Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012
Merci. Je vais voir pour planter de l'oseille comme ça. Vu que c'est décoratif et relativement vivace, ça pourrait convenir pour mes massifs.
Je recycle aussi le terreau, que je passe au micro-ondes avec une addition d'eau car souvent il est très sec ! Utilisé aussi pour le rempotage. Sinon, il part au compost, quelque fois il est jeté dans un massif.
Je reviens vers toi pour Mina Lobata. Je m'en occupe que maintenant... Les graines trempent et je vais les mettre en godet aujourd'hui. Quand tu dis "à l'étouffée" : tu mets un film par dessus ? Avec en plus une place dans une boîte-serre, ça irait ?
Merci.
Je recycle aussi le terreau, que je passe au micro-ondes avec une addition d'eau car souvent il est très sec ! Utilisé aussi pour le rempotage. Sinon, il part au compost, quelque fois il est jeté dans un massif.
Je reviens vers toi pour Mina Lobata. Je m'en occupe que maintenant... Les graines trempent et je vais les mettre en godet aujourd'hui. Quand tu dis "à l'étouffée" : tu mets un film par dessus ? Avec en plus une place dans une boîte-serre, ça irait ?
Merci.
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
oui j'entoure le godet de cello-frais , faut penser à aérer tous les jours pour éviter que le trop plein d'humidité ne favorise les moisissures et donc ensuite la fonte de ton semis
une fois la graine germée tu otes le film

une fois la graine germée tu otes le film

Mais ce terreau de repiquage, au fil des ans, il perd de ses nutriments. Ca t'oblige a faire un apport.madeleine 78 a écrit :mais non!!
les 1ers semis sont semés dans du terreau NEUF
je recycle dans le terreau de repiquage donc pas d'erreur possible
je ne vais pas le jeter
Au fait, ton oseille sanguine à un côté satanique extrêment sexy

- madeleine 78
tu sais dans une barquette de 24 godets j'en récup pas plus 1-2 verres à eau[Grand] a écrit :Mais ce terreau de repiquage, au fil des ans, il perd de ses nutriments. Ca t'oblige a faire un apport.madeleine 78 a écrit :mais non!!
je ne vais pas le jeter
Au fait, ton oseille sanguine à un côté satanique extrêment sexy![]()
![]()
quand je repique mes plantules j'essaye de leur laisser un max du terreau dans lequel leurs racines sont accrochées
elle est tres sympat cette petite oseille , tous les ans j'en resseme , cette année aussi, on verra si elle a levé pour le 20/04

- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Merci pour ta réponse.
J'y vais, sinon, je ne vais rien faire !
J'y vais, sinon, je ne vais rien faire !
-
- Grossiste en parlotte
Lorsque je repique, je sors le plantule au dessus du sac de terreau eventré, je place le plantule dans le nouveau pot, et avant de compléter avec de la terre nouvelle, je brasse un peu pour mélanger le terreau de semis avec le nouveau terreau auquel j'ai préalablement ajouté une poignée d'or brun et une poignée de fumier. J'ai beaucoup de graines qui ont germé comme ça, à côté du plant principal! Même une vigne escargot très facilement identifiable vient de germer, alors que donc je l'avais jetée!
Lorsque germe une graine à côté en general je l'arrache direct. Sauf que là , ça vient de chez Madeleine, j'ai très envie de le garder juste par curiosité! Je vais l'appeler "la surprise de Madeleine", ça va rentrer dans l'Histoire !
Lorsque germe une graine à côté en general je l'arrache direct. Sauf que là , ça vient de chez Madeleine, j'ai très envie de le garder juste par curiosité! Je vais l'appeler "la surprise de Madeleine", ça va rentrer dans l'Histoire !

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
bonjour Madeleine,
est ce que tu suis une méthode spéciale pour semer car avec le calendrier lunaire de rustica, en ce moment , on nous conseille de planter des salades.
à bientôt, merci pour la réponse
est ce que tu suis une méthode spéciale pour semer car avec le calendrier lunaire de rustica, en ce moment , on nous conseille de planter des salades.
Pas pour moi, je déteste l'oseille, beurkmadeleine 78 a écrit :elle est tres sympat cette petite oseille , tous les ans j'en resseme , cette année aussi, on verra si elle a levé pour le 20/04[Grand] a écrit :Mais ce terreau de repiquage, au fil des ans, il perd de ses nutriments. Ca t'oblige a faire un apport.madeleine 78 a écrit :mais non!!
je ne vais pas le jeter
Au fait, ton oseille sanguine à un côté satanique extrêment sexy![]()
![]()

- madeleine 78
dans le massif des fleurs t'es pas obligé de la manger, même si c'est un légume
comme pour l'artichaut : juste pour kiffer la fleur
- madeleine 78
aujourd'hui on est en lune descente et jours-racines, donc c'est pas le temps des salades , plutot celui de planter les pomme de terre par exemple, repiquer les oignons ou de l'ailchristi54 a écrit :bonjour Madeleine,
pour planter les salades c'était bien dimanche 01/04 et lundi 02/04 lune descendante et jours-feuilles
quand c'est possible biensur je seme en lune montante et jours fruits les tomates , poivrons
c'est ce que j'ai fais cette année le 17-18/02
mais quand c'est pas possible, je fgais autrement
Salut Mad,madeleine 78 a écrit :dans le massif des fleurs t'es pas obligé de la manger, même si c'est un légume
Elle a un goût particulier ?
- madeleine 78
oui elle est réputée plus acidulée que les autres oseilles
pour moi c'est à petite dose déjà avec la normale
donc elle est chez moi juste en décorative
pour moi c'est à petite dose déjà avec la normale
donc elle est chez moi juste en décorative
- madeleine 78
j'ai passé ma matinée au troc de villennes sur seine
tres sympat, petit thé et petits gateaux
j'ai rapporté pas mal de plantes surtout des vivaces
persicaria, 1 pti thym, agave, Sedum pachyphyllum, sceau de salomon gd model pas celui des bois, une fougère scolopendre ( ou langue de boeuf ) pour l'ombre, une graminée dont je n'ai pas le nom, potentille jaune, rudbeckia couleur ??, cactus de noel, chrysantheme des jardins couleur??, chlorophythum panaché le mien à gelé cette année avant que je le rentre , ancolie nora barlow, pavot de californie ( je ne sais pas si il y a une chance qu'ils reprennent , ça n'aime pas le repiquage cette plante là ) des graines d'oeillet d'inde " oeil de tigre" et zinnias gds roses tres foncés, 4-5 plants déjà bien démarrés de celeri branche que j'installerai chez maman demain, donc pas besoin d'en semer, pour cette année c'est bien suffisant.
persicaria, 1 pti thym, agave, Sedum pachyphyllum, sceau de salomon gd model pas celui des bois, une fougère scolopendre ( ou langue de boeuf ) pour l'ombre, une graminée dont je n'ai pas le nom, potentille jaune, rudbeckia couleur ??, cactus de noel, chrysantheme des jardins couleur??, chlorophythum panaché le mien à gelé cette année avant que je le rentre , ancolie nora barlow, pavot de californie ( je ne sais pas si il y a une chance qu'ils reprennent , ça n'aime pas le repiquage cette plante là ) des graines d'oeillet d'inde " oeil de tigre" et zinnias gds roses tres foncés, 4-5 plants déjà bien démarrés de celeri branche que j'installerai chez maman demain, donc pas besoin d'en semer, pour cette année c'est bien suffisant.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Super tes trouvaillesmadeleine 78 a écrit :j'ai passé ma matinée au troc de villennes sur seine

Par contre j'ai semé en janvier des graines d'ancolie nora barlow mais je n'ai pas réussi à les faire germer. C'est un peu tard pour en ressemer. On verra ça l'année prochaine.
Donc tu as du boulot pour les jours à venir.

Bonnes fêtes de Paques.

-
- Grossiste en parlotte
Très très sympa ces petites plantes! Tu nous montreras tes petites pépettes ?
- madeleine 78
oui je te ferai des photos demain
- madeleine 78
les barquettes sont pretes, je seme les cucurbitacées
- madeleine 78
-
- Grossiste en parlotte
Quand je vois cette superbe agave, ce sédum pachyphyllum, cette ancolie nora barlow ! Ah ! Ça me donne envie! Comment fais tu pour repérer les choses originales au milieu des autres? As tu semé les œillets œil de tigre ?
Samedi prochain j'irais au troc de bures.... Qui sait? Si seulement je pouvais avoir une petite voix qui me souffle où sont les plantes originales....
Bonnes Pâques Madeleine!
Samedi prochain j'irais au troc de bures.... Qui sait? Si seulement je pouvais avoir une petite voix qui me souffle où sont les plantes originales....
Bonnes Pâques Madeleine!
- madeleine 78
j'ai fais des boutures de feuilles charnues du sédum pachyphyllum j'en apporterai le 20.

Les plantes originales, pour commencer il suffit d'être interessée par tout ce que tu n'as pas dans le jardin et d'essayer de négocier avec ce que tu as apporté, ensuite à la maison tu regardes à quoi ça ressemble vraiment et si c'est vraiment aussi originale que ça ( parfois on se trompe )
j'ai installé qques salades achetés en minis mottes sous tunnel, mon tunnel avait des pièces manquantes dans sa boite, je m'en suis aperçu en le montant , j'ai remplacer avec par des bouts de tuyau flexible pour cables électriques que j'ai trouvé dans le garage chez maman.

Les plantes originales, pour commencer il suffit d'être interessée par tout ce que tu n'as pas dans le jardin et d'essayer de négocier avec ce que tu as apporté, ensuite à la maison tu regardes à quoi ça ressemble vraiment et si c'est vraiment aussi originale que ça ( parfois on se trompe )
j'ai installé qques salades achetés en minis mottes sous tunnel, mon tunnel avait des pièces manquantes dans sa boite, je m'en suis aperçu en le montant , j'ai remplacer avec par des bouts de tuyau flexible pour cables électriques que j'ai trouvé dans le garage chez maman.

-
- Grossiste en parlotte
Tu crois que tes boutures de sédum vont avoir le tems de s'enraciner en 15 jours ?
Je vais essayer de faire la même chose avec les miens....
Je vais essayer de faire la même chose avec les miens....
- madeleine 78
je pense que oui c'est plutot rapide
je les ai installé au chaud et sous les néons
puisque je récupere de la place en sortant les tomates à l'extérieur
maintenant , je dois juste ne pas oublier de les recouvrir le soir
je les ai installé au chaud et sous les néons
puisque je récupere de la place en sortant les tomates à l'extérieur
maintenant , je dois juste ne pas oublier de les recouvrir le soir

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Mad,
Même tunnel de fortune que le mien pour mes betteraves.
Même tunnel de fortune que le mien pour mes betteraves.
- madeleine 78
je l'ai trouvé chez li..l à 5.00€ c'était le dernier exemplaire
mais il est drolement bien
et installé en 2 temps 3 mouvements
mais il est drolement bien

- madeleine 78
oui ça y est ils sont semés avec qques graines de gds zinniaskoperek a écrit : As tu semé les œillets œil de tigre ?