Dois je garder mon sol pleureur ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
gwenremi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 17 avr. 2012 17:09
Région : Bourgogne

Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par gwenremi »

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum. Je viens à vous car avec mon conjoint nous venons d'acheter une maison avec un grand jardin. Nous aurons les clefs que d'ici 2 mois mais une question nous hante déjà : Dois je garder mon sol pleureur ?

Je vous explique la situation : Notre jardin longe un lavoir et l'eau du lavoir s'écoule dans une partie du jardin formant un ru. Les anciens propriétaires avaient trouvé sympatique de planter un sol pleureur au pied du ru (il y a de ça bien 14 ans) Sauf que maintenant le fameu sol pleureur (qui est magnifique) est immense et dépasse en hauteur le lavoir (au passage monument historique du 19eme siècle !).
Notre inquiétude porte donc sur : a l'avenir, ce sol pleureur ne va t il pas endomager le lavoir et nous occasionner au passage des ennuis ? Il est planté je dirai à à peine 10 m du lavoir.

Nous avons plein d'autres questions concernant le jardin mais celle ci nous pose vraiment problème !

Merci de votre attention et de vos futures réponses.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par Sylviebvs »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Si l'arbre est en bonne santé, pas de souci à priori.

D'ailleurs, en parlant de souci, vas voir le lavoir de Soucy (à côté de Sens), http://www.soucy89.com/FCKeditor/userim ... oir300.jpg : il est entouré d'arbres (bord de bois), classé aussi et ça ne semble inquiéter personne.

C'est toujours triste de couper un arbre.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
J'ai un saule immense, et il ne m'a jamais causé de soucis au niveau des racines -
Et si cet arbre n'est pas malade, pourquoi le trucider ? :roll:

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par therey »

J'ai également un grand et vieux saule en plein milieu du jardin, à 7 m de la maison. La maison est vieille (plus de 150 ans) le saule aussi (60 ans environ). Ils se tiennent compagnie, et je n'ai jamais eu de problèmes de racines non plus. Pour ton problème de hauteur (ou d'envergure), nous on l'a fait respectueusement élaguer cet hiver. (Par respectueusement, je veux dire qu'on ne l'a pas massacré en lui laissant 3 trognons, mais on lui a (fait) enlever les branches en trop et le bois mort. A titre d'info, on nous a pris 300e, pour un arbre plus jeune c'est moins cher.

L'été, son ombre est très agréable, j'ai mis un banc en dessous.
Le jour ou il meurt, j'en fais une jaunisse.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par BIBI17 »

Comme je vous comprends therey, mon saule, j'y tiens aussi comme à la prunelle de mes yeux, si je le perdais (mon saule, pas mon oeil) j'en serais également malade -
Il tient aussi compagnie à la maison, ils ont toujours vécu ensemble !
06 2010 le 06 saule_redimensionner.JPG
Sous le saule

Bonne soirée
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par christi54 »

bonjour,

pourquoi vouloir supprimer un saule pleureur, c'est magnifique, au printemps avec ses petits bourgeon vert très tendre et en été lorsqu’il fait chaud.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par Ipaumée »

ce n'est pas un saule pleureur qu'elle veut supprimer, mais un sol pleureur :smoke:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
gwenremi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 17 avr. 2012 17:09
Région : Bourgogne

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par gwenremi »

Merci pour vos réponses.
Je suis bien d'accord avec vous c'est magnifique et je me vois déjà cet été dessous au bord de l'eau et au frais ! Mais c'est uniquement la proximité du lavoir qui nous fait peur.
Soucy c'est pas loin de chez moi ! (on est d'auxerre !) mais je n'ai jamais eut l'occasion d'y aller !
Je vous met le lien de la photo du lavoir avec le saule pleureur : http://NePasUtiliser/photo/my-images/62/dsc0411wb.jpg/
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par BIBI17 »

Pitié Gwenremi, ne le coupez pas ! trop beau !
Votre lavoir ne risque rien - Mon saule est bien plus près de ma maison et n'a jamais abîmé celle ci !

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par Lorenz »

du même avis !
si possible le garder.
c'est si agréable en dessous l'été, ça garde une certaine fraicheur, ça laisse passé la lumière, ça fait un bruit dans le vent... haaaaaaaaaaa, que du bonheur cet arbre :top:

en plus placé là ou il est il n'a pas l'air de vraiment gêner !
Avatar de l’utilisateur
gwenremi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 17 avr. 2012 17:09
Région : Bourgogne

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par gwenremi »

Bon bah merci à tous pour vos réponses je pense que le sort du saule pleureur va être positif alors pour notre bonheur cet été !
Par contre est ce normal que sous le saule pleureur il y ait plein de branches mortes ? Quel entretient faut il faire sur cet arbre ?

