Jeune gazon qui jaunit legerement
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Jeune gazon qui jaunit legerement
Bonjour, j'ai seme mon gazon il y a 5 semaines, (un melange 32.5 F.elevée filipa, 32.5 raygrass mercitwo, 15 F.R. demie tracante greenlight, 10 F.R. tracante Mystic et 10 F.R. gazonnante greensleeve) le gazon a super bien poussée (photo 1 apres 4 semaines), mais depuis 3-4 jours il y a des bouts de brin qui jaunissent, cela reste moderé mais je ne veut pas me laisser gagner.
- Est ce une maladie?
- Mon terrain est argileux est ce que j'ai trop arrosé (arrosage abondant pendant les 3 premiere semaines)
- Depuis une semaine j'ai reduit l'arrosage pour que les racines plongent plus profonde, est ce un manque d'eau?
Merci d'avance de vos conseil car je ne sais pas quoi faire pour limiter la propagation

Uploaded with NePasUtiliser

- Est ce une maladie?
- Mon terrain est argileux est ce que j'ai trop arrosé (arrosage abondant pendant les 3 premiere semaines)
- Depuis une semaine j'ai reduit l'arrosage pour que les racines plongent plus profonde, est ce un manque d'eau?
Merci d'avance de vos conseil car je ne sais pas quoi faire pour limiter la propagation

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Jeune gazon qui jaunit legerement
Bonjour pagrus,
Il est magnifique ce gazon.
Il te faut maintenant : tondre, rouler, arroser, et à nouveau tondre, rouler, arroser ...
Ton gazon va alors "forcer", taller et c'est très important, se densifier et s'installer petit à petit ... tu en as pour 2 mois à le voir continuer d'évoluer.
à +
Il est magnifique ce gazon.

Il te faut maintenant : tondre, rouler, arroser, et à nouveau tondre, rouler, arroser ...
Ton gazon va alors "forcer", taller et c'est très important, se densifier et s'installer petit à petit ... tu en as pour 2 mois à le voir continuer d'évoluer.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
Merci, le gazon ne fait que 5cm et il ne pousse plus en hauteur depuis que la jaunissement est apparu, depuis mon premier message ca c'est etendu et la pousse stagne depuis 2 semaines
Que me conseillez vous de faire? vu la hauteur je ne suis pas sur que la tonte soi efficace, j'ai pensé a de l'engrais pour jeune gazon, mais j'ai peur qu'il s'agisse d'une maladie et je ne sais pas laquelle.
J'attends vos conseils
MERCI
Que me conseillez vous de faire? vu la hauteur je ne suis pas sur que la tonte soi efficace, j'ai pensé a de l'engrais pour jeune gazon, mais j'ai peur qu'il s'agisse d'une maladie et je ne sais pas laquelle.
J'attends vos conseils
MERCI
- aygues31
- Prince du jardin
Tu tonds et tu roules.pagrus a écrit : Que me conseillez vous de faire? vu la hauteur je ne suis pas sur que la tonte soi efficace ...
Maintenant, si tu ne veux pas suivre les conseils que tu demandes... Ã toi de voir.
Tu doutes ... passe une bande à la tondeuse et roule ... tu verras la différence avec le reste.
Mettre de l'engrais ?
Sur un gazon qui démarre, tu risques l'effet inverse. A savoir que les plants sont trop jeunes pour valoriser un apport de fertilisant.
Tu peux mettre un peu d'engrais mais tu n'as pas intérêt à te planter en forçant sur la dose ... cela aura l'effet d'un désherbant.
Tu tonds et tu roules, crois moi ... je sais la valeur de mon conseil. On est avec des graminées qui ont besoin de taller et de développer leurs racines ... tu tonds et tu roules ...
à +

-
- Graine de timide
Merci, je met la tondeuse sur quelle hauteur?
-
- Graine de timide
Ce matin j'ai tondu à 7.5cm pour commencer, ca ne coupez rien je suis donc passé à 5cm un peu mieux mais 70% de la superficie n'a pas ete tondu, je n'ai pas osé aller plus bas, est ce que je peux tondre plus bas sur un gazon aussi jeune?
MERCI
MERCI
- aygues31
- Prince du jardin
La tonte sur un jeune gazon est destinée à le nettoyer et le renforcer pour limiter la surface foliaire à alimenter par les racines encore très jeunes et peu développées.pagrus a écrit : est ce que je peux tondre plus bas sur un gazon aussi jeune?
Il faut savoir 2 choses :

Il ne faut surtout pas atteindre ce niveau sur un jeune gazon car seules les racines seraient sollicitées pour lancer la repousse et beaucoup de plantes en crèveraient.
On peut tondre ... il faut tondre ... mais surtout pas trop ras.
Après le passage de la tondeuse, la pelouse doit être verte ... et surtout pas "jaune", on a été trop loin.

Il faut écraser ces plantes, marcher dessus ... bref, il faut rouler.
Ce roulage a pour effet de faire "taller" chaque plante.
Au niveau de l'aisselle des tiges ainsi écrasées, d'autres tiges vont alors démarrer et densifier le gazon.
Au lieu d'une seule tige par plante, on va en trouver 3, 4 voire 5 ... c'est le "tallage".
D’où mon conseil : rouler, arroser ... rouler, arroser ... et tondre.
Au fur et à mesure que le gazon est ainsi roulé et tondu, le feutrage se densifie et les racines poussent plus profondément.
Dès que le gazon est bien installé (au bout de 2 à 3 mois ... ça dépend du temps et du climat) on peut commencer à apporter de l'engrais, mais pas beaucoup à chaque fois.
A savoir aussi qu'il ne faut pas se tromper dans le choix de cet engrais.

Ainsi, on va trouver :

Cela vaut la peau des fesses et la formule nutritive est un NPK = 22-5-5 autrement dit ... plein d'azote pour faire très vert ... ce qu'il ne faut pas faire

C'est déjà plus raisonnable mais encore très chargé en azote et sans phosphore ... dommage

Il faudrait trouver un NPK=10-5-15 pour limiter la pousse et favoriser la "santé" du gazon.
Une solution : aller à la Coopérative du coin pour s'acheter un sac de PK=25x25 et un autre d'ammonitrate. On se fait, pour 3 à 4 fois moins cher, le stock d'engrais pour le potager et la pelouse.
Seul inconvénient : faut savoir jongler avec les % et la règle de 3 ... chère au Français !
à +

-
- Graine de timide
Bonjour, voila le resultat apres 2 tontes et de l'engrais special jeune gazon, sur les zones jaunes aucuns resultats la pousse est toujours tres tres lente, par contre sur les autres zones le resultat est superbe, l'engrais et les tontes ont ete benefiques. Je pense maintenant de plus en plus a une maladie, car la reduction de l'arrosage n'a rien changé et mon sol est argileux de partout et non pas sur des plaques, quant aux eventuelles carences de la terre elles auraient du etre compensées par l'engrais.
J'attends vos avis et conseils avec impatience car moi je suis perdu!!!!
MERCI

By pagrus at 2012-05-18

By pagrus at 2012-05-18

By pagrus at 2012-05-18
J'attends vos avis et conseils avec impatience car moi je suis perdu!!!!
MERCI

By pagrus at 2012-05-18

By pagrus at 2012-05-18

By pagrus at 2012-05-18
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Je me trouve dans le même cas que le votre. J'aimerais savoir comment votre pelouse a évolué depuis..... et comment vous avez procédé?
D'avance, je vous remercie de votre partage d’expérience.
Je me trouve dans le même cas que le votre. J'aimerais savoir comment votre pelouse a évolué depuis..... et comment vous avez procédé?
D'avance, je vous remercie de votre partage d’expérience.