plan construction serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

plan construction serre

Message par bleusideral »

bonjour
je suis nouveau venu
je veins chercher quelques renseignement pour monter une serre.c'est la premiere que je réalise style tunnel
j'ai fait le montage avec des arceaux espacement au sol 6m, reliés mécaniquement par des barres, et rajout de fils galva 2mm tous les 15 à 20 cm sur la longueur de la serre tunnel.
j'attends depuis 8 jours que le vent cale enfin pour disposer la bache , je compte l'ancrer au sol de chaques côté en l'enterrant partiellement avec de la terre et des barres de béton d'ancienne clôture
mais des questions se creusent en moi , aux extremités de la serre , sur les arceaux en bout, comment faire tenir la bache ? comment la faire tenir^pour retomber et fermer l'extremité qui ne comporte pas de porte ( bout du tunnel) ? peut-on "souder" des baches ensemble par collage ou autre, sachant que mon extremité en bout de tunnel est constituée de demi-arceaux pour faire face aux vents parfois violent de ma région ( mistral - tramontane), donc un galbe convexe où j'aimerais éviter les plis et surtout faire tenir ma ou mes baches reliées entre elles.
donc plein de conseils que je recherche dans votre forum sympa, merci d'avance.
au cas où je peux si c'est possible poster des photos de mon ouvrage !
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: plan construction serre

Message par bleusideral »

bonjour
voici le plan sur lequel je me suis basé, si ca peut aider pour d'autres , mais je n'ai pas de réponse quant a faire tenir la bache sur les rebords des arceaux : collage, fil de fer , ... ???

Image

j'espère trouver mes réponse sur ce site...
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plan construction serre

Message par Mon Quidam »

Ils sont en quoi tes arceaux? Attention aux pièces métaliques qui usent la bache par frottement, contrairement aux éléments en plastique.

Si tu ne veut pas avoir de plis au bout, la seule solution c'est de faire une couture sur mesure, sur plusieurs épaisseurs d'ourlet. Mais le plus sûr pour la longévité, c'est de garder la bâche d'un seul tenant. Même si c'est pas très joli.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: plan construction serre

Message par TOMATEUR »

Bonjour Bleusidéral !

Pourquoi tant de problèmes ? Ici, la serre est de forme différente (parallélépipédique) et en bouts le plastique en rable est rabattu sur ce qui chez vous est représenté par un demi cercle. N'ayant jamais rabattu un plastique sur un arondi, je ne peux parler du nbre de plis, mais la serre est étanche. Pour 'la porte' faut soulever le plastique pour passer en dessous (!) :top:
Personnellement, j'ai fait l'expérience des clips en plastique noirs (en forme de 'C' longs de 10cm) pour cliper le plastique sur les tubes et, un mois après, le clip a adopté la forme et... ne serre plus ! Et, au premier coup de vent: pchtt ! :angryfire:
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: plan construction serre

Message par bleusideral »

merci de vos réactions !
oui les clips , j'ai vu le problème, donc surtout pas de plastique, je préfère éventuellemnet les fabriquer en inox ( je touche a tout en bricolage), sinon , couture ? peut-on coudre les rabats avec de la ficelle agricole sachant qu'il faut percer la bache ( eventuellement repliée en double epaisseur sur les arceaux !) ?
mes arceaux sont du type maraicher , en galva repeint au blanc d'Espagne

côté porte, je pense réaliser le panneau en ondulé fibre verre spécial UV, porte coulissante en alu et verre trempé ( récup) , car j'évite les frais faute de grand moyens !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: plan construction serre

Message par Marcus »

Bonjour,

Voici que que j'ai mis sur un autre post
Voici

Image

Ce n'est pas très "propre". Le temps faisant quelques saletés se sont accumulées mais le résultat résiste bien.

:wink
Cela coute rien, on peut en mettre une bonne quantité, c'est remplaçable régulièrement.

Une vue d'ensemble
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: plan construction serre

Message par bleusideral »

c'est quoi , de la mousse ?


d'autres idées ou conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: plan construction serre

Message par Marcus »

De simple tuyaux PVC

Cela fait 13 ou 14 ans.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: plan construction serre

Message par catden »

Bonjour je pourrai te montrer la mienne aussi, tu trouve des clips en métal pas très cher car les faire me semble pas aisé et tout aussi cher.
Par contre coudre la bâche je ne le conseille pas car avec le vent cela élargit les trous ou ta ficelle passe et à la longue finit par déchirer le plastique.
Par contre tes trapèzes m'interesse bien où as tu trouvé ce système?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: plan construction serre

Message par bleusideral »

ok , pour le pvc , astucieux bravo !
pour les trapèzes il s'agit d'un plan que j'ai trouvé tel quel sur le net, ce n'est pas mon montage, voir mes photos
pour coudre la bache je comprends les risque , donc solution abandonnée, je vais faire des clips inox
voici ce que je voulais expliquer au départ et que vous avez bien compris :
Image

autre image de ma serre

Image


ma première serre ( que de la récup chez les menuisiers ! ) qui me sert pour les semis et plantes en pot

Image


sinon vu sur le net :
http://www.google.fr/imgres?start=215&h ... :215,i:105
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: plan construction serre

Message par bleusideral »

catden a écrit :Bonjour je pourrai te montrer la mienne aussi,
avec plaisir , je veux voir !
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: plan construction serre

Message par bleusideral »

voila , ma serre prends forme, la porte latérale coulissante est mise en place ( porte alu verre britax de récup ,montée sur des petits roulements a billes dans un rail alu )
déjà , hier avec une belle journée, forte humidité le matin ( mes lunettes toutes embuées!)forte chaleur l'ap-m, obligé d'ouvrir la porte. quelques plants de fraise rescapés de l'an dernier avaient une drôle de mine !

Image

Image

Image

Maintenant je recherche topus les conseils pour optimiser au mieux mes culture :
comment gérer les ouvertures, a quelle température, ou peut-on les laisser ouvertes jour et nuit l'été
L'arrosage ( micro-goutte sous paillage plastique) a quelle fréquence , quantité ,pression..
Rafraichir la serre par d'autres moyens comme la récup de fraicheur sous terre...

j'ai besoin de tous conseils , qui seront biensur les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: plan construction serre

Message par TOMATEUR »

Bonjour Bleusidéral !

Pour l'arrosage ? :roll: Rentre le tuyau d'eau et arrose tout ! (en tenant les portes fermées hermétiques). Comme je vois que t'as encore rien mis dedans, fait l'expérience d'y mettre des plants de tomates et poivrons et tu me diras si ils meurent sous l'étuve ou s'il se porte à merveille. :fete:
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: plan construction serre

Message par bleusideral »

mes plants sont encore tous petits ! j'ai fait les semis très tard, donc , j'attends encore un peu que j'ai fini, mais comme c'est ma première , je cherche plutot des conseils pour ne pas perdre mes jeunes plants !!
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: plan construction serre

Message par TOMATEUR »

:welcome: Bleusidéral !

Le 'Languedoc/Roussillon aurait-il des doutes ?
Photo plants de melons. Super forme et zéro maladie en serre hermétique arrosée.
+ Photo du 7 Novembre 2011: Dernier melon !
+ Photo 11 Novembre 2010: 'Gourmands' de tomates qui poussent (grands plants rentrés en serre et allongés au sol).
+ Photo du 7 Mai 2012, Tomates prêtes à sortir de serre
Pièces jointes
Mai 7 2012 D - 2.jpg
Novembre 11 2010 - 3.jpg
Novembre 7 c 2011 - 2.jpg
Mai 2 e 2012.JPG
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: plan construction serre

Message par catden »

Bonjour bleusidéral, zut j'ai oublié de prendre des photos de mon tunnel :oops:
Je vois que tu as bien réussi tes portes. En ce moment ici il fait très chaud et dedans le tunnel c'est une étuve. Certaine plante souffre beaucoup malgré l'arrosage deux fois par jour. Les tomates, aubergines poivrons adorent mais les salades, pomme de terre et épinard aiment moins. Oui tu peux laisser ouvert jour et nuit surtout en été, c'est ce que je fais, j'enlève les deux porte battante mais le fond et garnit de plastique comme le tien et cela fais juste.
Pour l'arrosage j'ai amené un tuyau jusque là car à l'arrosoir c'était galère mais j'utilise plus d'eau.
Pour le goutte a goutte je ne peux pas le faire car pas assez de pression, cela ne marcherai pas.
Voilà pour moi c'est le tuyau la meilleure solution.
Sinon en été peut-être rajouter une toile d'ombrage cela limite la chaleur.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: plan construction serre

Message par bleusideral »

salut, merci d'avoir répondu
pour ton goutte à goutte il faut pas beaucoup de pression justement !une simple cuve en gravitaire suffit !
le fond de ma serre a une ouverture , je viens de réaliser une lucarne sur pivot en polycarbonate car il faut créer une circulation d'air
P1030099.JPG

de plus un projet fou voit le jour car demain j'ai un tracto qui vient me faire une tranchée pour drainer mon terrain , et va passer juste deavnt la serre, je vais en profiter pour faire un système pour récupérer l'air frais du drain et refroidir la serre en pleine chaleur !
je ne manquerais pas de metttre des explications et photos dès que je fais !
A+++ et j'attends tes photos !!!!
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: plan construction serre

Message par TOMATEUR »

Bonjour Bleusidéral ! :welcome:

Siiii, t'as beaucoup de tomates (ou, tomates rachitiques que tu hésites à planter), essaies de leur 'construire' une 'mini' serre intérieure (Cube de 1,50m) fermé hermétique avec arrosage au sol. Cette expérience te permettra de tester la 'double-serre hermétique' et de comparer avec les autres à côté. :roll:
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: plan construction serre

Message par bleusideral »

les plants sont dans l'autre serre , la premiere en vitrage, mais semés tardivement (mi-Avril) en godets, donc voila pourquoi
demain passage de la bineuse pour rafraichir la terre sous la nouvelle serre, où il y a des tomates qui repoussent, vestige de l'an dernier , mais qouic elles passeront à la casserole dans la terre !!

mais je suis pas pressé ça poussera bien !

2012-05-12 18.11.56.jpg
aujourd'hui le tractopelle m'a fait une grande tranchée 1m profond , où viendra un double drain pour rachaichir un peu la serre par forte chaleur
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: plan construction serre

Message par bleusideral »

Y a pas grand monde qui s'interressent aux serres ? j'aurais vraiment souhaitez avoir des conseils, je veux pas me "planter " !
bon Dimanche
Répondre

Revenir à « Dans la serre »