J'en profite alors pour poser une autre question : On aimerait planter un bananier (mon père en a plein son jardin on va récupérer des pousses) mais on se pose des questions quant à l'emplacement : près du ru est il judicieux ou vaut il mieux s'éloigner de l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par BIBI17 »

Ouf ! Bah on y aura mis tout notre coeur à "sauver" ce saule ......"SAUVER LE SAULE" -
Vous verrez........que du bonheur !
Comme dit Laurenz : le bruit du vent dans l'arbre, la fraicheur, et le soleil qui joue dans les branches ! huuuummmmmm!

Pour les petites branches au sol, c'est normal ! quand il y a du vent le mien aussi se débarrasse de ses petites branchouilles.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gwenremi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 17 avr. 2012 17:09
Région : Bourgogne

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par gwenremi »

Lol c'est exactement ce que l'ancienne proprietaire nous a dit! C'etait son petit coin zen au frais l'été ! Mais les “déchets“ morts de l'arbre tombent beaucoup? Mettre une table ou un bain de soleil en dessous en permanence est une mauvaise idée?

Et pour le bananier?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par christianne »

Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

je ne crois pas que le lavoir risque grand chose à cette distance.
les branches mortes: j'ai un vieux saule plein de "vers" et avant mon arrivée ds ce jardin, l y avait plein de branches mortes car les branches mourraient les une après les autres. j'ai même trouvé ces grosses chenilles "perce bois" qui détruisent les saules et les chênes. (je les protégeais consciencieusement jq'à ce que je sache ce que c'était et leurs dégats!). si ce sont des branches fines qui tombent en fin d'hiver, ce n'est pas grave, si ce sont des branches plus grosses, ça signifie que certaines branches st en train de crever...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par laissepiC »

un saule pleureur c'est très joli ....mais je ne sais pas si çà fait bon ménage au milieu d'un jardin ...

çà doit pomper toute l'eau ...comme la plupart des arbres d'ailleurs (mais en pire : comme un peuplier)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par Muscat »

J'ai abattu le mien il y a 2 mois :(
Il n'avait que 13 ans pourtant, mais il était déjà immense et m'aurait posé des problèmes à court ou moyen terme (dimensions de la ramure et puissance des racines).

C'est ma faute je l'avais planté trop près de la maison et de la limite du terrain. Une bonne douzaine de mètres pourtant, mais c'est encore trop près pour un saule pleureur.
Bien sûr j'aurais pu l'élaguer sévèrement tous les 3 ou 4 ans comme beaucoup de possesseurs de saules, mais c'est hideux. Sans compter que ça fragilise encore un peu plus le bois, déjà très cassant.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par christianne »

laissepiC a écrit :un saule pleureur c'est très joli ....mais je ne sais pas si çà fait bon ménage au milieu d'un jardin ...

çà doit pomper toute l'eau ...comme la plupart des arbres d'ailleurs (mais en pire : comme un peuplier)
bonjour, son saule est alimenté par l'eau qui coule du lavoir! heureusement qu'il pompe l'eau...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par laissepiC »

Muscat a écrit : Bien sûr j'aurais pu l'élaguer sévèrement tous les 3 ou 4 ans comme beaucoup de possesseurs de saules, mais c'est hideux. Sans compter que ça fragilise encore un peu plus le bois, déjà très cassant.
hideux ..oui mais pas très longtemps ...dès le première année çà reprend déjà de la force

pour ce qui est de fragiliser ....çà je ne sais pas ...

mais c'est quand même un bois très souple
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par therey »

@ Lassepic : oui c'est un arbre qui boit beaucoup d'eau mais justement les anciens le plantaient en général judicieusement.... Dans mon terrain par exemple, assez argileux, le vieux saule est une bénédiction... j'imagine que ce serait pire sans lui...
@ Gwenremi oui ça perd tout le temps des branches fines : moi en ce moment je m'en sers pour couvrir mes semis au potager en carré ! ^^ et t'inquiètes pour squatter en dessous : nous on y met le hamac la plupart du temps; on y fait des siestes géniales. Je te l'ai déjà écris, tu peux le faire élaguer tous les 5-6 ans pour enlever le bois mort et les branches en trop, en respectant sa couronne. Fais venir un élagueur, (un pro, surtout), il te donnera son avis, les devis sont gratuits...
C'est drôle ça me rappelle des souvenirs on s'est posé nous aussi la question de le garder ou pas en emménageant, à cause des histoires de racines.... au final on a super bien fait de le garder!!!!
J'y connais rigoureusement rien aux bananiers. (suis pas vraiment dans une région ou je pourrais m'autoriser des fantaisies tropicales je pense ^^)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par Muscat »

laissepiC a écrit :hideux ..oui mais pas très longtemps ...dès le première année çà reprend déjà de la force
Hideux pour l'éternité :wink: Un tronc énorme avec une toute petite ramure qui retombe misérablement...
Un saule pour être beau doit être laissé libre, mais alors là il faut lui prévoir de la place...
Sinon tu as raison ça reprend très rapidement avec force, mais je confirme que le saule a un bois très fragile, c'est pour ça d'ailleurs que c'est si salissant.
Alors un saule élagué régulièrement est encore plus fragile, puisqu'on l'oblige sans arrêt à faire du jeune bois.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par Léontine »

Muscat a écrit :Hideux pour l'éternité :wink: Un tronc énorme avec une toute petite ramure qui retombe misérablement...
Un saule pour être beau doit être laissé libre, mais alors là il faut lui prévoir de la place...
Sinon tu as raison ça reprend très rapidement avec force, mais je confirme que le saule a un bois très fragile, c'est pour ça d'ailleurs que c'est si salissant.
Alors un saule élagué régulièrement est encore plus fragile, puisqu'on l'oblige sans arrêt à faire du jeune bois.
... et donc qu'on ouvre grande la porte aux ravageurs (maladies, champignons, bestioles...)

Bref, entièrement d'accord avec toi.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par therey »

D'accord aussi avec vous les gens....

Hélas dans notre cas, quand nous avons emménagé il y a un an et demi, Le propriétaire précédent avait laminé le saule (60 ans!), l'élaguant sévèrement il y a 6 ans, ne lui laissant que 3 pauvres grosses branches en Y. Le pauvre arbre ressemblait à un hérisson quand nous sommes arrivés (un gros hérisson). On a fait venir un sylviculteur, qui a préconisé une coupe d'entretien, afin de lui redonner une forme en conservant les branches qui lui donnent sa structure, et lui a enlevé le bois mort.... Vous croyez qu'on aurait du lui foutre une paix définitive à l'époque? (ce que l'on s'apprête a faire maintenant?)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par christianne »

mon vieux saule était en train de crever qd je suis arrivée. j'ai dû couper des branches importantes toutes pourries. Mon fils taillait en hauteur mais j'étais le chef qui disait où il fallait tailler! j'ai fait couper ttes les petites branches mortes ou en piteux état mais j'ai conservé toutes les branches moyennes en bon état. A partir de ces branches moyennes, il y a eu des départs de jeunes branches qui en un an ont redonné une forme agréable à cet arbre. Pour l'instant il est sauvé mais pr combien de temps? Ds tte la plaine de la Durance, les saules sont attaqués par des insectes et je vois bien que ce n'est pas terminé en ce qui le concerne :?
Avatar de l’utilisateur
gwenremi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 17 avr. 2012 17:09
Région : Bourgogne

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par gwenremi »

Je vois que mon poste entraîne pas mal d'engouement et de souvenirs personnels (bons comme moins bons pour certains !)
Vous parlez de hamac sous le saule, vous l'accrochez directement sur les branches ou vous le mettez sur un support de hamac ? Je me dis que les branches sont tellement énormes qu'elles doivent pas plier sous notre poids (en sachant qu'il est pas forcément léger !)
Pour le bananier je vais surement faire un autre post ce sera mieux !
je vous met quelques photos du jardin et du ru pour mieux se rendre compte :
jardin modif.gif
jardin modif2.gif
jardin modif3.gif
jardin modif4.gif
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Dois je garder mon sol pleureur ?

Message par laissepiC »

il est superbe ton jardin ....mais c'est un jardin de plaisance

tu ne risques pas de pomper l'eau pour tes légumes ==> je retire ce que j'ai dit plus haut

de plus ton saule a bien sa place au milieu de tout çà .... :top:
je ne le retirais donc pas
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »