outillage....la tranche

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

outillage....la tranche

Message par laissepiC »

certains d'entre vous connaissent il la "tranche" pour planter :?:
repiquage-poireaux-t128166.html
ou vous servez vous du plantoir pointu :?:

moi je ne me sers que de cette tranche ...(genre de petite houe) et çà va 2 fois plus vite
je ne me suis JAMAIS servi du plantoir pointu ....je ne panse pas d'ailleurs en avoir un....ou il est très bien caché :lol: :lol:

voilà cette tranche

http://fre-fr.fiskars.com/Produits/Trav ... -a-planter

j'en ai d'ailleurs rien que 3 :lol: mon père avait pas mal d'outils hein ?

l'une d'elle me sert beaucoup ...car elle est plus petite et plus pointue
l'autre le sert plus dans le champ ...pour planter les poireaux et les choux par exemple ...
car elle est plus longue...j'enterre donc plus profond ...pour essayer de trouver un peu de fraicheur...
quand à la 3ème je la laisse à ma mère pour ses fleurs...elle est longue aussi mais pas assez large à mon goût
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Re: outillage....la tranche

Message par GRANGE »

Oui, on en avait déjà parlé.

L'outil que tu montres ressemble à ce que j'appelle un piochon (je suis parisienne d'origine, alors je ne connais pas le nom exact des outils de jardinage).

J'en ai deux, mais avec un manche long. Je voudrais en racheter un, parce que les miens sont en mauvais état, mais je n'en trouve pas. Je ne trouve que des pioches beaucoup trop lourdes et qui ressemblent à des outils de terrassier.

Je me sers de mon piochon pour faire une tranchée assez profonde pour repiquer mes poireaux, et en général pour faire mes sillons.

Mais ton outil, on pourrait y mettre un manche plus long ? Parce que là, il faut drôlement se baisser. Ca me plairait bien.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

non Grange ....çà ne sert pas du tout à piocher ...mais à planter ...
alors quel intérêt de mettre un manche de 1.50metre ...puisque de toute manière tu te baisseras pour mettre ta salade en terre pour la planter
çà ne sert pas non plus à faire une tranchée ...mais juste un trou...dans le quel tu mets illico ton poireau par exemple
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

OK, j'ai pigé !

Eh bien ce n'est pas ce que je cherche. Ce que je veux, c'est faire un sillon ou une tranchée pour les poireaux.

Mais comment se fait-il que je ne trouve pas ce que je cherche ? En plus, je ne connais pas le nom de cet outil. J'appelle ça un piochon, mais ici, on me regarde d'un air ahuri. Le piochon, ils ne connaissent pas. On me montre à chaque fois cette pioche super lourde que je suis incapable de soulever.

Et puis il y a le truc qu'ils appellent le sarclereau. "Vous avez bien un petit sarclereau ?" Euh, ben, c'est-à-dire ... pourquoi pas ?

A chaque région son vocabulaire. Depuis plus de 30 ans que j'ai quitté la région parisienne, il y a encore des trucs que je ne décode pas du premier coup.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

car tu plantes tes poireaux en faisant d'abord un sillon ....
mais après ...tu les enfonces bien en terre ...
alors tu prends un plantoir ???
comme çà ?
http://www.hellopro.fr/images/produit-2 ... 523275.jpg

moi je trouve ma tranche nettement plus rapide ....mais on s'habitue à ses outils :!:
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

quand on plante beaucoup de poireau, on ne s'amuse pas à faire un trou par poireau, on travail au sillon profond.
pour ce qui est des outils, je vous conseil une nouvelle gamme très bien conçue que j'ai découverte l'année dernière lors d'une "foire".
http://www.yorg-outils.com/product_info ... cts_id=497
il n'y a pas tous les outils dispo' sur le site car j'en ai acheter un très bien conçu et très polyvalent qui n'y est pas. je vous met une photo si cela vous intéresse.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

le cerbere a écrit :quand on plante beaucoup de poireau, on ne s'amuse pas à faire un trou par poireau, on travail au sillon profond.
ben j' en plante quelques uns quand même ...et çà va assez vite tu sais ....
bon je ne suis pas un "pro" bien sûr...300 à 400 à peu près ...pas un hectare :lol:
un peu plus de patates....et 200 choux de toutes sortes peut être ...
tout çà dans mon champ...

tu vois ma tranche est amortie malgré tout...
et toutes les salades.... du jardin cette fois ci
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

400 poireaux, ça commence à faire! 200 choux aussi...
quand on plante beaucoup de plants, on cherche à faire vite car le travail "pousse" derrière et on n'a pas envie de passer tous son temps aux potagers.
la "tranché" de plantation n'exclus pas le fait de devoir planter un à un les poireaux mais cela fais gagner du temps et de la peine au final. (surtout si tu à une houe maraichère).
gege74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par gege74 »

Bonjour,
Alors, moi je plante avec ça :
pique-choux.jpg
C'est le "pique-choux", qui servait dans la ferme paternelle, au jardin ; mais avant la mécanisation dans les champs pour planter bettraves et choux.
Cet outil doit bien être centenaire (sauf le manche)...
Jardinier bio-chimique et lunatique.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

non je n'ai pas de houe maraichère
...juste ma binette avec la quelle je peux creuser un rayon
(pour semer mon maïs ou tournesol géant par exemple)

par contre ...je démonte les fraises du motoculteur...je les remplace par des roues en fer ...crantées et à l'arrière du motoculteur je monte un butoir ...
ainsi je bute mes haricots verts et secs ...et mes patates
un de mes oncles me disait qu'au lieu de démonter mes fraises ...
je ferais mieux de ne démonter que celle du bout
(réduire à 4 fraises au lieu de 6...pour que çà passe : rangs de 80cm de large)
et çà me ferait du boulot aussi bon ...voir mieux...
j'ai peur que çà "ne s'arrache pas "

je dois alors changer ma courroie de traction de place...pour passer de 5 à 7 CV

gege ...ton pique choux ressemble pas mal à mes tranches ....il est plus affilé ....ce qui ne nuit pas ...c'est bien çà qu'on appelle une tranche
seule ma "petite tranche à salade est un peu effilée comme çà....mais c'est par l'usure...car elles ne sont pas jeunes non plus :lol:
Dernière modification par laissepiC le mer. 14 mars 2012 8:48, modifié 1 fois.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

j'en ai un aussi et aussi la version à tranche plate et la version à dents.
quand est en non travail du sol, les petits outils à main deviennent prioritaire.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je ne plante que 50 poireaux mais sans faire de trou, seulement dans une tranchée. J'essaie de la faire assez profonde, j'aligne mes poireaux et je rabats la terre. Y en a qui penchent à droite, d'autres à gauche, mais tout finit par se redresser gentiment.

Je n'aime pas les trous au plantoir dans ma terre argileuse, je trouve que ça colmate trop la terre, surtout si elle est humide.
Le roncier
Fleur de pipelette

Message par Le roncier »

GRANGE a écrit :[...]Ce que je veux, c'est faire un sillon ou une tranchée pour les poireaux.[...]
En plus, je ne connais pas le nom de cet outil. J'appelle ça un piochon[...
Bonsoir,
Grange, je crois que ce que tu cherches s'appelle une houe (ou pielle ici dans mon coin du 44).
Un piochon c'est juste une pioche à manche court.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

moi j'enfonce cette tranche (ma plus grande çà me fait un trou de 20 cm ) ...
je la tire un peu vers moi ....je mets le poireau ...et j'enlève la tranche ..et je tasse un peu la terre avec le dos de cette tranche...
c'est du travail en cadence et çà va assez vite ....
je ne me sers que de cet outil là pour planter ...
mes poireaux sont légèrement couchés ....mais pas trop

pour les patates çà va plus vite encore ...car tu mets çà vite fait (le germe au dessus quand même ...si possible ..)

Grange ...invites moi cet été une semaine ...je te planterai tes poireaux :lol2:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Attends, LaissepiC, y a un truc que je ne pige pas. Tu dis que ça va assez vite de planter 300 à 400 poireaux. Bon, je veux bien. Mais après, tu me demandes de t'inviter chez moi UNE SEMAINE pour planter mes 50 poireaux.

Si je calcule bien, je fais une règle de trois, et j'arrive à 6 semaines pour planter 300 poireaux. Et tu dis que ça va assez vite. Peut-être qu'on n'a pas la même notion de la vitesse ? Ou alors tu as envie de visiter le Jura. Tu as raison, c'est une très belle région.

Et pour revenir à l'outil que je recherche, ce n'est pas une houe. La houe est large, alors que mon outil est pointu. En fait, je crois que c'est tout simplement une pioche, mais toutes les pioches que je vois en jardinerie sont beaucoup trop lourdes. On dirait des outils de terrassier, que je suis incapable de soulever. Celle que j'ai n'est pas lourde, c'est une pioche de fille, mais elle commence à vieillir et surtout le manche a besoin d'être remplacé, mais je ne trouve aucun manche que je peux adapter dessus, ils sont tous trop gros.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

GRANGE a écrit :Attends, LaissepiC, y a un truc que je ne pige pas. Tu dis que ça va assez vite de planter 300 à 400 poireaux. Bon, je veux bien. Mais après, tu me demandes de t'inviter chez moi UNE SEMAINE pour planter mes 50 poireaux.
ben oui ce sera fait dans une petite matinée ...

mais tu ne comptes pas le temps de TA formation :lol2:
le cerbere a écrit :quand on plante beaucoup de poireau, on ne s'amuse pas à faire un trou par poireau, on travail au sillon profond.
il y a 40 ans environ ....les agriculteurs ne faisaient pas d'ensilage de maïs....
ils nourrissaient leurs vaches l'hiver avec des choux et des betteraves ...
1 hectare de chaque parfois ....qu'ils plantaient ....à la tranche

tu me diras : "on savait s'amuser en ce temps là" :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Donc, cette année, si je comprends bien, je demande à mon patron une formation "tranche". Et formation à domicile, s'il vous plaît !!!

Dommage, je n'ai plus de patron ...

Au fait, pour planter 50 poireaux avec ma pioche, il ne me faut pas la matinée. Et cette année, je n'en mettrai que 25, parce qu'il m'en reste pas mal au congel. Alors ça va être vite fait.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »