Plantation de Cyprès de Leyland

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TGreenWood
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 22 mars 2012 8:38
Région : Belgique

Plantation de Cyprès de Leyland

Message par TGreenWood »

Bonjour à tous :)

Je souhaiterai planter des Cyprès de Leyland le long d'une clôture de 35m, étant débutant je viens vous demander conseil.

Je possède des plants de Cyprès en pot, ils font un peu près 1m de haut.
Je souhaite créer une haie qui cachera complètement la vue sur mon jardin.

Pour ne pas écrire un roman, je résume mes questions en liste:

- quelle distance respecter entre chaque Cyprès (rappel: ils doivent protéger des regards)?
- à quelle distance les planter de ma clôture (voir photo) pour:
1) passer entre la clôture et les Cyprès pour les tailler
2) pour que les racines ne viennent pas "fissurer" les dalles de béton de la clôture (pour info, les dalles s'arrêtent au niveau du sol, elles ne s'enfoncent pas dedans)

Image

- puis-je placer aux pieds des plants une bâche pour empêcher la pousse des mauvaises herbes?
- à quelle fréquence dois-je les arroser?
- à quelle distance des plantes dois-je placer mes tuteurs?

Je vais m'arrêter là pour l'instant :mrgreen:

D'avance merci à ceux qui m'aideront :wink:


Ps: après quelques recherches sur ce forum, j'ai remarqué beaucoup de détracteur sur les Cyprès, j'ai parfaitement conscience de la réputation des ces plantes et je les assument ;)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par Léah »

Les cyprès (de Leyland ou d'ailleurs) ne sont pas à déprécier ; le problème -tu t'en rendras compte !- est que en haie uniforme ils vont attirer les prédateurs et les maladies bien plus qu'un sujet isolé. Ne peux-tu alterner avec d'autres résineux, car on peut comprendre le souci de brise-vue en zone pavillonnaire. D'autre part s'il y a d'autres haies chez les voisins le risque d'allergies est réel.
Pour la distance de plantation, il suffit de connaître le diamètre d'un cyprès adulte (feuillage compris bien sûr). Le cyprès a des racines superficielles, et qui s'étendent assez loin. Chez moi ils soulèvent les dalles à deux/trois mètres de distance. La bâche sera utile au début, après les aiguilles formeront une couche suffisante pour empêcher pas mal d'indésirables.
Dernier point pourquoi des tuteurs ? ça tient très bien tout seul !
Avatar de l’utilisateur
TGreenWood
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 22 mars 2012 8:38
Région : Belgique

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par TGreenWood »

En réalité, je n'ai pas vraiment choisit les Cyprès, je les ai récupérés suite à une fermeture de jardinerie et je cherchai justement à faire une haie à pousse rapide et qui cache la vue à toutes saisons.

Je ne suis pas contre des sources alternative, si d'ailleurs je peux les "mélanger" avec d'autres espèces présentant les mêmes caractéristiques que le Cyprès, pourquoi pas.

Comment connaitre son diamètre une fois adulte?

D'après ce que tu me dis pour les racines, c'est peine perdue de savoir si elles abimeront mes dalles ou pas... :roll:

Les tuteurs, c'est pour les aider à pousser droit et étant donné qu'il y en a dans le pot où ils sont pour l'instant mais si tu me dis que ce n'est pas nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par Léah »

Peut-être des tuteurs s'ils sont vraiment très jeunes et si cet endroit est très venteux ? Le diamètre, tu dois facilement trouver ça sur des sites appropriés. Une alternative, des lauriers nobles (laurier-sauce) qui restent verts toute l'année.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par Sylvain »

Léah a écrit :Une alternative, des lauriers nobles (laurier-sauce) qui restent verts toute l'année.
En Belgique (à moins que TGreenWood habite la côte, et encore), après un hiver comme celui-ci, ils seraient plutôt marrons...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par Léah »

Le laurier est rustique jusqu'à -10, voire -15 (selon situation).
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par Sylvain »

-10 ou -15°C, "sur le papier", ça ne veut pas dire grand-chose.

-15°C secs sur une courte durée, en sol léger, ce n'est pas du tout pareil que -10 ou -12°C humides, en sol lourd, et 15 jours sans dégel. Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai vu des lauriers sauce (Laurus nobilis) qui sortaient d'une telle période : beaucoup de marron et pas beaucoup de vert.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par Léah »

Comme on l'a écrit sur pas mal de fils de ce forum après le gel de février, l'important est que l'arbre reste vert sous l'écorce. Les gels au point qu'un arbre gèle à cœur sont quand même rares. On taille ce qui est sec et la végétation repart. Et comme ça dépend aussi de l'exposition, des vents dominants... on ne peut jamais prévoir comment un gel affectera des plantes, à part les exotiques qui meurent à 5°.
Dans le vallon côté nord j'ai une forêt de lauriers nobles ; même sol et terre partout même expo ; eh bien ceux du côté est ont presque tout vert alors que de l'autre côté ils ont plus de feuilles abîmées. Bon comme c'est une forêt je vais pas tailler (d'autant que certains endroits sont très pentus) mais dans une haie régulière qui de plus sera taillée à deux mètres vu la proximité des voisins, ça n'imposera pas un gros travail.
Sylvain, si tu connais d'autres variétés que les résineux qui restent verts toute l'année dis-le, car c'était la demande de Greenwood :)
Avatar de l’utilisateur
TGreenWood
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 22 mars 2012 8:38
Région : Belgique

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par TGreenWood »

Sylvain a écrit :
Léah a écrit :Une alternative, des lauriers nobles (laurier-sauce) qui restent verts toute l'année.
En Belgique (à moins que TGreenWood habite la côte, et encore), après un hiver comme celui-ci, ils seraient plutôt marrons...
Je suis du Hainaut, c'est légèrement plus loin de la cote 8)

Il n'y a pas vraiment de vent là où les haies vont être mise (le mur que l'on voit à droite sur la photo fait plus de 2m)

Vous parlez du Laurier, est-il aussi "cache-vue" que des Cyprès car se sont des feuilles?
Et peut-il se mélanger aisément avec ceux-ci (au point de vue maladie et esthétique)?
Quelles variétés seraient à préconiser?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par Léah »

Le laurier noble (laurier sauce) a de plus l'avantage de son utilité en cuisine
Les autres lauriers -cerise, etc- sont toxiques, plus ou moins. Le noble l'est aussi, mais moindrement. Il est cependant conseillé de faire sécher les feuilles.
Comme cache-vue je peux te le garantir, ça reste vert et touffu toute l'année... s'ils sont contents bien sûr ! C'est un arbre très sain même chez moi en colonie ils n'ont pas de maladies et ils prolifèrent ; avec le cyprès ? ne peux-tu faire tes recherches toi-même ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par Sylvain »

Léah a écrit :Sylvain, si tu connais d'autres variétés que les résineux qui restent verts toute l'année dis-le, car c'était la demande de Greenwood :)
Je n'ai plus le goût de répondre aux questions concernant les écrans ou palissades végétales (une haie, c'est autre chose). Seules les plantes pour ce qu'elles sont m'intéressent.

Tout ce que je peux dire, c'est que planter des Leyland est un erreur qu'on regrette tôt ou tard, sauf à vouloir une palissade de 10 à 20 m de haut et de 2 m d'épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
TGreenWood
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 22 mars 2012 8:38
Région : Belgique

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par TGreenWood »

Bonjour, après avoir parcouru les 272 résultats sur ce forum au sujet du Cyprès, je reviens pour affiner les réponses que j'ai eu à certaines de mes questions en lisant les divers sujets sur celui-ci.

Est-ce qu'une distance de 1m entre chaque arbre est suffisant?

Mes Cyprès sont en pots pour l'instant, comment les "préparer" pour la plantation?
- dois-je mélanger la terre du pot avec celle du sol?
- quelles dimensions pour le trou de plantation?
- comment améliorer le drainage du sol?
- dois-je tremper le pied de l'arbre dans l'eau avant de le planter?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par Léah »

Un mètre de distance ? les malheureux ! ils vont étouffer !
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par nicop »

TGreenWood a écrit :- quelle distance respecter entre chaque Cyprès (rappel: ils doivent protéger des regards)?
1 m ira très bien si tu taille ta haie pour qu'elle reste étroite, sinon plus large.
TGreenWood a écrit :- à quelle distance les planter de ma clôture (voir photo) pour:
1) passer entre la clôture et les Cyprès pour les tailler
1,5 m de ta cloture si ta haie reste étroite, sinon compte bien 2 m.
TGreenWood a écrit :2) pour que les racines ne viennent pas "fissurer" les dalles de béton de la clôture (pour info, les dalles s'arrêtent au niveau du sol, elles ne s'enfoncent pas dedans)
Si tes dalles ne s'enfoncent pas dans le sol il n'y a aucun risques.
TGreenWood a écrit :- puis-je placer aux pieds des plants une bâche pour empêcher la pousse des mauvaises herbes?
Inutile, le Cyprès de leyland à un réseaux de racine superficielle dense.
TGreenWood a écrit :- à quelle fréquence dois-je les arroser?
Une fois par semaine, en période chaude et uniquement la première année, ensuite c'est inutile.
TGreenWood a écrit :- à quelle distance des plantes dois-je placer mes tuteurs?
Contre la motte.

Sinon, moi aussi je fait parti des détracteurs de cette plante en haie, je ne l'aime qu'en bosquet où en isolé. En haie ils vieillissent mal.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par Léah »

Les cyprès ont des racines en surface, et des costaudes ! donc tôt ou tard ils soulèveront les dalles que tu devras changer de place. J'ai une très belle haie de cyprès florentins plantés il y a une cinquantaine d'années, si tu veux je mesurerai l'espace entre chaque mais c'est au moins deux mètres. Ils n'ont jamais été taillés ils sont superbes. Mais c'est quand même tristounet ces arbres qui ne changent jamais de couleur.
Avatar de l’utilisateur
TGreenWood
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 22 mars 2012 8:38
Région : Belgique

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par TGreenWood »

Merci pour vos réponse, je les mettrai donc à 1m75 entre-eux (merci Léah pas la peine de mesurer :top: ) :wink:

Quelle quantité d'eau dois-je leurs donner par semaine?

Une dernière chose, vous pourriez me conseiller pour la plantation?

Mes Cyprès sont en pots pour l'instant et,
- dois-je mélanger la terre du pot avec celle du sol?
- quelles dimensions pour le trou de plantation?
- comment améliorer le drainage du sol?
- dois-je tremper le pied de l'arbre dans l'eau avant de le planter?
Avatar de l’utilisateur
lesloulouboys
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 09 mai 2011 18:00
Région : Poitou Charentes

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par lesloulouboys »

salut moi perso j'ai mis 6 mains ( sois environs 80 cm..)
Avatar de l’utilisateur
lesloulouboys
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 09 mai 2011 18:00
Région : Poitou Charentes

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par lesloulouboys »

pour le trou il faut quil soir 1.5 fois plus grand que celui de ta motte en diametre et pour la profondeur environs 50 cm en fait il faut quil soit de la hauteur de ta motte avec 10 cm de plus ensuite tu y incorpore un terreau special connifere ou haie et tu melange la terre avec voila!
pour le drainage sur certains ja'i coupé avec du sable!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plantation de Cyprès de Leyland

Message par Léah »

Pour l'arrosage la première année est importante, le temps qu'ils développent le système racinaire pour aller chercher leur eau en profondeur ; la quantité, tout dépend de ton climat des vents etc... Je te conseille de pailler ça limite l'évaporation et donc tu feras des économies en arrosant moins.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »