Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
vulcanix
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 01 avr. 2012 13:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par vulcanix »

Devant remplacer partiellement la couverture de ma serre dont le plastique présente subitement des trous et fissures je suis à la recherche
1- du nom du fabricant d'un plastique dit armé transparent ROBUSTEX ou comparable pour trouver un produit de remplacement
2- il semble exister plusieurs type de plastique dont la composition n'est pas la même ( je ne suis pas chimiste) ainsi que la qualité et la résistance dans le temps ( Soleil , UV etc .)
3- la technique de collage ( quelle colle , marque commerciale ? et petits trucs pour reussir une bonne réparation)
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par TOMATEUR »

Bonjour vulkanix

Vous avez raison de soulever ce problème commun à tous qu'est l'achat de plastique. Nombreux sont les sites où les vendeurs de serres omettent de parler du prix du plastique ! Et donc: n'assurent pas le SAV !
Effectivement, quand on connaît le prix du plastique et le prix des tubes en fer... Y A DE QUOI SAUTER AU PLAFOND QUAND ON VOIT LE PRIX DES SERRES !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par catden »

Bonjour, j'avé ses deux sites qui sont pas mal. Sur le premier ils vendent aussi la colle et un scotch fait pour la réparation des bâches.
Voici les liens :
http://www.serre-jardin.com et http://www.gardenserre.fr
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par TOMATEUR »

Bonjour Carden !

Sorry ! Aucun des sites présentés ne semble proposer du plastique !! :pastop:
:smoke: Par contre, pourquoi n'existe t-il de "tube fixé par boulonnage à un piquet-cornière" ? Tube qui serait tordu ( à 90°) en haut à la ceintreuse (pour ne pas abimer le plastique). Ainsi, la surface gagnée (plutôt qu'un grand arondi de type 'serre-tonneau' où les plants de salades se trouvent à 3m du haut de la serre) serait-elle importante. De plus, les bords inclinés permettent mal le passage au-près d'une motobineuse, donc: surface perdue !
J'ai conçu une serre parallélépipédique où les côtés sont verticaux et dessus seulement incliné.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par Mon Quidam »

TOMATEUR a écrit : Sorry ! Aucun des sites présentés ne semble proposer du plastique !! :pastop:
Bin, si.

http://www.serre-jardin.com/111-baches
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par catden »

Bien si mais il faut un peu faire un effort, je ne vais pas vous faire les recherches et encore vous dire tout. Bon pour le premier site il faut aller dans la fenêtre à droite sous je recherche une serre, il y a recherche des accéssoire tu cliques sur la petite flèche et un menu de recherche se déroule, ensuite tu choisi dans les diverses accéssoires tu trouveras la colle (tube) et les plastique de différents tunnel. Il y a en tout 29 articles.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par Mon Quidam »

Par contre, ce qui est couillon, c'est qu'ils de donnent la longueur de la bâche, mais... pas sa largeur! :roll:

Je vais leur envoyer un mail alors... :P
Vu que moi aussi, faut que j'en trouve une de bâche. :roll:

Merci pour l'info, Catden, en tout cas! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par catden »

Si Quidam tu les as là
Vendu au m², largeurs disponibles : 2,95-3,95-4,90-5,95-6,90-7,90-8,85m ou hors standard

Mais ce que je ne comprends pas trop c'est qu'il n'y a qu'un prix 5,60 euros le m² donc il faut que tu calcul selon la largeur que tu désire fois la longueur pour obtenir le prix total de ta bâche.
Par contre le prix du hors standard n'est pas indiqué.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par Mon Quidam »

Ah oui, c'est parce que je regardais celles qui étaient déjà cousues avec la forme et les fixations...
Merci! :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
yrudnoiv
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 sept. 2011 18:07
Région : Auvergne

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par yrudnoiv »

salut à tous,
En cherchant une bache translucide pour refaire ma serre "maison", j'ai trouvé ce site qui n'est pas trop cher : "www.heliopresto.com
une de 4 x 5 m coute 26.27 euros + 8.9 de transport soit 35.17 euros et 1.75 E/ m2
A vous de voir si c'est dans vos cordes
cordialement : yrudnoiv
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par royalshadow »

là vous avez du PVC armé
http://www.serres-tonneau.com/category. ... ategory=80
ils ont aussi la colle qui va avec
Avatar de l’utilisateur
Nenesse
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 14 mars 2012 10:59
Région : Pays de la Loire

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par Nenesse »

TOMATEUR a écrit : . De plus, les bords inclinés permettent mal le passage au-près d'une motobineuse, donc: surface perdue !
J'ai conçu une serre parallélépipédique où les côtés sont verticaux et dessus seulement incliné.
C'est pourquoi j'ai opté pour ce type de serre qui permet une culture jusqu'au bord.

Image
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par TOMATEUR »

Salut Nenesse !

Impect ! Vu la hauteur et la 'faible' largeur, si c'est pour des semis, essayez d'y mettre ou contruire intérieurement des étagères au milieu pour y mettre caisses & plateaux remplis de terreau, vous y mettrez tout de suite davantage :top:
Quant au double plastique... si vous pouvez, il n'y sera pas de trop. (Chez nous, les tomates semées fin janvier font 2 m aujourd'hui et touchent le toit en se recourbant ! Mais pas encore des tomates mûres ! 15 jours ?... Pour les melons en fleurs et branches de 70 cm, ils attendent d'être plantés au sol à la place des fraisiers qui vont disparaître).
Pour un rajout de plastique, 4 piquets cornières devraient suffire (s'ils manquent d'hauteur, pensez à rajouter des bouts qui seront boulonnés pour les rallonger. Puis, en haut, troué pour y boulonner des tubes qui formeront un parallelépipède). Avec une serre doublée et hermétique, vous sentirez tout de suite la différence ! (une 'boite' dans l'autre à 20cm).
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

su produjardin vous trouverez de la bâche professionnelle thermique prévue pour des tunnels standard, à voir si ça convient à vos dimensions ? Il y a aussi de l'adhésif de réparation...
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nenesse
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 14 mars 2012 10:59
Région : Pays de la Loire

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par Nenesse »

Salut Tomateur,
TOMATEUR a écrit : Vu la hauteur et la 'faible' largeur, si c'est pour des semis, essayez d'y mettre ou contruire intérieurement des étagères au milieu pour y mettre caisses & plateaux remplis de terreau, vous y mettrez tout de suite davantage :top: ).
Longueur 6.00 m - Hauteur 2.70 m et largeur 2.50 m (je voulais 2.5 ou 3 m maxi) et la photo date du montage, ça à changé depuis ! Avec étagères... :fete:
TOMATEUR a écrit : Quant au double plastique... si vous pouvez, il n'y sera pas de trop.
J'y ai pensé, mais ce sera difficile à mettre en oeuvre puisque maintenant la serre est équipée d'ouvertures latérales des deux côtés (de ce genre).
Image

Peut être doubler sur une petite partie seulement, je ne sais pas !
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Ou trouver le bon plastique pour une serre ?

Message par TOMATEUR »

Salut nenesse !

C'est vrai qu'elle est belle et aussi qu'elle a dû coûter bonbon...
Pour la doubler, c'est effectivement pas facile extérieurement d'en suivre les contours proposés, mais, cela reste possible intérieurement de 'perdre' 20 cm de chaque côté et d'y monter (hors de la vue des voisins) un truc intérieur bricolo. Pour ce printemps c'est peut être un peu tard (ce matin 13°C en ouvrant la fenêtre !) http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html
mais à l'automne...
Puis, dans une telle grande serre... c'est le silence ! On entend pas le vent qui soufle, c'est calme. S'il ne risque plus de geler chez vous, pensez à arroser le sol si la température monte et de bien fermer les portes ! :top:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »