Concevoir son jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Concevoir son jardin ?

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

J'espère que ce fil ne se transformera pas en une pépinière pour "Ras le bol de la pub" :lol:

MAIS,

Nous avons un grand terrain depuis peu et nous aimerions l'aménager dans quelques temps une fois les travaux de la maison "finis".

Alors oui, depuis l'année dernière, je plante intensivement des fruitiers dans une partie "sauvage". Mais le reste du jardin est pour l'instant plat et insipide.
Bien sûr nous avons quelques projets, et les idées font leur chemin. J'ai traîné un peu sur le net et dans les jardin des membres pour me faire des idées ( et pleurer aussi :love: ) mais à un moment mon côté cartésien reprend le dessus et j'ai peur de faire des boulettes si je ne fais pas de plan pour me rendre compte.

ALORS,
Connaissez-vous un logiciel idéalement gratuit ou un site internet qui permette de concevoir son jardin et de se rendre compte assez fidèlement de ce que ça va rendre ? Je ne parle pas de plan de situation, ça je peux le faire, je parle de représentation plus ou moins fidèle, surtout pour se rendre compte des perspectives et des effets de volumes/couleurs.

Ou sinon, question dans l'autre sens, comment avez-vous fait, VOUS, pour concevoir un beau jardin ?

Merci à tous pour vos avis.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Concevoir son jardin ?

Message par gil72 »

Snoopy71 a écrit : Je ne parle pas de plan de situation, ça je peux le faire, je parle de représentation plus ou moins fidèle, surtout pour se rendre compte des perspectives et des effets de volumes/couleurs.
Bonjour,
Pour faire de la 3D, faut passer par la 2D.
Je n'utilise pas de logiciel 3D, à partir d'une esquisse/plan des zones non plantées, report sur le terrain, photo et je commence à griffonner les principaux volumes avec Paint ou au stylo sur une feuille de papier. Quand la mayonnaise commence à prendre, pour me rendre compte sur le terrain, je "plante" des trucs ou des machins qui ne prennent pas racines ( plus facile à déplacer dans l'instant pour des modifications qui ne manquerons pas).
Dernière modification par gil72 le mar. 03 avr. 2012 9:04, modifié 1 fois.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Concevoir son jardin ?

Message par Snoopy71 »

Merci à toi :)

Donc pas d'autres avis ? tout le monde fait à l'aveugle ????

Bon ben je vais reprendre ma méthode habituelle du croquis 2D avec une belle part d'inconnues niveau volumes.

Le coup des plantes déplaçables ça marche pas tout le temps. Je prends par exemple un petit arbre qui ne ressemble à rien quand on le plante et qui devient immense en quelques années...

Bon ben c'est pas grave, je vais continuer à m'inspirer des photos du net pour apprendre les belles associations et apprécier les volumes ;)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Concevoir son jardin ?

Message par Cornouiller »

Snoopy71 a écrit :Merci à toi :)

Donc pas d'autres avis ? tout le monde fait à l'aveugle ????

Bon ben je vais reprendre ma méthode habituelle du croquis 2D avec une belle part d'inconnues niveau volumes.

Le coup des plantes déplaçables ça marche pas tout le temps. Je prends par exemple un petit arbre qui ne ressemble à rien quand on le plante et qui devient immense en quelques années...

Bon ben c'est pas grave, je vais continuer à m'inspirer des photos du net pour apprendre les belles associations et apprécier les volumes ;)
Bonjour

En associations réussies, clique ici des-associations-reussies-t104886.html? ... sociations réussies
Donc pas d'autres avis ? tout le monde fait à l'aveugle ????
:D
c'est un peu comme cela au départ.
Les avis et goûts changent également, je voulais du "tout propre"
- pari impossible et compréhensible
- une terre ne vit jamais nue.
Puis, quelques petites idées à piocher dans mes signatures.
Les photos manquantes sont à la fin (petit problème avec un hébergeur d'images) mais, je pense qu'il est possible d'imaginer.
A bientôt :wink:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Concevoir son jardin ?

Message par Snoopy71 »

wow :shock:

Merci Cornouiller, une très belle part d'inspiration côté jardin et côté technique.

C'est vraiment beau !!! :top:
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Concevoir son jardin ?

Message par gil72 »

Snoopy71 a écrit : Le coup des plantes déplaçables ça marche pas tout le temps.
J'ai pas parlé de plantes, j'ai écrit je "plante" (j'ai édité mon message pour ajouter des guillemets), c'est pas la même chose.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Concevoir son jardin ?

Message par Cornouiller »

Snoopy71 a écrit :wow :shock:

Merci Cornouiller, une très belle part d'inspiration côté jardin et côté technique.

C'est vraiment beau !!! :top:
merci, mais c'est toute une équipe de passionnées que je remercie.
J'ai bien apprécié leurs participations, je souhaite qu'il en soit de même pour ton jardin. :wink:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Concevoir son jardin ?

Message par Snoopy71 »

Ok je comprends mieux ;)

Ca permet en effet de voir la hauteur ou le volume.

Autour de mon jardin il y a un paysage dont j'aimerais garder la vue en plusieurs endroits et c'est la grosse difficulté, car faire un beau jardin avec de beaux volumes et de belles courbes tout en laissant s'échapper la vue aux endroits judicieux, ça me parait assez difficile.

Avec l'inspiration de Cornouiller et ton système de test visuel, je devrais m'en sortir.... reste plus qu'à noter tout ça et éventuellement faire des photos montage.

Merci pour votre participation :top:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Concevoir son jardin ?

Message par Snoopy71 »

cornouiller a écrit :
Snoopy71 a écrit :wow :shock:

Merci Cornouiller, une très belle part d'inspiration côté jardin et côté technique.

C'est vraiment beau !!! :top:
merci, mais c'est toute une équipe de passionnées que je remercie.
J'ai bien apprécié leurs participations, je souhaite qu'il en soit de même pour ton jardin. :wink:
Comme sur tout bon forum, j'ai appris énormément ici et je continue chaque jour à en apprendre davantage !
Merci à tous les participants de ce forum :top: :kiss:
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Concevoir son jardin ?

Message par gil72 »

Snoopy71 a écrit : tout le monde fait à l'aveugle ????
Non pas tout le monde. Ce que tu recherches est tout à fait possible sans logiciel 3D.
Si tu as la patience de procéder par étapes ...
Pièces jointes
esquisse 3D - 27.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »