Les orchidées et les questions de CitronVert2

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Les orchidées et les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

Bien le bonjour a tous , j'ai besoin de vos lumières car j'ai en 2009 achetée quatre variétés d'orchidées qui dans mon petit appartement, n' ont jamais fait de fleur car pas assez de lumière.
Mais me voici dans une nouvelle maison et au bonheur avec une véranda super lumineuse, avec des vitres qui stoppe les rayons nocive du soleil appelé "stop sol".
Et voici mes orchidées qui se réveillent, et depuis elles sont souvent fleuris pour mon plus grand bonheur.
Voici une question pour les amoureux qui passe ici,

j'ai une Berry Oda, je me référe a l'étiquette que contenait le pot a l'achat.
Elle fait des racines hors du pot puis-je essayer de la couper pour faire une bouture?
et le pied mère doit il rester dans un pot serrer? où dois je lui donner plus d'espace ?
voici une photo
_DSC6915-Modifierweb.jpg
Merci de votre aide
Dernière modification par CitronVert2 le ven. 27 avr. 2012 12:19, modifié 1 fois.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Les questions de CitronVert2

Message par nicop »

C'est un Dendrobium phalaenopsis "Berry Oda"

Voici sa fiche de culture.

Tu peut effectivement en faire des boutures et le rempoter dans un pot plus grand mais cette plante aime bien être à l'étroit, donc pas de pot trop grand et un substrat très drainant comme des écorce de pin.
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Les questions de CitronVert2

Message par Cissoudel »

Apparemment tu as un keiki sur ta plante donc tu pourras le détacher et obtenir une nouvelle plante identique.
Car je pense qu'il est déjà mature ...
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

génial merci a vous deux pour les infos je vais de ce pas chercher du terreau
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

Bonjour a tous!!! voilà en regardant bien , je remarque que j'en ai deux autres( keiki ), mais beaucoup plus petit, puis je les détacher aussi? ou doit je attendre qu'ils soient plus grand comme celui en premier plan sur la photo? (4 feuilles et plus de racines)
Car j'ai lue ici sur différents postes, qu'il fallait trois racines et trois feuilles, si cette régle s'adapte a toute les variétés d'orchidées, je peux peut être les rempoter en même temps :)
D'avance merci, pour vos conseils avisés, et je vous souhaite une très bonne journée malgrès ce temps pas très folichon :D
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Les questions de CitronVert2

Message par Cissoudel »

Vi il faut attendre qu'il aie 3 racines ça lui laissera plus de chance de survie mais ton orchidée fait des cannes donc je ne suis pas sure que cela s'applique aux feuilles ...
Je pense donc par rapport a ce que tu dit qu'ils doivent être prêts aussi
Une bonne humidité de l'air leur permettra de forcir rapidement et surveiller les arrosages ( ne pas les laisser se dessécher )
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les questions de CitronVert2

Message par tite nabou »

+1 avec Cissou, tu peux diviser ton keiki de la plante mère et le rempoter individuellement.
Sur les orchidées à cannes comme les Dendro, du moment que la jeune canne est bien développée (feuilles...) et qu'elle a suffisamment de racines (mini 3 de 3cm) c'est ok ;)
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

Super!!! grand merci a vous deux pour vos précisions, et dès que j'aurai enlever les keiki, la plante refleurira sûrement, car il y a un bout de temps que plus rien a l'horizon.
Bon dimanche mesdames......
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

Bonjour voilà j'ai une autre question au centre du pot il y a des cannes sans feuilles et qui ont l'air de ne plus évoluer doit on les enlever pour garder uniquement celles fournie de feuilles ??elles sont peux être morte?
@ Cidoussel: j'ai vue tes différentes orchidées et il y en a une qui ma fait chavirer le coeur ces une a fleur blanche très haute dendro ?????si en jour elle fait des bébés on pourrait faire des échanges quand dit tu ??comme nous avons des espèce différentes.
J'ai aussi une question les deux orchidées miniature de ta salle de bain, vont elles rester mini ou a long terme ne risque t'elle pas de reprendre une forme normale? :D car j'ai aussi une fenêtre de salle de bain un peu vide donc je vais copier ton idée :mrgreen:
et aussi elle est super mimi ta petite tortue donc en hivers tu la rentre dans un bac à la maison et en été?elle est libre dans le jardin ?? :)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Les questions de CitronVert2

Message par joyce »

les cannes sans feuilles ont deja fleuri et ne donneront plus de floraison mais elles servent de nourriture a celles qui grandissent.

si on separe il faut quand meme que la plante restante soit suffisamment etoffee pour continuer son chemin [en genral il faut 3 cannes] moins c est risque sauf bien sur si a l achat on a achete un pot contenant qu une seule canne.

les cannes qui sont coupees si elles sont encore vivantes [dedans c est vert] on peut les sectionner en troncons contenant un noeud. on les met dans de la sphaigne et en nursery [milieu humide - sous cloche - aerer deux fois par semaine] lumiere et chaleur. il est possible que sur le noeud apparaissent des racines et ce sont de nouvelles plantes a laisser developper.
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

joyce a écrit :les cannes sans feuilles ont deja fleuri et ne donneront plus de floraison mais elles servent de nourriture a celles qui grandissent.

si on separe il faut quand meme que la plante restante soit suffisamment etoffee pour continuer son chemin [en genral il faut 3 cannes] moins c est risque sauf bien sur si a l achat on a achete un pot contenant qu une seule canne.

les cannes qui sont coupees si elles sont encore vivantes [dedans c est vert] on peut les sectionner en troncons contenant un noeud. on les met dans de la sphaigne et en nursery [milieu humide - sous cloche - aerer deux fois par semaine] lumiere et chaleur. il est possible que sur le noeud apparaissent des racines et ce sont de nouvelles plantes a laisser developper.
merci joyce donc je vais les laisser c'est trop risquer, je suis trop novice ,car elles sont bien entremêlées :top:
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

Voilà j'ai du mal a faire une liste donc je note ici j'ai 3 pots a donner avec deux cannes chacun de Dendrobium phalaenopsis "Berry Oda" il auront des fleurs mauve
bon je sait je viens de lire les nouvelle règles du forum et zut je ne suis pas assez anciennes sur le site donc je ne peux rien échanger, dommage moi qui aurai aimer avoir un bébé de vanda et d'une autre donc je ne sait plus le nom :mrgreen:
donc pour cette année c'est foutus mais je ne désespère pas
une bonne journée a tousssssss :)
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

alors me revoici avec une photo de mes bébés
_DSC6927-Modifierweb.jpg
et une autre du plan mère que je doit rempoter mais comment faire pour enlever le pot d'origine ???
_DSC6931-Modifierweb.jpg

je crois que c'est mission impossible a votre avis ,je fait quoi
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les questions de CitronVert2

Message par tite nabou »

Tu t'armes de patience et tu dépiottes le bestio en essayant de limiter la casse. Cela dit, le plus important c'est de ne pas abimer les "jeunes" racines des cannes n'ayant pas encore fleuri. Les jeunes cannes prendront le relai ;)
Va y avoir du boulot de nettoyage de racines mortes à mon avis, à ton secateur :P
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

tite nabou a écrit :Tu t'armes de patience et tu dépiottes le bestio en essayant de limiter la casse. Cela dit, le plus important c'est de ne pas abimer les "jeunes" racines des cannes n'ayant pas encore fleuri. Les jeunes cannes prendront le relai ;)
Va y avoir du boulot de nettoyage de racines mortes à mon avis, à ton secateur :P
Aïe Aïe Aïe !!!!
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Les questions de CitronVert2

Message par Cissoudel »

Je serais ravie de faire un echange avec toi pour étoffer ma mini collection mais j'ai malheureusement aucun keiki et donc rien a échanger ... mon dendro blanc est un nobile et j'en suis tombé amoureuse quand on me l'a offert ;)

Les minis phal sont normalement réellement des minis donc elles doivent rester a cette taille ;)

Pour les tortues elles étaient trop jeunes et trop fragiles pour hiberner elles sont donc rester le premier hiver a la maison au chaud mais ensuite il faut bien les nourrir avant la mise en hibernation et s'assurer de deux choses:
> q'il fasse suffisament froid sinon elles continuent de bouger et donc s'épuisent et risquent de ne pas tenir tout l'hiver
>qu'il ne fasse pas trop froid car une tortue mal abritée gèle et idem si elle est a l'humidité
Je lui fait un parc dans le jardin pour cet été car une tortue ne doit pas passer sa vie a la maison elle mourrait du manque de soleil même s'il fait chaud dedans ... bref c'est pas si simple et c'est plus fragile que ça en a l'air ....
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

Cissoudel a écrit :Je serais ravie de faire un echange avec toi pour étoffer ma mini collection mais j'ai malheureusement aucun keiki et donc rien a échanger ... mon dendro blanc est un nobile et j'en suis tombé amoureuse quand on me l'a offert ;)
Oui pour l'instant tu n'as pas de bébé mais elle finira bien un jour par en faire, et là tu pense a moi. En attendant si tu veux je peux te donner un des miens, je pense que même si on est pas assez ancienne sur le forum il suffit d'être sur la même longueur d'onde :mrgreen:
mais là je me pose une question, comment faire pour envoyer des bouture de ce type il faut surement enlever le pot et le substrat, je vais faire des recherches ici et là

Les minis phal sont normalement réellement des minis donc elles doivent rester a cette taille
Parfait je vais zieuter si j'en trouve par chez moi :D

ha oui donc c'est pas si facile a vivre ses petite bêtes cela n'empêche elles sont craquantes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Les questions de CitronVert2

Message par Cissoudel »

C'est gentil a toi pour ta proposition ... j'ai des graines pour le jardin ou des pousses de papyrus si ça peut t'intéresser .... ou sinon un keiki dans un futur pas forcement très proche ;)
Pour les tortues je dramatise peut être un peu la chose mais je suis pas la seule a avoir perdu un bébé alors c'est juste pour pas qu'on pense que c'est très résistant sinon c'est mignon et demande pas beaucoup d'entretien ou de nourriture ;)
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

Cissoudel a écrit :C'est gentil a toi pour ta proposition ... j'ai des graines pour le jardin ou des pousses de papyrus si ça peut t'intéresser .... ou sinon un keiki dans un futur pas forcement très proche ;)
Pour les tortues je dramatise peut être un peu la chose mais je suis pas la seule a avoir perdu un bébé alors c'est juste pour pas qu'on pense que c'est très résistant sinon c'est mignon et demande pas beaucoup d'entretien ou de nourriture ;)
je ne suis pas pressée donc j'attendrai que ton dendro mobilise fasse des bébés je vais voir comment faire pour le transport sans risque pour la plante et donne moi ton adresse en mp
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Re: Les questions de CitronVert2

Message par l'ange du sud »

CitronVert2 a écrit :je ne suis pas pressée.....
:top: :lol: :lol:
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

l'ange du sud a écrit :
CitronVert2 a écrit :je ne suis pas pressée.....
:top: :lol: :lol:
Ben quoi je suis pas pressée mais a l'intérieur je suis comme une pile électrique :mrgreen:
j'adore voir mon nouveau jardin évoluer je vais d'ailleurs faire un poste rien que pour lui :mrgreen:
alors voilà les nouvelles le pied de berry Oda est sauvée j'ai réussie a enlever le pot oufffffff
comme Cissoudel je n'ai qu'une toute petite collection d'orchidées en fait 4 variètées différentes donc tant qu'a faire, faisons bien
j'ai - une phalo....blanche et coeur mauve
- une cambria en très mauvais santé (racine pourrie) donc hier petit nettoyage et rempotage maintenant j'attend les fleurs sagement (couleur inconnue)
- une berry oda qui a reçue grâce a vous les soins appropriés
- une oncidium à fleurs jaune qui me pose problème je file faire une photo et ensuite je pose mes questions :mrgreen:
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

_DSC6929-Modifierweb.jpg
Voilà la demoiselle,
c'est quoi cette histoire de vouloir sortir du pot :mrgreen:
bon j'attends vos avis mais je crois que je vais encore faire des petits pots , mais combien de pieds doit on garder dans le pot mère :oops:
je sait je me répète sûrement mais je suis un peu dure de la feuille :mrgreen:
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Re: Les questions de CitronVert2

Message par l'ange du sud »

l'ange du sud a écrit :
CitronVert2 a écrit :je ne suis pas pressée.....
:top: :lol: :lol:
Un citron ,même vert ça finit toujours pressé......... :D

(je suis un eternel incompris :oops: )
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

l'ange du sud a écrit :
l'ange du sud a écrit :
CitronVert2 a écrit :je ne suis pas pressée.....
:top: :lol: :lol:
Un citron ,même vert ça finit toujours pressé......... :D

(je suis un eternel incompris :oops: )
:top: ca y est moi avoir compris :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Les questions de CitronVert2

Message par Cissoudel »

:top: citron pressée ... pas mal du tout ;)

Sinon si tu est vraiment "pressée" il y a Gallie qui proposait des keikis de dendro nobile sur un topic dans la première page et si elle en a encore lol

Pour les séparations de pseudo bulbes en général on sépare que quand on a au moins 3 bulbes coté mère et 3 autres coté fille ou alors rempoter dans un pot plus large en laissant de la place du coté des bulbes les plus jeune pour le futur
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »