Probleme vegeteaux divers...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lesloulouboys
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 09 mai 2011 18:00
Région : Poitou Charentes

Probleme vegeteaux divers...

Message par lesloulouboys »

alors Bonjour!

voila j'ai un soucis, j'ai planter l'an dernier tout ce qui suit, mais je vous joint des cliché car avec l'hiver rude et neigeux que l'on a eu ils sont tres tres moche est ce bizard ou normal ou meme ... :cry: :cry: foutu?


mon Jasmin etoilé:
Image

mon lilas:
Image

Mon Escalonia
Image

mon fusain:
Image


Mon Laurier du Portugal:

Image

Je precise qu'aucun de ces vegeteaux n'a perdu ses feuilles durant l'hiver!

Ils on été arroser correctement comme des vegeteaux de moins d'un an donc je ne sais pas ou je vais la!

merci pour tout!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Probleme vegeteaux divers...

Message par rama45 »

les miens sont au même point, mais en regardant on voit le départ des bourgeons

j'ai juste un doute sur la photo 2 ou tu parles de lilas ou alors lilas des indes
Avatar de l’utilisateur
lesloulouboys
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 09 mai 2011 18:00
Région : Poitou Charentes

Re: Probleme vegeteaux divers...

Message par lesloulouboys »

oui lilas des indes exact..donc on laisse comme ca?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Probleme vegeteaux divers...

Message par Sylvain »

Trachelospermum jasminoides ("jasmin" étoilé) n'est pas bien rustique, encore moins en situation dégagée comme il semble l'être sur ta photo.

Lagerstroemia indica ("lilas" des Indes) est de toute façon caduc, donc il est normal qu'il soit sans feuilles actuellement (et il débourre relativement tard). Sa rusticité dépend d'abord de quel hybride il s'agit.

Escallonia, souvent abimé même en Bretagne lors d'hivers marqués. Ici, seul 'Iveyi' tient (et encore, cette année, ils ont entièrement cramé, mais il n'est pas impossible qu'ils repartent). C'est plus du zone 8/9 que du zone 7/8 pour pas mal d'entre eux.

Euonymus japonicus (fusain), un peu plus rustique mais peut néanmoins être abimé, surtout dans sa version panachée (les verts - l'espèce tout court - sont plus rustiques).

Prunus lusitanica ("laurier" du Portugal) est le plus rustique de tous. Ça n'empêche pas un jeune sujet en cours d'installation de souffrir lors d'un hiver costaud*, comme c'est le cas ici.

* et spécial, dans le sens où un froid brutal et persistant a succédé à une première moitié d'hiver particulièrement douce, excitant un peu trop la sève déjà montée fin janvier.

Que faire ? Quelque chose de très difficile : rien. En tout cas pour l'instant. On ne sait pas ce qui va repartir, où ça va repartir et tailler serait infliger un stress supplémentaire à des plantes qui n'ont vraiment pas besoin de ça.

Fin avril, début mai, on devrait commencer à y voir plus clair.
Dernière modification par Sylvain le mar. 20 mars 2012 20:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lesloulouboys
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 09 mai 2011 18:00
Région : Poitou Charentes

Re: Probleme vegeteaux divers...

Message par lesloulouboys »

merci pour tout donc du coup le jasmin ne serait pas a sa place ( au pieds d'une pergolas)? et niveau arossage je continue ou je laisse?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Probleme vegeteaux divers...

Message par Sylvain »

lesloulouboys a écrit :merci pour tout donc du coup le jasmin ne serait pas a sa place ( au pieds d'une pergolas)?
Oui et non. Oui pour l'ensoleillement, moins oui pour le couvert, l'environnement, le milieu. Si par exemple il était en situation de sous-bois clair, à l'ombre d'arbres caducs, il bénéficierait d'une sorte de micro-climat atténuant les températures extrêmes, dans un sens comme dans l'autre.
et niveau arossage je continue ou je laisse?
Arroser une plante sans feuilles ne rime pas à grand-chose. Après, c'est quoi, l'arrosage, pourquoi arroser ? Tout dépend des températures, de la nature du sol, de l'extension du système racinaire, etc.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Probleme vegeteaux divers...

Message par mzelle »

mon jasmin étoilé a souffert aussi mais il n'est pas en si piteux état que le votre. J'ai mis le mien en coin de mur, au sud est , et j'ai mis un tas de feuille à son pied. Si il survit, il faudrait que vous puissiez le déplacer à l'abri du vent.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »