bégonia bambou

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
bulle
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 nov. 2005 10:06

bégonia bambou

Message par bulle »

Mon bégonia bambou, qui curieusement n'a pas fleuri cette année, vient de faire une pousse que je trouve un peu louche...Une amie m'a parlé des "gourmands", tiges nouvelles qui pompent toutes l'énergie vitale des tiges d'origine.J'ai donc besoin d'avis experts; dois-je exterminer la pousse dès maintenant, attendre un peu, la laisser vivre sa vie ? Est-elle gentille ou méchante? Mon bégonia va-t-il refleurir un jour?
Prune
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

bégonia bambou

Message par Cotonflor »

La nouvelle pousse "louche" qui apparaît est en fait une nouvelle tige normale qui prouve que la plante se développe, c'est ainsi que le pied va s'étoffer. Au fur et à mesure du temps il y en aura de plus en plus.
Au début la tige est toute lisse, puis des feuilles vont pousser et plus tard les boutons floraux.
Un bégonia qui ne fleurit pas est une plante qui n'a pas toutes les conditions requises à son bon développemement. Luminosité, chaleur, et surtout de la nourriture, au printemps et en été donner un peu d'engrais liquide mélangé à de l'eau à raison de dose diminuée par deux.
Ne pas les mettre dans des pots trop grands au départ.
Et puis surtout de la patience car les plantes poussent à leur rythme...

Cotonflor
Avatar de l’utilisateur
lili
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 20 juil. 2003 11:53
Localisation : les ulis (91)

Message par lili »

bonjour
moi aussi g un tamaya sa pousse est rester longtemps a stagner a cause d'une mauvaise exposition

Image

depuis que je l'ai mise plus prés de la fenetre (1 m) avec une exposition plein sud voilà comme elle est devenu en 4 mois
et elle refleurie pour la deuxiéme fois


Image

J'espére que tu auras le bonheur de voir fleurir ton tamaya c tellement jolie


Image
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Oh oui Bulle, surtout ne la coupe pas !! Comme l'ont dit Cotonflor et Lili, ça n'est qu'un début ! Et ta plante se porte bien !
J'ai 3 tamayas chez moi, ceux qui sont les + prêts de la fenetre sont ceux qui fleurissent le +. Certains ont mis un peu de temps avant de faire leurs premières fleurs parce qu'ils se sentaient un peu perdus dans leur gros pot.
Une fois que les premières grosses pousses apparaissent c'est gagné! Il ne faut plus qu'un peu de patience ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Le mien est très vieux et j'ai remarqué qu'il ne fleurit que lorsqu'il est à la hauteur de la fenêtre, sinon, il fait des feuilles. Une copine m'a dit qu'il faut aussi le pincer régulièrement pour l'étoffer. Je n'ai pas de photos à montrer, mais dès que je peux, je le fais
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »