Je n'ai pas la main verte mais on va essayer ;-)
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Je n'ai pas la main verte mais on va essayer ;-)
Bonjour à tous,
Voilà , comme indiqué dans le titre, je n'ai pas vraiment la main verte, cependant j'ai acheté une maison il y a 3 mois et j'ai vraiment envie de tenter le potager en carré. Je lis un peu sur les forums, j'ai feuilleté le livre sur la méthode, mais je ne saisis pas toujours bien, aussi j'aurais voulu votre avis sur la disposition de mes cultures:
Tomates cerise Poireaux Fraise Fraise
Roquette Œillets d’Inde Œillets d’Inde Radis
Courgettes Courgettes Brocoli Carottes
Courgettes Courgettes Haricots Haricots
Par ailleurs, je n'ai pas l'intention de cultiver de légumes l'hiver. Aussi, est-ce que la rotation des cultures est quand même nécessaire, sachant qu'entre la fin des récoltes et le début des plantations l'année d'après, le potager sera vide? Et pendant cette période, dois-je ajouter quelquechose dans la terre pour un meilleur rendement l'année d'après?
Merci à vous, mes questions sont sûrement bêtes mais ça ira mieux l'an prochain (j'espère
Bonne journée
Aurélie
Voilà , comme indiqué dans le titre, je n'ai pas vraiment la main verte, cependant j'ai acheté une maison il y a 3 mois et j'ai vraiment envie de tenter le potager en carré. Je lis un peu sur les forums, j'ai feuilleté le livre sur la méthode, mais je ne saisis pas toujours bien, aussi j'aurais voulu votre avis sur la disposition de mes cultures:
Tomates cerise Poireaux Fraise Fraise
Roquette Œillets d’Inde Œillets d’Inde Radis
Courgettes Courgettes Brocoli Carottes
Courgettes Courgettes Haricots Haricots
Par ailleurs, je n'ai pas l'intention de cultiver de légumes l'hiver. Aussi, est-ce que la rotation des cultures est quand même nécessaire, sachant qu'entre la fin des récoltes et le début des plantations l'année d'après, le potager sera vide? Et pendant cette période, dois-je ajouter quelquechose dans la terre pour un meilleur rendement l'année d'après?
Merci à vous, mes questions sont sûrement bêtes mais ça ira mieux l'an prochain (j'espère

Bonne journée
Aurélie
- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Je n'ai pas la main verte mais on va essayer ;-)
Bonjour
Je debute moi aussi un potager, en carré en partie.
Bienvenue au club et sur le forum. Ici il n'y a aucune question bête, ou alors, j'en pose des tonnes moi aussi
Déjà une chose me "chiffonne" sur ta disposition.
Tu prévois 4 plants de courgettes ou c'est le même plant qui va prendre 4 places ? Une seule courgette prend déjà beaucoup beaucoup de place.
De plus on m'a déconseillé les fraises dans les carrés, car les stolons sont très très envahissant.
Pour le reste, les experts te répondront mieux que moi.
Je debute moi aussi un potager, en carré en partie.
Bienvenue au club et sur le forum. Ici il n'y a aucune question bête, ou alors, j'en pose des tonnes moi aussi

Déjà une chose me "chiffonne" sur ta disposition.
Tu prévois 4 plants de courgettes ou c'est le même plant qui va prendre 4 places ? Une seule courgette prend déjà beaucoup beaucoup de place.
De plus on m'a déconseillé les fraises dans les carrés, car les stolons sont très très envahissant.
Pour le reste, les experts te répondront mieux que moi.

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
-
- Graine de timide
Merci pour ta réponse. Alors, tu vois, quand je dis que je ne saisis pas tout, là c'est flagrant car je n'ai pas compris ta question à propos des courgettes
En effet, je n'ai pas encore acheté les graines (je ne veux pas préparer de semis, je crois que c'est comme ça que l'on appelle ça), mais directement planter les graines en terre, donc je ne sais pas trop ce que tu appelles "plan" :-/ En fait, d'après le livre, ils conseillent 4 parcelles de courgettes, et il y a un 1 au milieu de chaque, donc je suppose 1 plan par carré??
Merci pour l'info pour les fraises

Merci pour l'info pour les fraises

- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Bonjour Aolelia
Non définitivement non pour metre 1 courgette par carré dans 4 carrés contigus. Il faut un pied de courgette pour 4 carré et il faut planter la courgette dans le milieu d'un des 4 carrés. Le pied va grossir et recouvrir allègrement les 4 carrés.
En ce qui me concerne, j'ai choisi de mettre les courgettes et les cucurbitacées dans une parcelle à part délimitée par des briques.
Un plan est un pied de légume, fleur.....
Un semis est le fait de semer une graine et attendre que ça pousse avant un repiquage ou deux ou pas du tout en fonction de ce que l'on sème.
Et comme Stef le dit, nous sommes tous là pour apprendre quelque chose et partager nos expériences. Alors il n'y a pas de question bête !
Bienvenue parmis nous
Non définitivement non pour metre 1 courgette par carré dans 4 carrés contigus. Il faut un pied de courgette pour 4 carré et il faut planter la courgette dans le milieu d'un des 4 carrés. Le pied va grossir et recouvrir allègrement les 4 carrés.
En ce qui me concerne, j'ai choisi de mettre les courgettes et les cucurbitacées dans une parcelle à part délimitée par des briques.
Un plan est un pied de légume, fleur.....
Un semis est le fait de semer une graine et attendre que ça pousse avant un repiquage ou deux ou pas du tout en fonction de ce que l'on sème.
Et comme Stef le dit, nous sommes tous là pour apprendre quelque chose et partager nos expériences. Alors il n'y a pas de question bête !
Bienvenue parmis nous
-
- Graine de timide
Merci pour ta réponse Caessandre et surtout pour l'info pour les courgettes, j'étais partie pour en mettre 1 par carré :-/
-
- Graine de timide
Par contre, dites-moi, comme je n'y connais rien, au moins pour cette année, je ne veux pas repiquer de semis, juste mettre les graines en terre et attendre que ça pousse (bon c'est un peu simplifié
, c'est possible ça non?

- caessandre
- Fleur de pipelette
oui pour les courgettes c'est possible, mais il faut attendre encore un peu ou alors les mettre sous cloche pour les protèger des possibles gelées matinales, surtout chez toi !
tu fais un trou (je le fais avec le poing fermé et l'arrête formé avec le sommet des premières phalanges) tu mets deux ou trois graines, tu recouvres de terre, tu arroses et tu mets la cloche.
Quand les plans feront 8 cm de haut, tu éclaircies (enlève les deux plans les plus fragiles).
Surtout prends la peine de laisser un mètre en tout sens entre les pieds sinon tu ne circuleras pas entre.
tu fais un trou (je le fais avec le poing fermé et l'arrête formé avec le sommet des premières phalanges) tu mets deux ou trois graines, tu recouvres de terre, tu arroses et tu mets la cloche.
Quand les plans feront 8 cm de haut, tu éclaircies (enlève les deux plans les plus fragiles).
Surtout prends la peine de laisser un mètre en tout sens entre les pieds sinon tu ne circuleras pas entre.
-
- Graine de timide
Merci encore...Est-ce possible pour tous les autres légumes ou certains ont-ils absolument besoin d'être semés avant?
- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Tu ne pourras pas faire pareil avec les tomates cerises, il te faudra l'acheter directement en plant. Un dans un carré aussi.
Les semis de tomates se font au chaud début mars pour ensuite être installés au potager après les dernières gelées.
Pour tous les autres légumes que tu as prévu tu peux les semer en pleine terre.
Radis dès maintenant, haricots dans une ou deux semaines je dirais.
Poireau je ne sais pas quand, je n'en fait pas pour la première année.
Brocolis je viens de semer le mien, carottes, cela fait trois semaines parce que j'ai pris une variété précoce.
As tu des information sur la quantité de graines à mettre par carré ?
Si tu ne les as pas, je peux te les fournir.
Les semis de tomates se font au chaud début mars pour ensuite être installés au potager après les dernières gelées.
Pour tous les autres légumes que tu as prévu tu peux les semer en pleine terre.
Radis dès maintenant, haricots dans une ou deux semaines je dirais.
Poireau je ne sais pas quand, je n'en fait pas pour la première année.
Brocolis je viens de semer le mien, carottes, cela fait trois semaines parce que j'ai pris une variété précoce.
As tu des information sur la quantité de graines à mettre par carré ?
Si tu ne les as pas, je peux te les fournir.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
- caessandre
- Fleur de pipelette
pour les tomates, les aubergines, le semis avant est nécessaire est longtemps avant la mise en place.
Les radis, carottes, petits pois, roquette..... tu peux semer directement en place. En ligne pour les carottes et radis, en poquet pour les petits pois, à la volée (maitrisée) pour la roquette.
Les radis, carottes, petits pois, roquette..... tu peux semer directement en place. En ligne pour les carottes et radis, en poquet pour les petits pois, à la volée (maitrisée) pour la roquette.
-
- Graine de timide
Stef91, c'est gentil merci, je veux bien le nombre de graines à mettre par carré STP...