crée son bassin sois même pour pas cher !

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
samidu86
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 20 mars 2012 18:29
Région : Poitou Charentes

crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par samidu86 »

Bonjour,

Il n'est pas compliqué de crée un bassin complet pour moin de 150€
je n'ai malheuresement pas de photo d'illustration en pas a pas, donc je vous ais mis la photo finale


http://monpetitjardin2.unblog.fr/files/ ... to0442.jpg

prix des pièce en détaillié:
( pour mon bassin, il y a 5 rosiers )

- Une pompe à bassin avec filtre ( si vous prévoyez de rajouter des poissons ou des
plantes), qui peut s'acheté umpeu partout, environ 50€ ttc fdp compris
- 1 Bassin préformé 260 litres de marque Gardena pour 55€ frais de port compris (
sur ebay )
- 2 sac de 50 litres de cosse de cacao ( 7.35€ environ ) dans un gamme vert ou autre
- des pierres que l'on peut récupérer dans des carrières ou dans les bois donc 0€
- Une tuile pour la cascade usagé, comme ceci elle est gratuite et de plus elle
donnera un éffet naturel
- des morceau de bois ( rondins ), a récupérer en cette saison lorse que les
bucherons abbate des arbres ils laissent tous ce qui ne les intéressent pas, en
particulier des rondins de 15 à 25 cm de diamètre


Matèriel: 1 bèche, 1 pelle, un metre, un niveau a bulle, une règle de maçon,



-------------------------------- Mise en Oeuvre --------------------------------------
Pour le bassin
1° - placer votre bassin a l'endroit ou vous souhaitez l'implantez
2° - passer la beche tout autour du bassin collé au plastique en marquant bien le terrain par un leger marquage sur le sol
3°- retirer le bassin puis mesurer la profondeur de ce dernier
4°- si il mesure 70cm de profondeur, creusez donc de 55 cm, à quelques centimètre près *

5°- posez votre bassin dans votre trou et mettez de l'eau dedans ( environ 5 cm pour ce bassin en exemple )

6°- posez votre règle de maçon sur la longueur du bassin et regardez avec votre niveau si vous êtes correcte, répétez cette manimulation pour tous les angles du bassin [ si à un endroit, le niveau n'est pas bon, ajuster en rajoutant de la terre sur l'angle a nivelé ]

7°- Remplissez votre bassin, continuez lors du remplissage à vérifier et revérifier plusieurs fois les niveaux, si niveau incorrecte, répétez l'étape 6 avec la terre

*, Il est important si le bassin mesure 70 cm de profondeur, laisser votre bassin débordé de 10 a 15 cm au dessus du niveau de votre terrain, comme ceci en cas de forte pluie, l'écoulement naturel de l'eau sur votre terrain ou l'eau en trop plein du bassin serra rejeté du bassin et suivra l'écoulement naturel ( ladirection que l'au prendra.

-------------------------Votre bassin est prêt, voyons la décoration --------------------

pour la pompe, mettez là au fond du bassin, le tuyau de sortie d'eau, placez le par dessous les pierre et faite le remonter a votre cascade ( dans la tuile )
vu que ce dernier est visible par d'éventuelle chercheurs de défaults, camouflé ce même tuyau par une plante de type vivace a feuilliage perssistant
Puis branchez là

Tondez la pelouse au plus bas de sa coupe tout autour de votre bassin !

si vous souhaitez faire comme moi par exemple, mettre des rosiers autour, ces derniers vous coûte 4€ les 3 en grande surface
1° creusez des trous d'environ 40x40x40 (environ ... )
prenez les rosiers et démélé les racines a l'aide d'une fourchette
trempez les racines dans l'eau quelques secondes puis mettez en terre, tassez légerement le sol, et arrosez copieusement

Placez enssuite vos rondins de bois, autour de votre bassin ( voir photo )
= vous pouvez faire la forme que vous souhaitez, cela ne dérange en rien les cultures

une fois la forme crée et les rosiers plantés, videz les sac dans votre forme et égalisé l'écorce ( il faut environ 3 à 4 cm d'écorce, l'avantage c'est que c'est joli pour la déco, et en plus cela protège vos rosiers ou autres cultures du froid et les consserve humide, préférez plutôt cosse de cacao, moi j'ai fais l'érreur de mettre du pin, je rectifirais prochainement

voilà, si après vous voulez agencez autrement, faite comme vous le sentez, moi j'ai 23 ans, et je suis pas peu fier de mettre débrouillié pour le mien avec peu de moyens et et un si beau résultat, pourquoi en acheté complet pour 300€ lorse que vous pouvez le faire vous même pour moitié moins


Et voilà, c'est vraiment simple, vous vennez de réaliser votre propre bassin moderne et originale pour moins de 150 €
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par remid1 »

Bonjour Sami,
sympa ton petit bassin.
Mais tout dépend de ce que tu attends d'un bassin...Celui qui veut maintenir des carpes Koi, par exemple, aura nécessairement besoin d'un volume beaucoup + important (1000 litres par carpe), donc des frais plus importants, notamment en matériel de filtration.
Un bassin comme le tiens est néanmoins intéressant pour décorer un petit coin de jardin.
Bonne continuation :-)
samidu86
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 20 mars 2012 18:29
Région : Poitou Charentes

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par samidu86 »

Bonssoir,

merci d'en informer les autres membres, car je l'avoue, le bassin crée est uniquement pour la décoration, au maximum des gabarit, je crois pouvoir mettre que des poissons rouges :wink:

en revanche, et vue qu'il éxiste des modèles de bassin beaucoup plus important, la méthode de conception reste la même à très peu de chose près

celui que je propose en conception n'est que pour décoré
merci encore :wink:
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par remid1 »

merci à toi pour le partage d'idées !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Tu as dû bien transpirer pour creuser et rapporter toutes ces pierres et troncs d'arbres, le résultat est sympathique, mais voilà que mon côté féminin prend le dessus, alors je me permets :

pourquoi ne pas mettre quelques plantes entre les pierres pour donner un style rocaille et cacher par endroits le bord du bassin, je pense qu'un peu de verdure -en dehors des rosiers- ferait ressortir l'ensemble.

Je crois comprendre que tu veux mettre des poissons et là aussi même avec la pompe et cascade il faudrait que tu mettes au moins une plante pour éviter que ton eau devienne verte et que les poissons aient un peu d'ombre, tu peux aussi mettre une tuile sur le côté à l'intérieur du bassin pour que les poissons aillent s'y réfugier s'il fait trop chaud ; je pense qu'un nénuphar serait suffisant pour ombrer ; enfin chacun ses goûts. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
samidu86
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 20 mars 2012 18:29
Région : Poitou Charentes

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par samidu86 »

:welcome: slt, merci remid pour ton post

Mad07
Oui tu as raison, les pierre, j'ai dût allé les cherché a près d'un km de chez moi dans une carrière, le bopis, il y a des bucheron qui vienne d'abattre et donc j'ai pas eu de gros problème si ce n'est que j'ai dût les apporter a pied

et en faite non, je ne souhaite pas mettre de poisson, car le bassin est uniquement décoratif, je ne souhaite pas y mettre de poisson dedans, en plus je ne pourrais pas mettre beaucoup de poissons et tant bien que même si j'en mettais, il en faudrait peu et pas très gros vue la taille du bassin en lui même

après côté déco, il reste umpeu de boulot, et faut aussi que j'attendre pour les rosiers, comme ceci je pourrais voir et faire une fois qu'ils serons adultes et en fleurs, après je verrais quoi mettre
mais vue que moi aussi je n'ais pas beaucoup de moyens, c'est pour sa que j'ai crée ce post, et aussi que sa représente un petit budget, et donc tout va se faire petit a petit.


Merci pour ton post 8)
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par ka34 »

2 ou 3 petits poissons rouge pas plus seraient bien pour manger les bestioles qui vont coloniser votre eau
vous n'avez pas a les nourrir ils trouvent leur nourriture tout seul ........
regardez les échanges de plantes sur ce site vous aurez de quoi planter a peu de frais .....
A+
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par jomag »

Merci pour beaucoup d avoir partagé cette création. J aimerais aussi faire un petit bassin avec quelques poissons mais surtout comme vous pour la déco et pour moi c est pareil, je ne peux pas mettr des sommes folles la dedans donc encore merci pour les idées!
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par Rominou »

Bonsoir
@jomag: regarde ce que j'ai fait ça m'a couté
la bâche, le feutre et de l'huile de coude :) (plus les
plantes mais bon...) on peut se faire plaisir pour pas grand chose

Pour moi 40m² de feutre et bâche: 350€ sachant que le feutre
j'en ai pris beaucoup trop :oops: et que pour la bâche il
faut se renseigner sur les dimensions avant de creuser
(il m'en reste aussi bcp)
Si tu as d'autres questions c'est avec plaisir que j'y repondrai
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par MAD 07 »

jomag a écrit :Merci pour beaucoup d avoir partagé cette création. J aimerais aussi faire un petit bassin avec quelques poissons mais surtout comme vous pour la déco et pour moi c est pareil, je ne peux pas mettr des sommes folles la dedans donc encore merci pour les idées!
Bonjour,

Tu peux aussi chercher un petit bassin préformé sur les petites annonces du bon coin mais si tu veux des poissons il faudra mettre une pompe, il y en a qui ne sont pas cher :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
samidu86
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 20 mars 2012 18:29
Région : Poitou Charentes

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par samidu86 »

ka34: merci pour l'astuce, di coup sa coute moins cher coté filtration ( très bien vu )
Jomag : de rien, c'étais franchement un plaisir
Rominou : je suis d'accord, sauf que, les feutres et autres bâches coûte cher, en plus au fil du temps tes " baches vont s'user, et en plus dans un délai plus court puisque que tu as les rampan [ vert - caillioux qui remontrons ... ] qui vonts se charger de la grignoter jusqu'au point de rupture
MAD07 : c'est vrai, mais si je ne l'ai pas mentionné, c'est parce que j'ai d'abord longuement cherché pour en trouver, et du coup, je n'ai rien trouvé, et puis pour 55€ fdp compris, sa vaut plus le coup que d'en acheter un pour 10€ mais devoir faire 100km pour allé le cherché



Merci a tous pour vos nombreuses réponses
CitronAcide
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 05 sept. 2012 11:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par CitronAcide »

Merci pour le partage d'idée c'est vraiment pas mal :)
Je gère des sites qui vous permettent de trouver un trampoline avec filet, une serre de jardin, un salon de jardin, un parasol,une table de jardin ou un chapiteau pour votre maison.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par MAD 07 »

:welcome: Bienvenue CitronAcide,

Aurais-tu l'intention de faire un bassin ou en as-tu un auquel cas nous serions heureux de le voir :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
CitronAcide
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 05 sept. 2012 11:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par CitronAcide »

Merci Mad07 :)

Malheureusement non je n'ai pas encore de bassin, mais j'aime bien regarder ce que les autres trouvent comme bonnes idées !
Je gère des sites qui vous permettent de trouver un trampoline avec filet, une serre de jardin, un salon de jardin, un parasol,une table de jardin ou un chapiteau pour votre maison.
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par Lice »

Bonjour Samidu86,

Comment va ton bassin depuis mars, as-tu de nouvelles photos que l'on voit son évolution...
:wink:
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
samidu86
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 20 mars 2012 18:29
Région : Poitou Charentes

Re: crée son bassin sois même pour pas cher !

Message par samidu86 »

bonjour à tous,
je n'est pas été très présent dernierement mais la saison à repris et j'avais pas mal de boulot

je vous joins les dernieres photos de mon bassin terminé
http://www.casimages.com/img.php?i=1407 ... 514480.jpg

je suis d'avantage dispo si vous avez d'autres questions :)
Répondre

Revenir à « Au bassin »