Comment couvrir de "vert" une surface cimentée ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
syl57840
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 26 mars 2012 13:07
Région : Lorraine

Comment couvrir de "vert" une surface cimentée ?

Message par syl57840 »

Bonjour,

Nous avions devant et sur le côté la maison une surface cimentée (environs 20m2) que je trouveais très moche. Nous avons donc recouvert cette terrasse de 5cm de terre et semé du gazon... qui n'a pas supporté l'hiver :(
J'ai vu depuis dans votre forum qu'il fallait environs 25cm de terre pour du gazon, mais on ne peut pas surélever.

Auriez vous des idées originlaes, pour que cette surface reste "verte" (mousses, plantes rases ??) qui nous éviteraient d'enlever la terre mise à grand peine ???
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Comment couvrir de "vert" une surface cimentée ?

Message par flahaut »

syl57840 a écrit :Bonjour,

Nous avions devant et sur le côté la maison une surface cimentée (environs 20m2) que je trouveais très moche. Nous avons donc recouvert cette terrasse de 5cm de terre et semé du gazon... qui n'a pas supporté l'hiver :(
J'ai vu depuis dans votre forum qu'il fallait environs 25cm de terre pour du gazon, mais on ne peut pas surélever.

Auriez vous des idées originlaes, pour que cette surface reste "verte" (mousses, plantes rases ??) qui nous éviteraient d'enlever la terre mise à grand peine ???
gazon artificiel :?: :welcome:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Comment couvrir de "vert" une surface cimentée ?

Message par mzelle »

voiri ici : http://www.uk.gardenweb.com/forums/load ... 862.html?6

meme problematique que vous.
j'aime bien l'idée de creuser des trous dans la dalle pour y planter des arbustes. Apres, je ne sais pas si c'est faisable dans votre configuration.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
patrice85
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 03 avr. 2012 11:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur Mer

Re: Comment couvrir de "vert" une surface cimentée ?

Message par patrice85 »

syl57840 a écrit :Bonjour,

Nous avions devant et sur le côté la maison une surface cimentée (environs 20m2) que je trouveais très moche. Nous avons donc recouvert cette terrasse de 5cm de terre et semé du gazon... qui n'a pas supporté l'hiver :(
J'ai vu depuis dans votre forum qu'il fallait environs 25cm de terre pour du gazon, mais on ne peut pas surélever.

Auriez vous des idées originlaes, pour que cette surface reste "verte" (mousses, plantes rases ??) qui nous éviteraient d'enlever la terre mise à grand peine ???
Ce n'est pas 20 ou 25 cm de terre qui va faire poussé ton gazon. :oh:
1-Tu casse ta dalle de béton et tu engazonne ensuite :)
2- Tu met du gazon artificiel :pastop:
3- Tu pourrais recouvrir la dalle avec des lames en bois ou composite et ensuite de belle jardinière :top:
4- Tu colles un carrelage d'Ext pour caché ta dalle de béton
5- tu changes de maison :pmt:
Un jardin...Que pour le plaisir!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment couvrir de "vert" une surface cimentée ?

Message par colibri87 »

Tu pourrai essayer le système employé pour les toitures végétalisées : un feutre + plantes peu exigeantes type sedum .

Il y a quelques années, j'avais mis des baches plastique au fond de mon jardin pour entreposer du bois. Les baches sont restées, ce printemps j'ai voulu les retirer et me suis apperçue qu'elles étaient recouvertes d'herbe, type chiendent que j'ai eu beaucoup de mal à enlever ! Je crois que ce type de plante aurait vite fait de recouvrir ta "terrasse". Même si il grille l'hiver, il repartira. Il te faut choisir des plantes tapissantes, rampantes au lieu du gazon traditionnel.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »