PESTO DE L'AIL DES OURS

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

PESTO DE L'AIL DES OURS

Message par VAKYA »

Bonjour,
Hier j'ai innové une recette de "pesto" avec des feuilles d'ail des ours, cueillies avant hier (500g)
Je me suis inspirée de deux recettes trouvées sur internet. Ma préoccupation a été de pouvoir le mettre en pot et le conserver des mois, voire un an.
La voici:
- laver les 500g de feuilles, bien les égoutter voire les sécher au torchon et les mixer finement au robot
- ajouter 500 ml d'huile d'olive, 7 cac de sel fin de Guérande et 25 g de poudre d'amande
- mettre en petits pots (pots et couvercles préalablement ébouillantés et retournés sur un torchon propre pour les égoutter)
- compléter avec de l'huile d'olive afin qu'il y ait le moins d'air possible
- bien fermer et ranger à l'obscurité et au frais

La préparation est excellente avec toutefois un peu d'amertume (probablement cueillette un peu tard de quelques jours car le printemps est très précoce cette année.) Pourtant il n'y avait que quelques rares bourgeons sur des centaines de m2 de feuillages.
La prochaine fois j'incorporerai à la préparation du parmesan et des noix ou noisettes broyées à la place de la poudre d'amande.
Pièces jointes
pesto ail des ours.JPG
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: PESTO DE L'AIL DES OURS

Message par bce1970 »

Intéressant. Comment vas-tu l'utiliser?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: PESTO DE L'AIL DES OURS

Message par VAKYA »

Parfois directement dans le pot, à la petite cuillère, j'adore ça !
Sinon, dans les pâtes ou sur des pommes de terre tièdes cuites au préalable à la vapeur.

J'essaierai probablement aussi en badigeonnant de la viande et la mettre au four (chaleur tournante ou grill)
Ou sur du poisson.

Crème d'ail... on peut en mettre partout, ça doit aromatiser aussi des sauces et vinaigrettes pour des salades multiples !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: PESTO DE L'AIL DES OURS

Message par bce1970 »

Excellentes idées. Tu crois qu'il sera trop tard début mai pour en récolter? (je pense aller dans un coin où y'en a beaucoup)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: PESTO DE L'AIL DES OURS

Message par VAKYA »

C'est la première fois que je cueille des feuilles et que je fais des pots de ce pesto en vue de les conserver.

Il faut dire que le printemps est tellement précoce et bizarre cette année... si j'étais toi, je n'attendrais pas surtout si tu veux en faire des conserves comme moi.
Toutefois les régions étant toutes différentes, les terres et les expositions aussi, j'espère pour toi qu'il ne sera pas trop tard !
J'ai lu sur plusieurs sites que l'on pouvait aussi faire du pesto en mixant feuilles et fleurs, j'imagine donc que tu as largement le temps. Si tu es intéressée par d'autres recettes avec feuilles et fleurs, je pourrais mettre quelques liens ici.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: PESTO DE L'AIL DES OURS

Message par VAKYA »

Aujourd'hui une autre préparation d'un pesto ail des ours, comme prévu.
J'ai goûté avant la mise en pots et j'en ai même mis sur mon assiette de rondelles de pommes de terre cuites au four.
J'en suis tombée à la renverse. Pesto très réussi, je vous communique ma recette d'aujourd'hui, ingrédients et quantités :

600g de feuilles fraîches
150ml d'huile de tournesol
150ml d'huile de colza
300ml d'huile de noisette
100g de noix broyées (cerneaux)
100g de noisettes décortiquées broyées
150g de parmesan rapé
7 cac de sel fin de Guérande
poivre en mélange (noir et blanc) avec des baies roses

extra !!!!
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: PESTO DE L'AIL DES OURS

Message par Kimchineitee »

juste une petite question au sujet de la plante ? elle se trouve facilement ? et comment se cultive elle? j'ai recherché sur le forum je n'ai rien trouvé à son sujet. MErci pour vos lumières ^^
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: PESTO DE L'AIL DES OURS

Message par VAKYA »

Généralement dans certains sous-bois. Observez-bien les photos des feuilles et fleurs sur internet, il y en a beaucoup. Tenez aussi compte des attentions particulières qui y sont signalées afin de ne pas les confondre avec colchique et muguet, mais il n'y a pas beaucoup de risques de les confondre.
Pour la culture, perso, il y en a tellement près de chez moi que je n'ai pas besoin de les cultiver.

Je crois avoir vu quelque chose sur internet concernant la culture. Demain ou après demain je vais rechercher. Si je trouve quelque chose, je viendrais mettre le ou les liens.
Bonne journée à vous !

Kimchineitee a écrit :juste une petite question au sujet de la plante ? elle se trouve facilement ? et comment se cultive elle? j'ai recherché sur le forum je n'ai rien trouvé à son sujet. MErci pour vos lumières ^^
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: PESTO DE L'AIL DES OURS

Message par Kimchineitee »

merci beaucoup pour votre réponse !! je vais ouvrir les yeux la prochaine fois que j'irais dans un bois ^^
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »