pour cathy ou les autres experts en camélia...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

pour cathy ou les autres experts en camélia...

Message par stef91 »

Je souhaiterai faire l'aquisition de mon premier camélia ... :D

Que me conseilleriez vous comme premier arbuste facile d'entretien et qui resterai en pot vue la mini taille de mon jardin.

Je le souhaiterai rose de préférence .... :)

Merci de vos conseils

PS : quand l'acheter????
Dernière modification par stef91 le mer. 09 nov. 2005 13:39, modifié 1 fois.
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Le moyen le plus simple pour trouver ton bonheur est de le choisir en floraison :wink: Après, selon les espèces ils fleurissent de novembre à avril, donc à toi de voir.
Les Camellia apprécient un sol riche et non calcaire (Surtout en pot). L'idéal serait de mélanger un terreau sans tourbe (S'il y a un peu d'argile dedans c'est bien pour garder l'humidité), t pour acidifier un peu tu peux mélanger avec un peu de vraie terre de bruyère (Pas de terre "dite de bruyère") mais il ne faut pas l'utiliser toute seule car elle est trop pauvre.
Pour l'arrosage, utilise de l'eau non calcaire (Moi j'ai la solution pour mes plantes, comme j'ai un aquarium d'eau acide, j'arrose les plantes avec l'eau que je change)

Ne t'inquiètes pas si l'arbuste passe une année sans fleurir après que tu l'ai ramené. Les plantes vendues en serre sont souvent forcées, et il est en train de prendre ses marques. Mon père en a planté un en fleurs au printemps2004, il n'a pas fleuri l'année dernière, mais là j'ai vu plusieurs boutons dessus :wink:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Merci de ton conseils,

Pouer les voirs en floraison y en a t-il a cette prériode des camélias fleuri car vraiment je n'y connais rien !!!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Oui, il y a des Camellia qui fleurissent en automne :) (Mêmes si ce ne sont pas ceux que l'on trouve le plus souvent). Par contre, je ne connais pas bien les noms des cultivars... (Je sais juste que ce sont normalement des cultivars ou des hybrides de C. sasanqua)
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonsoir stef91 :coucou:

je te conseille ce site fort interressant, j'ai acheté mon premier camelia grace à lui, :D (en plus c'est quelqu'un du forum :wink:) et je ne compte pas en rester là

http://www.lovcam.org/introduction-jardin.php
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Quand tu auras fait un tour sur le site pré-cité ( :lol: :wink: ), on pourra en reparler. Utilise la fonction de recherche...

On peut cultiver les camélias en pot, j'en ai quelques-uns...

Il est vrai que les sasanqua sont difficiles à trouver, je cours assez les jardineries en ce moment pour les trouver... Ceci dit, leur parfum de thé au jasmin peut être envoutant.

Dans la série des sasanqua roses et indiqués pour le pot, je te conseille Shôwa-Supreme et Shôwa-No-Sakae.

Maintenant, dans le rose et les camélias d'hiver ou printaniers, on a que l'embarras du choix.

Un camélia poussera toujours moins vite en pot qu'en terre (quoique). En rose, je peux te conseiller Ave Maria ou Sweet Emily Kate (le genre de petit hybride compact pour petit jardin). J'ai un faible pour E.G. Waterhouse ou Daintiness (entre autres).

Quand tu auras choisi (en fleurs, c'est mieux, à priori à partir de décembre, sauf pour les sasanqua en ce moment), rempote-le dans un pot à peine plus large que le container (deux doigts). Ne mets pas de sable ou de billes d'argile au fond. Je les plante en vraie terre de bruyère, sans mélange particulier et sans engrais. L'engrais, c'est l'année suivante, après la floraison et à petites doses. Pour le pot, on recommande les engrais à diffusion lente, je préfère un engrais avec anti-chlorose. Par contre, il faut pailler avec de l'écorce de pin. Je rempote chaque année et je surface à l'automne.

Pour l'eau calcaire, je suis très modérée. Mon eau est raisonnablement calcaire et j'arrose avec. Il faut arroser, mais pas trop. Un camélia a vite fait de se noyer... Les racines pourrissent, j'appelle ça la maladie "du pot-pourri" (c'est perso mais assez explicite).

Pour l'hiver, j'entoure les pots de plastique à bulle et je les mets à l'abri pour la nuit s'il gèle. Je ne les couvre pas.

Il faut tailler après la floraison, ça aide l'arbuste à se former et il fleurit davantage.

Achète de jeunes camélias (de 3 à 5 ans maxi). Ils reprennent mieux et on peut les former.

Bonne soirée,

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

camelias

Message par Mimy »

Cathie, je suis tombée sur un Margaret Davis en jardinnerie dimanche, il est vraiment trés beau, mais il n'y en avait qu'un et il était tellement mal équilibré qu'il aurait fallu le tailler et le raccourcir beaucoup et j'ai trouvé que 45 euros c'était cher pour le rabattre de moitier, il n'avait qu'une branche avec des boutons
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

camelia

Message par Mimy »

j'en profite pour te monter les feuilles d'un vieux camélia à croissance trés lente (en pot) les fleurs ressemblent à ton Nishiki Kirin, mais je pense qu'elles sont plus grosses,
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

camelias

Message par Mimy »

voila, voila (une bourde de plus :oops: )
Image
voila le sasanqua qui est emmelé avec un japonica, c'est celui qui a encore perdu au moins un bouton sur trois , et que je n'ai toujours pas rempotéImage
et voila les boutons du grand blanc qui recommence à sécher au bord, il fait ça depuis des année, cette année c'est déja bien avancé, la photo a trois semaines , il a déja perdu plusieurs boutonsImage
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour Mimy

Tu as bien fait de laisser Margaret Davis de côté, tu en trouveras d'autres... la saison commence à peine.

Au sujet de tes photos, le premier, il est en pot ? Avec ta réponse, je t'en dirai plus.

Quand aux deux autres photos, je trouve qu'ils vont plutôt bien. Les feuilles sont brillantes et bien vertes, les boutons se forment bien. Il peut toujours en tomber un peu, comme il peut toujours en noircir un peu. Laisse-les, ça peut tout de même donner des fleurs (si, si... :wink: ).

Tu peux toujours rempoter tes deux "siamois", il n'est pas trop tard.

Pas trop de pluie chez toi ?

Bonne journée,

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

camelias

Message par Mimy »

merci Cathie

celui qui fait ces feuilles depuis quelques années est en pot, ils sont tous en pots chez moi

c'est celui dont je te parle plus haut, mais il y a trés peu de ces feuilles et il ne se porte pas plus mal depuis, c'est que je me demande ce que c'est

c'est trés calcaire chez moi, le seul endroit où je peux mettre des camelias en pleine terre il y a des rhodos (dont deux sont morts de trop d'arrosage pendant mon absence cet été)

je ne sais pas si je peux y mettre des camélias à la place parce que c'est au soleil en hivers et au début du printemps, par contre l'été c'est ombre plutot sombre, c'est sous un énorme figuier

mes camélias te semblent brillants parce que ce jour là il pleuvait, mais à Marseille avec la pollution et le manque de pluie il faut voir le feillage :cry: je nettoie de temps en temps les plus petits, mais les autres c'est impossible
le sasanqua emmelé commence sa floraison, tu penses que je peux quand mème rempoter le tout :?: demain je peux avoir de l'aide
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Bonjour à tous ^_^

j'ai l'intention d'acheter mon premier camélia alors comme j'ai qq questions je fait un peu remonter ce sujet.

Tout d'abord Cathie, je suis allée sur ton site et ils sont vraiment magnifiques tous tes camélias! :love: . Ca me fait tourner la tête! :wink: .
En fait, je n'ai malheureusement pas de jardin, je n'ai qu'un "grand" balcon et je souhaitrais y mettre un camélia en pôt. En faisant une petite recherche sue aujardin.info je suis tombé sur un petit camélia, le "Nishiki Kirin", comme j'ai vu que tu en possédais un je voudrais te poser 1 ou 2 questions à son sujet.
Niveau hauteur apparament il ne dépasserait pas 1m50 mais en largeur? Si il est érigé jusqu'à combien peut-il s'étaler et si il forme plûtot une boule qu'elle est environ son diamètre?
Est-ce que c'est un camélia qui supporte les expositions ensoleillées ou lui faut-il uniquement de l'ombre/mi-ombre?
Existe-t-il d'autres petits camélias et si oui y en a-t-ils qui supportent une expo ensoleillé?

Enfin, dans ma région je pense que je vais avoir du mal à trouver un Nishiki-Kirin (de qualité tout du moins, parce que à Botanic... :? ); qq pourrait-il donc me conseiller un bon pépiniériste/horticulteur sur internet afin de faire de la vpc?

Merci à l'avance pour toutes vos réponses! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pour cathy ou les autres experts en camélia...

Message par jeannotin »

stef91 a écrit :Je souhaiterai faire l'aquisition de mon premier camélia ... :D

Que me conseilleriez vous comme premier arbuste facile d'entretien et qui resterai en pot vue la mini taille de mon jardin.

Je le souhaiterai rose de préférence .... :)

Merci de vos conseils

PS : quand l'acheter????
bonjour stef
en pot il te faut choisir une variet. qui ne se développe pas trop des camellias il y en a qui ne dépasse pas 1m, après dans les roses tu as le choix fleur simple semi-double, imbriquée , péoniforme( fleur de pivoine) pour le choisir et bien il y en a qui sont déjà en fleur, et enfin tu peut choisir ta période de flor. hatif ,mi saison ou tardif et il y a des variet. qui font parfois les trois, moi il y en a un que j'aime beaucoup c'est un hybride " Betty Ridley" a fleur imbriqué rose orchidée et il est hatif et mi-saison, il a un port très ramifié de la base et très trapu je l'ai en pleine terre mais en pot il devrait être beau en plus il supporte très bien le soleil pour un premier ce serait pas mal il n'est pas trop compliqué .....tu va avoir d'autres avis
amicalement
Josy
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Merci pour notre site, ça fait plaisir. :wink:

J'ai acheté Nishiki-kirin en jardinerie et je ne connais pas de producteur qui le vende par VPC. Il faut essayer de le commander en jardinerie. Je n'en vois pas en ce moment, il faut dire qu'il n'y a pas grand-chose....

Le mien est nord-ouest et il pousse très lentement. Il s'étale un peu avec le temps mais reste compact et buissonneux. Je ne le taille pas, il se forme bien et fleurit chaque année un peu plus. Il est assez tardif.

Quand quelle région es-tu ?

Pour une potée, il vaut mieux choisir un cultivar à croissance lente.... il y a un très joli petit hybride appelé Sweet Emily Kate, à croissance lente, un peu retombant.... qui convient très bien à la potée :

Image

Il n'est pas en fleurs sur la photo, mais il est très joli.

N'hésite pas à me poser d'autres questions.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Quand on achète un jeune camélia, on ne sait jamais ce que ça va donner...

J'ai par exemple un Shôwa-Suprême, acheté à 4 ans et qui faisait environ 50 cm en tous sens. L'étiquette disait : hauteur 1 mètre à 10 ans... Le mien fait 1 mètre, mais à 5 ans.... cela veut dire qu'il ne poussera plus ? Devrais-je le tailler ? Il fleurit encore... et encore depuis début octobre... une merveille, en pot.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Cathie a écrit :Quand on achète un jeune camélia, on ne sait jamais ce que ça va donner...

J'ai par exemple un Shôwa-Suprême, acheté à 4 ans et qui faisait environ 50 cm en tous sens. L'étiquette disait : hauteur 1 mètre à 10 ans... Le mien fait 1 mètre, mais à 5 ans.... cela veut dire qu'il ne poussera plus ? Devrais-je le tailler ? Il fleurit encore... et encore depuis début octobre... une merveille, en pot.

Cathie :D
hello Cathie,

tu les nourri bien et tu les pouponne c'est pour cela ils te le rende....ils veulent te faire plaisir parce qu'ils savent que tu les aime.....

amitiées
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Celui-là, je ne lui ai pas donné d'engrais en plus.... il en avait (on voit les billes sur la motte)... je l'ai simplement mis en pot, bien à l'abri, au chaud et je l'arrose juste ce qu'il faut....

J'ai un autre cas, réputé à croissance lente : Coquettii... même scénario, je le mets en pot, sans autre engrais que celui de son producteur et il me prend.... 40 cm !

Donc, j'ai parfois un peu de mal à donner une croissance dans mes fiches camélias... comment écrite "lente" quand il pousse de 40 cm.... mais les Coquettii ne poussent peut-être pas aussi partout que chez moi....

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Cathie a écrit : Le mien est nord-ouest et il pousse très lentement. Il s'étale un peu avec le temps mais reste compact et buissonneux. Je ne le taille pas, il se forme bien et fleurit chaque année un peu plus. Il est assez tardif.....
OK, et quelle taille environ fait-il maintenant en largeur?
Quand quelle région es-tu ?
Je suis de la region grenobloise, il fait tres froid chez nous en hiver et il y a aussi de la neige de temps en temps (et tres chaud en ete). Pense tu que ce camelia sera assez rustique pour chez moi?
Pour une potée, il vaut mieux choisir un cultivar à croissance lente.... il y a un très joli petit hybride appelé Sweet Emily Kate, à croissance lente, un peu retombant.... qui convient très bien à la potée
OK. Le seul probleme que j'ai c'est qu'il me faudrait un camelia pour une exposition ensoleillee et sur la fiche de celui-ci il est indiquee 'mi-ombre".
Malheureusement sur la fiche du nishiki kirin, je viens de m'apercevoir que c'est la meme chose :(
Ton Nishiki Kirin est-il vraiment a l'ombre?

Sinon j'ai aussi repere un "paradise sayaka". Qu'en pense tu par rapport a mon exposition + climat?
N'hésite pas à me poser d'autres questions.
Merci! :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

Je suis allée le mesurer : il fait 50 cm de haut et 80 de large... Il faut savoir que je ne l'ai jamais taillé et que le poids des boutons (il en a vraiment beaucoup) peut faire plier un peu les branches. Je ne retire pas certains boutons, j'ai lu que ça pouvait affaiblir l'arbre, j'ai lu aussi le contraire (qu'il fait autant de boutons qu'il peut porter et faire fleurir). En plus, en cas de gel, on peut ainsi perdre une floraison, il vaut mieux avoir du stock.

Ce qui m'ennuie sur ton balcon, c'est qu'il faudrait pouvoir le rentrer, hors gel , mais pas dans l'appart.... c'est un balcon ou une loggia (avec un balcon au dessus, ça abrite du froid) ?

Quand j'écris mi-ombre, c'est nord-ouest, en général, mais il faut s'adapter à chaque région, à chaque climat, à chaque micro-climat. Je ne peux donc indiquer qu'une moyenne. Il n'est pas bon de mettre Nishiki plein sud sur une terrasse, et en plus contre un mur.

Ce que tu peux faire, pour l'hiver, c'est bien entourer le pot, le surélever et faire un "tipi" pour les nuits très froides.... On dit qu'en général il peut tenir sans problème dans son pot jusqu'à -6°...

Le paradise parait bien indiqué... Un autre tout à fait fait pour les terrasses et les situations ensoleillées et abritées, c'est Shôwa-Supreme.... avec un port un peu pendulaire, mais une floraison exceptionnelle....

Tu risques d'avoir du mal à te procurer un sasanqua (paradise... ou shôwa) car on les trouve difficilement en jardinerie en ile de France, alors, j'imagine à Grenoble....

Si mon site peut t'aider dans tes recherches, c'est tant mieux, je l'ai fait pour ça...

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Cathie a écrit :Bonsoir,

Je suis allée le mesurer : il fait 50 cm de haut et 80 de large... Il faut savoir que je ne l'ai jamais taillé et que le poids des boutons (il en a vraiment beaucoup) peut faire plier un peu les branches. Je ne retire pas certains boutons, j'ai lu que ça pouvait affaiblir l'arbre, j'ai lu aussi le contraire (qu'il fait autant de boutons qu'il peut porter et faire fleurir). En plus, en cas de gel, on peut ainsi perdre une floraison, il vaut mieux avoir du stock.
OK! Merci pour tes mesures ^_^ et pour ces infos précieuses. au niveau de la taille, ça me va bien surtout si tu ne l'as jamais taillé en +.
Ce qui m'ennuie sur ton balcon, c'est qu'il faudrait pouvoir le rentrer, hors gel , mais pas dans l'appart.... c'est un balcon ou une loggia (avec un balcon au dessus, ça abrite du froid) ?
Et bien en fait, tu vas prendre un peux peur quand je vais te dire que : non, je n'ai pas de loggia et non mon balcon n'est pas abrité au dessus (je suis au 2ème et dernier étage) :|
Par contre là ou je comptais mettre mon camélia c'est quand même contre un grand mûr (car j'ai un retour d'angle sur un côté de mon balcon) et c'est plûtot orienté sud-est.
C'est pour ça que j'enquête bien avant de vraiment me décider car j'ai peur que mon balcon ne soit pas vraiment idéal :cry:
Et puis aussi j'aimerais bien en mettre 2 en fait, comme ça, ça sera moins dur de choisir :wink:
Quand j'écris mi-ombre, c'est nord-ouest, en général, mais il faut s'adapter à chaque région, à chaque climat, à chaque micro-climat. Je ne peux donc indiquer qu'une moyenne. Il n'est pas bon de mettre Nishiki plein sud sur une terrasse, et en plus contre un mur.
Donc mon expo sud-est pdt l'été risque de ne pas lui plaire malheureusement :cry:
Ce que tu peux faire, pour l'hiver, c'est bien entourer le pot, le surélever et faire un "tipi" pour les nuits très froides.... On dit qu'en général il peut tenir sans problème dans son pot jusqu'à -6°...
Au début de l'hiver j'ai entouré les pôts des plantes fragile avec du papier bulles et j'ai mis du voile d'hivernage sur certains.
Mais c'est sûr que un "tipi" ça doir être mieux pour un camélia, parce que sinon comment voir les fleurs? :|
Le paradise parait bien indiqué...

Pour le froid aussi?! Chouette! :D
Un autre tout à fait fait pour les terrasses et les situations ensoleillées et abritées, c'est Shôwa-Supreme.... avec un port un peu pendulaire, mais une floraison exceptionnelle.......

Je suis allée le voir sur ton site, il est vraiment très beau aussi! :love:
Par contre il va m'obliger un mettre un système de palissage au mûr pour qu'il ne "pendouille" pas de partout :wink: . Il faut donc que j'y réflechisse un peu plus.

Tu risques d'avoir du mal à te procurer un sasanqua (paradise... ou shôwa) car on les trouve difficilement en jardinerie en ile de France, alors, j'imagine à Grenoble....

Sniff! :cry: . Mais je n'abandonne pas! je vais essayer de faire un max de recherche sur le web afin de peut-être trouver un pépiniériste qui l'aurait et qui fait de la vpc :) Peut-être celui que tu m'a conseillé?
Par curiosité je suis allée à Botanic aujourd'hui qd même et ils avaient reçus de très beaux camélias en pôts :love: . J'ai eu du mal à résister mais j'ai résisté, je suis fière de moi! :wink: . Par contre, ils avaient des espèces que je n'ai pas réussi à trouver après sur le web mais je me méfie des étiquettes des plantes de Botanic maintenant :?
A Vilmorin c'était encore pire! C'était seulement écrit "camélia rouge" ou "rose" ou "blanc" super pour deviner la variété :evil:
Si mon site peut t'aider dans tes recherches, c'est tant mieux, je l'ai fait pour ça...:
Oui, il est vraiment super! Ca m'aide bien :D (même si je te harcèle en + de questions sur ce forum :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

La moindre des choses est d'assurer le service après-vente...

Bon reprenons... ton balcon, s'il y a un mur sur le coté, c'est bien et ça abrite du vent... le tipi, c'est du provisoire pour les nuits de grand froid, jusqu'à temps que le soleil réchauffe... le tipi, c'est comme un tipi avec de la brande par exemple (je préfère ça au voile d'hivernage), mais il faut protéger le pot et arroser un minimum. Comme le tipi est provisoire, tu peux voir le fleurs.

Si tu choisis deux sasanqua, tu verras les fleurs avant le gel, ce ne sont pas des camélias d'hiver. Ils aiment le soleil, ça convient à ton exposition.

Jette un oeil en jardinerie (il n'y a pas autre chose que Botanic près de chez toi?), le camélia se palisse fort bien. Je n'ai pas de photo en pied, j'y penserai....

Enfin, quand tu dis que deux, c'est plus facile à choisir, que nenni... J'en ai douze et j'en choisirais bien une vingtaine d'autres... avec difficulté...

Les camélias étiquettés n'importe comment, je connais, je passe un temps fou à identifier certains qui sont publiés sur mon site... le nom de la fiche est parfois bien loin de celui de l'étiquette....

J'attends la suite des questions... :lol:

Bonne soirée,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Cathie a écrit :La moindre des choses est d'assurer le service après-vente...
^_-
Bon reprenons... ton balcon, s'il y a un mur sur le coté, c'est bien et ça abrite du vent...
Ah! J'ai au moins une bonne chose ^_^;
le tipi, c'est du provisoire pour les nuits de grand froid, jusqu'à temps que le soleil réchauffe... le tipi, c'est comme un tipi avec de la brande par exemple (je préfère ça au voile d'hivernage), mais il faut protéger le pot et arroser un minimum. Comme le tipi est provisoire, tu peux voir le fleurs.
D'accord. Ca peut- s'acheter tout fait ou il faut le faire soit même? Et euh... c'est quoi de la brande? (je vais vraiment passer pour une nulle! :P )
Si tu choisis deux sasanqua, tu verras les fleurs avant le gel, ce ne sont pas des camélias d'hiver. Ils aiment le soleil, ça convient à ton exposition.
OK. Et mises à part les sasanqua, il n'y a vraiment pas d'autres variété de camélias qui aiment l'ensoleillement et qui ne soient pas trop encombrants/ne se développent pas trop? Comme ça je pourrait avoir une succession de floraisons dans le temps ^_^.
Mais bon, si il n'y a que les sasanquas qui conviennent à mon balcon, je ne vais pas faire mon caprice et je ne prendrais que cette variété ^_^;
en tout cas le paradise sayaka m'a déjà conquise ^^.

J'ai regardé sur le site que tu m'as indiqué par MP et malgrès le nombre impressionant de camélias qu'ils ont j'ai la poissse! Il n'y a ni la paradise sayaka, ni le nishiki kirin ;__; (mais bon pour celui-là on avait dit que mon expo n'était pas bonne). Par contre je crois qu'ils ont le shôwa supreme mais sur leur catalogue "papier"
Jette un oeil en jardinerie (il n'y a pas autre chose que Botanic près de chez toi?), le camélia se palisse fort bien. Je n'ai pas de photo en pied, j'y penserai....
Vers chez moi c'est un peu la misère en pépiniériste sérieux effectivement :(
Mais en faisant un petit tour sur les pages jaunes, j'ai repéré 2 autres pépiniéristes à environ 30-45 min de ma ville; je vais essayer d'aller y faire un tour cet aprés-midi si j'ai un peu de temps.
Merci à l'avance pour la photo du camélia palissé, ça m'interesse bien.
Enfin, quand tu dis que deux, c'est plus facile à choisir, que nenni... J'en ai douze et j'en choisirais bien une vingtaine d'autres... avec difficulté...
^_^ ^_^ .
Aaahhh.... Si j'avais un jardin, ça serait la jungle! ^_-
Les camélias étiquettés n'importe comment, je connais, je passe un temps fou à identifier certains qui sont publiés sur mon site... le nom de la fiche est parfois bien loin de celui de l'étiquette....
Oui, sans faire "la puriste", c'est vraiment ce qui m'énerve le plus dans les jardineries "grand public". Surtout quand on a pas forcément un grand espaces et que l'on se retrouve avec une variété de plantes que l'on croyait petites et qui finalement se retrouve énorme chez vous parce que ils se sont trompés! >_<
J'attends la suite des questions... :lol:
^^
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour le tipi, pour faire simple et pas cher, tu achètes trois tuteurs plastique assez longs (en jardinerie), du voile d'hivernage et tu fais comme chez les indiens.... la brande, ce sont des rouleaux qu'on met sur le grillage pour briser la vue. Mais pour protéger deux camélias en attendant de planter ta jungle (je te taquines, excuse-moi... :oops: ), ça sera bien suffisant. L'idée, c'est de les protéger, mais ponctuellement....

Le site que je t'ai indiqué vend Shôwa, mais sur le catalogue papier, sur le site, ils n'ont qu'un "petit" échantillonnage... Tu peux d'ailleurs télécharger et imprimer un catalogue papier plus complet, mais encore moins complet que celui que j'ai (eu avec un camélia acheté chez eux).

Attention à la taille des fleurs de Paradise, elles sont miniatures, donc toutes petites. Dans mon glossaire, je donne l'échelle (on s'est d'ailleurs bien amusés à mettre des photos de taille proportionnelles...). Je l'ai vu, elles sont vraiment mini-riquiqui. Il faut aimer...

Tu peux, pense aussi, envisager des hybrides à petit développement (comme Sweet Emily Kate). Je me demande si Fleur de pêcher ne peut pas faire l'affaire. Evite Cinnamon Cindy, il pousse comme un champignon et les fleurs sont aussi miniatures, par contre, il fleurit longtemps, longtemps, longtemps... Un sasanqua et un hybride, ça étale la floraison.

De toute manière, quel que soit le camélia choisi, tu peux toujours les tailler.... ça ne les dérange pas.

Tu sais, j'ai quelques histoires croustillantes à raconter sur le savoir des vendeurs de jardinerie, quelque soit la taille ou la renommée de l'enseigne... De plus, comme certains camélias ont des croissances hors normes, on peut être surpris.

Donne-nous le résultat de tes recherches... j'espère que les jardineries ont fait le plein, sinon, passe un coup de fil.... pour t'éviter de la route pour rien (je perds assez de temps en ce moment avec ça).

A plus,

(pour la suite des questions :lol: )

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai écrit une horreur.... Fleur Pêcher est un japonica et non un hybride...

Mais je l'aime bien...

Cathie :oops:
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Cathie a écrit :Pour le tipi, pour faire simple et pas cher, tu achètes trois tuteurs plastique assez longs (en jardinerie), du voile d'hivernage et tu fais comme chez les indiens.... la brande, ce sont des rouleaux qu'on met sur le grillage pour briser la vue.
OK! Merci pour "la minute bricolage" :wink:
Mais pour protéger deux camélias en attendant de planter ta jungle (je te taquines, excuse-moi... :oops: )
:daisy:
Le site que je t'ai indiqué vend Shôwa, mais sur le catalogue papier, sur le site, ils n'ont qu'un "petit" échantillonnage... Tu peux d'ailleurs télécharger et imprimer un catalogue papier plus complet, mais encore moins complet que celui que j'ai (eu avec un camélia acheté chez eux).
C'est dommage que le catalogue que l'on puisse télécharger ne soit pas aussi complet que le tien :( . Apparement, le catalogue que tu as eu est le catlogue que l'on peut acheter sur leur site afin de se le faire envoyer.
Comme je ne voulais pas m'éterniser avec ces problèmes de catalogue, je leur ai carrément envoyé un mail, en leur présentant mon "problème" dans le but qu'ils me conseillent sur un choix de leurs camélias qui m'irait bien (comme ça je pourrais ensuite recouper avec tes conseils :) ). Je leur ai envoyé ce mail hier, on verra bien si ils prennent le temps de me répondre ou si je suis un cas insoluble :? :wink:
Attention à la taille des fleurs de Paradise, elles sont miniatures, donc toutes petites. Dans mon glossaire, je donne l'échelle (on s'est d'ailleurs bien amusés à mettre des photos de taille proportionnelles...). Je l'ai vu, elles sont vraiment mini-riquiqui. Il faut aimer...
C'est vrai?! :shock: Ah zut! J'avais vraiment trop craqué sur les fleurs :( (vos photos sont superbes d'ailleurs). si elles sont vraiment très très petites c'est un peu dommage pour un camélia. Je ne recherche pas forcément de grosses fleurs mais si tu me dis que c'est riquiqui...
Tu peux, pense aussi, envisager des hybrides à petit développement (comme Sweet Emily Kate). Je me demande si Fleur de pêcher ne peut pas faire l'affaire.
Les 2 me plaisent bien, avec une petite préférence pour fleur de pêcher quand même.
Par contre sur la fiche de ces 2 camélias, il est est indiqué "mi-ombre", tu penses qd même qu'ils peuvent s'adapter à un environement ensoleillé?
De toute manière, quel que soit le camélia choisi, tu peux toujours les tailler.... ça ne les dérange pas.
Une bonne chose pour tous les camélias au moins.
Tu sais, j'ai quelques histoires croustillantes à raconter sur le savoir des vendeurs de jardinerie, quelque soit la taille ou la renommée de l'enseigne... De plus, comme certains camélias ont des croissances hors normes, on peut être surpris.
:)
Ca serait marrant d'ouvrir un sujet sur ce types d'anectodes croustillantes, je suis sûr quee les amateurs de jardinage ont plein de choses à raconter à ce sujet :D :twisted:
Donne-nous le résultat de tes recherches... j'espère que les jardineries ont fait le plein, sinon, passe un coup de fil.... pour t'éviter de la route pour rien (je perds assez de temps en ce moment avec ça).
Et bien j'y suis allée hier et j'aurais du passer un coup de fil avant effectivement :( . Il y en avait vraiment très peux et je suis encore tombée sur le coup du "camélia rouge", "camélia blanc" et "camélia rose" :evil:
Bref, un petit voyage pour rien :roll:

Pour en revenir à Botanic, il y avait un camélia qui m'a vraiment tâpé dans l'oeil (même si j'ai résistée :wink: ). C'était un camélia avec une fleur semi-double je crois (ou simple, je suis plus sûre :oops: ) avec un dégradé allant du rose au blanc et de belles étamines jaunes au milieu. Il était étiqueté sous le nom "sunny side".
J'ai cherché un peu sur le web et comme il est peut-être "nouveau" je n'ai trouvé que ça :
http://www.aspeco.net/francais/cadre03.htm (tape "sunny side" dans le cadre "recherche pas mot clés" parce que je n'arrive pas à faire le lien direct vers le résultat de ma recherche :oops: ). Ce lien m'a indiqué qu'il n'y avait "qu'un seul" pépinériste qui le faisait et c'est la pépinère Thoby :) ; seulement sur leur site je ne le trouve pas, donc pas d'infos sur l'exposition :( (sur l'étiquette à Botanic il était indiqué "mi-ombre" mais bon, c'est Botanic... )
Et puis ça pour une photo : http://users.pandora.be/roger.van.loon/ ... rs/10.html(si ça t'interresse la page principale des photos est ici : http://users.pandora.be/roger.van.loon/ ... tml#2exhib)

Et pour en finir avec mes multiples interrogations :oops: , sur le site de plantes et jardin, ils indiquent que ces camélias (qui viennent tous de chez Thoby apparement), sont OK pour une expo ensoleillée :
Rouge : http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... s=1835&w1=
Gay Time : http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... s=1113&w1= . Sur ton site tu indique que c'est un camélia de mi-ombre, est-ce qu'ils racontent donc des bobards pour le vendre ou est-ce que c'est une "évolution" du Gay Time?
Sayonara : http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... s=1115&w1= (même "problème" que Gay time par rapport à ton site)
Betty Ridley : http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... s=1101&w1= (idem)
Day Dream : http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... s=1139&w1=

Et voilà! Ma salve de questions existentielles est terminée :wink: :oops:

Merci encore de ta patience :angel:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »