Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Bozz74 »

C'est pas parce que nous mangeons de la viande qu'on se gave !!! on peut être raisonnable !!!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

Vous me donnez faim à la fin! Je m'en vais de ce pas sacrifier quelques poules et lapins pascales en chocolat!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pivoine 1 »

epi59 a écrit :mais personne ne vous empêche d'être végétarien ou lien
on ne vous critique pas bien que vous tuez des plantes
laissez nous être carnivore si cela nous convient
et pour la religion je ne me trouve plus très catholique
je vais à la messe pour les enterrements, les mariages, c'est tout
pour moi c'est une tradition
je suis heureuse que mes petits enfants soit baptisés
et que mes enfants se marient à l'église
cela fait partie de mes traditions, de ce qu'on se passe d'une génération
a une autre, c'est important pour moi.
entièrement d'accord avec vous epi59
très bonne fin de soirée à toutes et à tous
Pivoine 51
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

et pour la religion je ne me trouve plus très catholique
Dans ce cas as tu pris tes dispositions pour éviter à ceux qui te survivront de devoir se faner une messe lors de tes obsèques ?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Est-ce-que quelqu’un répondra à ma question : Quand un élu propose un repas végétarien par semaine et que d'autres imposent un repas avec viande à chaque repas, ou sont les extrémistes ?
Allez Epi, reponds ! un peu de courage pour une fois !
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par odile-m »

La réponse, tu la donnes en employant les deux mots: propose et impose. :wink:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par royalshadow »

ouf je viens de rattraper mon retard ;)

bon à part une bonne bordée d'injures (pourtant ça ne partait pas trop en cou...es au début :mrgreen: )

j'ai vu la redif sur arte

et je n'ai pas forcément focalisé sur la même chose que les autres.
moi c'est le coté culturel qui m'a branché et pas le coté paris match ("le poids des mots le choc des photos" pour ceux qui ne connaissent pas leur devise)

1) un point important : la viande est non seulement un aliment (bon ça on s'en serait douté), mais également un marqueur social, très bien illustré par l'évolution de la Chine. Dans la majorité des cultures les gens ne mangent pas de viande, non pas par choix ou conviction mais tout simplement parce qu'il n'en ont pas les moyens. Mais ils aspirent à le faire, pas forcément par gout, mais parce que ça signifient quelque chose socialement. Et comme il n'y a pas vraiment de raison que cette vision change, la situation globale (mondiale) n'a pas vraiment de raison d'aller vers une diminution vu le rapport de population entre le "vieux" monde et les pays émergeants.
2) j'ai bien aimé aussi le coup de l'Afrique : il est moins cher d'importer des découpes de poulets (découpes pas déchets ;) ) d'Europe que d'élever les poulets localement.
3) le discours de l'industriel de la viande est très cohérent (n'en déplaise à je ne sais plus qui). Eux, ce qu'ils veulent, c'est écouler la marchandise. Ils produisent selon la demande. Pas de demande pas de bénéfices. Bien sûr dans le cadre de la demande, ils produisent pour le moins cher possible, le chiffre d'affaire ça ne veut rien dire, c'est le bénéfice qui les intéresse. Et oui ils font du lobbying pour écouler leur marchandise, c'est de bonne guerre, tout le monde en fait même les végétariens, mais en France le simple mot est une "grossièreté". Pour modifier leur filière, il leur faut du temps donc il ne vont pas tourner casaque du jour au lendemain. Mais si la demande évolue et qu'une filière autre devient rentable alors ils se jetteront dessus aussi sec, l'industrie a horreur du vide. Alors oui, si une proportion importante de la population accepte de payer très cher (la marge doit rester là) pour autre chose, ils produiront autre chose, autrement et feront du lobying là dessus, ça ne les dérangera pas une seconde.
3) je travaille dans l'industrie de l'emballage (films pour l'emballage, sachets de recharge etc) : il n'y a pas de miracle, on peut faire plein de chose pour que ça soit plus écolo : à condition que nos clients payent, et nos clients ce sont VOS fournisseurs, donc ont peut faire des trucs écolo (impressions sans solvant, recyclage des mêmes solvants, etc) à conditions que VOUS acceptiez d'y mettre le prix. Le client est roi, mais il ne faut pas penser qu'on rase gratuit. Là on vient d'investir 5 millions d'euro dans un système de retraitement de solvants dans une usine : parce que, pour nos clients c'est un argument de vente, donc un plus pour eux, donc un plus pour nous étant donné que nous sommes les seuls à proposer ça. Mais on ne l'a pas fait avant d'avoir un besoin en face, on ne pas pas investir 5 millions "pour le fun" ou pour la beauté du geste, si ça foire c'est l'usine qui ferme et 250 personnes à la rue (ça vous tente ? , ils seront écolos mais chômeurs, comme ça pénards, ils ne risquent pas de se gaver de viande tous les jours)
4) dans le reportage, la recherche sur les substituent de viande à base de soja : contrairement à ce que pense je ne sais plus qui, la démarche "qui ressemble à la viande" est logique. Il y a par exemple en France environ 2% de végétariens, est ce que l'industrie va cibler ces 2% ou les 98 autres ? devinez ? à moins d'être lobotomisés, ils vont cibler les 98 %, donc vont chercher à "retrouver" la viande avec leur préparation, les 2% ils ont déjà plein de trucs à base de soja à choisir, ils n'ont pas besoin d'un nouveau produit élaboré. Je ne sais pas ce que valent leurs mixtures, les allemands n'avaient pas l'air emballés :lol: , le seul truc bon dans le genre que j'ai pû essayer c'est une préparation à base de gluten gout canard que l'ont trouve dans les supermarchés asiatiques (en boite) et ça c'est top :top: .

et une petite morale pour les chauds du casque : avec votre attitude, vous ne convaincrez jamais personne. Surtout pas les Français, qui par principe refuse tout ce que l'on veut lui imposer :lol:
Hors, si par la persuasion, et l'exemple, on arrive à faire diminuer, ne serait-ce que de mettons 25% la consommation de viandes des 98 % de non végétariens de France, on fait nettement mieux de si on arrive à faire quelques végétariens absolus qu'on se le dise Image

parce que franchement, si tous les végétariens étaient aussi aigris que vous semblez l'être, ça ne donne pas envie :mrgreen:
heureusement, dans la majorité des cas, quand on discute avec des végétariens moins bornés, ils peuvent démontrés le point de départ de toute "conversion" : manger végétarien : ça peut être bon Image
parce que, ici, certains parlent de religion mais franchement ils doivent être entrés dans le végétarisme / végétalisme par religion , avec une grosse tendance au prosélytisme, parce que ça ressemble à un intégrisme comme un autre : gavant et perçu comme dangereux !
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

odile-m a écrit :La réponse, tu la donnes en employant les deux mots: propose et impose. :wink:
J'aurais bien aimé que les participants répondent franchement, moi ma conviction est faite .
Mais bon, ça va être dur pour eux de répondre en restant cohérents avec leur ligne de départ . :lol:
Hors, si par la persuasion, et l'exemple, on arrive à faire diminuer, ne serait-ce que de mettons 25% la consommation de viandes des 98 % de non végétariens de France, on fait nettement mieux de si on arrive à faire quelques végétariens absolus qu'on se le dise
Perso j'ai toujours parlé de diminution de la consommation, pas de mettre tout le monde au végétarisme, même si je sais que ça ne ferait de mal à personne .
et une petite morale
Ah ? c'est pas réservé aux végétariens de faire la morale ? :mrgreen:

De toute façon, peut-être que votre génération pourra encore se gaver d'animaux maltraités crevés, mais cela aura une fin qui n'est pas très loin , quoiqu'il soit écrit dans votre sainte bible recueil de vos traditions .

Bon sinon RoyalCanin , ton discours sur l'industrie et les marchés, moi je n'en ai strictement rien à foutre . Si ton usine fabrique de la cochonnerie, ça ne me gêne pas qu'on la ferme, les 250 personnes qui seront sur le carreau feront autre chose, de plus propre la prochaine fois . :lire:
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

royalshadow c'est vraiment ok ton texte
quand j'ai vu tout cela je me suis dit encore une qui parle pour rien
non c'était enfin de compte très condensé, très bien, très bon, très exact
bravo!!! et j'ai oublié très pacifique on en manque souvent dans ce post!!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

epi59 a écrit :royalshadow c'est vraiment ok ton texte
quand j'ai vu tout cela je me suis dit encore une qui parle pour rien
non c'était enfin de compte très condensé, très bien, très bon, très exact
bravo!!! et j'ai oublié très pacifique on en manque souvent dans ce post!!!!
Moi j'ai trouvé ça ultra-capitaliste . Ca pose la question de savoir si ça vaut le coups de réduire les dividendes des actionnaires d'entreprises agroalimentaires pour préserver l'environnement, permettre aux animaux de vivre décemment, éviter de graves problèmes de santé publique, protéger les populations fragiles .....etc....etc.....
Normal que ça plaise à Epic :mrgreen:

Epic tu ferais mieux de répondre à la question que je t'ai posée, sinon ton silence sera considéré comme un aveu et que tu penses que j'ai raison :lol:
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

tu ne m'as jamais posé de question
ou alors je ne suis pas senti concerné
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

ou alors je ne suis pas senti concerné
C'est plutôt ça :mrgreen:
Quel aveu !
Merci ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

ah j'ai trouvé je ne l'avais pas lu!!!
je souhaite des obsèques traditionelles
c'est à dire à l'église et ensuite au cimetière près de ceux que j'aime
je ne veux pas être incinéré, c'était les sorcières qu'on incinérait autrefois
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Tu dis ne plus te sentir catholique et tu veux des obsèques à l'église :roll:
Tu n'es pas à une contradiction près :lol:
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

ce n'est pas une contradiction, c'est "une tradition"
comme la majorité des gens actuellement
beaucoup ont des obsèques à l'église mais ne vont pas à la messe
les églises sont vides le dimanche, même pour paques on ne se sent
plus concerné,
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Mais je t'avais posé ( ainsi qu'aux autres intervenants ) aussi cette question :
Quand un élu propose un repas végétarien par semaine et que d'autres imposent de la viande à chaque repas, ou sont les extrémistes ?
Personne ne m'a repondu :roll:
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par gege74 »

papouillot a écrit :Mais je t'avais posé ( ainsi qu'aux autres intervenants ) aussi cette question :
Quand un élu propose un repas végétarien par semaine et que d'autres imposent de la viande à chaque repas, ou sont les extrémistes ?
Personne ne m'a repondu :roll:
Donne nous déjà le texte de référence qui imposerait la viande à chaque repas.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par odile-m »

Je ne peux pas répondre à la place de Papouillot mais il ME semble faire référence au fait de considérer qu'il faille manger de viande chaque jour pour être en "bonne santé"...
Ceci est érigé en vérité...
Le fait de proposer un repas végétarien par semaine ne me gène aucunement, je n'ai guère le goût de la viande.
Il serait bon d'éduquer le goût des enfants à apprécier les légumineuses, les céréales complètes (pas les Kellog'* et autres cochonneries), les fruits secs, les laits d'amande,de noisette, de soja, la saveur du sucre blond, les fruits et légumes de saison et autres...mais comment peuvent-ils apprécier si on ne leur propose pas...
Et puis il pourrait y avoir un repas sans viande au moins une fois par semaine à la cantine de leur école ou de nos entreprises, nous découvririons autre chose que ces steaks hachés infâmes, ces cuisses de dinde flasques ou ces hachis dont la composition me semble toujours douteuse...
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Bozz74 »

Léah a écrit :SAvez-vous combien de litres d'eau sont nécessaires pour produire un steack de 200 grammes ? Savez-vous dans quel espace vivent les truies d'élevage intensif ? Savez-vous que pas mal de viande hallal est vendue sans étiquetage ? Connaissez-vous le nombre de victimes de la maladie de la vache folle ? -y compris les vaches !-
Combien t'as utilisée d'eau pour ta salade? Pour après l'assassiné au couteau !! :veryhappy:
vin

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vin »

odile-m a écrit : de nos entreprises, nous découvririons autre chose que ces steaks hachés infâmes, ..
Bonjour

Ce qui m'étonne de mes contemporains dans les restos d'entreprise que je fréquente est que pas mal choisissent le steak haché infâme, alors que ces restos d'entreprises font de gros efforts pour présenter des buffets crudités et plats de légumes variés.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Bozz74 »

Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

je ne crois pas papouillot qu'il y a quelque chose d'imposé
c'est la diététicienne qui fait les menus
j'avoue que je ne suis pas toujours d'accord
mais je n'ai pas la qualification nécessaire pour en discuter
chez nous à chaque repas on prévoit viande(ou oeufs, poisson) légumes féculents
j'ai été éduqué comme cela et je m'y tiens
pour la santé c'est plus les hamburgers et autres plats préparés
qui sont néfastes avec leurs additifs plutôt qu'une viande saine
je n'achète jamais les steaks hachés surgelés
si j'achète un steak haché, c'est le boucher qui le hache devant moi
mais bien entendu chacun fait ce qui lui plait
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par odile-m »

vin a écrit :
odile-m a écrit : de nos entreprises, nous découvririons autre chose que ces steaks hachés infâmes, ..
Bonjour

Ce qui m'étonne de mes contemporains dans les restos d'entreprise que je fréquente est que pas mal choisissent le steak haché infâme, alors que ces restos d'entreprises font de gros efforts pour présenter des buffets crudités et plats de légumes variés.
Si une fois par semaine il n'y avait pas de viande, peut-être goûteraient-ils autre chose...
Mon blog

Odile
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vieumachin »

papouillot a écrit :Est-ce-que quelqu’un répondra à ma question : Quand un élu propose un repas végétarien par semaine et que d'autres imposent un repas avec viande à chaque repas, ou sont les extrémistes ?
Allez Epi, reponds ! un peu de courage pour une fois !
Est-ce que tu répondras aux questions des autres ?
vieumachin a écrit :
papouillot a écrit :... Pourtant les occasions de se gaver en rapport avec la religion ne manquent pas, et là personne ne revendique son athéisme pour passer à autre chose.
- "les occasions de se gaver en rapport avec la religion ne manquent pas" : ce connaisseur des religions vas bien sûr nous citer ses nombreux exemples :?:
- "occasions de se gaver en rapport avec la religion" : un tel connaisseur de la religion va nous expliquer le "gavage" des croyants :?:
Allez Papouillot, reponds ! un peu de courage pour une fois !
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pivoine 1 »

papouillot a écrit :Est-ce-que quelqu’un répondra à ma question : Quand un élu propose un repas végétarien par semaine et que d'autres imposent un repas avec viande à chaque repas, ou sont les extrémistes ?
Allez Epi, reponds ! un peu de courage pour une fois !

Bonjour Papouillot, à toutes et à tous

Jamais qui que ce soit ne m'a imposé de manger de la viande à chaque repas;
bien au contraire, de tous les régimes nutritionnels, diététiques, je n'ai jamais vu ou lu qu'il fallait de la viande à chaque repas.
par contre des protéines oui.
Je n'ai jamais lu ou entendu des omnivores ou des carnivores donner une leçon de morale aux végétariens et/ou végétaliens (sauf les médecins pour les enfants et ils ont bien raison à cause des carences en fer et autres nutriments), ni se prendre pour "la conscience du monde".
Par contre tous les groupes de végétariens , végétaliens se conduisent comme des extrémistes, certains d'ailleurs font partie de sectes (voir secte de la maitre suprême Chang Hai et toutes les sectes qui pullulent aux Etats Unis, et au Canada)
on en arrive à un sectarisme , et à un totalitarisme absolu.

Bonne journée

Pivoine1
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »