rhizomes d'iris et limaces
- Pirouette
- Fleur de pipelette
rhizomes d'iris et limaces
J'ai constaté que nos rhizomes d'iris germanica qui affleurent le sol sont plein de trous de limaces (elles pullulent dans notre jardin). Cela vaut-il la peine que je les laisse ou de toute façon ils ne pourront plus fleurir et doivent être remplacés ????

- AP54
- Grossiste en parlotte
rhyzomes d'iris et limaces
Bonjour !
Moi, je les laisserais, ils vont refleurir. C'est costaud les iris
J'ai le même genre de souci et les miens survivent plutôt bien aux attaques des limaces 
Moi, je les laisserais, ils vont refleurir. C'est costaud les iris

- Narcisse
- Bourgeon de bavard
Bonjour !
Ce que j'ai essayé à partir de cette année, c'est la sciure (copeaux) de bois au pied de mes iris. Alors je ne sais pas trop ce que ça va donner dans l'avenir (je crois que la sciure de bois rend le sol pauvre en azote et l'acidifie, mais de ce côté là, mon terrain est déjà très acide, alors bon
), mais ce que je peux dire, c'est que du point de vue mauvaises herbes, c'est radicale, plus une seule, et ça aide aussi à maintenir le sol sec et sain (j'ai une terre lourde et humide) et les iris n'ont pas l'air de plus mal s'en porter. Et je pense que ça doit aussi être efficace contre les limaces, bien que je n'ai jamais eu ce problème de limace mangeant les rhizomes.
Bien amicalement,
Narcisse
Ce que j'ai essayé à partir de cette année, c'est la sciure (copeaux) de bois au pied de mes iris. Alors je ne sais pas trop ce que ça va donner dans l'avenir (je crois que la sciure de bois rend le sol pauvre en azote et l'acidifie, mais de ce côté là, mon terrain est déjà très acide, alors bon

Bien amicalement,
Narcisse
- Pirouette
- Fleur de pipelette
Ah c'est bizarre cela ! Car les anciens proprios avaient recouvert un tiers du jardin d'écorces de pinbop22 a écrit :Et juste une petite chose qui pourrait aider ... n'avez-vous jamais remarqué que vous ne voyez jamais de limaces du côté d'un paillage d'écorces de pins ? ... elles aiment pas , trop acide pour elles !
Alors essayez-donc une petite poignée, juste pour voir !

- claire
- Bourgeon de bavard
bonjour
A propos des iris,j'ai eu le même problème,sauf que je n'ai pas pensé aux limaces(je n'en ai pas vu)et que là où il y a les iris,le sol est sec.
Cette année,comme tous les 4 ou 5 ans,nous arrachons les iris,pour les nettoyer et les replanter.C'est là que j'ai vu "des p'tits trous,des p'tits trous et encore des p'tits trous...!
Je n'ai gardé que les rhizomes sains et j'ai replanté!On verra bien.
@+
A propos des iris,j'ai eu le même problème,sauf que je n'ai pas pensé aux limaces(je n'en ai pas vu)et que là où il y a les iris,le sol est sec.
Cette année,comme tous les 4 ou 5 ans,nous arrachons les iris,pour les nettoyer et les replanter.C'est là que j'ai vu "des p'tits trous,des p'tits trous et encore des p'tits trous...!
Je n'ai gardé que les rhizomes sains et j'ai replanté!On verra bien.
@+
-
- Graine de timide
Limaces?
Bonjour tput le monde,
Petit problème avec vos charmentes limaces, une petite solution, très simple vous buver du café, eux aime pas le café, faire du café fort et les arosées, je pense que votre prblème sera règler.
Voila...
Pouce vert...
Petit problème avec vos charmentes limaces, une petite solution, très simple vous buver du café, eux aime pas le café, faire du café fort et les arosées, je pense que votre prblème sera règler.
Voila...
Pouce vert...
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
exact ! celà peut venir des vers gris (larves de noctuelles terricoles) ou des vers "fil de fer" (larves de taupins). Ces larves d'insectes vivent dans le sol et sont dangereuses car, à l'apparition des dégâts, il est trop tard pour intervenir et la plante est perdue. La pourriture peut alors s'installer dans les rhizomes attaqués...claire a écrit :re-bonjour
J'ai oublié ma question:est-ce que ce ne serait pas la faute aux "taupins"?
merci.
mieux vaut donc que ça soit les limaces ou les escargots !!!
- Pirouette
- Fleur de pipelette
Mes rhizomes affleurent. Si je les avais planté à 10 cm dans le sol, le sol s'est raviné apparamment...
Comme le jardin est infesté de limaces, j'ai fait un lien direct, peut-être trop ! Il y a bien sûr plein de vers de terre qui grouillent, mais les vers que vous citez sont encore différents, non ?
Comme le jardin est infesté de limaces, j'ai fait un lien direct, peut-être trop ! Il y a bien sûr plein de vers de terre qui grouillent, mais les vers que vous citez sont encore différents, non ?
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Vers de terre rouge : BON
Vers gris : PAS BON
J'ai pu régler ce problème en mettant un peu de granulés pour insectes du sol. C pas bio mais efficace.
Sinon, les limaces aiment la bière et elle s'y noient. Allez voir là pour fabriquer un piège à limaces : http://valleech.club.fr/herisson/piegelimace.html
J'ai pu régler ce problème en mettant un peu de granulés pour insectes du sol. C pas bio mais efficace.
Sinon, les limaces aiment la bière et elle s'y noient. Allez voir là pour fabriquer un piège à limaces : http://valleech.club.fr/herisson/piegelimace.html
- Loujak ramireZ
- Fruit de la jacasse
- Loujak ramireZ
- Fruit de la jacasse
- Loujak ramireZ
- Fruit de la jacasse
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Pour le détail :tatine a écrit :Vers de terre rouge : BON
- pour les vers fils de fers (taupins) : phoxyme, chlorpyriphos éthyl, diazinon (incorporer le granulé insecticide avec ces matières actives à la plantation)
- pour les vers gris (noctuelles) : à base de cyperméthrine (à épandre sur le sol autour des plantes après constatation des premiers dégâts)