Mon premier potager et déjà mes questions fusent

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
carre68
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 9:36
Région : Alsace

Mon premier potager et déjà mes questions fusent

Message par carre68 »

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum avec beaucoup de plaisir depuis peu de temps, je suis une baby jardinier puisque je gratte la terre que depuis ce printemps.
J ai installé un potager en carré de 9 carrés et deux grandes plates bandes.
Et pour remplir tout cela j ai commencé très modestement mes semis.

On en vient à ma premiere preoccupation :

Mes semis de courgettes fleurissent... et les saintes glaces c est dans PFIOU bien longtemps

Eclairez moi, vous les papy jardiniers, je dois resemer ?

Merci d'avance
Pièces jointes
Photo du 12-04-12 à 09.48.jpg
bilouz
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 14 août 2011 12:32
Région : Picardie

Re: Mon premier potager et déjà mes questions fusent

Message par bilouz »

bonjour effectivement c'est très fleuri, tu as un peu trop anticipé tes plants pour mi-mai !
je recommencerai de nouveaux plants, tu as encore largement le temps d'ici un mois.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mon premier potager et déjà mes questions fusent

Message par Pascal clerc »

bilouz a écrit :bonjour effectivement c'est très fleuri, tu as un peu trop anticipé tes plants pour mi-mai !
je recommencerai de nouveaux plants, tu as encore largement le temps d'ici un mois.
bonne journée
oui , idem!
à+
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Mon premier potager et déjà mes questions fusent

Message par Ipaumée »

carre68 a écrit : les saintes glaces c est dans PFIOU bien longtemps
les saints de glace et non pas les saintes glaces...

"Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de la température qui s'observerait à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre." source : wikipédia
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
carre68
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 9:36
Région : Alsace

Re: Mon premier potager et déjà mes questions fusent

Message par carre68 »

Merci Pascal et Bilouz,

Je vais donc recommencer les semis, ca m apprendra! Pas évident de planifier les semis j ai essayer de suivre le calendrier lunaire mais je n avais aucune notion concernant la vitesse de croissance des semis, par exemple mes piments sont rikikis...

Merci Ipaumée pour cette précision.

Sinon j aurai une autre question, à votre connaissance existe t il un animal capable de faire disparaitre un plant de fraisier tout entier? Je précise que j'habite à la campagne et que les biches et autres hermines passent régulierement sur mon terrain.
Parceque là je suis à deux doigts d'installer une caméra de surveillance sur mon potager 8)
sitka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 18 avr. 2007 13:39

Re: Mon premier potager et déjà mes questions fusent

Message par sitka »

carre68 a écrit : Sinon j aurai une autre question, à votre connaissance existe t il un animal capable de faire disparaitre un plant de fraisier tout entier? Je précise que j'habite à la campagne et que les biches et autres hermines passent régulierement sur mon terrain.
Parceque là je suis à deux doigts d'installer une caméra de surveillance sur mon potager 8)
Je pense effectivement qu'il s'agit plus d'un chevreuil que d'une biche, et les chevreuils adorent les plants de fraisiers... :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »