Culture légumes balcon : conseils pour un novice...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
tomy29
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Culture légumes balcon : conseils pour un novice...

Message par tomy29 »

Bonsoir,

A 34 ans, je vais pour la premiere fois cultiver des légumes...et oui, tout arrive.
J'ai une terrasse exposée sud-ouest, à Toulouse. Je ne sais pas par quoi commencer. Je voudrais quelque chose de facile histoire de ne pas me décourager trop vite...
J'ai pensé aux tomates cerises et aux radis.
Si vous avez d'autres suggestions à me soumettre, je suis preneur!

Merci d'avance.
gimemere
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Culture légumes balcon : conseils pour un novice...

Message par gimemere »

bonjour,
je suis moi même novice en la matière et je cultive aussi pour la première fois. on m'a conseillé les tomates cerises, les radis, les salades, les melons et les courgettes. mais aussi les oignons, les carottes et les fraises. apparemment ça pousse très bien en pot!
bonne culture!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
tomy29
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par tomy29 »

Ok, merci du conseil!

Les salades me tentent bien, par contre naïvement j'ai l'impression qu'il va falloir un bac très large pour permettre aux salades de se développer? Je compte juste faire pousser 4/5 salades.

Deuxième question : pour les radis c'est écrit qu'il faut mettre les graines à deux/trois cm sous terre. C'est deux cm une fois la terre tassée ou avant de la tasser?
eric66
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par eric66 »

Bonsoir,il y a un début à tout :wink:
tu peux aussi cultiver des aromates:Basilic,Persil plat et frisé,Thym,Romarin,Sauge,Coriande,Ciboulette,Estragon, ect...
Concernant les radis je te donne le lien sur un post que j'ai fais il y a pas longtemps
taille-palissage-vigne-t150425.html
@+
Enjoys
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Enjoys »

Les salades n'ont pas besoin de beaucoup de terre par contre il faut leur laisser la place de se développer donc dans une jardinière moyenne je dirais 2 salades. Avec une petite plante au milieu qui ne prend pas beaucoup de place et aime l'ombre.
Je partage avec vous l'aménagement de ma terrasse et mes astuces pour ajouter du vert dans sa vie http://www.unbalconunjardin.com
Audrey0210
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Audrey0210 »

Bonsoir !
Je me lance aussi cette année dans la culture de légume sur mon balcon. Pour avoir déjà pu observer ce type de culture sur la terrasse de mes parents : les tomates (cerises ou normales) et les fraises poussent très bien !
Tu peux aussi te lancer dans les aromates mais attention, évite de les mélanger dans une même jardinière !! En effet, certains aromates comme la menthe par exemple prennent le dessus sur les autres et les étouffent. Donc des pots séparés sont a préférer.
Pour ma part, je ferais pousser des tomates, salades, radis, fraises et un pied de rhubarbe ! :)
Si tu veux plus d'infos, je te conseil le livre "Un potager sur mon Balcon" de Philippe ASSERAY. Collection les pas à pas chez Larousse.
Pour 10 euros tu auras une idée de tout ce qu'il est possible de faire pousser sur ta terrasse. Avec illustrations et divers conseils. Ce bouquin est génial !
¤.·´ Audrey `·.¤

Mon blog jardin : Http://Fleur-De-Coton.over-blog.fr
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »