Source interrompue

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Chrisub
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 23 mars 2012 11:13
Région : Aquitaine

Source interrompue

Message par Chrisub »

Bonjour,

J'ai sur ma propriété une source, dans une petite grotte, inscrite sur les plans cadastraux qui donne de l'eau (environ 2000 litres par jour) sans interruption depuis au moins le début du XXème siècle. Un bassin de récupération en dur a été construit il y a des décennies dans lequel nous puisons pour l'arrosage.
Or, cette source ne donne plus du tout depuis environ 5 mois. Croyant qu'il s'agissait d'un effet de la sécheresse, j'ai patienté mais je viens d'apprendre que des travaux avaient été effectués à la période de tarissement de la source à quelques centaines de mètres et au-dessus.
Pensez-vous que j'ai un recours et lequel?
Merci d'avance.

Christian
Dernière modification par Chrisub le ven. 23 mars 2012 14:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Source interrompue

Message par Sylviebvs »

Bonjour,

La source est sur ta propriété ou un peu au-dessus ?
Sylvie
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Source interrompue

Message par yann54 »

decidement les décérébrés pullulent ! :pastop:
j'ignore si tu as des recours possible et je te souhaites bonne chances pour recuperer ta source, au plus probable le lit s'est deplacé , peut etre qu'en cherchant dans les environs d'ou elle etait censé sortir de erre tu pourras mettre a jour la nouvelle source
la meme chose s'est produite par chez moi et ma grand mere n'a quasi plus de source , a peine un filet d'eau qui tombe dans le bassin
des gens font construire sur des berges, arrachent la vegetation et s'etonne d'etre innondé, d'autres balancent des produits chimique dans l'eau, déforestent ( si ca existe, la preuve je viens de l ecrire ) nourrissent les carnivores avec des vegetaux et bien d'autre encore ... ce qui est etonnant c'est que la race humaine soit tjs de se monde
ps les dinosaures ont regner 2x plus longtemps que nous
re ps sauvons la planete, tuons les humains ! :devil: :angryfire:
Chrisub
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 23 mars 2012 11:13
Région : Aquitaine

Re: Source interrompue

Message par Chrisub »

Sylviebvs a écrit :Bonjour,

La source est sur ta propriété ou un peu au-dessus ?
La source émerge sur le terrain qui m'appartient en plein milieu (le terrain est pentu et est traversé par un rocher à mi-hauteur sur toute la largeur du terrain, d'où émerge cette source).
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Source interrompue

Message par nénesse 55 »

saludas,
Si tu as une grotte, ce n'est plus une source mais une exsurgence, même si le débit est modeste. Cela signifie que le conduit amenant l'eau dispose d'une certaine maturité, en particulier le calibrage. Toute perturbation en amont peut dévier l'eau si le conduit a été bouché, ou si le plancher plus étanche sur lequel l'eau peut couler a été percé.
Des informations complémentaires sont nécessaires. A quelle altitude est l'émergence par rapport aux fonds de vallées environnants? (niveau de base attractif). Ta grotte est forcément dans du calcaire:quelle épaisseur?qu'est ce qu'il a en dessous? En Aquitaine, une grande partie de la région est une alternance de couches de faible épaisseur et une intervention même minime peut perturber une unité d'écoulement.
Pas de quoi être optimiste, d'autant que démontrer juridiquement un lien de causalité est quasiment impossible.
Chrisub
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 23 mars 2012 11:13
Région : Aquitaine

Re: Source interrompue

Message par Chrisub »

nénesse 55 a écrit :saludas,
Si tu as une grotte, ce n'est plus une source mais une exsurgence, même si le débit est modeste. Cela signifie que le conduit amenant l'eau dispose d'une certaine maturité, en particulier le calibrage. Toute perturbation en amont peut dévier l'eau si le conduit a été bouché, ou si le plancher plus étanche sur lequel l'eau peut couler a été percé.
Des informations complémentaires sont nécessaires. A quelle altitude est l'émergence par rapport aux fonds de vallées environnants? (niveau de base attractif). Ta grotte est forcément dans du calcaire:quelle épaisseur?qu'est ce qu'il a en dessous? En Aquitaine, une grande partie de la région est une alternance de couches de faible épaisseur et une intervention même minime peut perturber une unité d'écoulement.
Pas de quoi être optimiste, d'autant que démontrer juridiquement un lien de causalité est quasiment impossible.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »