuse malgré des plants en fleurs (ou en fruits pr certains)
c beau

dis nous donc, tes tomates tu leur a donné quoi? du purin d'ortie?
@+
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Même expérience chez moi. Cette année j'ai testé un second semis fin mars début avril, mais la météo n'a pas du tout été favorable et les plants sont encore bien trop petit pour mettre terre.christianne a écrit : elles st trop hautes car elles st + difficiles à gérer en pot. ensuite, l'an dernier j'avais eu des pbs avec un chigon racinaire trop compact et la reprise avait été + laborieuse malgré des plants en fleurs (ou en fruits pr certains)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- christianne
- Roi du massif
merci pascal. terreau bonne qualité + engrais kb tomates fraisiers bio aux algues. tu peux remarquer que j'ai dû les ficeler entre elles pr éviter le basculement. elles st encore + hautes maintenant! mes piquets st presque ts prêts. je vais les planter ds 2ou 3jPascal clerc a écrit :hello,christianne a écrit : elles st trop hautes car elles st + difficiles à gérer en pot. ensuite, l'an dernier j'avais eu des pbs avec un chigon racinaire trop compact et la reprise avait été + laborieuse malgré des plants en fleurs (ou en fruits pr certains)
c beau![]()
@+
- christianne
- Roi du massif
merci pascal. terreau bonne qualité + engrais kb tomates fraisiers bio aux algues. tu peux remarquer que j'ai dû les ficeler entre elles pr éviter le basculement. elles st encore + hautes maintenant! mes 66 piquets st presque ts prêts. je vais les planter ds 2ou 3jchristianne a écrit :Pascal clerc a écrit :hello,christianne a écrit : elles st trop hautes car elles st + difficiles à gérer en pot. ensuite, l'an dernier j'avais eu des pbs avec un chigon racinaire trop compact et la reprise avait été + laborieuse malgré des plants en fleurs (ou en fruits pr certains)
c beau![]()
@+
Dernière modification par christianne le mer. 09 mai 2012 19:49, modifié 1 fois.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Christianne,
A partir de quand mets-tu de l'engrais sur les semis et est-ce que tu continues après la plantation et à quel rythme ? Utilises-tu du purin ortie ou consoude ou les 2 également ?
Merci.
A partir de quand mets-tu de l'engrais sur les semis et est-ce que tu continues après la plantation et à quel rythme ? Utilises-tu du purin ortie ou consoude ou les 2 également ?
Merci.
Madeleine
- christianne
- Roi du massif
je sème 3 ou 4 gr ds un terreau de semis de bonne qualité peu riche. qd les plants st manipulables, je les repique (en prenant délicatement la petite motte autour des racines) ds un pot + gros où je mets du terreau + cet engrais bio aux algues qui est très fin et qui se dissout facilement. (j'évite les gros granulés). Soleil impérativement dès le début de la germination. pas trop de chaleur. actuellement, ils st dehors depuis 15j au moins nuit et jour pr les ralentir. aucun purin à ce stade. je mets du purin d'ortie à la plantation et une ou 2 fois ds la saisonMAD 07 a écrit :Bonjour Christianne,
Merci.
Dernière modification par christianne le mer. 09 mai 2012 16:14, modifié 1 fois.