quelle maladie ont mes plants de tomates et concombres?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Mycote
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 27 avr. 2012 16:30
Région : Quebec-Amérique du Nord

quelle maladie ont mes plants de tomates et concombres?

Message par Mycote »

Voilà mon problème.

J'ai semé mes plants de tomates le 19 mars 2012 et mes plants de concombre 2 semaines plus tard. J'ai toujours arrosé mes plants avec de l'eau (environ 1x/semaine). Jamais eu de problème. J'ai toujours arrosé la terre (jamais les feuilles), ils ont possé avec des néon, ils n'ont jamais été à l'extérieur.

Samedi dernier j'ai arrosé mes plants de tomates et concombres avec du 20-20-20, 6 ml de 20-20-20 pour 10 ml d'eau (le double d'eau que la recette suggérée), ça ma été conseilé par une personne qui sème des tomates depuis plus de 30 ans. Et elle n'a jamais eu de problème.

Le lendemain, mes plants commençait à avoir mauvaise mine. J'ai donc arrosé mes plants avec un peu d'eau afin de diluer encore plus le 20-20-20.

Depuis, j'ai rien faire à part stresser et regarder l'évolution des feuilles!

Ça commencer avec les premières vrais feuilles du bas. Feuille roulle, ondule, apparition de petites taches, changement de couleur (tirant sur le jaune) pour certaine feuille d'autre reste verte, plus le temps avance plus la feuille sèche et fini par tomber. Très souvent ça touche seulement une (parfois deux) feuille sur le plants et juste avant qu'elle tombe une autre est atteinte... Parfois, tout le plant semble en bonne santé sauve la première ou la deuxième feuille du bas et l'autre plant d'à côté certaines feuilles du haut sont saine, d'autre un peut plus molle et la première feuille du bas est malade. (voir photo).

Le tronc semble en bonne santé (pas de moisisure...)

S.V.P. aidé moi à les guérir, j'aimerais avoir des solutions, des recettes...
Merci
Pièces jointes
plant de tomate: feuille verte avec petites taches jaune
plant de tomate: feuille verte avec petites taches jaune
plant de tomate: feuille verte avec zone comme séchée
plant de tomate: feuille verte avec zone comme séchée
plant de tomate: première et deuxième feuilles décoloré commence à sécher, feuille du haut commence à ramolir
plant de tomate: première et deuxième feuilles décoloré commence à sécher, feuille du haut commence à ramolir
plant de tomate: feuille entrain de sécher
plant de tomate: feuille entrain de sécher
plant de concombre: première vrai feuille malade, deuxième vrai feuille pas encore attaquée.
plant de concombre: première vrai feuille malade, deuxième vrai feuille pas encore attaquée.
première vrai feuille malade plant de concombre #2
première vrai feuille malade plant de concombre #2
première vrai feuille malade plant de concombre #1
première vrai feuille malade plant de concombre #1
plant de tomate feuilles du haut ramolies
plant de tomate feuilles du haut ramolies
première feuille plant de tomate ondule avec début décoloration
première feuille plant de tomate ondule avec début décoloration
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: quelle maladie ont mes plants de tomates et concombres?

Message par flahaut »

bonjour mycote j'ai bien peur que tu sois en train de faire crever tes plants du au fait que ce n'est pas 6ml de produit pour 10ml d'eau mais 6ml pour 1litre d'eau . ou tu as mal compris la personne ou celle ci ta complétement induite en erreur :?:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quelle maladie ont mes plants de tomates et concombres?

Message par aygues31 »

Arrête très vite cet engrais 20-20-20 ... c'est une hérésie sur des jeunes plants comme tu les as. :!:
La formule est d'abord mal adaptée (beaucoup trop d'azote) ... il faudrait plutôt un 5-10-20 et comme le dit flahaut la concentration dans l'eau d'arrosage est sans doute trop forte.

Quoi faire ? il faudrait "lessiver" la terre de tes godets en les bassinant un bon coup pour faire partir l'azote soluble et peut-être en profiter pour repiquer les plants dans une autre terre moins concentrée (juste dépoter, laisser tomber la terre du plant ainsi sorti et rempoter ... ça devrait pas trop stresser tes plants)

Et rappelle toi : jamais d'engrais sur des jeunes plants car ils ne sont pas équipés pour valoriser cet excès de nourriture.

Par sécurité pour la suite ... donne un coup de bouillie bordelaise sur tes plants.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Mycote
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 27 avr. 2012 16:30
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: quelle maladie ont mes plants de tomates et concombres?

Message par Mycote »

J'ai fait une faute de frappe: j'ai mis 6ml 20-20-20 pour 10L d'eau, désolé! Depuis que j'ai posté sur le forum l'état de mes pants est resté plutôt stable. C'est bizar tout à commencé le lendemain du 20-20-20, j'ai ajouter un peu d'eau pour dilué. Certaines feuilles atteintent sont tombées, d'autre non, mais il ne semble pas avoir de nouvelle victime.

Donc est-ce selon vous c'est encore l'engrais qui aurait causer ça?

Est-ce que mes plants intérieurs peuvent avoir le mildiou? je croyais que c'était seulement les plants extérieurs exposés à la pluie ou l'arrosage sur les feuilles qui provoquait ça?

Si mes plants de tomates ont par exemple le milidou est-ce qu'ils peuvent le transmettre aux plants de concombre?

C'est quand je commence à mettre de l'engrais? lorsque je les transplante dehors? Est-ce que vous en mettez lorsque vos plants sont à l'intérieur?

Mes plants de tomates sont rendu presqu'à 18 pouces de haut, donc j'ai mis un tuteur. Puisqu'il ne fait pas encore assez chaud pour les acclimater dehors, je dois attendre.
- Je peux commencer à les acclimateur à l'extérieur lorsqu'il fait quelle température?
- Je sais que je ne dois pas les mettre au soleil au début, faire des courtes sorties (2h max) pendant quelques jours, après plus longtemps (ne doit pas être en contact avec le soleil du midi, opter plus pour le soleil du matin ou fin d'après-midi), pour finalement pouvoir rester au soleil. C'est combien de jours pour chaque étape?
- C'est quoi la température minimum pour la nuit et minimum le jour pour laisser mes plants dehors?

- Ma terre cette année: terre de l'an passé (terre noire, promix, compost de crevette, fumier de mouton) + compost de crevette + granule de fumier de poule.
J'ajoute combien d'engrais de tomate par plant, si ma terre est préparer avec les ingrédients ci-haut? et après un peut sur la surface de la terre lorsque que les fruits apparaisent?

C'est un peu compliqué c'est pas tout le monde qui disent la même chose!

Merci pour votre aide,
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »