Mon petit potager :)

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

Moi j'ai préféré les laisser en intérieur 2-3 jours et ils pointait le bout de leur nez
pour les radis j'ai fait un test dans 15 cm il sont déjà sorti ! plus qu'a attendre je tiens au courant !
Je viens de voir un bac 15€ 40*40 je pense qu'il serait pas mal sur mon balcon et que mes tomates et courgette vont s'y plaire !

Mais le plastique qu'il y a dedans ne sera pas gênant ? drainage avec billes d’argile ou gravier ?!
Pièces jointes
bac bois.jpg
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

coucou!

ben non, c'est fait pour!
tu mets au fond une petite couche de sable, puis graviers, "cailloux" et la terre par dessus.
moi je le fabrique avec du bois de palettes.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Mon petit potager :)

Message par Urielle »

Houlà que de questions!!!

Pour Gimemere:

Voici une photo de mon bac à salade de l'an dernier:

Image

Et bah y'en avait même 7 dedans! 3 laitues et 4 feuilles de chêne. Cette année je ne ferai que de la feuille de chêne, je la trouve vraiment pratique, elle se nettoie bien, s'étoffe non-stop, franchement, je l'ai adopté.
Mais 7 c'était trop, celle tout en haut à gauche était restée petite car pas assez de place. Cette année je n'en mettrai que 6.
Ce bac fait 53x37x14 cm. J'y avais fait des trous pour éviter que l'eau y stagne et c'est tout. Rien de bien sorcier. En plus le bac fait 14cm de haut mais la terre en est loin.
Combien font tes jardinières de chambre? Une grande jardinière standard c'est environ 60x20x16. Si les tiennes font ces dimensions, tu peux en mettre 3 par jardinière. Ou mieux! Deux salades et au milieu de la ciboulette pour l'une et dans l'autre deux salades aussi et un petit pied d'oseille. L'ombre ne les gène pas.

Dans le bac là, on les voit pas, mais entre les salades j'avais mis des radis ronds. Ils avaient bien poussés, mais j'en ai pas fait énormément, j'étais la seule à en manger, le peu qu'ils étaient, ils étaient bons.


Pour la courgette:

Image

Elle était pas belle ma courgette, au fond à gauche avec sa grosse fleur jaune?! Elle s'étalait un peu mais franchement elle m'a pas pris énormément de place. Je ne cache pas qu'en pot, avec toutes les grosses plantes comme ça (tomates, poivrons, courgette, aubergine), dès qu'elles faisait des fleurs, toutes les semaines, elles avaient le droit à leur ptite dose d'engrais parce qu'elles n'ont pas assez de nutriments pour se nourrir dans leur petit pot (j'avais trouvé un engrais liquide bio a diluer, après chacun fait comme il veut)

Les tomates cerises:
En pot de 22 les miennes ont bien poussées. J'avais des supersweet: pas de taille, super facile et vraiment productive (j'en ai eu jusque Octobre). Par contre le plant a besoin d'un tuteur, les nôtres faisaient environ 1m40. Un seul plant par pot.

Les fraises:
les miennes étaient dans des jardinières (on les aperçoit sur la 2e photo), cette année elles sont posées sur des mottes de terre un peu n'importe où dans des interstices entre des cailloux. A mon avis dans ton pot de gouttière tu pourras en mettre 2 et pourquoi pas des retombants d'ailleurs? Ca ferait joli! Y'en a même avec des fleurs roses.

Le gros bac de Gimemere:
S'il est en plein soleil, banco! Basilic, coriandre, persil!
J'avais un second bac comme celui des salades. J'y avais mis 3 pieds de haricots nains sur une longueur, du basilic, coriandre et persil sur une autre et une ligne de ptits oignons blancs. Tu peux aussi y faire des épinards!

Le bac de RaHz:
Faudra faire des trous au fond s'il en a pas pour évacuer l'eau, sinon les racines vont moisir. Les billes d'argile ou le gravier, c'est toi et ton portefeuille qui voyez :lol:
Le plastique qu'il y a dedans empêchera le contact du bois avec la terre, et empêchera ce dernier de moisir! Bon, normalement c'est du bois traité, ca devrait pas arriver mais on sait jamais. D'ailleurs, pareil pour le dessous, si c'est du bois non traité il risque de pourrir avec l'écoulement de l'eau.
Déjà 1, c'est pas hyper propre, 2 ca abime le bac qui pourrit et 3 ca peut refiler des maladies aux plantes. Au cas, un coup d'huile de lin pour être sur et on en parle plus.
Ca d'ailleurs c'est top Cmoicc de récupérer des palettes pour ça. Tu retire les clous comment? Parce que bon... niveau outillage, je repasserai, j'ai un marteau, 3 clous et 2 bouts de ficelle!

Bon bah après un pavé pareil, bonne nuit!! :veryhappy:
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

:lol: pauvre rahz! on se contredit toutes les deux! ilne doit plus savoir sur quel pied danser! :lol:

ton bac en plastique a des trous en dessous?

pour les palettes, j'ai utilise un marteau arrache clous et une dose de courage! :D
je ne retrouvais plus mon petit burin mais ca aurait ete plus pratique avec!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Mon petit potager :)

Message par Urielle »

Mais non, mais non on se contredit pas!! On dit toutes les deux que le plastique est utile! :P

Par contre j'aurai tendance à pas laisser l'eau stagner dedans. J'ai eu un fond de bac moisi à cause de ça et c'était pas beau à voir :|

Bon j'vais me coucher maintenant hein!! :lol:
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

Lol donc je devrais faire quelque trous dans le plastique pour que l'eau s'écoule plutôt petit les trous ?! mais le plastique ne risque t'il pas de ce déchiré une fois plein avec le poids

Mes fraisiers sorte quelque fleur =)

le bac je ne l'ai pas encore acheter j'ai encore un peu de temps avant de me décidé

J'ai la possibilité d'avoir du fumier de cheval gratuit mais j'ai lu qu'il devait vieillir avant d’être utilisé ( Combien de temps ? et Comment ? Et pour quelle plante serait il utile ? ) ^^
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

je vais farfouiller pour voir ce qui se dit sur les trous au fond des bacs... ca me chiffone un peu...
les bacs sont vendus sans trou alors ca me laisse perplexe.

urielle, si ton bac a pourri malgre la bache c'est peut etre qu'elle n'etait pas vraiment etanche, non?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

c'est ce que je me dis aussi pourquoi mettre une bâche pour la trouer :|

peut être qu'un vendeur me renseignera
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Mon petit potager :)

Message par Urielle »

Hello!

J'avais un bac étanche dans le même genre plus petit avec une plante dedans. Ses racines ont pourris à cause de l'eau qui stagnait au fond.
J'ai viré la plante, fais des trous au fond du bac pour laisser le surplus d'eau passé et... c'est le bac qu'a moisi... :lol:

Après, c'est surement la faute à pas de chance comme on dit, je partageais simplement ma mésaventure :wink:
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Mon petit potager :)

Message par aragne »

Tu peux sinon remplacer ta bâche par du feutre géotextile, qui laissera passer l'eau mais pas la terre.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

ben ouais mais si l'eau passe c'est encore pire!!!

urielle, tu avais mis des pierres au fond de ton bac?
et si on arrose moins, peut etre que ca ne pourri pas les racines?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

ou essayer de recuperer l'eau dans un bac ou quelque chose dans le genre traiter le bois a l'huile de lin comme je ne sais plus trop qui l'a dit je trouve ça bizarre parce que a la base c'est fait pour ... enfin bon on verra bien =)

je pense que la semaine prochaine je me mettrais au repiquage des tomates =)
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

moi franchement je pense que si tu fais des trous au fond, ton bac va pourrir.
si les bacs sont vendus sans, c'est que ca doit fonctionner sans.
oi je ne vais pas percer le mien. on verra bien!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

tu as trouvé ou les palettes ?

une fois que j'aurais acheter le bac je verrais et demanderais au vendeur !
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

pour le moment je n'en ai qu'une, qu'on ma donnee.
mais tu peux en trouver dans les grandes surfaces, et plus generalement tous les magasins qui receptionnent de la marchandise.
moi aussi il faut que j'en recupere au moins 2 pour faire mon 2eme bac...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

Oki ça manque d'info sur les bac de ce genre j'ai pas vraiment trouver de réponse
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

pour le trou au fond?

bah moi non plus. mais plus j'y pense et plus je me dis que c'est pas logique de percer...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

C'est vrai que ce n'ai pas logique mais c'est vrai aussi que l'eau ne peut pas être évacuer
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

oui mais comme dans tous les pots, la terre fini par secher.
faut doser l'arrosage...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

mais les pot sont troué pour évacuer le trop plein
et aussi plus petit donc évaporation plus rapide
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Mon petit potager :)

Message par aragne »

Quand j'ai voulu planter des choses sur mon balcon, j'ai fabriqué un bac sans fond (un cadre en bois, donc). J'ai commencé par mettre des billes d'argile dedans, puis j'ai tapissé de feutre géotextile, puis j'ai rempli de terre. L'eau s'écoulait donc par en-dessous, et s'évacuait sur le balcon qui était légèrement en pente (comme tous les balcons apparemment). J'ai déménagé et j'ai recommencé la même chose sur ma terrasse, l'eau s'écoule cette fois entre les dalles de la terrasse, tout se passe bien :)
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

bah, c'est peut etre pas conseille mais j'ai une plante dans un cache pot (donc sans trou) et elle se porte tres bien... je l'arrose un peu moins.
un bac sans fond... mon balcon n'a pas d'evacuation et il est ferme (enfin plutot entoure) par 3 murs. donc ca serait l'inondation! mais autrement pourquoi pas!
les cotes sont dans l'eau alors...? (enfin le bas)
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Mon petit potager :)

Message par aragne »

Juste le temps qu'elle s'écoule. Il est fait en bois hydrofuge. Oui, évidemment, j'avais (et j'ai toujours, même si ce ne sont pas les mêmes) des conditions qui permettaient cette installation.

J'ai aussi eu des plantes dans un cache-pot, alors j'avais mis pas mal de billes d'argile au fond pour que ce ne soit pas de la terre détrempée qui reste pourrir au fond.

Peut-être qu'en cas de bac avec bâche étanche, il serait sage de mettre des billes d'argile au fond.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

oui c'est ce que disais plus haut. billes ou cailloux, enfin tout ce qui peut servir de drainage quoi!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

J'ai aussi une évacuation sur mon balcon je suis assez indécis sur la méthode a adopter mais bon je pense que je me déciderais une fois le bac acheté .
Aujourd'hui repiquage des tomates !!!!

J'ai du sélectionner celles que je garde :cry: . J'avais mis 4 graines par pot en pensant qu'elle ne sortirais pas toutes erreur a ne pas refaire ! je l'ai aurais bien toutes gardée mais pas de place j'en ai quand même sauvée quelques une au cas ou =)

Je commence a rêver d'avoir un jardin :p mdr
Pièces jointes
2.jpg
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »