népéta ou campanule muralis, mon coeur balance

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

népéta ou campanule muralis, mon coeur balance

Message par celinetta »

Bonjour à tous,

Sur un petit talus exposé plein sud, j'ai mis au centre un rosier couvre sol Emera (c'est encore un bébé planté en automne 2011 et qui a surmonté vaillamment les grands froids de février 2012) pour éviter les mauvaises herbes et marquer aussi la limite avec la pelouse, j'ai pensé mettre des vivaces. J'hésite entre les campanules muralis et les nepetas : toutes les deux bleu mais laquelle est la plus couvrante ? la campanule est persistante, mais le népéta l'est-il ?

Que feriez-vous ?

Bonnes fêtes de Päques
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: népéta ou campanule muralis, mon coeur balance

Message par Cornouiller »

Bonjour

Le népéta est persistant et peut fleurir une seconde fois dans l'année en cours s'il est taillé après la floraison.
Ils supportent le plein soleil contrairement aux campanules qui dans mon jardin sont à mi ombre.
Les deux se divisent facilement.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: népéta ou campanule muralis, mon coeur balance

Message par maonta »

Les campanules n'aiment pas le plein soleil, je confirme. J'ai tenté l'expérience, et ça n'a pas été top.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: népéta ou campanule muralis, mon coeur balance

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Les népétas fleurissent très tôt, ma première fleur début mars je crois, et chez moi sans arrêt jusque tard dans l'automne, comme chez toi il ne fait généralement pas froid (je crois) tu en profiteras longtemps.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: népéta ou campanule muralis, mon coeur balance

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

les népétas sont increvables et résistent très bien au sec, seul éventuel inconvénient, ils se ressèment abondamment et peuvent donc devenir envahissants... mais comme couvre-sol économique, il n'y a guère mieux !
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: népéta ou campanule muralis, mon coeur balance

Message par celinetta »

Bonjour à vous tous et un grand merci pour vos réponses qui m'ont permise de trancher : ce sera donc les nepetas et s'ils sont envahissants cela m'en permettra d'en mettre d'autres au pied de ma rangée de rosiers buissons (la nature est généreuse, il faut donc savoir l'utiliser)

Profitez bien de ce lundi de Pâques (un peu nuageux en Charente-Maritime, je ne sais pas trop comment cela va évoluer...).
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: népéta ou campanule muralis, mon coeur balance

Message par pastellière »

Les népétas sont toujours de charmants compagnons pour les rosiers. La campanule muralis n'a pas du tout la même silhouette et convient mieux aux rocailles et aux bords de murs. Par contre si tu as des chats, tu vas les voir se rouler dans le népéta !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: népéta ou campanule muralis, mon coeur balance

Message par MAD 07 »

pastellière a écrit :Les népétas sont toujours de charmants compagnons pour les rosiers. La campanule muralis n'a pas du tout la même silhouette et convient mieux aux rocailles et aux bords de murs. Par contre si tu as des chats, tu vas les voir se rouler dans le népéta !


C'est ce que l'on dit or j'ai plusieurs pieds de nepetas depuis au moins 3 ans, je n'ai plus de chat mais il y en a plusieurs dans le voisinage qui nous rendent visite et je ne les ai jamais vus de vautrer dedans, sauraient-ils que ce n'est pas correct de se vautrer ainsi ailleurs que chez soi :oh: :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: népéta ou campanule muralis, mon coeur balance

Message par Crystal »

cornouiller a écrit :Bonjour

Le népéta est persistant et peut fleurir une seconde fois dans l'année en cours s'il est taillé après la floraison.
Ils supportent le plein soleil contrairement aux campanules qui dans mon jardin sont à mi ombre.
Les deux se divisent facilement.
Bonne journée :wink:
je suis d'accord, le népétas est plus facile et à une floraison plus longue. les chats l'adorent aussi on l'appelle l'herbe à chats car ils adorent se coucher dessus et le manger au passage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »