Graines achetées, graines maison

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Graines achetées, graines maison

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,
J'ai une petite question pour savoir si je fais mal les choses ou c'est parce qu'il y a une différence entre les graines récoltées sois-même ou achetées pour expliquer ceci : j'ai remarqué que les graines récoltées sois-même ont un pourcentage de germination bien inférieure a celle dans le commerce (je dois être à 70-80 % au lieu de quasi la totalité), mais ça à la limité c'est pas ça qui m'importe. (De plus la couleur des plants me semble différente, d'ailleurs mon voisin a fait la remarque et en effet on peut différencier (quand ils sont jeunes je parle !!!!) les plants qui semblent plus clair, mais bon toujours du détail . Mais surtout, beaucoup de graines maison naissent avec des malformations : un cotylédon , des feuilles légèrement déformées (...) plus que par rapport aux autres. J'ai cru que cela venait de la façon dont je récupère mes graines mais pourtant plusieurs amis m'ont donné des graines et j'observe la même chose et pourtant les graines sont issues de tomates bien belles ressemblant de très près à la variété qu'elles caractérisent, elles ont été séchées comme il faut et gardées dans le noir et au sec. Cela vient-il des graines commerciales qui sont traitées pour ou est-ce une autre explication. C'est la première année que je cultive des graines "non commerciale" et je me demandais si cela va influencer le rendement au final.
De même je me demandais ce qu'il pouvait se passer si on récolte des graines d'une variété mais sur une tomates qui était moins caractéristique que la variété d'origine (plus petite, pas la même forme ...). Les plants vont-ils ressemblait a la "bonne" variété ou plus à la tomate utilisée ??

Ça fait beaucoup d'un coup, je suis désolé, mais j'aime pas faire du multi-post ^^
merci d'avance.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Graines achetées, graines maison

Message par TOMATEUR »

Bonjour Jardinier de l'Aisne !

Tout pousse ! Les tomates tombées de l'année dernière (et pourtant broyées au sol par la motobineuse) poussent de partout ! Et comme j'avais aussi planté des 'Russes' (de Monsanto ex 'Perkins'), j'attends pour voir si ce sont donc des st Pierre ou des Monsanto.
Pour la quantité, faudra voir. J'ai aussi il y a qq années planté des sarments de vigne et, l'an dernier, j'avais des raisins (pour l'instant, elles en sont au stade de mini-grappes de 2 cm de long). :top:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Graines achetées, graines maison

Message par Remy71 »

Lorsque tu fais tes graines, est ce que tu les mets bien au départ avec de la pulpe et un peu d'eau plusieurs jours à macérer jusqu'à ce qu'il y ait dépôt de moisissure à la surface. Cette méthode permet de retirer la couche gélatineuse qui améliore la germination.
Ensuite on les lave , les essuie et fait sécher sur du sopalin.
Avec cette méthode en principe elles germent toutes.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Graines achetées, graines maison

Message par jardinierdelaisne »

Oui oui c'est la méthode que j'utilise que j'ai vu sur un catalogue de jardinage. Mais je sème en très grand nombre donc c'est normal que au total il y est plus de chance qu'il y est des pertes, mais ce qui m'étonnais c'était de voir que les plants étaient dans l'ensemble très beaux mais avec quelques malformations et je voulais savoir si cela pouvais avoir des influences ou une signification pour les récoltes futures. Et aussi, si on récolte sur des tomates ne ressemblant pas parfaitement à la variété (comme je disais, plus petites, moins belles couleurs ...) est-ce que cela peut avoir des conséquences sur les tomates de l'année d'après. Parce que après tout, si la fleur a été pollinisée depuis un autre plant d'une autre variété, on peux changer la variété, non ????

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Graines achetées, graines maison

Message par jardinierdelaisne »

Personne ne peut répondre ??

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Graines achetées, graines maison

Message par simseb »

jardinierdelaisne a écrit :Personne ne peut répondre ??
Soit pas impatient ;)

Perso, je n'ai pas chercher à calculer le pourcentage de germination de mes graines récupérées l'an passée, à vraie dire quelle importance ?
A la louche, je pense être autour de 80~90%.

Très franchement, j'ai mis 4 ou 5 graines par godet (je sais même plus exactement, selon la variété, je voulais plus ou moins de plants).
Et j'ai eu entre 3 et 4 plants par godets.
Sachant que j'en ai prévu que 2 max par variétés (j'ai un petit potager), c'est amplement suffisant. J'ai rempoté les 2 plus forts, et remis les autres dans les godets avec un peu de nouvelle terre, au cas où les premiers auraient un soucis, dans le cas contraire, je les donnerais autour de moi.

Bref, au final, quelle importance ?
Une tomate donne de qq graines à plusieurs centaines, tu veux en économiser une ?

C'est ma vision des choses, hein ;)


Sinon, tu les as stocké au chaud au salon, ou au frais au garage ?
Il me semble que la germination se passe mieux lorsque les graines ont été exposé au froid.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Graines achetées, graines maison

Message par jardinierdelaisne »

Ils ont été stocké au fond d'un placard. Il y fait à peu près 15°C car c'est un placard encastré dans le mur et il y fait toujours plus frais, mais c'est 15°C. Sinon en effet, la réussite m'importe peu c'était juste une remarque par rapport aux graines commerciales, mais si cela vient du stockage je vais essayer de les mettre dans mon garage pour cette prochaine saison. Ce qui m’inquiétai c'est que mes tomates noires de Crimée sont issues de ma propre récolte mais sur une tomates noire de crimée qui était plus petite et moins belle, j'ai fais ça pensant que je ne sacrifie pas de belles grosses tomates qui auraient pu être farcies ( :P ). Mais après avoir lu quelques posts et quelques magazines j'ai un peu peur sur les tomates que j'ai vais avoir cette année. Vont-il être comme celle que j'ai utilisée ou vont bien ressembler aux belles grosses tomates que j'ai pu avoir l'année dernière ???

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Graines achetées, graines maison

Message par simseb »

En générale, justement, on prends les graines sur la plus belle tomate du premier bouquet.

Pour les reste, concernant le résultat, y a toujours une légère part d'inconnu, mais tu verras bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Graines achetées, graines maison

Message par esox10 »

Même avec les graines du commerce je n'ai jamais eu 100% de réussite.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Graines achetées, graines maison

Message par arios »

Je ne pense pas que le potentiel génétique soit très différent d'une tomate à l'autre. Personnellement, j'évite de récolter une même variété sur plus de trois générations à cause du risque de fécondation croisée avec d'autres variétés. Mais qui sait, on peut aussi avoir de bonnes surprises et voir naître une variété inconnue au bataillon! Bon courage pour la suite jardinier de l'aisne et dit nous si le résultat est à la hauteur de tes espérances
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Graines achetées, graines maison

Message par jardinierdelaisne »

ok, et bien je verrais bien mais j'espère que ce sera de belles grosses tomates comme j'ai eu l'année dernière car sinon je risque d'être déçu !! je vous dirais ça dans 2-3 mois ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12712
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Graines achetées, graines maison

Message par christianne »

Bonjour, comme le fait simseb, je réserve ma plus belle tomate parfaitement formée et représentative de la variété en début de saison (qd les maladies éventuelles ne se st pas encore développées) et je la laisse bien mûrir. l'hybridation entre variétés a déjà été évoquée sur ce forum et je crois me rappeler qu'il avait été répondu que le pistil devait être apparent pr que cette hybridation soit possible. par contre si tu sèmes des graines récoltées sur des F1 tu n'auras pas les mêmes. j'élimine les graines tachées, mal formées. la mauvaise qualité du plant peut aussi venir de la qualité de ton terreau
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Graines achetées, graines maison

Message par philoubidou69 »

A partir des mes expériences personnelles sur ces deux dernières années je peux te dire que les graines que j'avais récolté moi mêmes ont toutes tendance à très bien germées (et pourtant je ne fais que les gratter avec la pointe d'un couteau sur un sopalin pour enlever la gélatine).
A l'inverse les rare fois où j'ai eu une faible germination j'ai fini par me rendre compte en faisant d'autres test que cela venait plus de la façon de m'y prendre dans mes semis.
Philou Bidou
Répondre

Revenir à « A la culture »