POTS de FLEURS en PLASTIQUE FLUO

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

POTS de FLEURS en PLASTIQUE FLUO

Message par TOMATEUR »

Il y a quelques années que s'est développé le commerce de la poterie (généralement venue d'Espagne), mais, aussi belles soient-elles - outre le fait qu'elles soient lourdes à déplacer - elles sont cassables. Cassables par le choc, par le gel ou par les racines intérieures. Donc, le marché (qui n'est pas clos) a plutôt tendance à se tourner dorénavent vers les vases en plastique. Formes et couleurs new-look fluo violine, vert, turquoise, jaune, etc. C'est très beau, ça 'change un peu de la tristesse des anciens pots', c'est léger, c'est pas cher, mais... mais quand vous y mettez un géranium dedans et posé devant la maison, au premier coup de vent... pchtt ! le géranium par terre ! (le pot n'est pas cassé mais le géranium...). Et encore là, je ne parle pas des pots hauts de 80 cm qui ne sont - en principe - pas fait pour accueillir des violettes ou pensées mais plutôt des grandes plantes ou arbustes. Et donc là encore, au premier coup de vent...
Bien sûr là vous me direz que ce sont des jolis pots en plastique pour décorer l'intérieur et pas pour l'extérieur. Donc, là, j'interviens pour résoudre le pb: :top:
Lorsque vous avez un joli pot de 80 cm ou 1 m de haut en plastique et que votre intention était d'en faire rangées aux bords de l'allée, vous êtes confronté au pb de stabilité. J'arrive ! D'abord, retournez votre pot dessus-dessous. Devant vous un cercle du fond troué au milieu. Ok ? Prenez une perceuse et faites un trou comme un crayon à 2 cm du bord du cercle périphérique. Puis, avec la scie sauteuse, faites une fente du trou de mèche jusqu'à 5 ou 7 cm. Puis, répétez l'opération depuis le trou de mèche mais en angle droit du premier trait. Donc, vous avez là un 'V' à 90° (ou plutôt un 'L' avec les deux traits de même longueur).
Maintenant, plantez un piquet-cornière dans le sol où vous désirez mettre le vase, et laissez-le dépasser du sol de 60 ou 80 cm (comptez 10 cm de moins que l'hauteur du pot). Et, enfourchez votre vase dessus ! Ensuite, mettre quelques grosses pierres au fond, puis de la terre, puis la plante ou l'arbre, puis de la terre que vous tassez, arrosez, et voilà ! Votre pot tiendra en plein vent ! (par contre, pour le rentrer l'hiver prochain, faire l'opération en sens inverse).
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: POTS de FLEURS en PLASTIQUE FLUO

Message par Pascaloup »

Bonjour Tomateur,
Cela semble intéressant. Aurais-tu une photo de cette "installation" ?
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: POTS de FLEURS en PLASTIQUE FLUO

Message par TOMATEUR »

pot de fleurs N°1.jpg
:fete:
Avatar de l’utilisateur
Pimouss
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 mars 2012 12:07
Région : Rhone Alpes

Re: POTS de FLEURS en PLASTIQUE FLUO

Message par Pimouss »

:pmt: super ton idée et merci BCP.
Chez moi, il a souvent du vent, et malgres mon envie, je n'ai jamais acheter de grd pot de peur que ça tombe!
Je vais donc pouvoir faire fumer ma cb.
Merci! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: POTS de FLEURS en PLASTIQUE FLUO

Message par Pascaloup »

Ah d'accord... (comme quoi un croquis cela aide à se faire une meilleure vision des choses !)
En effet l'idée est bonne.

Félicitations pour ta trouvaille, cela va probablement intéresser quelques personnes ici :top:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: POTS de FLEURS en PLASTIQUE FLUO

Message par TOMATEUR »

Merci pour les fleurs ! :fete:

J'espère rendre service à celles et ceux qui ont des pb de stabilité de pots trop légers en plein vent. Cette solution n'est bien sûr pas applicable sur des pots en terre cuite qui se fendraient au premier tour de chignole ! (et qui tombent avec le vent). Donc, cela ne sert à rien de vouloir lester un pot car c'est déplacer le centre de gravité vers le haut ! (même avec du plomb). Et de mettre un piquet à côté... ça fait pas très joli.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »