Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par GPR »

kiss170 a écrit :dinde fourré a la créme un délice
T'es sûr que c'est bon, ça???
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

T'as jamais goûté la dinde à la chantilly ? Un régal qui te dit le mossieur ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

mais moi j'ajouterai des champignons
j'ai déjà fait escalopes de dinde à la crème
avec des champignons, des petites carottes
des poireaux émincés ouh lala que c'est bon
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par simseb »

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce sujet ne mènera nulle part.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par GPR »

epi, on te parle pas de sauce à la crème, on te parle de dinde "fourrée" à la crème. :roll:
De la dinde digne de ce nom, je n'en ai pas mangé depuis les Noël dans ma famille australienne, il y a 40 ans!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

simseb a écrit :Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce sujet ne mènera nulle part.
Au lieu de balancer ce genre de phrase laconique qui ne sert à rien, tu peux peut-être arrêter de faire ton caliméro et prendre le débat en main ?
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vieumachin »

simseb a écrit :Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce sujet ne mènera nulle part.
m'étonnerait pas tant que ça :roll:
après avoir invectivé tous ceux qui se goinfraient, les mêmes expliquent comment ils se goinfrent eux-même avec délice .... allez comprendre pourquoi ce sujet va à vau-l'eau ? :sleep:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par simseb »

papouillot a écrit :
simseb a écrit :Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce sujet ne mènera nulle part.
Au lieu de balancer ce genre de phrase laconique qui ne sert à rien, tu peux peut-être arrêter de faire ton caliméro et prendre le débat en main ?
J'ai déjà donné mon avis à plusieurs reprises, mais je vois que de très nombreuses pages plus tard, y a pas eu d'évolution.

C'est noir ou blanc.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Heu dis donc toi, t'es pas encore au lit ?
T'as bien eu ta demie tranche de jambon et ton verre de limonade ? bon alors tu veux quoi de plus ? Allez oust !
Va pas nous claquer le pontage le weekend de pâques, qu'on n'est pas sûrs de pouvoir te faire opérer par un médecin qui ne pratique pas le dépassement d'honoraire .
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

Dinde fourrée à la crème ? Je la préfère fourrée aux marrons, et tout ce qui va avec de chair à saucisse, ail, herbes et goutte d'armagnac, bien dorée et croustillante. Consommée une fois l'an, au repas de famille de Noël, c'est aussi la rareté de l'occasion et la joie des convives qui en fait toute la valeur.

Et je m'aperçois avec horreur autour de moi que, même si les jeunes ont bon appétit, ce qui semble normal, je ne connais personne qui se goinfre. J'irais même jusqu'à dire qu'on évolue vers une cuisine plus recherchée et moins lourde, et des quantités plus réduites. Mais bon, c'est une constatation toute personnelle.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
vin

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vin »

simseb a écrit :Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce sujet ne mènera nulle part.
A l'origine, le sujet est juste censé informer d'une émission sur Arte sur les méfaits de la consommation outrancière de viande sur sa propre santé, sur l'environnement, sur la condition animale.

Une chose assez rigolote vue dans la vidéo sur le rapport de la viande à une supposée virilité:
Pourquoi la femelle laisse le mâle gérer fièrement le barbecue certains soirs d'été alors qu'elle se tape la cuisine le reste de l'année ?

Je remets la vidéo (merci rozanna ) du sujet:
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Finalement ce sont souvent les femmes qui ont une très mauvaise influence sur les hommes .
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vieumachin »

Eh oui, après une belle effervescence et une très forte montée en température, cette discussion s'écroule et s'applatit aussi vite qu'un soufflé mal géré.

D'abord on insulte à tout va
Force est de croire que la seule action dont sont capables un grand nombre c'est de s'empiffrer, d'abuser de tout sans modération au mépris de tout ce qui les entoure . Belle mentalité, surtout pour ceux qui ont des enfants et des petits enfants à qui ils préparent un avenir pourri. :top:
Si ceux qui se goinfrent freinaient un peu leurs ardeurs, ceux qui se privent trouveraient l'occasion de manger à leur faim .
Et au final, quand on commence à discuter calmement sur la base d'arguments, ça fini par la moquerie insultante
papouillot a écrit :Heu dis donc toi, t'es pas encore au lit ?
T'as bien eu ta demie tranche de jambon et ton verre de limonade ? bon alors tu veux quoi de plus ? Allez oust !
Va pas nous claquer le pontage le weekend de pâques, qu'on n'est pas sûrs de pouvoir te faire opérer par un médecin qui ne pratique pas le dépassement d'honoraire .
.... si vous pensez que ça donne enviez de discuter de quoi que ce soit dans un contexte pareil !!!!! :rocketwhore:

:roll: :roll: :roll: :roll:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par gege74 »

Et qu'on a le temps, aujourd'hui jour de pâques, de regarder 1h00 de vidéos :wink:
Il est 11h20, c'est le moment de piquer d'ail le gigot d'agneau :lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Oui, Oui, Jacquou , une petite limonade, une tranche de jambon une claque et au lit !

Bon, sinon , je viens de regarder le deuxième reportage que j'ai récupéré comme j'ai pu .
J'ai bien aimé, ça change de tous les reportages ou on vous présente le végétarien comme un illuminé décalé. Un truc quand même qui interpelle, ce long passage sur la transformation du soja ou on cherche à en faire un produit qui ressemble à la viande - je trouve ça idiot et les deux jeunes Allemandes invitées à une dégustation par leurs parents expriment mieux que moi ce que je voudrais dire .

Sinon il y a aussi ce passage très intéressant dans une cantine scolaire ou est instauré une fois par semaine le repas végétarien à l'initiative d'un élu écologiste . Ca contraste fortement avec une autre vision politique qui consiste à imposer chaque jour de la semaine scolaire un repas à base de viande . On voit très bien de quels côtés sont les extrémistes .
gege le cul beni a écrit :Et qu'on a le temps, aujourd'hui jour de pâques, de regarder 1h00 de vidéos :wink:
Il est 11h20, c'est le moment de piquer d'ail le gigot d'agneau :lol:
Malgré qu'ils se disent laïques, les français sont encore très influencés par leur culture judéo-chrétienne .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ro-zanna »

sur VEOH pour les Nouveaux végétariens
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vieumachin »

papouillot a écrit :Oui, Oui, Jacquou , une petite limonade, une tranche de jambon une claque et au lit !
Et ??????????????????
C'est quoi l'idée ?????????????????
papouillot a écrit :Malgré qu'ils se disent laïques, les français sont encore très influencés par leur culture judéo-chrétienne .
Là encore : et ???????????????
Si tu nous disais où tu voudrais en venir ?

:sleep:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Quoi d'autre qu'une tradition religieuse justifie qu'on sacrifie un jeune agneau pour Pâques ? Le risque de famine en France ?
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

papouillot a écrit :Quoi d'autre qu'une tradition religieuse justifie qu'on sacrifie un jeune agneau pour Pâques ? Le risque de famine en France ?
Ben oui, on est comme ça, en France, même si toi, tu n'y es pas sensible, on aime bien perpétuer nos traditions ! Un goût pour la continuité plutôt que faire table rase de tout.

La fête des cerisiers en fleur au Japon, ou Sainte Lucie en Suède, ou la fête du Tet en Chine, ou l'arbre à palabres en Afrique, ça te paraît dérisoire aussi, certainement ? C'est pas grave !

Remarque, si tu remplaces "sacrifier un jeune agneau" par "acheter et cuisiner un gigot d'agneau pour fêter Pâques" (on en a d'excellents dans nos Pyrénées, et on a l'audace d'en être fiers), ça prend une autre allure.

Quant à alimenter végétalien des gosses en pleine croissance, il me semble que le débat a déjà été soulevé et qu'il a été conclu que c'était très mauvais pour eux.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

bibiloba a écrit : Remarque, si tu remplaces "sacrifier un jeune agneau" par "acheter et cuisiner un gigot d'agneau pour fêter Pâques" […], ça prend une autre allure.
Alors, es-tu prête à mettre de jolis mots sur n'importe quel génocide pour le faire mieux passer ? Quel est l'inconvénient à nommer un acte par des mots adéquats ? Car avant d'acheter et de cuisiner il faut tuer, ou non ? Pour le rendre plus beau (« une autre allure » ? Je me demande ce que ça veut dire, dans ce contexte.) ?

« Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde. » (Cette phrase serait attribuée à Camus.)

J'ajouterais que bien les nommer, c'est inciter à ouvrir les yeux…
Dernière modification par Léa. le dim. 08 avr. 2012 16:15, modifié 1 fois.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lorenz »

ça fait des générations que notre abattoir au fond du jardin pour égorger notre agneau pascal est fermé...

a midi on a sacrifié quelques petits agneaux comme ceux là, comme quoi les croyances des grands gourous de la vérité vrai ne sont pas toujours absolues... :smoke:

Image

certains agneaux déguisés en loups sont comme des chiens déguisés en lapins :fete:

Image

....ridicules :wink:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Ben oui, on est comme ça, en France
Ben pourtant il n'y a pas grand monde pour accepter de parler de religion, demande à n'importe qui ici, ils te diront tous qu'ils ne croient pas en dieu . Pourtant les occasions de se gaver en rapport avec la religion ne manquent pas, et là personne ne revendique son athéisme pour passer à autre chose.
Quant à alimenter végétalien des gosses en pleine croissance, il me semble que le débat a déjà été soulevé et qu'il a été conclu que c'était très mauvais pour eux.
Il ne s'agit pas d'alimenter des gosses avec le régime végétalien, mais de comparer deux politiques dont l'une propose un repas végétarien par semaine par opposition à l'autre qui impose la viande à tous les repas .
Je repose ma question, ou sont les extrémistes ?

Et puisque vous pensez tellement de mal du régime végétarien, regardez un peu le peuple des Sherpas ! Des hommes forts comme des éléphants et résistants comme des chameaux , et qui pourtant ne se nourrissent quasiment que de dal bat ( soupe de lentilles+riz ) et vivent dans des conditions sanitaires très rudes .
Aucun participant à ce forum , soit disant carnassier et bien nourri, n'arriverait à en suivre un ne serait-ce-que 20 minutes dans un sentier des Alpes . :lol:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

mais personne ne vous empêche d'être végétarien ou lien
on ne vous critique pas bien que vous tuez des plantes
laissez nous être carnivore si cela nous convient
et pour la religion je ne me trouve plus très catholique
je vais à la messe pour les enterrements, les mariages, c'est tout
pour moi c'est une tradition
je suis heureuse que mes petits enfants soit baptisés
et que mes enfants se marient à l'église
cela fait partie de mes traditions, de ce qu'on se passe d'une génération
a une autre, c'est important pour moi.
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vieumachin »

papouillot a écrit :... Pourtant les occasions de se gaver en rapport avec la religion ne manquent pas, et là personne ne revendique son athéisme pour passer à autre chose.
Et c'est reparti sur les caricatures et les accusations de droit commun sans la moindre base de bon sens.
Alors épluchons :
- "les occasions de se gaver en rapport avec la religion ne manquent pas" : ce connaisseur des religions vas bien sûr nous citer ses nombreux exemples :?:
- "occasions de se gaver en rapport avec la religion" : un tel connaisseur de la religion va nous expliquer le "gavage" des croyants :?:

:roll:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Ben que je sache, Noël fête religieuse par excellence n'est qu'une pale copie du solstice d'hiver.
Les premiers chrétiens ne fêtaient pas la naissance de Jésus-Christ. C'est seulement à partir du II ème siècle que l'Église a cherché à déterminer dans l'année le jour de la naissance du Christ sur lequel la Bible ne dit rien. Plusieurs dates furent proposées : 18 novembre, 6 janvier... Les indices donnés dans les Évangiles semblent plutôt indiquer les mois de septembre et octobre et non pas le mois de décembre. En réalité, la date du 25 décembre a été fixée dans l'Empire romain d'Occident par le pape Libère en 354, dans le but de détourner les fidèles des cultes païens en usage à cette époque. Seule l'Église apostolique arménienne a conservé la date précise du 6 janvier, mais historiquement, ni l'année ni le jour de la naissance de Jésus de Nazareth ne sont connues.

Ceci dit ces fêtes judéo-chrétiennes se sont transformées en réunions familiales où la bonne chère est de mise, qui critiquerait ces jours fériés jours de bombances, cracherait dans sa soupe.

Pour en revenir au reportage ARTE, je trouve que l'économie de marché à bon dos, je pense pas que les agro-alimentaires soient des philanthropes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »