Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
PetitePrilette
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:13
Région : Aquitaine

Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Message par PetitePrilette »

Bonjour tout le monde,

J'habite une région chaude sans trop de pluie (bassin d'Arcachon). J'ai un petit jardinet qui a le soleil qu'à partir de 12h00 et il faut attendre bien 14h00 pour que tout le jardinet soit ensoleillé. C'est une terre noire, légère et sablonneuse pleine de vers de terre.

Il y a déjà un rosier grimpant de planté ( :arrow: d'ailleurs la partie qui reçoit le soleil en dernier pousse moins vite).

J'avais pensé à planter des pieds de lavande tout autour des bordures du jardinet pour le délimiter et en profiter pour en planter également sous les pieds de mon rosier.

Est-ce que la lavande va apprécier d'attendre 12h00 pour prendre ses bains de soleil et surtout celle qui sera plantée à la partie qui reçoit le soleil en dernier ne sera t-elle pas très malheureuse ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ?

Sinon quelqu'un a t-il une idée de quoi mettre dans cette configuration ? Des tulipes par exemple ?
PetitePrilette
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:13
Région : Aquitaine

Re: Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Message par PetitePrilette »

Personne ?
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Message par chaolinette »

la lavande plus elle a de soleil plus elle fleurie donc .......
les tulipes oui mais celà ne fleurit pas toute l'année Va dans acceuil sur la gauche tu as
Fleurs du printemps
Fleurs d'été
Fleurs d'automne
Fleurs d'hiver
Feuillages décoratifs
regarde ce qui te plait et aprés reviens nous voir pour confirmer tes choix il y a trop de plantes sur la planéte et on ne connait pas tes gouts
a +++++
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
PetitePrilette
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:13
Région : Aquitaine

Re: Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Message par PetitePrilette »

Ok, je m'y suis rendu.

En fait sur cet index n'est pas mentionné si on peut planter la dite plante au pied d'un rosier par exemple et si ça va supporter l'ombre le matin et le soleil l'après-midi. Mi-ombre ça veut dire soit l'un ou soit l'autre.

Je cherchais justement des réponses par rapport aux expériences que les gens ont pu faire d'eux-même dans la même configuration que la mienne.

Certains auraient pu me dire : "moi j'ai eu de la lavande dans cette même configuration et ça a/n'a pas marché". Ou par exemple : "les tulipes au pied d'un rosier ce n'est/c'est bien" etc.

Je sais qu'il y a pleins de choses à planter et ce en fonction des goûts de chacun, mais on ne peut pas tout planter n'importe où. J'avais donc évoqué les tulipes et la lavande justement en fonction de mes goûts et un peu par rapport à la configuration, j'attends juste des confirmations ou infirmations de pouvoir le faire.

Merci quand-même pour ta réponse chaolinette.
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Message par Loarwenn »

Bonjour PetitePrilette,

D'abord, Mi-ombre ne veut pas dire soit l'un ou soit l'autre, ça veut bien dire que l'ensoleillement est partiel dans la journée, ce qui est ton cas.

Ensuite, Chaolinette t'a expliqué que la meilleure exposition pour une lavande, c'est plein soleil pour une floraison optimale. Ce qui sous-entend qu'elle pourrait ne pas se plaire dans ton jardin donc au pire elle va vivoter et au mieux tu auras quelques fleurs. Il vaudrait donc mieux que tu penses à autre chose.

Quant aux rosiers et aux tulipes, il y a peu de choses qui les contrarie. Je ne leur connais pas d'antipathie particulière, tu peux donc les marier à volonté.

Pour la première année, je te conseille de semer des graines d'annuelles, type : cosmos, souci... Ou de mettre des bulbes qui, dans ta terre devraient pouvoir rester tout l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Message par Isao »

Bonjour,
J'ai lu sur certains sites qu'on pouvait considérer comme ensoleillée une situation où il y a plus de 6 h de soleil par jour. Dans ton cas, le soleil tout l'après-midi apportera beaucoup plus de lumière et aussi de chaleur (parfois en excès) que seulement le matin, configuration qui convient parfaitement aux plantes de mi-ombre.

Je pense que tu peux faire une première sélection sur un site de vente en recherchant les plantes adaptées pour soleil et mi-ombre. Evite les plantes de plein soleil, qui risquent de s'allonger pour chercher la lumière, tout comme celles de mi-ombre (et ombre a fortiori) qui risquent de brûler.
ça te laisse beaucoup, beaucoup de choix. :wink:
Et les indications sont à nuancer dans certains cas : un romarin supporte très bien d'être un peu à l'ombre, beaucoup d'heuchères peuvent être en plein soleil si elles sont bien arrosées.
Vois aussi si tu préfère des plantes de sol sec qui se débrouillent sans arrosage. Ton sol semble idéal pour beaucoup de choses, profites-en !

Je suis un peu dans le même cas que toi sur un partie de mon petit jardin : soleil l'après-midi, très chaud en été, plus ou moins tamisé selon les heures par les arbres, puis la haie. mais j'ai un sol plutôt lourd.
La plupart des plantes "branchues" qui aiment le soleil ont tendance à s'affaisser et à ramper hors de la plate-bande, c'est très laid.
Je me suis rabattue sur des choses qui grossissent "du centre" : hémérocalles qui s'y plaisent beaucoup, très beaux ; cette année, je tente heuchères (parmi celles aimant un peu le soleil) et Imperata Red Baron. Je pense essayer aussi des carex buchanii, très jolis en association.

Ah oui ! Aux pieds des rosiers, j'ai lu souvent que les géraniums vivaces conviennent très bien. Certaines espèces ont besoin de plus d'arrosage que d'autres, cependant.
PetitePrilette
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:13
Région : Aquitaine

Re: Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Message par PetitePrilette »

Isao a écrit :Bonjour,
J'ai lu sur certains sites qu'on pouvait considérer comme ensoleillée une situation où il y a plus de 6 h de soleil par jour. Dans ton cas, le soleil tout l'après-midi apportera beaucoup plus de lumière et aussi de chaleur (parfois en excès) que seulement le matin, configuration qui convient parfaitement aux plantes de mi-ombre.

Je pense que tu peux faire une première sélection sur un site de vente en recherchant les plantes adaptées pour soleil et mi-ombre. Evite les plantes de plein soleil, qui risquent de s'allonger pour chercher la lumière, tout comme celles de mi-ombre (et ombre a fortiori) qui risquent de brûler.
ça te laisse beaucoup, beaucoup de choix. :wink:
Et les indications sont à nuancer dans certains cas : un romarin supporte très bien d'être un peu à l'ombre, beaucoup d'heuchères peuvent être en plein soleil si elles sont bien arrosées.
Vois aussi si tu préfère des plantes de sol sec qui se débrouillent sans arrosage. Ton sol semble idéal pour beaucoup de choses, profites-en !

Je suis un peu dans le même cas que toi sur un partie de mon petit jardin : soleil l'après-midi, très chaud en été, plus ou moins tamisé selon les heures par les arbres, puis la haie. mais j'ai un sol plutôt lourd.
La plupart des plantes "branchues" qui aiment le soleil ont tendance à s'affaisser et à ramper hors de la plate-bande, c'est très laid.
Je me suis rabattue sur des choses qui grossissent "du centre" : hémérocalles qui s'y plaisent beaucoup, très beaux ; cette année, je tente heuchères (parmi celles aimant un peu le soleil) et Imperata Red Baron. Je pense essayer aussi des carex buchanii, très jolis en association.

Ah oui ! Aux pieds des rosiers, j'ai lu souvent que les géraniums vivaces conviennent très bien. Certaines espèces ont besoin de plus d'arrosage que d'autres, cependant.
Merci beaucoup pour ta réponse Isao, tu as bien cerné mon problème : l'ombre le matin ou l'après-midi c'est pas trop la même chose. Pour ma part, je vais donc éviter - avec regrets - les plantes de plein soleil (comme la lavande :( ) Les hémérocalles sont très belles en effet, avec heuchères en association ça doit vraiment bien rendre. Apparemment tu aimes les couleurs chaudes et nuancées... :love: Pour ma part, le géranium vivace me conviendra tout à fait, n'ayant que peu d'expérience encore dans le jardinage, je vais y aller doucement. En plus il y a assez de choix dans les couleurs et au pied d'un rosier ça le fait !

:P
PetitePrilette
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:13
Région : Aquitaine

Re: Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Message par PetitePrilette »

Loarwenn a écrit :
Quant aux rosiers et aux tulipes, il y a peu de choses qui les contrarie. Je ne leur connais pas d'antipathie particulière, tu peux donc les marier à volonté.

Pour la première année, je te conseille de semer des graines d'annuelles, type : cosmos, souci... Ou de mettre des bulbes qui, dans ta terre devraient pouvoir rester tout l'hiver.
Coucou Loarwenn,

C'est vrai que j'avais pensé aux tulipes car je trouve ça très beau mais j'ai vu il n'y a pas très longtemps d'ailleurs qu'il fallait les sortir de terre une fois fleuries, les faire sécher et les replanter l'année suivante etc. :roll: et profiter de la place vide pour y mettre des annuelles. C'est très tentant au niveau du rendu mais je débute juste en jardinage alors je me dit "tout ça à faire", ça me semble insurmontable ! Par contre, tu dis que les bulbes peuvent rester en terre ? Ca ç'a m'intéresse.............. Et au fait, très joli les cosmos.
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Message par Loarwenn »

Hello PetitePrilette,

Effectivement les tulipes ont tendence à dégénérer dans le temps ce qui fait que la déception finit toujours par arriver. Mais il y a des bulbes qui peuvent supporter de rester en terre, notamment la tienne qui est sableuse donc bien drainante.

L'avantage des bulbes c'est qu'effectivement, les fleurs reviennent chaque année et nécessitent peu de travail comme les hémérocalles qui ont l'air de te plaire. Dans la même lignée tu as les rhizomes, type iris qui offrent un panel de couleurs très varié. Le seul inconvénient, c'est qu'à l'achat ils peuvent être un peu lourd pour le porte-monnaie, à moins de faire des échanges ou des trocs aux plantes.

Une idée de ce qui pourrait se plaire chez toi :
- les jonquilles sont très résistantes et ont une durée de vie de plusieurs années sans grand entretien. (floraison au printemps)
- les lis
- les cyclamens (un peu fragile - soit automnal, soit hivernal)
- les dahlias nains
- les jacinthes (printemp)
- les crocosmias

A mi ombre tu peux penser aux campanules également. C'est une vivace qui garde ses feuilles l'hiver et qui existe sous de nombreuses formes. (couvre-sol, hautes, moyennes...)

Pour les petites graines à semer et qui ne coutent pas cher, il y a les capucines! Qui se ressèment ensuite! (le printemps suivant il faut repiquer les petits plants là où tu veux les mettre ou les arracher, c'est très facile à enlever).

Bref, des tas de possibilités s'offrent à toi!
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Message par Isao »

PetitePrilette a écrit : je vais donc éviter - avec regrets - les plantes de plein soleil (comme la lavande :( )
Franchement, si tu aimes vraiment les lavandes, ce serait dommage d'y renoncer sans avoir essayé. Plantes-en donc une, ou un groupe de trois, dans la partie la plus ensoleillée et tu verras bien ce que ça donne.
Il ne faut pas oublier non plus que dans le sud, la luminosité n'est pas la même. Certaines plantes réservées au plein soleil ailleurs supporteront - voire préfèreront - un peu d'ombre dans les regions chaudes.
J'ai une copine en région parisienne qui est très contente de sa lavande plantée à mi-ombre en terre glaise, alors tu vois, tu as tes chances ! :P Et si elle fleurissait un peu moins que les autres, est-ce si grave ?
PetitePrilette a écrit : Les hémérocalles sont très belles en effet, avec heuchères en association ça doit vraiment bien rendre. Apparemment tu aimes les couleurs chaudes et nuancées...
Bien vu ! :lol: En effet ma nouvelle collection d'hémérocalles sera dans les tons orangé et rouge sombre.
Mais ce qui est bien avec les héméro, c'est que tu peux trouver toutes les couleurs imaginables, excepté le vrai bleu. Tu peux même agrémenter un massif aux tons pastels d'heuchères au feuillage gris-pourpre pour un effet radicalement différent. :wink:
PetitePrilette a écrit : C'est vrai que j'avais pensé aux tulipes car je trouve ça très beau mais j'ai vu il n'y a pas très longtemps d'ailleurs qu'il fallait les sortir de terre une fois fleuries, les faire sécher et les replanter l'année suivante etc. et profiter de la place vide pour y mettre des annuelles. C'est très tentant au niveau du rendu mais je débute juste en jardinage alors je me dit "tout ça à faire", ça me semble insurmontable !
Eh bien ce n'est pas compliqué, il suffit de planter des tulipes botaniques ! :top:
Il y a moins de choix et elles sont moins spectaculaires que les tulipes horticoles mais c'est plus facile, et j'aime bien leur petit côté "sauvage". Tu les laisses en terre, en évitant de trop les arroser en été en principe, et elle reviennet chaque année à la fin de l'hiver. De préférence au milieu des vivaces pour cacher le feuillage quand il fane (très bien les héméros pour ça).
J'adore les clusiana ; j'ai des rouge et jaunes et des 'lady Jane', blanc à revers rose. Elles sont très fines et élégantes.Les bakerii et batalinii sont toujours fidèles au poste.
Je tente les plus grandes, les fosteriana, pour la première fois cette année, ainsi que les praestans 'Shogun'. Celles qui ne reviennent pas bien chez moi, ce sont les humilis ; je ne sais pas si c'est à cause de la terre lourde ou parce que je dois arroser là où elles se trouvent. Dernière tentative à un endroit plus sec, mais elles sont un peu décevantes de toute façon, la fleur est cachée dans les feuilles. Dans les plus bassses, je préfère les linifolias d'une jolie forme et d'un rouge incroyable (attention, il faut vraiment aimer le rouge ! :lol: ).
Tu vois, ça laisse des possibilités. Tu en touveras une bonne partie sans problème en jardinerie cet automne.
PetitePrilette
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:13
Région : Aquitaine

Re: Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Message par PetitePrilette »

:love: :love: :love:

Que de belles suggestions !!! Je vous remercie les filles pour vos idées parce que là j'étais un peu perdue. Je m'étais déjà lancée un temps - il y a très longtemps maintenant - dans le jardinage suite à une fête des fleurs dans le Lot-et-Garonne... J'avais craqué sur pleins de fleurs sur les stands, j'avais fait la razzia (bégonias, œillets d'inde, verveine etc.) et j'avais planté là où je trouvais joli... bah au bout de deux semaines tout était mort - ou presque - sauf la verveine qui avait bien pris. Du coup j'ai eu un peu peur de racheter selon mes goûts et j'ai préféré demander avant de faire des bêtises ! En plus pour mémoire j'avais bien aimé la verveine mais elle avait beaucoup poussée et s'était bien étalée donc vu le manque de place je me suis dit "pas cette fois-ci" Pour info, je l'avais planté en plein soleil dans un grand pot en pierre et elle s'y plaisait vraiment. Bien arrosée l'été et elle était contente. Mais tout ça c'était du bol ! Petite parenthèse.

Voilà, je vais quand-même tenter la lavande (parce que caprice) mais j'ai bien envie de me lancer dans d'autre choses...mais là par contre il va me manquer la place... :lol:

Maintenant il ne me reste plus qu'à choisir...mais là c'est une autre histoire parce que j'ai envie de TOUT planter !
PetitePrilette
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:13
Région : Aquitaine

Re: Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Message par PetitePrilette »

Isao a écrit : Tu peux même agrémenter un massif aux tons pastels d'heuchères au feuillage gris-pourpre pour un effet radicalement différent. :wink:


Alors ça, ça va me rester en tête ! :love:
Isao a écrit : Il y a moins de choix et elles sont moins spectaculaires que les tulipes horticoles mais c'est plus facile, et j'aime bien leur petit côté "sauvage". Tu les laisses en terre, en évitant de trop les arroser en été en principe, et elle reviennet chaque année à la fin de l'hiver. De préférence au milieu des vivaces pour cacher le feuillage quand il fane (très bien les héméros pour ça).
On mélange le beau et l'utile dans ce cas. Il faut le savoir pour pouvoir y penser !
Isao a écrit : J'adore les clusiana ; j'ai des rouge et jaunes et des 'lady Jane', blanc à revers rose. Elles sont très fines et élégantes.Les bakerii et batalinii sont toujours fidèles au poste.
Je tente les plus grandes, les fosteriana, pour la première fois cette année, ainsi que les praestans 'Shogun'. Celles qui ne reviennent pas bien chez moi, ce sont les humilis ; je ne sais pas si c'est à cause de la terre lourde ou parce que je dois arroser là où elles se trouvent. Dernière tentative à un endroit plus sec, mais elles sont un peu décevantes de toute façon, la fleur est cachée dans les feuilles. Dans les plus bassses, je préfère les linifolias d'une jolie forme et d'un rouge incroyable (attention, il faut vraiment aimer le rouge ! :lol: ).
Tu dois avoir un très beau jardin, en tout cas tu as de très bons goûts :wink: J'adore ! Je ferais peut-être ma copiteuse mais plus tard. Mais vraiment j'aime beaucoup les plantes que tu m'as suggéré et en plus la façon dont tu en parles ça donne envie ! Comme beaucoup de gens qui jardinent tu aimes ça et je l'ai ressenti. C'est exactement le même effet que je ressens quand je passe devant certains jardins qui sont entretenus avec amour et goût.
Isao a écrit :Tu vois, ça laisse des possibilités. Tu en touveras une bonne partie sans problème en jardinerie cet automne.
Maintenant j'ai pleins d'idées et surtout j'ai envie de les réaliser ! :fete:

Merci beaucoup
PetitePrilette
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:13
Région : Aquitaine

Re: Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Message par PetitePrilette »

Loarwenn a écrit :Hello PetitePrilette,

Effectivement les tulipes ont tendence à dégénérer dans le temps ce qui fait que la déception finit toujours par arriver. Mais il y a des bulbes qui peuvent supporter de rester en terre, notamment la tienne qui est sableuse donc bien drainante.
D'accord je comprends mieux pourquoi ont les met "au chaud" l'hiver, pour qu'elles reprennent des forces.
Loarwenn a écrit :L'avantage des bulbes c'est qu'effectivement, les fleurs reviennent chaque année et nécessitent peu de travail comme les hémérocalles qui ont l'air de te plaire. Dans la même lignée tu as les rhizomes, type iris qui offrent un panel de couleurs très varié. Le seul inconvénient, c'est qu'à l'achat ils peuvent être un peu lourd pour le porte-monnaie, à moins de faire des échanges ou des trocs aux plantes.
Quitte à paraître idiote, mais je ne savais pas que c'était des plantes à bulbes... je débute vraiment !
Loarwenn a écrit : Une idée de ce qui pourrait se plaire chez toi :
- les jonquilles sont très résistantes et ont une durée de vie de plusieurs années sans grand entretien. (floraison au printemps)
- les lis
- les cyclamens (un peu fragile - soit automnal, soit hivernal)
- les dahlias nains
- les jacinthes (printemp)
- les crocosmias

A mi ombre tu peux penser aux campanules également. C'est une vivace qui garde ses feuilles l'hiver et qui existe sous de nombreuses formes. (couvre-sol, hautes, moyennes...)

Pour les petites graines à semer et qui ne coutent pas cher, il y a les capucines! Qui se ressèment ensuite! (le printemps suivant il faut repiquer les petits plants là où tu veux les mettre ou les arracher, c'est très facile à enlever).

Bref, des tas de possibilités s'offrent à toi!
Oui en effet, ça fait du choix... ! Ca donne trop envie de s'y mettre. Ca va être vraiment dur de faire un choix. Je vais faire des combinaisons et jouer entre les formes, les hauteurs et les couleurs. Bon je ne sais pas si je vais y arriver car c'est facile d'acheter et de planter mais entretenir, c'est là toute la difficulté ! On verra bien ! En tout cas merci pour tes conseils, ils vont m'être très utiles et ces plantes sont très jolies aussi.

"Troc aux plantes" :oh: oh je ne savais pas que ça existait ! Mais c'est une super bonne idée ça. J'ai connu une dame qui à chaque fois qu'elle se baladait elle demandait aux gens - avec un culot légendaire - une bouture de ci ou de ça qu'elle trouvait joli dans leur jardin. Et les gens ils donnaient volontiers :D . Elle arrivait à tout faire pousser, c'était impressionnant. Tout son jardin était rempli de trouvailles, elle n'avait rien acheté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Quoi planter ombre matin et soleil après-mdi ?

Message par Isao »

PetitePrilette a écrit :bah au bout de deux semaines tout était mort - ou presque - sauf la verveine qui avait bien pris.
Ce serait surtout intéressant de comprendre pourquoi c'est mort... Peut-être que tu n'as pas assez arrosé des plantes qui avaient besoin d'eau ? Les annuelles sont souvent considérées comme plus gourmandes que les vivaces.
Il fait chaud et il ne pleut pas beaucoup chez toi, dis-tu ? Dans ce cas, il pourrait être avantageux de bien faire attention à sélectionner des plantes qui supportent la sècheresse pour ne pas être esclave des arrosages. Sers-toi des sites de vente qui ont un moteur de recherche avec critères de culture, c'est très pratique pour se faire une première sélection.
PetitePrilette a écrit :Maintenant il ne me reste plus qu'à choisir...mais là c'est une autre histoire parce que j'ai envie de TOUT planter !
ça c'est notre grand drame à toutes ! :P Et je suis comme toi, avec environ 30m2, il faut en faire, des choix...
PetitePrilette a écrit :Tu dois avoir un très beau jardin, en tout cas tu as de très bons goûts
Tu es gentille ! Mais mon jardin n'est hélas pas à la hauteur de mes espérances... :roll: Ce qui n'empèche pas les plantes d'être belles, prises une par une. :wink:
Le temps où j'étais aussi débutante que toi n'est pas bien loin ; il faut juste se documenter un peu et faire plein erreurs pour apprendre, et ça on n'en a jamais fini.
PetitePrilette a écrit :On mélange le beau et l'utile dans ce cas. Il faut le savoir pour pouvoir y penser !
C'est surtout quand on manque de place qu'on est obligé de ruser. :wink:
Hémérocalles et tulipes, ça donne quelque chose comme ça :
Image
Le timing n'est pas parfait, les héméros sortent leurs feuilles un peu trop tôt et recouvrent les tulipes. ça marche assez bien avec les clusiana qui sont suffisamment hautes, pas avec les tulipes basses. Le contraste avec leur feuillage bleuté est joli aussi.
PetitePrilette a écrit :D'accord je comprends mieux pourquoi ont les met "au chaud" l'hiver, pour qu'elles reprennent des forces
Euhhh, non, c'est l'inverse : on les met au frais et au sec en été. :wink:
Tous les bulbes à floraison printanière se plantent en automne, voire jusqu'en décembre, et restent en terre tout l'hiver. Ils ont besoin du froid pour fleurir. La plupart restent en terre toute l'année, seules les tulipes horticoles doivent en principe être sorties de terre après la floraison, quand le feuillage est fané. Mais comme l'a dit Loarwenn, certaines variétés peuvent rester en place plusieurs années ; suffit de savoir lesquelles... :oops: (j'ai fait une tentative avec 'Princess Irene', ma préférée : j'ai mes chances ?)
Les bulbes à floraison estivale (lis, crocosmia, etc) se plantent en général au printemps pour qu'ils ne risquent pas de pourrir en terre avec l'humidité hivernale. Sous nos climats, beaucoup peuvent rester en terre toute l'année ensuite, tout dépend de leur rusticité, et aussi il ne faut pas que le sol soit détrempé. Donc pas de problème chez toi. Tu devrais même pouvoir tenter le dahlia sans l'arracher : chez mes parents, à Toulouse aussi, il y en a un qui revient, planté en sol poreux (bon, cette année, peut-être pas... :? ).
PetitePrilette a écrit :Quitte à paraître idiote, mais je ne savais pas que c'était des plantes à bulbes...
Tu veux dire les iris ? Ce n'est pas du tout idiot ! Il y en a de toutes sortes. Les classiques iris des jardins (grands ou nains) font des rhizomes ; comme c'est une forme de réserve, on les assimile parfois aux plantes à bulbes.
Mais il y en a aussi qui ont des vrais bulbes : les petits iris réticulés de printemps et les iris de hollandes qui fleurissent vers juin, très beaux tous les deux, j'en ai aussi.
Pour les autres, je ne sais pas. Je te laisse chercher :wink: ici par exemple : http://www.iris-bulbeuses.org/index.htm
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »