tulipes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

tulipes

Message par maijex »

Bonjour,

J'aimerai changer mes tulipes de place .
Savez-vous quand je dois procéder à ce déplacement ?
Merci pour vos réponses
Bonne journée
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: tulipes

Message par oh la la »

Il faut couper les fleurs et attendre que les feuilles soient complètement sèches, ce qui est assez long . Attention à marquer les emplacements si elles ne sont pas groupées. Après, sorties ou non, on les remet en terre vers septembre octobre novembre.
Il paraît qu'il faut les mettre profondes, sinon elles font des efforts inutiles pour s'enfoncer elles-mêmes dans une terre trop compacte.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: tulipes

Message par nicop »

Il faut attendre au minimum qu'elles soient fanées (retiré les fleurs mortes pour que les bulbes fassent des réservent).
Alors tu peut les mettre la motte dans une tranché que tu rebouche à la hâte le temps que le feuillage jaunisse.

L'idéal bien sur c'est d'attendre que le feuillage jaunisse, alors tu les arrache avec leurs mottes (et un peu de terre) puis tu les met dans une cagette, bien serré les un contre les autre. La cagette doit passé l'été au sec dans un endroit pas trop chaud.

À l'automne tu n'aura plus qu'à nettoyer les bulbes de la terre qui les entoure, à séparer les bulbilles puis à replanter les bulbes pour avoir une nouvelle floraison le printemps prochain. Les bulbilles doivent être si possible être planté au fond du jardin pour leurs donner le temps (quelques années) de grandir et de devenir assez forts pour fleurir.
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: tulipes

Message par maijex »

Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponses .
C'est vrai que normalement on doit stocker les bulbes chaque années pour les replanter .
Mais moi je ne l'ai jamais fait , elles restent en terre continuellement !
Elles étaient déjà là quand nous avons acheté la maison , et je dois dire que ça ne m'est jamais venu à l'esprit de les rentrer ... d'où ma question !!
Donc la si je veux les déplacer , il me faut procéder comme ceci . Je ne peux pas les arracher et les remettre directement en terre ?
Par contre je ne savais pas qu'il y avaient des bulbilles ... donc ont peut les multiplier . Merci pour cette indication .
Bonne soirée à vous
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: tulipes

Message par nicop »

Certaines variétés peuvent effectivement rester au jardin sans dégénérer.

Tu doit juste attendre que les feuilles aient jaunis.
Choisis un emplacement sans arrosage l'été, de préférence.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: tulipes

Message par Sylvain »

nicop a écrit :Certaines variétés peuvent effectivement rester au jardin sans dégénérer.
Surtout les espèces, étant donné que les variétés cultivées en sont en quelque sorte des formes dégénérées.

Ici, Tulipa turkestanica non seulement ne dégénère pas mais se ressème. Et est à mon avis bien plus belle que toutes ces obtentions horticoles à fleurs pétantes qui m'ont fait détester les tulipes jusqu'à ce que j'apprenne qu'il en existe des vraies. Plus petites, plus délicates et qui n'ont besoin d'aucun soin pour vivre leur vie.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: tulipes

Message par odile-m »

Je ne connaissais pas ces tulipes...il est vrai qu'elles sont bien jolies.
C'est un coup à ce que je mette des tulipes dans mon jardin!
Merci Sylvain.
Mon blog

Odile
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: tulipes

Message par nicop »

Si si certaines variété horticoles aussi, pas seulement les espèces botaniques.

Je pense en particulier à une variété ancienne jaune pâle (probablement une Tulipe Fosteriana) qui revient d'année en année avec à chaque fois la même vigueur et de plus en plus de fleurs.
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »