Venir en aide aux hérissons.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

colibri87 a écrit :Les miens étaient beaucoup plus "sauvages", ils ne supportaient plus la captivité et tournaient comme des fauves dans leur cage. Le printemps avait été très froid et très tard, j'avais donc du les garder plus longtemps :( Est ce pour ça que je ne les ai pas revus :roll: De toutes façons il y a pas mal de hérissons dans le quartier :)
Souvent, quand nous promenons le chien le soir, nous nous arretons pour en remettre un, qui traine sur la route, dans un jardin :mrgreen:

Hier j'ai vu que ma cabane à hérisson était occupée :veryhappy:
Bonjour colibri, Tu as une photo de ta cabane ? :D
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

fred34 a écrit :bonjour a vous , je vous partage ma petite experiance avec mes hérrissons !! mes herisson son sortie en fevrier , juste apres les 15 jours de géle qu'il a fais a montpellier !! surement un besoin de nourritur , donc oui les croquette pour chat leur vont tres bien !! a savoir , le hérisson est une espece proteger et c'est notre devoir de leur faciliter la vie !! d'apres mes renseignment le hérison est solitair sauf en periode de reproduction ... pour ma part j'ai 2 nid dans mon jardin et c'est marrant ces 2 femelle savent tres bien ne pas ce croisé ..
Bonjour fred,
Depuis deux semaines je prépare sa remise en liberté progressive, mais comme il annonçait un retour du froid, je n'ai pas relâché mon Risson Risson.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par Ipaumée »

les hérissons sont tres sympa, sauf si on a un poulailler! Ici les hérissons venaient la nuit déloger les poules couveuses de leur nid, et leur bouffait les oeufs avec le poussin dedans ! :evil:
une fois, j'en ai même attrapé un avec un poussin de 1 mois dans la gueule :angryfire: je peux vous dire que depuis, je les regarde d'un oeil différent.... même si je n'ai plus de poules. :angryfire:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

Ipaumée a écrit :les hérissons sont tres sympa, sauf si on a un poulailler! Ici les hérissons venaient la nuit déloger les poules couveuses de leur nid, et leur bouffait les oeufs avec le poussin dedans ! :evil:
une fois, j'en ai même attrapé un avec un poussin de 1 mois dans la gueule :angryfire: je peux vous dire que depuis, je les regarde d'un oeil différent.... même si je n'ai plus de poules. :angryfire:
Ipaumé bonjour, c'est sur, ce jour là tu ne devais pas être contant, mais c'est la loi de la vie. Le hérisson à mangé le poussin que tu aurais mangé un peu plus tard. Mais rassure toi, je ne te regarderais pas d'un mauvais œil pour ça.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par colibri87 »

La cabane de mes rissons :veryhappy:

Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

:love: j'allucine! Quel luxe! Tu as trouvé ça où? C'est toi qui la faîte? Je comprend qu'elle soit déjà occupée. Félicitation.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par colibri87 »

Celle là, je l'ai achetée, j'en ai fabriqué de mes propres main une seconde qui est beaucoup moins bien.
De toutes façons les hérissons il vont où ils veulent quand ils veulent, un jour ici, un autre là :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ameliane06
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 mars 2012 19:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par ameliane06 »

Bonjour
Voila notre petite histoire avec nos hérissons. Nous avons trouvé fin octobre dernier 2 bébés hérissons de 100 et 120 grs chacun. Cela nous as vraiment étonné car nous habitons en ville. Après divers appels et l'aide de notre véto, nous avons accueilli les deux orphelins pour l'hiver, malheureusement un des hérissons n'a pas survécu, par contre l'autre a bien grossi, mangé, sans hiberné malgré nos efforts. aujourd'hui il est toujours là, suivant comme un chien, notre fille ainée qui s'en est occupé le plus fréquemment, les enfants lui ont construit une "cabane" en bois muni d'une mini rampe pour eviter qu'il n'ai les pieds dans l'eau lorsqu'il pleut. il est vermifuge, dépucé et va chez le véto dès qu'un autre animal de la famille y va (si si le véto l'aime bien). je doute que l'on puisse le relâcher car comme je l'ai dit nous vivons en ville et il n'irai pas bien loin, de plus il me parait bien trop "domestiquer" pour pouvoir survivre seul. si vous avez des idées pour éduquer monsieur leon pour qu'il puisse trouver a manger seul au lieu de rentrer dans la cuisine et cracher jusqu'à ce qu'on lui descende la gamelle du chat, je suis preneuse ^^
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par Tangerine »

Prends contact avec Evelyne qui se trouve à Marseille. Elle pourra te conseiller comme elle l'a fait lorsque j'ai gardé des hérissons en hiver avant de les relâcher.

Tu trouveras son numéro en bas de la page "soin d'urgence" sur le site du sanctuaire des hérissons.


http://forumnews.homeip.net/herisson/he ... ssons.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par laissepiC »

colibri87 a écrit : nous nous arretons pour en remettre un, qui traine sur la route, dans un jardin :mrgreen:
c'est malheureusement là qu'on en voit le plus.....plats comme des galettes :(
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

ameliane06 a écrit :Bonjour
je doute que l'on puisse le relâcher car comme je l'ai dit nous vivons en ville et il n'irai pas bien loin, de plus il me parait bien trop "domestiquer" pour pouvoir survivre seul. si vous avez des idées pour éduquer monsieur leon pour qu'il puisse trouver a manger seul au lieu de rentrer dans la cuisine et cracher jusqu'à ce qu'on lui descende la gamelle du chat, je suis preneuse ^^
Bonjour ameliane,
Je n'ai pas de jeune enfant, c'est pourquoi il m'a été facile de garder mes distances avec mon Risson Risson. Il dort toute la journée, et le seul contact humain qu'il a, c'est pour la pesée (plus besoin maintenant) le vermifuge et pour le d épucer. Je le mais dans un enclos le soir, jusqu'au matin avec un stock de vers de terre dans un pot, il gratte pour récupérer sa pitance. Il est prêt pour la remise en liberté, mais je n'ai pas encore mis en place son abri.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par colibri87 »

@ ameliane
Si tu téléphones au sanctuaire des hérissons , on va certainement t'expliquer que les hérissons sont protégés par la loi et qu'il est interdit d'en garder chez soi. Ce n'est pas une blague : J'ai du quitter le forum des hérissons car un belge menaçait de me dénoncer aux autorités pour détention en captivité d'animaux sauvages protégés par la loi :roll:
Si tu as un jardin, tu peux sans doute ré-habituer ton Mr Léon à vivre dehors (en le mettant dans un enclos au jardin la nuit par exemple) l'instinc reprendra vite le dessus. :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

+1
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par Tangerine »

Il est tout à fait normal que le Sanctuaire explique aux personnes qui sauvent les hérissons en quoi consiste la législation. Ils perdraient toute crédibilité vis à vis des autorités s'ils ne le faisaient pas :roll:

J'ai fait plusieurs sauvetages. J'ai gardé pendant l'hiver à l'intérieur, des hérissons trop petits pour hiberner, jamais Evelyne en l’occurrence ne m'a menacé de quoi que ce soit. Je ne les ai pas manipulés sauf pour les soins puis au printemps je les ai mis dans un enclos sécurisé le temps qu'ils s'habituent à vivre à l’extérieur et à se débrouiller seuls avant de les relâcher.
Dernière modification par Tangerine le jeu. 12 avr. 2012 10:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par Juventino »

Il y a des enragés de partout..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
pepi85
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 avr. 2012 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud vendée

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par pepi85 »

Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par colibri87 »

Il est tout à fait normal que le Sanctuaire explique aux personnes qui sauvent les hérissons en quoi consiste la législation. Ils perdraient toute crédibilité vis à vis des autorités s'ils ne le faisaient pas :roll:
Tout à fait d'accord avec toi tangerine. Je connais la législation, mais ce n'est pas pour autant que je vais laisser crever un hérisson de quelques grammes à l'automne seul dans le froid et la pluie en plein jour :devil: Dans ces conditions j'accepte de me mettre hors la loi :lol:
Dans le cas que je relate il ne s'agissait pas d'une explication et ne provenait pas d'Evelyne.
Un huluberlu aigri m'a agressée et menacée (il s'est dailleurs fait virer du forum). Quant à moi j'évite dorénavant de publier la vie intime de mes hérissons sur le site :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par Tangerine »

colibri87 a écrit :mais ce n'est pas pour autant que je vais laisser crever un hérisson de quelques grammes à l'automne seul dans le froid et la pluie en plein jour :devil: Dans ces conditions j'accepte de me mettre hors la loi :lol:
Tout à fait d'accord avec toi - je fais de même et je ne m'en cache pas :lol:
ameliane06
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 mars 2012 19:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par ameliane06 »

Merci pour tous ces conseils. pas besoin du belge, notre véto m'a déjà dit concernant la legislation ainsi que le sanctuaire des hérissons que nous avions appelé quand nous les avons trouvé.

Donc nous savons mais Monsieur Léon lui ne le sait pas

Monsieur léon dort dehors dans un enclos et sa cabane et ce depuis 1 mois puisque nous habitons Nice.

Le problème c'est que le fameux instinc me parait un peu limite, on lui a mis des vers, qu'il ne touche pas , il renifle se met en boule, renifle à nouveau et file dans sa cabane.nous avons meme tenter de ne lui donner que les vers et retire la gamelle, il a perdu du poids , c'est donc qu'il ne mange pas . il est dans un coin tranquille de jardin mais dès le matin il est dehors a gambader dans son enclos et dort la nuit!!!

Quand nous le lachons dans le jardin (en faisant attention car la route n'est pas loin) il monte les escaliers de la maison, c'est long mais il y arrive tout ca pour pour rentrer dans la cuisine (chiens et chats le laisse faire) et reclamer à manger. alors l'instinc euh bof bof...
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par Ipaumée »

et c'est pour ça que tu aurais du le laisser, tu ne lui as pas rendu service en l'adoptant.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
ameliane06
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 mars 2012 19:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par ameliane06 »

le laisser fin octobre avec un poids de 100 grs????
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par colibri87 »

Tu as du tomber sur un récalcitrant :D :D
Les miens étaient restés très sauvages : ils ne se laissaient pas manipuler, dormaient le jour et foutaient le bazar la nuit, et cherchaient à s'échapper des qu'ils ont eu pris un peu de poids !

Il n'est pas bien bon pour lui de se balader le jour, surveille bien les mouches qui pourraient lui être fatales :twisted: (voir le site des hérissons pour plus de détails) :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ameliane06
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 mars 2012 19:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par ameliane06 »

j'ai pas dit non plus qu'il était domestiqué. par contre je pense que le faite que nous l'ayions trouvé vraiment petit ne doit pas arranger les choses concernant les mouches oui je sais, mais difficile de le surveiller toute la journée.

on va lui faire une armure anti mouches ^^
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par Tangerine »

colibri87 a écrit :dormaient le jour et foutaient le bazar la nuit
Ah ça oui, ils savent le foutre le bazar. Je les garde dans une chambre non chauffée à l'étage et loin de ma ménagerie dans une grande cage à cochon d'Inde et litière bois pour chat ...... ils font un bruit pas possible toute la nuit en déménageant toute la litière dans la cage et la pièce est rapidement couverte d'une épaisse couche de poussière de litière :lol:
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

Ipaumée a écrit :et c'est pour ça que tu aurais du le laisser, tu ne lui as pas rendu service en l'adoptant.
Dans son cas, il y avait deux choix, le laisser mourir ou le sauver. Par contre, pour qu'il y ai vraiment sauvetage, il faut garder à l'esprit que c'est une transition pour une remise en liberté dans les meilleurs conditions, ça demande à garder ses distances et respecter le cycle de vie.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »