carpocapse pomme

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

carpocapse pomme

Message par oh la la »

Je ne trouve pas ce sujet: étonné. Mal cherché ?
Je cherche de la documentation supplémentaire et des retours d'expériences en BIO.
Cartons ondulés (mais les larves peuvent aussi être ailleurs), ramassage des fruits (mais les larves sont presque toutes déjà sorties quans les fruits sont à terre), mésanges, vaporisation de tanaisie ou absinthe pour l'odeur ou la nocivité (astreignant et peu efficace), piège à phéromone qui en capture beaucoup mais en laisse encore plus...
Seul le Bacille de Thuringe me permet de récolter un tiers ou la moitié de fruits intacts.
Question 1 . La Carpovirusine est maintenant disponible pour les particuliers. Mais étant donné qu'elle s'attaque uniquement aux larves baladeuses, tout comme le Bacille de thuringe, je pense qu'elle n'offre pas d'avantage; d'accord ?
Question 2. Mettre plusieurs pièges à phéromones au lieu d'un (pour quelques arbres) n'est jamais préconisé. Pourquoi donc...Vu le prix, je n'ai pas fait l'essai, mais si c'était efficace je le ferais.
Question 3. Les producteurs bio ont certainement d'autres méthodes, mais ceux que j'ai rencontrés ont autre chose à faire que de me les dévoiler. Je préfèrerais ne pas m'ennuyer avec tout cela, acheter les pommes chez eux, mais, cueillies trop vertes elles sont insipides. Sans doute utilisent-ils du pyrèthre, mais moi je ne veux pas. Avez-vous des informations sur leurs procédés ?
Question 4. Votre expérience ?
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par Minipuce5 »

Sur wikipédia, j'ai trouvé ça:
"La pulvérisation de sucres (fructose et saccharose) à très faibles doses (1 à 10 g pour 100 litres d'eau) protège les arbres et légumes contre bien des agressions. C’est ce que montrent les travaux de Sylvie Derridj (Inra de Versailles) exposés les 8 et 9 décembre 2009 à Paris, lors des journées techniques nationales consacrées aux fruits et légumes bio[2].

Le saccharose peut réduire jusqu’à 40 % les dégâts dus au carpocapse en verger."

Mais je n'ai pas testé!
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: carpocapse pomme

Message par Ipaumée »

le plus efficace, le plus simple, le plus bio, MAIS pas le plus facile à mettre en oeuvre, c'est l'ensachage des fruits http://www.pomum.fr/?p=77
testé l'an dernier, c'est réellement très efficace, mais super long à faire.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par oh la la »

Minipuce, je vais voir cela sur Wikipedia. Tout est bon à essayer. Avez-vous des pommiers ?
Ipaumée, je ne peux guère ensacher beaucoup de fruits.
Merci. J'attends toutes les expérimentations.
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par Minipuce5 »

oh la la a écrit :Minipuce, je vais voir cela sur Wikipedia. Tout est bon à essayer. Avez-vous des pommiers ?
Ipaumée, je ne peux guère ensacher beaucoup de fruits.
Merci. J'attends toutes les expérimentations.
J'ai la fameuse "Reine des reinettes" et la non moins fameuse "Belle de Boskoop"!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par oh la la »

Depuis un certain temps ? Et les carpocapses ne vous dérangent pas ?
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par Minipuce5 »

Pour l'instant, je n'ai pas eu beaucoup de fruits... mais c'est vrai que c'est un pb! Même pour faire de la compote, ce n'est pas agréable!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par oh la la »

Déception: apparemment, pas d'anciens experts en potager et fruitiers ... ?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: carpocapse pomme

Message par Yann58 »

Bonjour,

J'ai un projet de verger semi-pro naturel, c'est à dire sans intervention.
A part le projet, deux pommiers dans le jardin et de très gros dégâts carpo, jusqu'à présent.
Mon approche est la suivante : je travaille sur l'environnement du pommier, et je n'interviens pas en curatif.
Depuis l'hiver 2010, j'ai installé un nichoir à mésange (charbonnière) dans un sureau à 10 m de mes pommiers. J'ai aussi semé au pied des pommiers des plantes réputées attirer des insectes parasitoïdes des larves de carpo. Voir la liste ici :
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab330-09.htm
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab330-01.htm
J'ai eu une petite récolte en 2011, ce qui n'était pas arrivé depuis 5 ou 6 ans. Hasard ou conséquence de la présence des mésanges et des plantes ?
Un nichoir à chauve souris est en projet pour renforcer la ligne de défense.
A suivre...

Du côté des pros, à ma connaissance, pas de solution miracle : pièges à phéromone, carpovirusine et filets anticarpo. Sans cela, c'est l'infestation.

A noter que dans des vergers abandonnés depuis des années, le % de pommes touchées est à bas niveau. J'ai lu un vieux rapport sur le sujet, pas moyen de retrouver la réf. Ma conviction est que il faut laisser l'enherbement naturel sans tondre, que cela favorise les prédateurs du carpo (carabes => larve, etc.)

En approche naturelle, en cas de présence de "nuisibles", on dit que le problème, ce n'est pas qu'il y a trop de ravageurs, c'est qu'il n'y a pas assez d'auxiliaires. C'est cette piste que j'explore pour le moment.
Peut-être aussi les arbres basse tige et demi tige sont des plantes un peu handicapées dans la recherche de nourriture (syst racinaire atrophié) et donc la plante n'a pas assez de ressources pour synthétiser les substances protectrices.

Une autre hypothèse que je fais suite à différentes observations notamment sur les attaques de limaces au potager est que le ravageur attaque les plantes malades. Et que si le carpo attaque c'est que le pommier est en situation de souffrance. Et que cela dure peut-être depuis la plantation (traumatisme de la transplantation) .....

Beaucoup de spéculations, peu de concret, en espérant avoir ouvert cependant qq pistes.
Un article sur mon site relatif au verger naturel : http://www.terredhumus.fr/-actualits-19 ... er-naturel

Tiens nous au courant ....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par oh la la »

Surtout, n'oubliez pas de revenir nous voir pour raconter. Je vais expérimenter le sucre de Minipuce. J'ai deux gros vieux arbres inconnus , et en greffés deux bébés et un basse-tige. On n'en trouve plus que des greffés. C'est en ville, mais mon terrain est très nature, avec de la prairie. J'ai hélas arraché un "Rambourg d'hiver" parce que je trouvais les fruits trop gros et farineux; c'est une expérience qui a coûté du travail inutile. Les greffons d'une même variété sont différents chez les différents pépiniéristes; en commençant je ne savais pas.
Les pommes bio du supermarché ou du producteur qui les vend en direct n'ont pas un asticot; même s'ils les trient, quelques-uns devraient échapper au tri. Comment font-ils donc ...Si c'est le pyrèthre, à première vue je n'en veux pas.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: carpocapse pomme

Message par alexis26 »

En bio, les traitements limitent la casse, mais les pourcentages de pommes touchées par le carpo. restent malgré tout très élevés ; et c'est pire sur les parcelles avec des arbres âgés. Le sucre ne fait pas de miracles, même en mélange avec un autre produit ; et d'un autre côté, les diffuseurs de phéromones sont assez décevants.
Aujourd'hui, la tendance est à l'installation de filets (pour une couverture intégrale) ; les cartons ondulés viennent alors en complément.
Pour les particuliers, à mon avis la meilleure solution bio pour des fruits "esthétiques" reste ce qu'a proposé Ipaumée : l'ensachage des fruits... pour ceux qui ont de la patience.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par oh la la »

Ce n'est pas l'esthétique qui me proccupe, mais véreux ils ne se conservent pas.
Je ne désire pas ensacher des cageots et des cageots de pommes. Surtout que si le ver est déjà précocement dans le fruit, je l'ensacherais aussi !
Sur le basse-tige, je pourrais mettre un filet; mais ce sont les deux vieux gros qui produisent davantage qui me préoccupent.
Les professionnels bio ne perdent certainement pas au moins la moitié de la production, comme c'est le cas chez moi.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: carpocapse pomme

Message par Yann58 »

Des pistes sur le carpo ici aussi :
http://gazette-des-jardins.les-forums.c ... u-pommier/
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par Minipuce5 »

Intéressant... à suivre!
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: carpocapse pomme

Message par Snoopy71 »

Minipuce5 a écrit :Intéressant... à suivre!
Mes pommiers sont bébé mais "j'héberge" une famille très nombreuse de mésanges charbonnières et quelques mésanges bleues.... Si vous avez 4 ou 5 ans devant vous je vous tiendrai au courant :green:

Par contre s'il s'attaque à la poire, j'ai deux très très vieux poiriers bon chrétien williams..... les seuls fruits véreux que j'ai jamais vu étaient tombés à terre depuis plus d'un jour.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par oh la la »

Cette année, quelqu'un a-t-il repéré un papillon carpocapse ? Je suis étonné qu'aucun ne se soit encore fait piéger et me méfie toujours de la validité de la capsule. Il existe certainement des alertes par région pour les arboriculteurs, mais ne trouve rien pour l'instant. Cela m'éviterait de me piéger les doigts dans la terrible colle.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: carpocapse pomme

Message par Ipaumée »

ce n'est pas encore la période! c'est plutôt en juin, lorsque les petites pommes sont grosses comme une prune.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par oh la la »

peut-être avant. J'ai trouvé quelque chose "CRA Lorraine (ou PACA etc ...) . Le bulletin du 25 avril indique pour la Lorraine que les vols sont insignifiants mais qu'il faut installer les pièges, et en PACA que même les pontes ont commencé. Ces bulletins, c'est déjà quelque chose, mais moins bien que des alertes que je ne trouve pas. Comme les vols ont lieu si au crépuscule la température atteint 15 degrés, ils pourraient commencer; mais après il faut calculer le moment probable des pontes etc...
hänsli
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 18 févr. 2010 10:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: carpocapse pomme

Message par hänsli »

Bonjour,

Depuis l'an dernier j'utilise des piège à phéromones pour le carpocapse, et dès que j'en capte un grand nombre soudainement, après 2 ou 3 jours je traite avec du bacillus thuringiensis. Ici dans le Var nous avons 3 générations de Carpocapse par an (posting.php?mode=reply&f=14&t=151908#), (fin avril/début mai, fin juin, fin août) mais les résultats sont très satisfaisants : l'an dernier j'étais trop tard pour la 1ière génération, mais la 2ième et 3ième n'ont fait aucun trou supplémentaire ! Cette année j'ai eu l'explosion des captures de papillons Samedi dernier (le 11 mai), et je viens de traiter hier, car j'avais vu déjà quelques pommes attaquées !!

Pour les prunes (Carpocapse-N) ma piège débordait - traitement en urgence également.

Pour des intéressé(e)s, je rechercherai les marques des produits, car vraiment efficaces !!!!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par oh la la »

En ville exposé pente sud, donc chaud. Ce matin, enfin quatre papillons mâles collés: cela me rassure, la colle et les phéromones sont bons. Je vais calculer le "degré-jour" et traiter au bacille de thuringe au court moment supposé de la balade des larves: comme cette substance supporte mal la lumière, son effet n'est pas long. Je n'oublie pas le sucre ajouté.

J'ai lu (égaré où) que l'on pouvait piéger des femelles en suspendant une bouteille percée au quart de sa hauteur de 2 trous de 3cm de diamètre face à face et remplie jusque là d'eau avec miel et vin et je ne sais plus quoi encore. J'ai donc sacrifié un peu de mon bon miel de sapin et de l'aussi bon Pauillac 2006. Quelle bonne odeur ! J'ai trouvé d'énormes papillons noyés, mais jusqu'à présent pas de femelle carpocapse. Dommage: j'avais fondé de grands espoirs sur ce moyen naturel.
Image
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par oh la la »

)Image
De nombreux papillons différents se sont noyés. Sur la photo, ils sont trois fois plus grands qu'en réalité. Y avait-il des carpocapses ?... Question subsidiaire: les mâles et les femelles ont-ils le même aspect ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par oh la la »

Je ne sais pas mettre ce que vous appelez un lien. Alors je fais remonter.
Dernière modification par oh la la le mer. 17 sept. 2014 19:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: carpocapse pomme

Message par Ipaumée »

oh la la a écrit :Je ne sais pas mettre ce que vous appelez un lien. Alors je fais remonter.
Lediablebleu... Avez-vous eu l'idée du piège à jus de pomme ou est-ce quelqu'un qui vous l'a dit ?
Je ne demande qu'à vous croire, ce serait une bonne nouvelle: cependant, pourquoi les professionnels bio ne l'emploient-ils pas ...
de quoi parlez-vous ? c'est qui lediablebleu ?
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: carpocapse pomme

Message par oh la la »

Oui, Ipaumée, cela n'allait pas.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: carpocapse pomme

Message par Ipaumée »

oh la la a écrit :Je ne sais pas mettre ce que vous appelez un lien. Alors je fais remonter.
pour poster un lien, rien de plus simple, il suffit de faire un clic droit avec la souris, sur l'adresse en www qui est inscrite en haut de la page dans la barre d'adresse, de la "copier", puis de la "coller" ici ;)
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »