Quels matériaux pour couvrir le chassis d'une mini serre ?
Quels matériaux pour couvrir le chassis d'une mini serre ?
Bonjour,
Etant novice en matière de jardinage les questions se bousculent, j'entre donc dans l'arêne des forums et vous salut tous.
Mon interrogation, j'ai acheté un bac en bois standard de 80cm sur 40cm et 25 de hauteur et je voudrais le transformer en petite serre, j'ai formé un chassis avec de la récup et ça m'embêterais d'acheter une plaque en plastique. J'ai alors trouvé un emballage de coussins transparent type film plastique assez épais mais je ne connais pas la matière. Je me demandais si en le tendant bien je pouvais l'utiliser à la place d'une plaque en plastique. Et seconde question n'y a t'il pas de risque que les semis étouffent vu qu'il n'y a pas d'aération?
Merci d'avance pour vos conseils .
Remy
Etant novice en matière de jardinage les questions se bousculent, j'entre donc dans l'arêne des forums et vous salut tous.
Mon interrogation, j'ai acheté un bac en bois standard de 80cm sur 40cm et 25 de hauteur et je voudrais le transformer en petite serre, j'ai formé un chassis avec de la récup et ça m'embêterais d'acheter une plaque en plastique. J'ai alors trouvé un emballage de coussins transparent type film plastique assez épais mais je ne connais pas la matière. Je me demandais si en le tendant bien je pouvais l'utiliser à la place d'une plaque en plastique. Et seconde question n'y a t'il pas de risque que les semis étouffent vu qu'il n'y a pas d'aération?
Merci d'avance pour vos conseils .
Remy
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Quels matériaux pour couvrir le chassis d'une mini serre
Ils vont bien sûr étouffer sans aération et tu risques le coup de chaleur qui grillera tout ; un châssis doit être ouvrable
- lejardinierdu59
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais

C'est Une comme sa ta serre ou pas essaye d mettre une photo stp merci
- Pièces jointes
-
- Voila ma mini serre a semis
- serreeee.jpg (5.37 Kio) Consulté 4894 fois
- Léah
- Maitre des bosquets
Jardinier, Rémy a écrit

donc... a-t-on besoin d'une photo ?un bac en bois standard de 80cm sur 40cm et 25 de hauteur

Rebonjour,
Non ce n'est pas de ce type là c'est un bac en bois plus grand type
(je sais pas si tu vas pouvoir visualiser).
Donc ok pour l'aération il doit être ouvrable c'est le cas mais lorsqu'il est en position fermé il ne doit pas y avoir d'aérations ? est ce que je dois faire des petits trous dans le plastique?
Ou alors je dois simplement ouvrir le chassis tout les jours?
et ma première question est toujours est ce qu'un film plastique type emballage assez épais est suffisant pour isoler du vent ou du froid léger, on en en mars et j'habite vers bordeaux donc c'est pas non plus le pôle nord.
Merci de vos réponses.
Rémy
Non ce n'est pas de ce type là c'est un bac en bois plus grand type

Donc ok pour l'aération il doit être ouvrable c'est le cas mais lorsqu'il est en position fermé il ne doit pas y avoir d'aérations ? est ce que je dois faire des petits trous dans le plastique?
Ou alors je dois simplement ouvrir le chassis tout les jours?
et ma première question est toujours est ce qu'un film plastique type emballage assez épais est suffisant pour isoler du vent ou du froid léger, on en en mars et j'habite vers bordeaux donc c'est pas non plus le pôle nord.
Merci de vos réponses.
Rémy
- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Bonjour,
Un châssis s'aère tous les jours et se referme le soir. Quand il est fermé, il n'y a pas besoin d'aération, tant que l'air est renouvelé quotidiennement.
Un châssis s'aère tous les jours et se referme le soir. Quand il est fermé, il n'y a pas besoin d'aération, tant que l'air est renouvelé quotidiennement.
Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
- Léah
- Maitre des bosquets
Tout dépend où est ton châssis, en principe on les met à l'abri d'un mur, d'une façade ou d'un talus et tourné vers le sud/sud ouest
Tu peux l'ouvrir en journée s'il fait beau et tu DOIS l'ouvrir si le soleil tape dessus sinon effet loupe garanti !
Tu peux l'ouvrir en journée s'il fait beau et tu DOIS l'ouvrir si le soleil tape dessus sinon effet loupe garanti !
Bonsoir,
merci pour vos réponses, c'est noté....
A bientôt
merci pour vos réponses, c'est noté....
A bientôt
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !
Prendre 2 tiges de fer pliées en 'U' renversés (achat en matériaux de construction, fer pour le béton armé en 2 m et gros comme un crayon). Enfoncés dans la terre et dessus mettre un plastique transparent (chute de plastique de serres vendues ou données chez ceux qui ont des serres). Le principal est d'être loin des tomates avec un volume (pour ce bac) dau moins 1m3.
Les plants ne souffriront ni de la chaleur (mini serre fermée hermétique. Bords chaussés de terre), ni du 'manque d'air'. Arrosez et ouvrir 1 fois par semaine.
J'ai chez moi une serre hermétique (6x8x2m de haut) où les tomates poussent à merveille ! Les fraisiers ont presque plus de fleurs et des fraises comme des pois chiche. Hygrométrie très forte et, en plein soleil: + 40°C intérieur !
Les plants ne souffriront ni de la chaleur (mini serre fermée hermétique. Bords chaussés de terre), ni du 'manque d'air'. Arrosez et ouvrir 1 fois par semaine.
J'ai chez moi une serre hermétique (6x8x2m de haut) où les tomates poussent à merveille ! Les fraisiers ont presque plus de fleurs et des fraises comme des pois chiche. Hygrométrie très forte et, en plein soleil: + 40°C intérieur !