Les plantes "sauvages" de mon jardin :)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Les plantes "sauvages" de mon jardin :)

Message par AnneLaure »

Bonjour !

J'ai mon jardin depuis un an et disons qu'il a ses coins bien aménagés comme ses coins assez sauvages (il fait 900 mètres carrés) ! ;)
Ainsi, j'y trouve pas mal de plantes adventices qui s'y plaisent bien, sans souvent savoir ce que c'est, et encore moins les nommer.

Je suis actuellement dans la démarche de "jardiner récup", si l'on peut dire, en exploitant ce que la nature a gentiment (ou pas !! :lol: ) offert à mon jardin et je pense progressivement remplacer la pelouse par des plantes tapissantes couvre-sol, achetées (ajuga reptans, aspérule odorante pour l'ombre, thym, campanules, saxifrages etc. pour le soleil) ou trouvées "à même le jardin".

Selon mes goûts, par exemple, ce tapis de mousse ponctué de quelques graminées est bien plus joli et agréable qu'un green de golf. :oops: :D

Image

Ainsi, j'aimerais que vous m'aidiez à identifier ces plantes, d'une part pour assouvir ma curiosité (qui n'est pas spécialement un vilain défaut, n'est-ce pas ?!), et d'autre part pour que je puisse savoir quels sont les couvre-sol que je peux exploiter, privilégier, ceux, au contraire, qu'il vaut mieux éviter et dont je dois limiter l'extension etc.

Vraiment un grand merci d'avance pour votre expertise !
J'ai fait pas mal de photos, et j'espère que vous ne trouverez pas que c'est trop !!
J'ai essayé de classer plus ou moins les plantes, donc je vais commencer par quelques unes, seulement, pour ne pas abuser de votre gentillesse.

On commence avec les tapis de verdure. :)
J'ai l'impression que je pourrais trouver parmi eux des tapissantes piétinables pour former les allées entre les massifs que je vais créer dans ma pelouse.

Ma photo de mousse porte le numéro 1 et, pour ça, je suis OK pour l'identification, ainsi je commence à 2. :lol:

2 -> Véronique petit chêne
Je trouve que cela ressemble un peu à des feuilles de menthe, mais ça ne sent rien en tous cas !
Image

3 -> Epilobe
Ce sont les grandes feuilles longues dont il est question. Sinon l'espèce de faux-fraisier que l'on voit avec, j'en ai plein mon jardin !!
Savez-vous ce que c'est que ce fraisier dont les fruits sont insipides ?! :roll:
Image

4
??
Image

5 -> Renoncule rampante
Celui-là pousse comme du chiendent chez moi.
Image

6 -> Géranium herbe à Robert
Géranium sauvage ?
Image

7 -> Ficaire
ça, j'ai appris à la reconnaître grâce au forum. indicatrice de sol acide, tout ça.
J'ai mis cette photo quand même car j'ai lu qu'elle était assez envahissante avec ses bulbilles...
Alors parfaite pour tapisser rapidement mon sol ou à éliminer le plus vite possible pour ne pas qu'elle prenne ses aises ?!
Image

8 -> Bugle rampante (ajuga)
Que sont ces feuilles plus grandes, disposées en croix, au milieu de la ficaire ?
Image

Merci pour votre aide sur ce premier "lot".
Je garde, pour le moment, le reste des photos en réserve. :)
Dernière modification par AnneLaure le ven. 04 mai 2012 14:40, modifié 2 fois.
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Les plantes "sauvages" de mon jardin :)

Message par esox10 »

Bonjour,

La 6, géranium Robertanium.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Bonjour,

la ficaire, elle fait un tapis sympa en cette saison mais, dès qu'il fera un peu plus chaud et plus sec, elle va disparaître. Ca ne l'empêchera peut-être pas de progresser de manière cachée (elle se reproduit par bulbilles... entre autres !) mais les parties aériennes ne seront plus visibles, tu vas te retrouver avec la terre nue (au moins en apparence).

Personnellement, je ne la trouve pas gênante car elle se cantonne aux coins les plus humides du jardin et les petites fleurs jaunes sont sympa mais l'effet couvre-sol n'est que saisonnier.

Aïki
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Fraisier à fraise insipide c est Duchesnea indica mais là je vois plus de la potentille rampante avec les épilobes pour la 3.
5 c est la renoncule rampante 1 véronique sans doute chamaedrys et Ajuga pour la 8
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Merci beaucoup pour vos réponses !! Si vous saviez comme ça me fait plaisir de pouvoir mettre un nom sur ces feuilles et mieux connaître ce qui pousse dans mon jardin !... :D

Aiki, merci pour les précisions sur la ficaire. Effectivement, si elle n'est pas persistante, elle n'est pas un bon couvre-sol.

Hommenature, heureusement que tu es là pour me remettre dans le droit chemin. Hop, potentille rampante, cette fois-ci, c'est noté. :)
Amusant qu'il y ait ajuga : j'en ai acheté un pied à feuilles pourpres la semaine dernière. Maintenant j'en ai aussi à feuilles vertes !! Magiiiiie ! :lol:

Vous me conseillez de limiter la prolifération de la renoncule rampante, je suppose, et d'éviter de l'utiliser comme couvre-sol ?!
Ajuga et Véronique sont plus inoffensives, non ?!

J'ai ajouté les noms près des photos... Il ne reste plus que 2 espèces puis je pourrai vous présenter la suite. ;)

Merci encore ! :kiss:
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Feuillantine »

Bravo pour le bio et la diversité !! hé ! hé ! il faut de tout dans un jardin et votre curiosité est une très bonne chôse. Pour ma part je laisse pousser ( pas trôp) tout ce qui est commestible pourpier, pissenlits, ail des ours etc...
Amicalement :-)
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Une belle collection de trucs increvables ! Il manque juste un tapis de violettes et quelques paquerettes...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Feuillantine, merci ! J'accepte mais dans la limite du raisonnable. En ce moment, je fais la guerre aux pissenlits avec un couteau de cuisine !! :lol:
Dans un sens, quand je vois que tout cela est increvable, je me dis que c'est une bonne chose que de ne pas vouloir absolument en éradiquer complètement le jardin ! A quoi bon se taper la tête contre les murs si c'est quasi peine perdue ?! Je pense que je vais arracher pas mal de ficaire et de potentille rampante, tout de même, pour limiter l'invasion mais, sans aucun doute, il en restera toujours un peu. :)

Bibiloba, ah mais c'est parce que les violettes et pâquerettes, je sais les reconnaître !! Mais j'en ai aussi, bien sûr, ainsi que du trèfle, des graminées en tous genre, des fougères, des champignons, des pissenlits évidemment...
Il faut croire que les propriétaires précédents n'entretenaient pas tout à fait autant le jardin que ce qu'ils laissaient entendre !! ;)
N'hésitez pas à me dire ce que vous élimineriez et que vous laisseriez plus ou moins tranquille !

Je vous propose quelques autres photos, si vous voulez bien, en attendant que les 3 et 4 soient identifiées ? :D
A coup sûr, j'ai encore quelques trucs coriaces à vous montrer !! :devil:
Mais on passe plutôt à des plantes moins tapissantes.

9 -> Carotte sauvage ?
Qu'est donc cette petite feuille dentelée au milieu de la potentille et du lierre ?
Image

10 -> Cardamine flexuosa
Celle-là ne semble pas trop méchante...
Image

11-> Myosotis
Plutôt jolie...
Image

12 -> Mâche. Valerianella
Avec de délicates petites fleurs.
Image

13-> Lotus corniculatus
Celle-là envahit un peu tout de même mais ne s'accroche pas trop au sol, je crois.
Une sorte de trèfle montant ?!
Image

14 -> Euphorbia exigua
ça me faisait un peu penser à une euphorbe...
Image

15 -> Cytisus. Genêt.
Plutot jolie, agrémentée de gouttes de pluie ! :)
Image

16 -> Cotoneaster
Celle-ci pousse sous mon sapin. Elle doit aimer l'ombre et les sol acides.
Image

17 -> centranthus ruber (Valériane des jardins) ?
Et pour finir en beauté, de grandes feuilles sous le soleil !
Image

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui !!
Merci d'avance pour vos identifications. J'espère que vous n'aurez pas de mal à reconnaître ces plantes.
Bonne journée ! :daisy:
Dernière modification par AnneLaure le ven. 04 mai 2012 14:38, modifié 4 fois.
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par mzelle »

10 : cardamine hirsute. Ca s'arrache facilement, et d'apres Hommenature, elle n'est pas envahissante (en plus, c'est une annuelle), et je la trouve plutot jolie :)

parait en plus qu'elle se mange !

Pour le 16, on dirait du buis.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Hommenature
Prince du jardin

mzelle a écrit :10 : cardamine hirsute. Ca s'arrache facilement, et d'apres Hommenature, elle n'est pas envahissante (en plus, c'est une annuelle), et je la trouve plutot jolie :)

parait en plus qu'elle se mange !

Pour le 16, on dirait du buis.
:) j ai pas dit qu elle n était pas envahissante mais que elle pouvait se contrôler facilement dans un pelouse par exemple..en outre je dirais plus Cardamine flexuosa ici (+ de L oxalis)
et la 16 plus une jeune plant de Cotoneaster

Pour la 9 là je dirais pas une Potentille mais Duchesnea indica
La 11 du Myosotis
La 12 de la mâche (Valerianella)
La 13 du Lotus
La 14 Euphorbia exigua sans doute
La 15 une fabacée du style Cytisus ou autre
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

Hommenature a écrit : :) j ai pas dit qu elle n était pas envahissante mais que elle pouvait se contrôler facilement dans un pelouse par exemple..en outre je dirais plus Cardamine flexuosa ici (+ de L oxalis)
et la 16 plus une jeune plant de Cotoneaster
Oui, pardon d'avoir déformé vos dires :oops:
c'est moi qui en ai conclu qu'elle n'etait pas envahissante, car pour moi, envahissante c'est vraiment dont on a du mal à se debarrasser ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Whaaa ! Merci beaucoup !! Je dormirai encore moins bête ce soir !! ;)

C'est noté pour cardamine flexuosa.
Cotoneaster, c'est ce que j'ai à l'autre bout du jardin. ça pousse tout seul ce truc ! Je crois que je ne vais pas en garder un plant supplémentaire.
Rhaaa, je n'avais même pas reconnu le myosotis... Comme les fleurs étaient plutôt roses et pas encore bien écloses, je ne l'ai pas repéré...
Hommenature, est-ce que ma varianellea, ma mâche est éventuellement comestible ? C'est juste pas curiosité car je n'ai pas de quoi faire une salade, je crois. :)
Pour la photo 13, lotus, ça correspond à quoi ? Je n'arrive pas à retrouver sur internet la plante qui correspond (quand je tape lotus, ce n'est pas tout à fait ça que j'obtient !! :lol:)
Le cytisus doit être un rejet de mon genêt du fond du jardin, qui n'est pas loin.

Mzelle, j'avais bien compris ce que tu voulais dire en interprétant les propos de Hommenature. Une plante éventuellement un peu baladeuse mais pas une plaie indécrotable !! :lol:
Tu ne viendrais pas passer des vacances en Bretagne cet été, par hasard ?! Tu aurais pu ramener des plantes basiques de mon jardin, si tu veux... Ronces, jacinthes, houx, lierre, fougère... et même toutes les plantes coriaces qui sont citées ci-dessus !! ;)
J'offre un cotoneaster avec le lot !! :mrgreen:
Hommenature
Prince du jardin

ALJ a écrit :Whaaa ! Merci beaucoup !! Je dormirai encore moins bête ce soir !! ;)

C'est noté pour cardamine flexuosa.
Cotoneaster, c'est ce que j'ai à l'autre bout du jardin. ça pousse tout seul ce truc ! Je crois que je ne vais pas en garder un plant supplémentaire.
Rhaaa, je n'avais même pas reconnu le myosotis... Comme les fleurs étaient plutôt roses et pas encore bien écloses, je ne l'ai pas repéré...
Hommenature, est-ce que ma varianellea, ma mâche est éventuellement comestible ? C'est juste pas curiosité car je n'ai pas de quoi faire une salade, je crois. :)
Pour la photo 13, lotus, ça correspond à quoi ? Je n'arrive pas à retrouver sur internet la plante qui correspond (quand je tape lotus, ce n'est pas tout à fait ça que j'obtient !! :lol:)
Le cytisus doit être un rejet de mon genêt du fond du jardin, qui n'est pas loin.

Mzelle, j'avais bien compris ce que tu voulais dire en interprétant les propos de Hommenature. Une plante éventuellement un peu baladeuse mais pas une plaie indécrotable !! :lol:
Tu ne viendrais pas passer des vacances en Bretagne cet été, par hasard ?! Tu aurais pu ramener des plantes basiques de mon jardin, si tu veux... Ronces, jacinthes, houx, lierre, fougère... et même toutes les plantes coriaces qui sont citées ci-dessus !! ;)
Bonjour Anne Laure

La Valerianella est comestible en effet :) ..pour le Lotus il faut taper Lotus corniculatus pour ne pas confondre avec le lotus la plante aquatique

Pascal :)
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Merci Pascal ! Effectivement, les réponses sont tout de suite plus ciblées ! :mrgreen:
Le lotus, c'est le cousin germain du genêt, alors, on dirait.
Fabaceae. ça commence à rentrer. ;)

Dis, est-ce que je peux bientôt te reproposer des photos ?! :D :D :D
Il n'en reste plus que 12 ! :lol: (mais bon, je n'ai pas photographié les plantes qui semblent ne pas être là par hasard !!!!)
Je crois que j'ai même des bébés arbres. :)
Hommenature
Prince du jardin

ALJ a écrit :Merci Pascal ! Effectivement, les réponses sont tout de suite plus ciblées ! :mrgreen:

Il n'en reste plus que 12 ! :lol: (mais bon, je n'ai pas photographié les plantes qui semblent ne pas être là par hasard !!!!)

ok pour les 12 suivants si je puis aider :)
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

ALJ a écrit : Mzelle, j'avais bien compris ce que tu voulais dire en interprétant les propos de Hommenature. Une plante éventuellement un peu baladeuse mais pas une plaie indécrotable !! :lol:
Eheh, cet été je vais chez vos "ennemis", en Normandie, à Saint-James :D
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

mzelle a écrit :
ALJ a écrit : Mzelle, j'avais bien compris ce que tu voulais dire en interprétant les propos de Hommenature. Une plante éventuellement un peu baladeuse mais pas une plaie indécrotable !! :lol:
Eheh, cet été je vais chez vos "ennemis", en Normandie, à Saint-James :D
Aaaaah traitre !!!!! :lol: Tant pis, tu n'auras pas mes ronces ni mes jacinthes !! :twisted:
ça peut être pour une autre fois. ;)
Hommenature a écrit :
ALJ a écrit :Merci Pascal ! Effectivement, les réponses sont tout de suite plus ciblées ! :mrgreen:

ok pour les 12 suivants si je puis aider :)
Merciiiii ! C'est adorable. :)
J'espère qu'on arrivera aussi à finalement reconnaître nos belles inconnues des 2 premiers lots !

Voici quelques plantes qui sont plutôt sur les murs, afin que je sache comment elles s'appellent et s'il vaut mieux que je limite leurs ardeurs ou pas spécialement (est-ce qu'elles abîment les murs ?à.

18 -19 -> Nombril de Vénus - umbilicus rupestris
La ventousephyte !!!! :lol:
J'ai fait ces deux photos :
Image

Image

20 -> Asplenium trichomane - Capillaire des murailles
Sortes de "mini-fougères murales". Commun mais je ne sais pas comment on les appelle.
Image

21 -> Cymbalaire - Ruine de Rome
Celle-là, pareil, pas originale mais je n'ai jamais su ce que c'était.
Image

22 -> Bruyère ?
C'est c'est plutôt rampant / rocaille... Sedum ?!
Image

Et enfin, on passe aux arbres et arbustes, ou ce qui y ressemble.

23 -> Cotoneaster
Image

24 -> Millepertuis
ça, j'en ai plein le fond du jardin (mon espèce de friche). ça fait des fruits noirs.
Image

25 -> Prunier (au sens large)
ça aussi, ça semble se ressemer tout seul. Dites-moi que ça vaut de l'or et je suis riiiiche !! :mrgreen: :lol:
Image

26 -> Sureau
J'ai l'impression que çe me dit quelque chose mais je sèche. Rhaaa mais qu'est-ce qu'on nous apprend en fac de bio ?!! :x :lol:
Image

27 -> Groseillier
Jolies feuilles
Image

28 -> Stachys sylvatica - Epiaire des bois - Ortie puante
Image

29 -> Noisetier
Peut-être un charme ?!
Image

Merci d'avance PascalHommenature et tous les autres !! :D
Bonne journée !
Dernière modification par AnneLaure le ven. 04 mai 2012 22:21, modifié 4 fois.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

La 20 une asplénium trichomane
21 linaire cymbalaire
bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba »

Des noms poétiques pour les :
18. Nombril de Vénus "umbilicus rupestris"
20. Capillaire des murailles "asplenium trichomanès"
21. Ruine de Rome ou cymbalaire "cymbalaria muralis"
bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba »

24. Millepertuis androsème, il me semble
bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba »

Sous toutes réserves....
26. Un bébé sureau noir
27. Une benoîte (geum.... Urbanum ?)
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Merci beaucoup Natou et Bibiloba pour vos identifications ! :kiss:
J'ai complété les 18-19, 20 et 21 mais j'attends un peu pour les autres, comme ça n'a pas l'air trop sûr...

Bibiloba, la plante 24, je ne me rappelle pas du tout de l'avoir vu fleurir de grosses fleurs jaunes... C'est vrai qu'elle est au fond du jardin mais un millepertuis, j'en ai un ailleurs et on ne le rate pas, tout de même, quand il est en fleur ! Je ne saurais pas dire comment la plante photographiée fleurit mais j'aurais tendance à penser que c'est plus discret (style petites fleurs blanches)...

J'ai regardé aussi à quoi ressemblait un sureau noir et une benoîte (comme ça, je me cultive, pas la même occasion !! :lol: ) mais je n'arrive pas trop à savoir si les feuilles ressemblent à mes plants ou non... ça me donne l'impression que la benoîte a des feuilles moins rondes que mon échantillon. ;)

Merci encore ! Il nous reste encore de belles inconnues, mystérieuses, à découvrir... :)
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

La 27 a un feuillage ressemblant à celui de la mauve, non ?!
Hommenature
Prince du jardin

Bonjour j aurais tendance à dire ;

Le 22 j opterais pour une jeune bruère
Le 23 un jeune cotoneaster encore mais d une autre sp que l autre
24 de la symphporyne
25 un jeune prunier (au sen large)
26 sans doute Stachys sylvatica
27 un jeune groseillier
28 sans doute Stachys sylvatica
29 un jeune noisetier

:) Pascal
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Super ! Merci Pascal pour ces identifications ! :top:

Aaaah le noisetier, comment ai-je pu le louper ?! Je les reconnais toujours d'habitude... :)
Avec des plantes de cette taille, on perd ses repères je trouve (je me cherche des excuses !!!!!).

Bon, c'est chouette, noisetier, groseillier !! :D
Quand tu dis "prunier au sens large", tu veux dire "qui ne fera pas forcément des prunes mangeables" ?!
Peut-être qu'il en fera car j'ai découvert l'année dernière qu'il y avait des prunes tombées au sol au fond du jardin mais l'arbre est grand et il n'est pas facile de les récupérer avant qu'elles soient toutes pourries. Si j'en garde un plus petit, ça devrait être mieux !! (ça va sans doute demander un peu de temps avant que j'aie des prunes, des groseilles, des noisettes mais bon !... :))

Pour la 24, tu sembles avoir un peu bégayé... :lol: Tu veux dire symphorine ?!
Mais cela m'étonne car elle semble avoir des fruits blancs... :roll:

Etonnant aussi que le 26 et 28 soient peut-être la même plante...
La 26 a des feuilles dentées alors que, pour la 28, ce sont plutôt des "ponts"... :roll:

Bon aprem !!
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »