probleme electrique suite à l'installation goutte à goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
mdsg
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 26 mars 2012 19:05
Région : Italie

probleme electrique suite à l'installation goutte à goutte

Message par mdsg »

Bonjour,

je viens d'installer un réseau de goutte à goutte (400 arbres/ 1ha1/2) au sortir d'une pompe immergée qui jusque là servait à l'alimentation de la maison en eau via un surpresseur de 200 litres.
Or depuis la mise en marche du goutte à goutte et après avoir renforcé l'installation électrique, disjoncteur contacteur et autres fusibles neuf et d'un ampérage supérieur par un électricien et d'y avoir ajouté une minuterie, la bobine chauffe et le contacteur cède.
Les deux conduites, maison et arrosage, étant ouvertes en même temps, je me suis aperçu également que le surpresseur ne jouait plus son rôle puisqu'il est vide en permanence et ne se remplit que lorsque je ferme la vanne du goutte à goutte.
La pompe marche donc en permanence pendant l'heure programmée.
Pourriez vous me donner quelques éléments qui m'aiderait à comprendre pourquoi il y à surchauffe alors qu'il semblerait ne pas y avoir assez de pression pour que le surpresseur joue son rôle.
Merci de vos réponses parce que je me trouve bien démuni en ce moment!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme electrique suite à l'installation goutte à gout

Message par arroser »

mdsg a écrit : je me suis aperçu également que le surpresseur ne jouait plus son rôle puisqu'il est vide en permanence et ne se remplit que lorsque je ferme la vanne du goutte à goutte.
La pompe marche donc en permanence pendant l'heure programmée.
ça évite que la pompe s'arrête puis redémarre puis s'arrête puis redémarre puis...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mdsg
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 26 mars 2012 19:05
Région : Italie

Re: probleme electrique suite à l'installation goutte à gout

Message par mdsg »

oui ou en effet mais le problème reste entier, pourquoi mon installation grille systématiquement, la pompe a une capacité suffisante puisque le goutte à goutte fonctionne et la maison est alimentée!
J'ajoute que la vanne du goutte à goutte est en amont de la canalisation menant à la maison et donc du surpresseur.
N'y aurait il pas un problème dans l'installation?
vin

Re: probleme electrique suite à l'installation goutte à gout

Message par vin »

Peux-tu détailler le type de tuyau, longueur, quel type de goutteur ?
mdsg
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 26 mars 2012 19:05
Région : Italie

Re: probleme electrique suite à l'installation goutte à gout

Message par mdsg »

un tuyau principale de 40 bars il me semble puis 60 (environ) tuyaux secondaires de 60 metres avec des goutteurs de 10litres heure (400 goutteurs)
mdsg
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 26 mars 2012 19:05
Région : Italie

Re: probleme electrique suite à l'installation goutte à gout

Message par mdsg »

6cm le principale et 1.5 les secondaires ceux des goutteurs
vin

Re: probleme electrique suite à l'installation goutte à gout

Message par vin »

Si tu fermes ta vanne et n'utilise pas le gag, le surpresseur fonctionne sans problème et sans disjoncter ?
ET tester le fonctionnement de l'ensemble sans goutteur avec sortie libre en bout de tuyaux secondaire.
mdsg
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 26 mars 2012 19:05
Région : Italie

Re: probleme electrique suite à l'installation goutte à gout

Message par mdsg »

oui, rien ne saute,
je vais essayer samedi d'enlever les goutteurs,
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme electrique suite à l'installation goutte à gout

Message par arroser »

mdsg a écrit :6cm le principale et 1.5 les secondaires ceux des goutteurs
diamètre 63mm pour alimenter du goutte à goutte ??? :pmt:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: probleme electrique suite à l'installation goutte à gout

Message par trace2pneu »

salut,

comme d'habitude, je n'y comprends rien...
Or depuis la mise en marche du goutte à goutte et après avoir renforcé l'installation électrique, disjoncteur contacteur et autres fusibles neuf et d'un ampérage supérieur par un électricien et d'y avoir ajouté une minuterie, la bobine chauffe et le contacteur cède.
en supposant qu'avant la modification du réseau hydraulique l'installation électrique fonctionnait correctement, comment un électricien peut remplacer un système de protection électrique, ici de toute évidence des fusibles et disjoncteur , par un autre de calibre supérieur en conservant la même puissance moteur et la même pompe?

Le besoin de recalibrer a un ampérage supérieur a du être rendu nécessaire après que les anciens fusibles ou disjoncteurs aient disjonctés; c.à.d. jouer leur rôle de protection électrique, sinon aucun intêret
alors c'est sur, si on met un disjoncteur d'un calibre supérieur, ça ne disjoncte plus...
n'empêche que si ça disjonctait, c'est parce que la consommation électrique du moteur de la pompe était supérieure à celle acceptée par le disjoncteur ou fusibles
à présent c'est autre chose qui lâche..

et si l'on reste toujours sur la supposition que l'installation électrique fonctionnait correctement avant la modification du réseau hydraulique, on peut supposer que le problème vienne de celui-ci car:
un débit demandé supérieur aux capacités de la pompe fait forcer un moteur
pourtant 4m3/h c'est pas énorme, mais comme on ne sait pas a quelle hauteur manomètrique, ben... on peut pas juger
parce que 4m3/h à une HMT 20m ne réclame pas la même puissance moteur que 4m3/h à HMT 80m.

mais peut etre que j'ai mal compris car cela pourrait etre tout à fait autre chose
par exemple tu dis:
la bobine chauffe et le contacteur cède
si c'est bien la bobine du contacteur qui chauffe, alors ça n'as plus rien à voir avec ce que j'ai écrit précédemment puisque le circuit télécommande est séparé du circuit puissance
mais comme un électricien est passé par là, je ne sais quoi penser...
oui ou en effet mais le problème reste entier, pourquoi mon installation grille systématiquement...
j'aimerais bien savoir, qu'es ce qui grille précisément ?
et l'électricien, il en dis quoi?
...la pompe a une capacité suffisante puisque le goutte à goutte fonctionne et la maison est alimentée!
alors ça, tant qu'on n'a pas plus d'éléments, on ne peut pas en juger
mdsg
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 26 mars 2012 19:05
Région : Italie

Re: probleme electrique suite à l'installation goutte à gout

Message par mdsg »

Le besoin de recalibrer a un ampérage supérieur a du être rendu nécessaire après que les anciens fusibles ou disjoncteurs aient disjonctés; c.à.d. jouer leur rôle de protection électrique, sinon aucun intêret

EN effet, mais j'ai aussi changé le flotteur parcequ'il avait pris l'eau à ce moment là.

n'empêche que si ça disjonctait, c'est parce que la consommation électrique du moteur de la pompe était supérieure à celle acceptée par le disjoncteur ou fusibles
C'est ce que je pense également.

et si l'on reste toujours sur la supposition que l'installation électrique fonctionnait correctement avant la modification du réseau hydraulique, on peut supposer que le problème vienne de celui-ci car:
un débit demandé supérieur aux capacités de la pompe fait forcer un moteur
pourtant 4m3/h c'est pas énorme, mais comme on ne sait pas a quelle hauteur manomètrique, ben... on peut pas juger
parce que 4m3/h à une HMT 20m ne réclame pas la même puissance moteur que 4m3/h à HMT 80m.

C'est sur d'autant que la pression n'est pas suffisante pour faire fonctionner la surpresseur.
La pompe se trouve à 45 m de profondeur détail que j'avais oublié de préciser.
Et pour tout dire, j'ai l'impression d'avoir eu à faire à des amateurs tant pour ce qui concerne l’électricien que la personne qui m'a installé le goutte à goutte.
Je me trouve au Maroc et notre fermette se trouve à 3/4 d'heure aller d’où nous habitons, les corps de métiers ont du mal à se déplacer.
De ce fait, je règle bcp de choses par moi même mais ça (électricité) ce n'est pas de ma compétence, pas du tout!!!!
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: probleme electrique suite à l'installation goutte à gout

Message par isangrin2005 »

4m3/h !!! la réserve est toujours alimentée avec ce débit ?
t'es sur que la pompe ne tourne pas dans le vide par moment ?
Une bobine de contacteur qui grille n'a rien a voir avec la puissance du circuit, ni avec la puissance demandée à l'installation .
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: probleme electrique suite à l'installation goutte à gout

Message par trace2pneu »

salut,
Et pour tout dire, j'ai l'impression d'avoir eu à faire à des amateurs tant pour ce qui concerne l’électricien que la personne qui m'a installé le goutte à goutte.
j'ai connu un électricien en charge de la maintenance d'un parc d'attraction aquatique qui m'avait demandé conseil une fois.
Il ne comprenait pas pourquoi une de ses pompes disjonctait
Il avait solutionné le problème en coupant la terre !!
Je l'ai tout simplement traité de fou !
Alors c'est sur, j'ai perdu un client, mais j'ai eu la satisfaction de lui dire la vérité
je croit que depuis il s'est fait licencier...

si tu n'y connait vraiment rien en électricité, je te conseilles de faire intervenir un autre électricien pour vérifier l'installation et les protections électriques en adéquation avec la puissance de la pompe.

pour ce qui est de la pompe, 4m3/h a HMT 80m (45m + 35m de pression utile) nous donne une puissance minimum de 1,5kw. soit moins de 11A. sous 230v.-50Hz. en monophasé ou 4A. sous 400v-50Hz. en triphasé (environ)
si tu es en dessous de ces valeurs, la pompe n'est probablement pas adaptée

il faudrait savoir ce que tu as comme pompe, mais ce n'est peut être pas évident de la sortir du puit...
mdsg
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 26 mars 2012 19:05
Région : Italie

Re: probleme electrique suite à l'installation goutte à gout

Message par mdsg »

pour ce qui est de la pompe, 4m3/h a HMT 80m (45m + 35m de pression utile) nous donne une puissance minimum de 1,5kw. soit moins de 11A. sous 230v.-50Hz. en monophasé ou 4A. sous 400v-50Hz. en triphasé (environ)
si tu es en dessous de ces valeurs, la pompe n'est probablement pas adaptée

il faudrait savoir ce que tu as comme pompe, mais ce n'est peut être pas évident de la sortir du puit...


En effet, je suis dans ces valeurs, c'est tout à fait cela.
Nous avons changé ce mardi le contacteur et avons fait tourner la pompe pendant 3 heures sans l'arrêter afin de remplir un bassin et aucune anomalie ne s'est produite.
Je devrais à nouveau tester le gag ce w end mais mais on m'a dit de vérifier l'ampérage avant et pendant le gag.
cela devrait me donner une idée de la puissance. Sinon il semble que je doive scinder le gag en deux parties et donc un placer une vanne supplémentaire afin de ne pas trop forcer su la pompe.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »