heuchères en hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
johann-lucas
Graine de timide
Région : Alsace

heuchères en hiver

Message par johann-lucas »

Bonjour,

J'ai commencé une petite collection d'Euchères en pot.
J'habite en Alsace où la température descend jusqu'à -15°C.
Je conserve ces pots à l'extérieur.
Faut-il (et comment) protéger ces pots d'Euchères ?

J'envisage de les regrouper le long d'un mur, de mettre de la paille entre les pots et un peu par dessus. Mais les plantes sont encore en feuilles.

N'est-ce pas trop ? Peut-être ne rien faire ?

Vos conseils éclairés seront les bien venus. D'avance Merci et excellente journée.

Johann
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: heuchères en hiver

Message par stb59 »

Bonjour,
Les heuchères sont des plantes vivaces rustiques qui ne craignent pas le froid même en pot sauf s'il gèle vraiment très fort, les plantes cultivées en pot s'en trouvant souvent fragilisées. Je vous suggèrerais d'enterrer simplement vos pots pendant l'hiver en laissant bien évidemment la plante à la surface.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Message par oh la la »

Si vous avez des photos d'euchères en hiver en région froide et des commentaires, ce sera un plaisir.
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonjour Oh la la,

Des photos, il y en a déjà pas mal sur le sujet "heuchères au fil des saisons", notamment avec Fonelle et Mamiris. :wink:
Beaucoup ont bien souffert, quelque soit la région, mais ça dépend aussi des variétés. La plupart sont reparties de plus belle, mais c'est sûr que pendant un bon moment elles faisaient vraiment pitié, même à Toulouse (-20°c quand même cette année).

C'est dommage pour des plantes censées être persistantes de devoir les emmailloter de partout, d'autant qu'elles résistent en principe aux hivers canandiens, mais bon, ce serait peut-être mieux en effet si ça descend vraiment trop.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

Toutes mes heuchères en pot ont survécu à cet hiver (et sans protection ) sauf l'heuchère rouge (pluie de feu, je crois). Il a fait jusque - 16° plusieurs jours consécutifs.
L'idée de mettre les pots en terre pour passer l'hiver me semble une bonne idée !
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

aquatintienne a écrit :L'idée de mettre les pots en terre pour passer l'hiver me semble une bonne idée !
Oui, enfin surtout pour ceux à qui il reste de la place en terre. :wink: ça va bien si on se fait des massifs entiers d'annuelles en été, mais si on a surtout des vivaces, c'est rapé.

D'ailleurs, la seule heuchère que j'ai perdue était en pleine terre...

Pour les protections, j'ai vu des idées intéressantes au forum "au balcon et sur la terrasse".
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

- 17° Chez nous dans le sud, et la plupart de mes heuchères sont en pots. Aucunes n'ont souffert. C'est une vivace très résistante, ne t'inquiéte pas pour elles.
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

En ce qui me concerne, elles ont presque toutes "souffert", c'est à dire que les feuilles grillent et se raccornissent presque complètement, que ce soit en pot ou en pleine terre. Seule 1/4 environ a bien tenu, mais en revanche ma quinzaine d'heuchère a bien repris et très vite fait une belle masse de jeunes feuilles dès qu'il a fait chaud en mars (bien que les premières jeunes feuilles aient eu l'air de griller aussi). Donc sur le total je n'en ai perdu qu'une.
Je précise que c'étaient toutes des jeunes. La plus vieille, d'un an, a mieux tenu, mais elle était en pleine terre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »