Saison 2012 de Gwel29

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Princesse a écrit :Bonjour Gwel,

Mes petits pois seront semés ce we et oui je mettrais un voile de forçage dessus.
Bjr :welcome:

je vois que ton année est hyper bien avancée : j' ai beau avoir commencé avec près d' 1 mois d' avance sur certaines choses (semis PDT, tomates) et tu as qd même des mois-lumières d' avance ... :top:

Bonne journée et à bientôt
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

j' adore les passereaux (on leur donne même des boules de graisse pendant les grand froids) mais je ne suis pas d' accord lorsqu' ils s' atatquent à mes jardinières où j' ai semé tous les pépins de pommes la semaine dernière :pastop:

oki : j' avais qu' à pas oublier de mettre un grillage; ca m' apprendra à être vigilant : les autres années ca a été des mulots qui ont saccagé mes semis de noyaux d' abricots et de mirabelles :angryfire:

sinon hier : j' ai installé un petit plant d' abricot 'bergeron' dans ma serre : il y a des fleurs ouvertes : j' espère qu' elles vont tenir :lol:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Point sur la 1ere serre :
Avec près de 3 semaines d' avance sur 2011, j' ai installé mes 1ers plants dans une serre-tunnel :
22 plants de tomates (20 variétés; j' ai doublé 2 dont la Camona ramenée de Sardaigne en 2011).

je déguste les radis ronds :top: mais les 'longs' font plus de feuilles que de corps :pastop:
les salades poussent à vitesse 'V' et comme il reste encore plein de mâche et des caisses d' endives qui montent on est sauvé pour la 'verdure'
pour les Pommes de terre je les regarde bien grandir et ai espoir de les gouter à Pâques :veryhappy:

j' ai compté les fleurs de l' abricotier installé ca fait 15 jours : plus de 60 fleurs !!! ah si seulement qques unes vont à fruits ca me plairait bien : ds mouches semblent aimer le parfum des fleurs et les 'bergerons' auront peut-etre été fécondés ?

Dehors :
les petits pois sont en ligne maintenant et font 1cm
les fêves sont en fleurs mais sont d' une taille 'naine' : à peine 30cm alors qu' en Sardaigne les plants que j' ai vu font facilement 1m50 ! ca m' apprendra que toutes les variétés ne poussent pas partout correctement
semé de nouvelles pommes de terre : ai mis du goémon d' échouage pris sur la grève dans les rangs de Vitelote et Amandine :veryhappy:
les échalottes, oignons se portent à merveille : ca pousse forty déja avec les bâches noires qui font surement gagner qques ° au niveau du sol
Dernière modification par gwel29 le lun. 19 mars 2012 15:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par Mon Quidam »

gwel29 a écrit : ai mis du goémon d' échouage pris sur la grève dans les rangs de Vitelote et Amandine :veryhappy:
Tu mets directement les algues sur les rangs de pomme de terre? :?:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Mon Quidam a écrit :
gwel29 a écrit : ai mis du goémon d' échouage pris sur la grève dans les rangs de Vitelote et Amandine :veryhappy:
Tu mets directement les algues sur les rangs de pomme de terre? :?:
en effet : c' est la 2e année que je fait comme ca : je teste et comme l' an dernier je n' avais pas senti le gout marin j' ai mis une poignée entre chaque pomme de terre : je vous dirais si ca donnera un gout en plus d' être un engrais naturel comme je pratique (sf pour les qques rangs de la 2e serre ou j' ai balancé de l' ammonitrate - un reste de sac chez les parents)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par Mon Quidam »

Curieuse de voir le résultat! :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Mon Quidam a écrit :Curieuse de voir le résultat! :wink:
chez nous sur les iles (batz,ouessant, molène ou Sein par exemple) tout le monde utilise les algues comme engrais pour les jardins entourés de murs de pierres si caractéristiques et efficaces contre le vent qui 'mord'; même les légumiers de la côte nord du 29 vont en chercher à la remorque pour épandre sur les champs sablonneux. :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

au fait en parlant de ma 'Christophine' : une pousse de 50cm sur le plant qui a passé l' hiver dans la serre
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

brrrr ce matin il fait froid !! içi on a l' herbe bien blanche mais ca ne craquait pas sous les pieds quand j' ai été voir la serre : il n' y fait quand même que 3° à 7h : j' espère que la chaleur emmagasinée pendant les heures chaudes de la journée gardent bien mes petits plants de tomates installés ce w-e 'au chaud' :?:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

le froid semble s' estomper et ce matin il faisait 6° dans la serre :top:

bon il faut que je finisse les greffes de pommiersm pruniers cerisiers et poiriers ce jour

ensuite je passe au rempotage de mes +100 orangers et citroniers issus de semis en juillet 2011 . ca promet des journees de greffes dans qque temps si je veux des fruits :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par Mon Quidam »

100? :shock:
C'est rudement ambitieux dis donc! :mrgreen:

Moi je rentre encore mes semis le soir dans la maison...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Mon Quidam a écrit :100? :shock:
C'est rudement ambitieux dis donc! :mrgreen:

Moi je rentre encore mes semis le soir dans la maison...
un ami m' avais ramené qques sacs d' agrumes de ses vergers alors je voulais garder un souvenir et j' ai semé toutes les graines pour avoir le soleil de Sardaigne présent par ces plants si vous poouviez imaginer les odeurs des fleurs d' orangers le matin à la 'fraiche' quand on grimpe ds les arbres pour manger directement des fruits sucrés gorgés de soleil :veryhappy: : je compte bien greffer ces plants avec des greffons issus de ses arbres l' an prochain (oeil dormant ou poussant selon la saison) :top:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par Mon Quidam »

Tu vas les greffer tous ?

Nous quand on était petits, on avait demandé à ma mère de laisser grandir tel quel un cerisier poussé du noyau. Au début, elle ne voulait pas parce que ça allait faire des cerises toutes petites et sans intérêt. Et puis, finalement, elle l'a laissé tranquille pour que nous puissions faire l'expérience.

Il s'est avéré que cet arbre donne des cerises bien charnues, bien douces! :veryhappy: D'une variété qui n'existe pas ailleurs! :top: rien qu'à nous! :smoke: (d'ailleurs, faudra que j'en greffe un meurisier! :mrgreen: )
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Mon Quidam a écrit :Tu vas les greffer tous ?

Nous quand on était petits, on avait demandé à ma mère de laisser grandir tel quel un cerisier poussé du noyau. Au début, elle ne voulait pas parce que ça allait faire des cerises toutes petites et sans intérêt. Et puis, finalement, elle l'a laissé tranquille pour que nous puissions faire l'expérience.

Il s'est avéré que cet arbre donne des cerises bien charnues, bien douces! :veryhappy: D'une variété qui n'existe pas ailleurs! :top: rien qu'à nous! :smoke: (d'ailleurs, faudra que j'en greffe un meurisier! :mrgreen: )
merise plutôt que meurise :) ; Sinon y'avait Mr Meurisse Paul :top:

bon je me dis que sur le nombre de toute façon je ne pourrais sans doute pas greffer tous les plants donc rdv dans 10 ans (comme chantait Patriiiiick Bruel dans le temps)

mais le agreffe d' un arbre 'franc' est importante déja pour gagner quelques années de mise à fruit et le franc d' agrume comme de pommier ne donne pas, ou rarement, le même fruit que son original en pépin

par ex : je viens de mettre en semis qques pépins de pomelos pour ensuite tenter une greffe d' agrume (citron, orange, mandarine, ou autre) dans qques années

vous devez vous dire : mais il est fou ce breton : il se croit en méditéranée : pas faux mais c' est bien de rêver non par ces temps si moroses (dans l' hexagone comme dans la botte de Monti :( )
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par CIBOULETTE29 »

Je suis fascinée à la lecture de ton post... :shock:
Moi qui ne fais que des tomates ou du basilic dans mon tout petit potager... (le reste ne donne rien malgré mes efforts). Je suis en tout bord de mer, et mon terrain est vraiment plus que sableux, et arbres et plantes potagères boudent. Cette année j'ai tenté l'ail, on verra bien. Car quoi de meilleur qu'une salade de bonnes tomates avec du basilic et une pointe d'ail (servi à part car tout le monde n'apprécie pas...). Si je pouvais conserver mon thym, je rajouterais quelques fleurs...
J'ai vu que tu fais des boutures de figuier. :veryhappy: Je vais essayer, en est-il toujours temps ? Je tenterais bien, car chez les voisins les figuiers sont magnifiques et généreux.
Il n'y a pas beaucoup d'essences qui résistent dans mon coin, les plus beaux arbres sont du genre palmiers, tilleuls, cèdres, et ...pommiers.
Bref, je suis contente de trouver quelqu'un de ma région, et partager son expérience, même si jusqu'à cette réponse c'était à ton insu... :oops:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

CIBOULETTE29 a écrit :Je suis fascinée à la lecture de ton post... :shock:
Moi qui ne fais que des tomates ou du basilic dans mon tout petit potager... (le reste ne donne rien malgré mes efforts). Je suis en tout bord de mer, et mon terrain est vraiment plus que sableux, et arbres et plantes potagères boudent. Cette année j'ai tenté l'ail, on verra bien. Car quoi de meilleur qu'une salade de bonnes tomates avec du basilic et une pointe d'ail (servi à part car tout le monde n'apprécie pas...). Si je pouvais conserver mon thym, je rajouterais quelques fleurs...
J'ai vu que tu fais des boutures de figuier. :veryhappy: Je vais essayer, en est-il toujours temps ? Je tenterais bien, car chez les voisins les figuiers sont magnifiques et généreux.
Il n'y a pas beaucoup d'essences qui résistent dans mon coin, les plus beaux arbres sont du genre palmiers, tilleuls, cèdres, et ...pommiers.
Bref, je suis contente de trouver quelqu'un de ma région, et partager son expérience, même si jusqu'à cette réponse c'était à ton insu... :oops:
Bonjour :welcome:

merci pour les 'compliments' : je suis comme la nature : j' aime expérimenter, et j' ai pas le temps pour 'assouvir' toutes mes passions ou besoin de découvrir

pour les figuiers : essayes cela ne te coutera pas cher de prendre quelques tronçons de branche de l' année dernière pour les piquer dans du sable humide et ensuite les mettre au chaud à l' étouffée comme j' ai fait mes essais le mois dernier

tu parles de palmiers : j' ai semé (ca fait 3 ans ?) des graines de fortunei récupérés au pied d' un plant adulte chez le beau-frère et je dois avoir une 50taine de pousses dans des jardinières : faudrait que je m' en occcupe aussi un de ces jours .... mais je crois que le plus important serait dejà de trouver un champ pour planter tous ces arbres : encore une aventure pour les années à venir :pmt: :paix: :fete:
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par CIBOULETTE29 »

Il ne me reste plus qu'à trouver le figuier dans lequel son propriétaire me laissera tailler...
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par CIBOULETTE29 »

oh, encore autre chose :
j'ai fait mes premiers semis dans une mini serre froide il y a 3 jours, tomates et basilic. Puis je les mettre dehors ? Et avec ou sans couvercle transparent ? Ou dois-je les laisser à l'intérieur près de la fenêtre et du radiateur ?
Merci pour ta réponse :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

CIBOULETTE29 a écrit :oh, encore autre chose :
j'ai fait mes premiers semis dans une mini serre froide il y a 3 jours, tomates et basilic. Puis je les mettre dehors ? Et avec ou sans couvercle transparent ? Ou dois-je les laisser à l'intérieur près de la fenêtre et du radiateur ?
Merci pour ta réponse :wink:
oula ! je te dirais de faire tes semis indoor pour le moment : je ne sais pas si tu as remarqué que les nuits sont fraiches dès lors qu' il n' y a pas de nuages : par ex y'avait du -4° dans les montagnes noires hier matin et moi (près de la mer pourtant) j' avais le sol bien blanc au potager

mes plants de tomates semés début janvier et mis en place dans la serre le w-e dernier sont quand mê^me de tenir qques nuits à 3° comme hier matin (a savoir que le sol emmagasine la t° le jour)

je te dirais en résumé de semer (comme je fais) sur des étagères avec des néons et de déplacer les serres de semis devant une grande baie vitrée en journée : c' est la lumière qui compte pour éviter que les plants ne 'filent' (poussent en hauteur)

Kenavo ; Noz vad :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

sales limaces :devil: : elles ont tronçonné 2 plants de tomates cette nuit; je demande l' intervention immédiate des "graines bleues" (*) pour exterminer ces horribles créatures.

(*) je ne peux me résigner à mettre des pièges à bière :
c' est pas permis de donner du plaisir à ces {#~{{#~{~#[{#{[#{("(
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par CIBOULETTE29 »

Merci pour ta réponse, alors je vais rester encore prudente...
Pour la bière, on pourrait s'arranger, j'en vends et il y a de la perte... Mais je pense que le voyage n'en vaudrait pas la chandelle :lol:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

CIBOULETTE29 a écrit :Merci pour ta réponse, alors je vais rester encore prudente...
Pour la bière, on pourrait s'arranger, j'en vends et il y a de la perte... Mais je pense que le voyage n'en vaudrait pas la chandelle :lol:
suis du fin fond du 29 à l'ouest (au pays des fraises ...) mais le 29 est grand : merci en tt cas pour la proposition.

Kenav

je viens de finir les greffes de pommiers : j' en ai un peu marre a dire vrai

j' ai profité pour rajouter encore 2 variétés sur le pommier du voisin : il y a maintenant 8 variétés de pommes dans son arbre qui a au moins 30 ans et sur lequel il n' a jamais gouté un fruit : pour cause, c' est un franc qui a poussé seul et jamais greffé : 6 variétés greffées l' an dernier à la même date ont pris et ont fait de superbes pousses (env 50cm).

Noz vad :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

si c' est pas triste de devoir passer la serfouette dans les rangs de petits pois (qui font 5cm de haut) car la terre est tellement sèche en BZH que des craquelures se forment dans le sol : incroyable -> on n' est qu' en Mars et il fait 23° : bien pire que 2011 ou il avait fait sec et vent d' est mais en Avril
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par Mon Quidam »

Ils ont dit hier à la télé que c'est le mois de mars le plus chaud depuis 2003...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par louarn29 »

gwel29 a écrit :si c' est pas triste de devoir passer la serfouette dans les rangs de petits pois (qui font 5cm de haut) car la terre est tellement sèche en BZH que des craquelures se forment dans le sol : incroyable -> on n' est qu' en Mars et il fait 23° : bien pire que 2011 ou il avait fait sec et vent d' est mais en Avril
..on va encore avoir un été pourri :(
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »