Jardin envahi par les campagnols

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par BRR »

Je constate (et c'est pas Google qui me l'a dit !....) que :
- oui, les campagnoles raffolent de jeunes racines
- mais il raffolent aussi de TOUTES les racines. Exemple : des rosiers installés depuis des années, de jeunes arbres (avec de solides racines, rien à voir avec un jeune plant de tomate !), des pivoines cinquantenaires, un seringat, ......etc... plein d'exemples dans le coin.
- ils ont eux aussi des préférences ! ils adorent les tomates, les pommes de terre, les carottes, etc... mais semblent ne pas aimer les oignons (en tout cas, ils ne les mangent jamais chez moi).
- malheureusement, ils savent très bien contourner n'importe quoi (un champ d'oignons par exemple) pour bouffer LA pomme de terre qui reste....
Je veux dire qu'il n'y a aucune plante qui les éloigne : celles qu'ils n'aiment pas, ils les contournent simplement....
C'est vraiment la première fois que je pense à un être vivant comme à une vraie saleté...
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par nevada38 »

BRR : c'est clair que moi j'ai bien remarqué qu'ils bouffaient un peu de TOUTES les racines (même s'ils ont contourné les buis)........ pour l'instant je touche du bois, ils n'ont plus l'air de tout me massacrer mais j'hésite à planter des légumes en pleine terre... je laisserais mes tomates en pots comme l'année dernière, en principe, elles seront plus à l'abris...

Et moi aussi je les déteste même si d'habitude j'aime tous les animaux... :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par BRR »

J'ai quand même tenté un potager cette année.
Les patates sortent bien.
Les semis de salade et de haricots verts aussi.
Les oignons, impec.
Bon.... je vérifie chaque matin, mais s' "ils" arrivent, malheureusement je ne sais pas ce que je peux faire de plus....
J'attends qu'il arrête de flotter pour planter les tomates.
J'avoue que j'appréhende un peu : l'an dernier, sur 12 pieds de tomates, "ils" m'en avaient bouffé 10 quelques heures après.....
:shock:
Inch' Allah !
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par nevada38 »

En fait depuis que le printemps à démarré (même s'il fait 6 degrés ce matin...) les campagnols ont l'air sages donc je vais peut-être craquer et faire pousser au moins des courgettes et quelques patates, éventuellement des carottes, à voir... par contre les tomates je les mets d'office en pot le long du mur de l'ancienne écurie avec des ficelles du toit jusqu'aux pieds :
Pièces jointes
tomates.jpg
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par BRR »

Comment tu mets en place tes ficelles pour tes tomates ?
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par nevada38 »

J'ai mis des clous tous les 50 cm environs sur la corniche (ça a surement un nom bien spécifique) en bois du toit donc les ficelles sont attachées des clous jusqu'aux anses des sceaux de récup' et je tourne mes plants de tomate au fur et à mesure qu'ils grandissent.... ça va beaucoup mieux qu'avec des tuteurs, et les plants restent toujours bien droits même avec beaucoup de poids à supporter !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »